Séjour à San Juan Del Sur, Nicaragua

Journal de voyage

Avant mon blogue, j’écrivais des journaux de voyages, donc j’ai transféré certains ici, ne voulant pas les perdre pour toujours, car le journal de voyage en ligne fermait. Je ne voulais pas perdre ces souvenirs, plusieurs de mes premiers voyages sont encore sur papier, dans une boite remplit de carnets.

Pour lire le début de mon aventure au Nicaragua, cliquez ici.

Premiers jours à San del Sur

Après notre installation nous allons faire une promenade sur la plage, aller chez Chicabrava pour parler surf avec la fille et demander où l’on doit aller pour faire la fiesta ce soir ! Iguana ! Je suis contente, je ne sais pas pourquoi, mais le drapeau de pirate m’a accroché là-bas !

Donc, je prépare mon blogue pendant que Megan fait la siesta. Je devrais lui emprunter quelques trucs de base jusqu’au retour de ma valise ! Je passe 2 semaines ici, le début des cours de perfectionnement commenceront lundi et je vais avoir toutes mes après-midi et week-end de libre pour faire du surf et visiter les environs.

Ce matin au réveil après avoir dormie comme un bébé… j’ouvre les yeux… Wow !! vert fluo !! J’avais oublié, je suis au Nica ! Quelle belle nuit de sommeil, le lit est confortable, la rue est tranquille. L’école est située juste à la sortie de la ville, sur une petite rue tranquille bordée par une rivière. Ici, on entend le chant des coqs, des oiseaux et des petits lézards… J’ai bien hâte de voir mon premier singe !


Aujourd’hui, jogging matinal sur la plage et découvrir la ville à pied ! J’espère recevoir ma valise ce soir…

Au Pérou, les gens sont merveilleux, c’est le peuple le plus acceuillant que j’ai vue de toute ma vie. Je me rappellerais toujours le sentiment de bien-être après ma première balade dans Barranco et Miraflores à Lima. Chaque personne que je croisais sur la rue me souhaitait bonne journée et me faisait des sourires. Que je sois en train d’attendre l’autobus, en ligne à la banque, à l’épicerie ou assise sur un banc de parc… Tout les péruviens sans exceptions d’âge et de sexe me disait bonne journée le sourire aux lèvres. J’adore le Pérou.
Ici au Nicaragua, c’est différent. Je vais faire ma première balade toute seule. Tout les hommes sans exception me souhaite une bonne journée, me siflle, me disent des compliments, me font des sourires… Mais les femmes, les filles, les grand-mères, elles ne me regardent même pas, pas de sourire, rien… Je pense qu’elles n’aiment pas beaucoup les touristes. Par chance que toutes celles qui vivent et s’occupent de l’école sont toutes très sympathiques et acceuillantes. Je dois avouer que de voir comment les hommes réagissent à la vue d’une femme, surtout étrangère, je les comprend de ne pas trop nous aimer…

Un jogging, bronzer sur la plage… mais surtout de grandes promenades et quelques bières au Iguana Bar.
Je ne sais pas ce que j’ai… Par chance que Megan passe du temps avec Rachel, parce que moi, je suis en feu ! J’avoue que de ne rien faire sur la plage ou dans la chambre ce n’est pas mon genre… même après un jogging, au contraire ! En fait, pour me faire tenir en place, il me faut 2 heures de surf minimum…

Je passe une super belle journée, de nouveaux amis québéçois rencontré lors de mon 5 @ 7 seule au Iguana Bar, ils vivent à Tamarindo, Costa Rica et ils sont sortis pour les 72 heures requises pour leur visa, car ils n’ont pas encore leur résidence… échange de courriel… c’est bon d’avoir des contacts pour déménager un jour et être une vraie expatriée !

Retour à l’école pour le souper. Je tombe sur le mari de la directrice de l’école, il regarde mon ordi et me demande : « Tu trippes sur le surf ?» Oui !!! Je suis complètement accro faut justement que l’on parle ensemble. Bon, il va me trouver planche, transport en voiture et instructeur pour les semaines à venir… Malheureusement pour moi, la vague n’est pas ici à San Juan. J’apprends aussi qu’il y a une compétition internationale de surf à Playa Hermosa au Costa Rica, à 5 heures de route… le prochain weekend ! Je capote mais je ne sais pas si je peux y aller et trouver un hôtel avec une chambre de libre !? On verra bien… J’attend toujours mon bagage… Demain, je vais apeller Delta et les engueuler un peu ! Sinon, tout est super ici !! Test d’espganol demain matin pour connaître mon niveau, après mon premier cours d’espanol, mon horaire d’activités, leçon de danse, organiser mon surf et faire un jogging!

Première journée à l’école d’espagnol

Ce matin, première leçon d’espagnol, ma professeur s’appelle Claudia. Nous sommes en révision et je pense que l’on avance bien et vite. Elle pense que je pourrais apprendre et assimiler tout ce que je veux finir en 2 semaines. Nous sommes 7 étudiants avec moi, il y a Megan , Raquel notre nouvelle amie qui vient du Texas et qui viendra passer du temps à Montréal sur mon divan-lit sous peu. Il y a aussi un couple de retraités de San Diego en Californie très sympathiques Beverly et son mari. Il y a le sosie de John Lock dans Lost, je ne me rappelle plus de son nom mais il parle sans bouger la bouche donc c’est un peu troublant… même Megan qui est américaine tout comme lui ne le comprend pas, donc imaginez vous à ma place… et Lisa une allemande antipathique que nous n’aimons pas Megan et moi. Elle dégage quelque chose de négatif et méchant… elle a en plus le culot de fumer devant notre chambre sur notre balcon près de nos vêtements accrochés sur la corde à linge et ce matin elle a eu un fou rire incontrôlable au déjeuner car moi et Megan parlions espagnol… On va bientôt partir une page facebook pour l’haïr !! Ahhhh !!! Bien non , c’est une joke pour la page FB !!! Mais sinon, tout les professeurs sont sympathiques.

Bonne nouvelle, après diner ma valise est arrivée de Miami ! Bien oui, à mon arrivée au Pérou mon sac-à-dos était perdu à Orlando et maintenant, au Nicaragua, elle était à Miami. Je ne sais pas pourquoi mes bagages sont obsédés par la Floride, surtout quand je n’y suis pas !!! Après cette belle surprise… Douche et vêtements propres sur le dos, je suis partie marcher mon 3 ou 4 km sur la plage avant le cours de danse à l’école. C’était super, ça tellement passé vite que je pensais que Bruno avait donné seulement 30min de cours !! Le temps passe tellement vite quand on s’amuse !! Les seules étudiantes présentes au cours de danse étaient Megan, Raquel et moi, donc nous sommes partie boire des marguaritas et pina colada sur la plage au coucher du soleil !! La grosse vie bien ennuyante.

La seule chose qui me peine, c’est que la vague pour surfer n’est pas ici, à San Juan Del Sur. Je vais être patiente et j’attend des nouvelles pour un éventuel instructeur-chauffeur-planche de surf incluse mais ce n’est pas facile !!!! Donc, en ce moment, je devrais faire mes devoirs si je veux aller au gym en ville. Pour 1$ USD on peut suivre un cours d’auto-défense. Nous y allons les 3 filles vers 20h30. Je ne ferais peut-être pas autant de surf que je le pensais… mais je profite du temps, des paysages, du vent, du soleil et j’étudie !

J’ai ADORÉ mon cours d’auto-défense !! Je suis entré au cours en victime et j’en suis sortie en femme forte ! Je suis émue et complètement impressionnée par la transformation en moi. J’ai même fait presque peur aux 2 instructeurs. J’étais la meilleure pour crier et pour donner les coups au visage et dans le «punching-bag» ! Je vais y retourner la semaine prochaine ! Attention, je reviens vous botter le cul la prochaine fois que vous essayé de m’attaquer !!

6h00 am je me lève, me brosse les dents et je vais faire mon jogging. Les coqs chantent, le soleil se lève la ville est tranquille. Je prend la rue principale qui va vers les montagnes, je descend vers la plage sur la rue de l’église, je vais sur la plage, avant le pont suspendu, je prend la route de terre battue qui longe la rivière , la rue de mon école, Spanish Ya. Un gros 4km que je réussis à faire sans pause. Un peu de de musculation sur la terrasse, des étirements et hop dans la douche !! J’en profite pour faire un peu de lavage à la main en compagnie de Beverly, cette femme fantastique qui est aussi étudiante à l’école. Nous parlons de la vie, elle aura 60 ans cette année et moi j’ai pratiquement 20 ans de moins mais on se comprend très bien.

Après ma leçon d’espagnol avec Claudia. La révision se passe assez bien, sauf le fait que j’ai inversé deux règles de grammaire pour les deux verbes ÊTRE qui il y a en espagnol, SER et ESTAR. Donc, plus de la moitié de mon exerçice était pas bon, donc beaucoup de frustration pour moi, la perfectionniste. Mais bon, vue que c’était toutes la même erreur, c’était pardonnable pour elle… mais pas pour moi ! Mais bon, en 2 jours, fini la révision du présent, des verbes irréguliers ou pas, des adjectivos demonstrativos avec sustantivos, des pronoms demonstrativos sans sustantivos, des pronoms neutres ect…

Sinon, tout se passe très bien à San Juan Del Sur. Nous nous somme acheté du beurre de peanut pour mettre sur le pain le matin quand nous n’avons pas nos protéines au petit déjeuner. Je dois vous avouer que je vais rapporter quelques pots de confiture d’ananas à Montréal. Miammmmm !!! Ce soir, nous sommes tranquille , la journée à été épuisante. J’ai fini mes devoirs mais je vais bien étudier mon Prétérito pour demain… avec trois petites cervezas locales en cannette, question de dormir très tôt, car jogging demain matin 6h00am !!!

J’ai mal tout partout ! Je pense que ça fait plus d’un an que je n’avais pas fait de yoga et mes muscles le savent très bien ! Sortir dehors pour aller faire mon jogging a été plus difficile à cause de mes courbatures ce matin. Claudia, ma professeur d’espagnol, se fut pour elle son premier cours de yoga et elle avait aussi très mal ce matin. Ce matin dans la classe, j’ai pratiqué pour une dernière fois le prétérito simple et je pourrais enfin entamer les autres temps de verbes! Je suis un peu fatiguée, le jogging, l’école, me concentrer en tout temps en langue seconde soit pour parler en espagnol ou bien anglais avec les autres. Par chance, j’ai la faculté de fermer mon cerveau aux conversations en anglais à la table, ce qui disparaîtra dans les années futures… Ce qui me permet de manger à la table avec tout l’monde et tout en étudiant. Ce que je ne pourrais pas faire si tout le monde parlait espagnol ou français. Je me demande dans quel état je vais être demain soir après ma première leçon de surf ? En plus, il y a beaucoup d’activités en soirée ! La St-Patrick au Irish Pub et la soirée traditionnelle au El Timon avec bouffe et spectacle !

Cette après-midi, nous allons tous à Playa Remanso. Je vais voir pour la première fois, une vague sur laquelle on peut faire du surf ! J’y serais justement demain pour ma première leçon de surf ! Nous avons passé l’après-midi à la Playa Remanso. Une petite plage déserte avec des vagues pour surfer ! J’étais contente de voir ça ! Megan, Rachel et moi nous avons fait des photos en s’amusant sur la plage ! J’ai bien hâte d’y revenir demain pour ma première leçon de surf.

Fiesta de la Saint-Patrick

En soirée, nous sommes sortie les trois filles pour fêter la St-Patrick à San Juan Del Sur! Nous avons même trouvé un bar irlandais ! Nous avons eu beaucoup de fun !

Je me suis réveillée au chant du coq… Juste le temps de déjeuner avant d’aller me faire masser chez Gaby pour 25$ USD. Wow !! Quel massage et ce n’était pas de luxe! J’avais des larmes qui coulaient sur les joues quand elles m’a fait les jambes ! J’avais jamais vécu ça… C’est terrible toute la tension que je pouvais avoir dans les jambes, je m’en doutais un peu après toutes les crampes que j’avais eu dans les jambes hier à Playa Remanson. Mais ça valait la peine et la douleur.

Gaby m’a demandé de prendre ça relaxe ce week-end. Je lui ai dit:  » Oui oui, aujourd’hui je vais surfer et demain je ne fais rien, je vais peut-être marcher jusqu’à la statue mais je ne ferais pas de surf ! » Elle m’a trouvé très drôle. La statue se trouve en haut de la montagne qui longue la plage de San Juan Del Sur.

Aujourd’hui, j’ai aussi vue mes premiers singes congo comme ils disent ici, en fait ce sont des singes hurleurs. Tu as l’impression qu’ils sont gros comme des gorilles à leur cris mais en fait, ils sont assez petit, timides et noirs. Ça ressemble à des mini-gorilles pas plus gros qu’un chat.

Je suis revenue à la casa bien épuisée. J’ai mangé seule à l’école mais ce que Myriam, la mamie, nous cuisine est toujours délicieux. J’ai voulu inviter petit Allan à manger une crème-glacé avec moi à l’Eskimo mais il était trop timide. Donc, j’ai été boire quelques bières au Iguana Bar sur le bord de la plage.

Aujourd’hui, j’ai terminé le temps de verbe imparfait en 4 heures. J’adore ma langue maternelle , elle me facilite la vie ici à l’école et pour apprendre l’espagnol !

Je suis seule pour le weekend, Megan et Rachel sont partie à Ometepe pour faire un trekking sur un volcan ! Donc, j’ai la chambre à moi toute seule !

Une foodie à San Juan Del Sur

Une amie de Montréal est à San Juan Del Sur, nous passerons la soirée ensemble. Nous avons souper au Jicaro Garden, dans le TOP 3 des meilleurs restaurants de San Juan Del Sur ! C’était vraiment délicieux .Pour le ventre et les yeux…

Après une promenade en ville et boire un rhum pina-colada acheté sur la rue, sur le banc face au Pacifique.

Ce matin, j’ai pris ça relaxe… Il y a des fois où il faut savoir s’arrêter, c’est quand même dimanche. J’ai étudié et révisé le temps de verbe à l’imparfait et aussi fait mes devoirs.

Cette après-midi, je vais la passer avec Maryse, mon amie de passage que j’ai connu à l’Option Théâtre lors de mes études collégiales. Nous sommes monté jusqu’à la statue du Cristo sur la montagne de San Juan Del Sur.

Nous avons vraiment une vue imprenable sur la plage et la baie de San Juan Del Sur. Le Cristo est une statue colossale de Jésus-Christ dans la ville de San Juan del Sur, au Nicaragua, d’une hauteur de 134 mètres. La statue est située au nord de la baie de San Juan. Au pied de la statue se trouve une belle petite chapelle.

On pouvait même voir au loin de Costa Rica. Bon, c’est pas ce que j’appellerais de la marche pour relaxer c’était un peu sportif et sous le soleil il fait chaud. Pour nous remettre de notre coup de chaleur, nous nous arrêtons faire une pause milkshake au Eskimo, un glacier sur la plage. Je suis retourné à l’école, complètement épuisée.

Aujourd’hui, c’est la première fois que je vois mes chevilles … mais surtout mes pieds dégonflés. Donc, je me suis levée à l’aube pour aller faire mon jogging, après 5 jours de pause, ça m’a fait du bien. En revenant, j’ai surpris grand-maman Myriam lancer des roches sur les coqs au bord de la rivière !? Je l’ai chicané en lui disant qu’on aimait bien le cocoricooo!! Ça l’a bien fait rire !!

Cette semaine j’ai Xochilt comme professeure, Claudia était réservée avec quelqu’un d’autre. Mais je suis bien contente, elle est géniale et je l’aime beaucoup aussi. Parfois, changé de professeur c’est la meilleure chose qui peut arriver… L’accent est différent et l’instruction aussi, c’est toujours un plus dans une apprentissage. J’ai enfin compris le PARA et le POR… Je ne suis pas parfaite mais ça viendra avec la pratique! J’ai enfin terminé le prétérito simple et imperfecto ! Demain, le passé composé !!

Je ne sais pas où je trouve l’énergie pour y aller… mais c’est probablement parce que les 2 gars sont vraiment beaux ! Donc dans quelques minutes, je vais avoir mon 2ième cours d’auto-défense pour 1$ USD au gym de San Juan Del Sur, ça me permet de gagner confiance en moi. Encore une fois, je sortirais plus forte mais bouleversée… Avoir un gars qui essaie de t’ouvrir les jambes et apprendre comment faire pour s’en sortir… ce n’est vraiment pas évident et ça bouleverse. Mais c’est bien fait… Les gars ferment le gym à tous, seulement les filles peuvent participer aux cours, c’est 1$USD pour les touristes et gratuit pour les filles-femmes du Nicaragua. Je suis touchée et je respecte grandement ces deux gars de la Marine Américaine qui nous enseigne à nous défendre, à nous protéger… mais surtout à réagir !

Ce matin, j’ai passé mon tour pour le jogging… je garde mes forces pour le surf de cette après-midi. J’ai étudié le passé composé en espagnol et je comprend très bien. Il fait juste le mettre en pratique maintenant. Parler français, ça aide vraiment, donc j’apprend mais je passe vraiment plus de temps à essayer de le pratiquer avec ma professeure, tellement, qu’ils vont peut-être revoir les cours donnés avec des francophones… Il n’y a rien de mieux que le pratiquer pour l’apprendre !

Aujourd’hui après avoir fini avec le prétérito compuesto et le plusqueparfait !!! Je suis partie à la Casa Feliz ! Tout le monde était dans un état végétatif… donc j’ai profité du hamac et de la tranquilité pour faire ma composition pour le cours de demain… Car, demain, prochaine étape… le future simple et probablement un autre temps de verbe vendredi ! Je suis une machine ! Et complètement épuisée , presque morte !

Je suis en retard d’une heure pour mon massage avec Gaby mais elle me prend quand même.

Après , je suis affamée, donc je vais manger au Comedor juste à côté de chez Gaby. Je partage ma table avec la fille de la serveuse et je l’aide à faire ses devoirs de math en parlant espagnol. Donc la serveuse décide de placer un gars qui comprend rien en espagnol à notre table. Je l’aide à commander, en fait j’ai tout choisi pour lui et il a adoré.

Avant-dernier cours… finir le prétérito cumpuesto et pluscuamperfecto au futur imperfecto… sans avoir la tête qui explose ! Et savoir que demain, on attaque pour le dernier cours le conditional y subjuntivo! Il se pourrait que je ne survive pas à mon dernier cours et que ma tête explosera partout sur les murs de l’école!

Bon, ça farce, je suis bien contente, je dois penser maintenant à mon retour, me mettre à la lecture de livre et où revue en espagnole pour ne pas perdre tout ça. Donc, je me suis empressé d’aller en acheter à l’épicerie en même temps que mon rhum et ma salsa piquante, j’ai choisi le Cosmopolitain espagnol! J’ai aussi faite une réserve de grains de café biologique du Nica et aussi du chocolat bio aussi du Nica! À défaut de trouver un souvenir décent, à part le sang dans mon oeil, mes bleus et ma casquette Pacha Mama, j’aurais de quoi boire et me gâter… sans parler de la confiture d’ananas ! J’espère juste que ça passera au douanes ?!

Après le diner, un peu douteux, car je digère encore le poisson brun que nous avons eu pour diner… Nous sommes partie Megan, Helen et moi faire des achats avant le retour au pays ! Megan et moi avons été en ville magasiner… Sans succès, à part le merveilleux café bio à la Pan de Vida et des Trenza de Frutas que j’ai acheté pour mes professeurs, Claudia et Xochilt. Nous n’avons pas eu de grand succès sauf auprès des taxis et des hommes… je ne sais pas ce qu’il y a dans l’air aujourd’hui mais ils sont en feu ! Je vais maintenant me reposer un peu avant le souper-soirée-tradiotonnelle-nicaraguense au El Timon avec la classe.

Probablement avec un arrêt obligatoire au Iguana Bar pour profiter du rhum gratuit pour les femmes !

J’étais complètement épuisée vendredi matin. J’ai tout de même passé à travers le conditionel dans le temps de verbe. Mais , mon cerveau est complètement épuisé! C’est difficile de communiquer tout le temps en langue seconde. C’était plus facile au Pérou, car j’utilisais très peu l’anglais… Ici, je passe mon temps de «jumper» de l’anglais à l’espagnol… Soit pour faire la traduction ou bien pour pouvoir me mêler au gens! À Mancora c’était plus simple, 2 argentins, un ami péruvien et un français qui avait une femme péruvienne… Passer du français à l’espagnol c’est plus facile! J’ai quand même eu mon diplôme et je pense que maintenant j’ai tout en main pour étudier et finir toute seule mon espagnol. Pas question de faire d’autres cours… Pratique, lecture de revues et romans, des films et la tv devrait faire l’affaire. Je devrais par contre améliorer mon anglais !! Ouf !!! J’irais pratiquer à Hawaii…

On a passé l’après-midi à Playa Hermosa, nous sommes partie Alyne, Megan et moi avec Allan. J’adore cette plage ! C’est la plage de Survivor au Nicaragua. Ils ont interdit l’accès aux surfeurs durant plus de 6 mois pour faire l’émission. La seule chose de bonne que l’émission à apporter, c’est une route pour s’y rendre. Car avant, ils devaient monter en bâteau et sauter au large avec la planche de surf pour aller faire les vagues. LOL !!! Je n’ai pas surfer, c’était la marée basse, la marée haute est le matin, durant mes cours et de toute façon, il y a un swell et je ne peux pas faire ces grosses vagues. J’ai fini l’après-midi dans un hamac et aussi en discutant avec les boys de surf au Costa, à Hawaii ect… pendant que les filles s’amusaient à faire un shooting photo sur la plage.

Au retour, nous avons vue une grosse famille de singes congos dans un arbre! Pour bien finir la soirée, Megan et moi sommes allé manger les meilleurs Kebabs du monde. Quelle journée magnifique et parfaite pour finir un si beau voyage! La nuit est chaude mais vraiment très chaude…

On se réveille tôt et en sueur! Il fait super chaud! Nous déjeunons et Berverly et Tom viennent nous saluer avant notre départ. Je fais un gros colleux à grand-maman et Yahaira ! Hop dans le taxi pour la Casa Feliz prendre Navit. Deux heures plus tard, nous sommes à Managua. Je dois payer 170$ avec taxes pour 9livres de trop dans ma valise ! Je suis en ************ ! Tout ça pour 2 bouteilles de rhums, du chocolat et café bio du Nicaragua ! Ça fait cher la bouteille $$$. Mais Megan négocie avec eux en leur disant qu’ils ont perdu mon bagage à l’arrivée et que je n’ai pas eu mon bagage durant 3 jours. Donc ils m’offre un crédit, que je vais utiliser pour aller visiter Megan lorsqu’elle sera enfin établit à New York.

Petit déjeuner nicaraguense avant le vol pour Altlanta. Megan et moi sommes ensemble pour le premier vol. Et j’ai un siège coté hublot pour le retour. Deux excellents vols, je suis de retour avant minuit en sol québécois.

Home sweet Home !

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour. Merci de m’encourager à gagner un peu d’argent en utilisant mon lien. Vous allez avoir le même prix que sur le site direct, aucun surplus et ceci va m’aider à payer le frais de base de mon blogue. 

Suivez moi sur Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :