Les incontournables à Cuzco

Journal de voyage

Avant mon blogue, j’écrivais des journaux de voyages, donc j’ai transféré certains ici, ne voulant pas les perdre pour toujours, car le journal de voyage en ligne fermait. Je ne voulais pas perdre ces souvenirs, plusieurs de mes premiers voyages sont encore sur papier, dans une boite remplit de carnets.

Cusco est vraiment unique et magnifique. Cusco veut dire  »nombril du monde » et je veux bien le croire. Cette ville est situé dans une vallée entourée de montagnes à 3 400m d’altitudes. Elle est belle avec toutes ses petites rues, la grande Plaza de Armas, la belle fontaine avec ses églises et la cathédrale et tous les péruviens habillé de façon traditionnelle.

Jour 10:

PUNO – CUSCO

Vers 7h15, transfert jusqu’au terminal des bus et départ en bus de catégorie supérieure vers Cusco (Compagnie Tour Perú, départ 8h00, arrivée 14h00). Après environ 6 heures à travers l’altiplano et la vallée andine de l’Urubamba, arrivée à Cusco, capitale de l’empire inca. Transfert et nuit à l’hôtel Awki’s Dream. Fin d’après-midi libre et nuit à l’hôtel.

Pour en savoir plus sur mon hôtel à Cuzco, suivez ce lien.

PUNO : Le transfert hôtel – terminal des bus est organisé par notre représentant Silverio.

CUSCO : Le transfert terminal des bus-hôtel est organisé par notre représentante Ruth Delgado.

Près de 6 heures de bus qui sépare Puno de Cusco. L’atliplano que l’on traverse durant 3 heures la tête dans les nuages, montagnes, roches et neige. Après la Raya… La Vallée de Cusco, des cactus, des palmiers, de la verdure partout, des rivières et j’en passe.


Voici quelques paysages au fil du chemin entre Puno et Cusco.

J’adore déjà Cusco. Si vous vous posez la question sur ma santé et mon mal des montagnes, je vous dirais qu’après 8 jours mon corps à finallement lâché prise et ma réserve de globules rouges doit être à son maximum. À part être essouflée après un effort, comme monter des marches et des pentes, tout va pour le mieux !! Ou presque … J’arrive en millieu d’après-midi, je suis libre jusqu’à jeudi matin. Donc je décide d’aller me promener et en profiter pour me faire un diner-souper car je suis affamée !!!


On me suggère fortement de prendre un plan, je comprend maintenant pourquoi et de me diriger dans le beau quartier de San Blas, Les petites rues étroites, une seule voiture passe et les piétons marche à la queue leu leu… car les trottoir ne doivent pas faire plus de 20 pouces.

San Blas est très paisible, parc, église, boutiques souvenirs et restaurants. On m’a suggéré d’aller manger à la Caverne del Oriente. Pour seulement 3,75$usd, j’ai une entrée: mini-croque monsieur et une soupe à l’oignon, comme plat principal: une fritatas de papas avec salade verte et un gâteau au chocolat pour dessert !! Mon Pisco Sour, drink local du Pérou m’a coûté aussi cher que tout ces plats du menu du jour… Mais pensez-y, pour moins de 8$, c’est pas rien et c’était délicieux !!!

Visiter le marché San Pedro à Cusco
Jour 11

CUSCO

Journée libre à Cusco. Nuit à l’hôtel Awki’s Dream.

CUSCO : Vous avez la possibilité d’acheter sur place le BTC partial ou « boleto turístico Cusco parcial » qui vous donne accès à certains sites, musées et ruines de Cusco. Comptez 70 soles par personne.

Ce matin, je décide de marcher jusqu’au marché local de San Pedro… C’est fou les odeurs ! Si les images pouvaient avoir des odeurs !! Parfois ça sent bon, les herbes, le fromage, le pain, les fleurs, les épices mais l’odeur de la viande qui traîne sur le comptoirs, des poulets, sans glace, comme ça sur le comptoir avec les mouches et tout !! On me payerais cher pour manger un sandwich au poulet dans les cantines présentes sur place !!!

Visiter la Plaza de Armas

Cusco, une ville des Andes péruviennes, était autrefois la capitale de l’empire Inca et maintenant connue pour ses vestiges archéologiques et son architecture coloniale espagnole. La Plaza de Armas est la place centrale de la vieille ville, avec des arcades, des balcons en bois sculpté et des ruines des murs Incas. Le couvent baroque de Saint-Domingue a été construit au sommet du temple inca du soleil, Qoricancha et possède des vestiges archéologiques en pierre Inca.

Le point de vue de San Cristobal

J’ai monté des centaines de marches pour aller sur la terrasse de cette petite église. On y voit tout Cusco de haut et la vue est magnifique. Montagnes, Plaza de Armas et la cathédrale, c’est tout simplement splendide !!! J’ai aussi eu la chance d’y croisé des lamas et des alpagas. Ceci terminera ma journée libre à Cuzco, demain je partirais faire d’autres découvertes sur la route.

Si jamais vous n’avez pas remarqué, le costume traditionnel change avec les régions au Pérou.

Petit rappel:

La vallée de Colca, avec toutes ses broderies, les chapeaux surchargés de broderies ou plat et ovale avec une broderie sur le rebord.

Puno: les jupes plus évasé et parfois plus courte mais surtout l’espèce de petit chapeau melon qui doit être assurément brocher sur la tête avec des centaines de bobépines!

Uros les îles flottantes: jupes et haut unis avec des couleurs très très vives, avec des ponpons dans les cheveux.

Ici à Cusco, il sont souvent en jupe noire et porte un espèce de chapeau avec une napperon avec des franges sur la tête. C’est magnifique, ils sont tous beaux !!

Sécurité à Cusco et au Pérou en tant que voyageuse solo

Côté sécurité, l’hôtel me dirige toujours très bien en me dessinant les secteurs sécuritaire et en m’indiquant aussi les quartiers et les choses à éviter dans chaque ville, comme les taxis à Arequipa surtout le soir, très très dangereux. Mais l’agence à bien fait son travail, mes hôtels sont toujours situés près des Plaza de Armas et donc du centre. Tout ce fait à pied lors de mes journées libres. Je suis aussi très prudente et prévoyante. Avec le temps et les voyages on développe un 6ième sens et des trucs. Je vous partage mes trucs. Toujours laissé votre passeport à l’hôtel si c’est possible et vous promener seulement avec la photocopie. Si vous avez assez d’argent sur vous, laissz toutes vos cartes avec le passeport, faite aussi une photocopie de vos cartes en cas de vols plus facile à annuler car vous avez toutes les infos et vous les envoyer par courriel aussi. Marcher toujours la tête haute et d’un pas assuré même perdue, trouver un hôtel chic, un resto, une pharmacie ou un policier et demander votre chemin. Demander pas à n’importe qui… Surtout pas aux locaux. N’embarquer jamais avec des inconnus, soyez vague sur l’endroit où vous vous loger: par exemple ici je pourrais dire, une petite ruelle avec des murs blanc et des balcons et portes bleus… ils vous regarderont incrédules !! J’ai fait le coup à Arequipa… en pointant plus ou moins vaguement en disant près d’une tienda jaune… Hahaha !!! Si vous vous faites suivre, ça m’est arrivée une fois à Miraflores et ici à Cusco, rester dans des lieux avec beaucoup de monde, chaque fois qu’il vous cherche vous aller croiser son regard… tener le regard… après 2-3 fois, il comprend que vous êtes au courant qu’il vous suit et habituellement ils vous lâche… si il est plus persistant, comme moi à Miraflores, j’pense sur 2km. Je me suis mis debout près de 2 policiers, il m’a regardé, je l’ai regardé et j’ai regardé les policiers… Pouf !!! Il fesait demi-tour… Si vous avez besoin d’un taxi et que vous n’êtes pas certain qu’il est légale, les resto et hôtels se feront un plaisir d’en appeller un pour vous. Si un client de votre hôtel est insistant, veut sortir avec vous ect… Une expérience à Puno avec un dominicain en vacance, ne dites JAMAIS votre numéro de chambre et rester toujours très vague sur les infos que vous lui donné… Cette fois là, j’ai prise l’ascenseur et je ne voulais pas qu’il connaisse mon étage, sur l’écran lumineux ou tu vois les chiffres changés. Je suis monté au 5ième et j’ai fait à pied jusqu’au 6 ième étage en enlevant mes souliers !! Si vous avez envie de sortir avec des locaux du pays ou des touristes, donné un point de rencontre neutre et dans une foule, genre en face de la cathédrale… Jamais à votre hôtel…Vous voyez un peu… C’est partout pareil, je le fais à New York et partout en Amérique latine ou dans les Caraibes.

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi au Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :