Murano & Burano en 24 hrs, Italie

Je pars de Venise en bateau-taxi vers Murano pour visiter une verrerie et voir un artiste à l’œuvre. Après ma visite sur Murano, je vais sur île de Burano pour me reposer et y passer la nuit avant de partir vers ma dernière destination en Italie.

TRANSPORT VERS MURANO & BURANO

L’île de Murano est réputée pour sa longue tradition dans la verrerie. C’est possible d’y aller par transport en commun – vaporetto ou en taxi-bateau de Venise. Beaucoup de visiteurs viennent du monde entier pour acheter des souvenirs fabriqués sur place, du vrai verre de Murano. Moi, l’hébergement où je vivais m’a offert une visite dans une verrerie sur Murano en bateau taxi. J’ai accepté l’offre en leur disant que je ne reviendrais pas. Une fois sur Murano, j’ai rencontré une famille britannique et ils m’ont offert d’aller avec eux sur leur bateau taxi vers Murano. Pour revenir à Venise le lendemain, je vais prendre le vaporetto car j’ai un train à prendre pour Milan.

  1. TRANSPORT VERS MURANO & BURANO
  2. QUE FAIRE À MURANO
    1. Murano
    2. Le verre de Murano
    3. Museo del Vetro
    4. Duomo di Murano Santi Maria e Donato
  3. QUE VOIR ET QUE FAIRE À BURANO
    1. Burano
    2. La dentelle de Burano
    3. Museo del Merlotte
    4. Se balader à pied
    5. Chiesa di San Martino et la tour penchée Il Campanile Storto
  4. HÉBERGEMENT À BURANO
    1. Casa Burano
  5. UNE FOODIE SUR BURANO
    1. Fritto Misto

QUE FAIRE À MURANO

Murano

L’île de Murano en Italie est réputée pour sa longue tradition de la verrerie. Beaucoup de visiteurs viennent du monde entier pour acheter des souvenirs fabriqués sur place, du vrai verre de Murano. La superficie de l’île de Murano est de seulement 1,17 km2 et elle est partagée en deux par le Grand Canal qui est traversé par un seul pont, le ponte Lungo. Murano, ressemble beaucoup à Venise, mais en miniature.

Le verre de Murano

J’ai vu un Maître souffleur de verre à l’œuvre sur l’île de Murano en Italie. Ils sont de plus en plus rares et il y a de moins en moins d’apprentis. Un savoir-faire qui se perd, au point où bientôt, il pourrait ne plus avoir de verre de Murano. Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour sa coloration et son élaboration particulière. Il fait la notoriété des verreries de Venise. Les plus importantes caractéristiques des objets en « verre de Venise » avaient été mis au point au XIIIe siècle. C’est vers la fin de ce siècle que l’industrie du verre de Venise s’installe sur l’île de Murano. Plus de 70% des objets vendus comme étant du Murano ne le sont pas! Si vous achetez parfois du verre soufflé qui dit provenir de Murano, dites-vous que c’est probablement faux et que quelque part, c’est écrit « Made in China ». Pour ma part, je n’ai pas pris de chance et j’ai acheté directement sur place quelques souvenirs après ma visite guidée. Si vous vous demandez que faire à Murano, visiter une verrerie est clairement “la chose” à faire en priorité.

Moi, je n’ai pas pris de chance… J’ai acheté directement après ma visite guidée dans une verrerie de Murano, quelques souvenirs.

Museo del Vetro

De nombreux visiteurs viennent à Murano en Italie pour explorer le Museo del Vetro qui raconte l’histoire du verre à travers les siècles. Le musée du verre a été fondé en 1861 lors de la période la plus sombre de l’histoire de la fabrication du verre de Murano. Suite à la fusion de l’île de Murano avec la municipalité de Venise en 1923, le musée du verre est devenu l’un des musées civiques vénitiens. La collection du musée a été élargie en 1932 par l’ajout de collections qui comprennent les plus belles pièces de la Renaissance du musée. Définitivement, un incontournable à voir si vous planifiez visiter Murano en Italie.

Duomo di Murano Santi Maria e Donato

Visiter le Duomo di Murano Santi Maria e Donato, la cathédrale de Murano en Italie. La cathédrale est de loin l’édifice le plus magnifique de toute l’île, un petit joyau à Murano. Le Duomo di Murano est reconnu pour son plancher de mosaïques de style byzantin datant du XIIe siècle. D’après la légende, il contiendrait les reliques de Saint Donat d’Arezzo ainsi que les os d’un dragon tué par le Saint.

QUE VOIR ET QUE FAIRE À BURANO

Burano

La belle et pittoresque île de Burano en Italie est connue pour ses maisons de pêcheurs aux couleurs vives et ses restaurants servant des poissons et fruits de mer. Burano est située au nord de la lagune de Venise, au nord-est de l’île de Murano, donc à plus ou moins 45 minutes en vaporetto. Burano est composée de quatre îlots, séparés par trois canaux, le Rio Pontinello, le Rio Zuecca et le Rio Terranova. De façon similaire à Venise, l’île de Burano est divisée en six quartiers. Malgré ses 3 000 habitants, Burano n’est qu’une simple île de banlieue de Venise, à la différence des îles de Torcello et de Murano, qui portent le titre de ville.

La dentelle de Burano

Si Murano est reconnue pour la verrerie , Burano est reconnue pour sa dentelle. Il y a beaucoup de boutiques qui vendent des produits en dentelle, comme des draps, des linges de maison et des vêtements. Il y a beaucoup de boutiques qui vendent des produits en dentelle, comme des draps, des linges de maison et des vêtements.

Museo del Merlotte

Un incontournable est de faire la visite du Museo del Merlotte. Le musée de la dentelle est situé dans le palais historique et ancien siège de l’école de dentelle de l’île de Burano de 1872 à 1970. Des pièces rares et précieuses offrent un aperçu complet de l’histoire et de l’art des dentelles vénitiennes de ses origines à aujourd’hui. Pendant les heures d’ouverture du musée, vous pourrez également voir l’excellent travail des dentellières qualifiés de Burano.

Se balader à pied

Il est très agréable de visiter Burano en s’y promenant, autour des canaux, et voir toutes ces belles maisons colorées. Si vous êtes chanceux, vous y verrez peut-être le couple de cygnes qui y vivent. Burano en Italie, c’est tout simplement un village féérique à visiter et à mettre sur votre liste.

Chiesa di San Martino et la tour penchée Il Campanile Storto

La vieille église Chiesa di San Martino possède une tour inclinée datant du XVIIe siècle. Allez jeter un coup d’œil à la splendide œuvre de Tiepolo, la Crucifixion. L’œuvre de ce maître est frappante par les couleurs vives des personnages en contraste avec la chair blanche du corps du Christ. Tout juste à côté se trouve la tour penchée de l’île de Burano, Il Campanile Storto. La tour a une forme carrée et d’architecture néoclassique. Certains affirment que la tour serait encore plus penchée que la tour de Pise.

L’île de Burano vaut la peine d’être visitée en plus d’une ou deux heures. Passer une nuit sur l’île m’a permis d’avoir ce village magique sans la horde de touristes, le soir et le matin. Il n’y a rien de plus beau que le coucher ou le lever du soleil sur cette magnifique île colorée.

HÉBERGEMENT À BURANO

Casa Burano

Il y a vraiment de très belles chambres a Casa Burano, les chambres se situent dans l’une des maisons colorées de Burano. Elle sont toutes situées en plein cœur de l’île et près des petits canaux. Le lit est grand et confortable, la salle de bain est immense et très bien équipée mais c’est aussi dispendieux de dormir sur cette île et a Casa Burano. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’idée d’offrir le petit déjeuner dans des paniers à pique-nique est génial mais malheureusement pour moi, le pain, le croissant et les muffins n’étaient vraiment pas frais du jour.

UNE FOODIE SUR BURANO

Fritto Misto

Tout juste en sortant du bateau, il y a un petit restaurant le Fritto Misto qui offre de délicieux fruits de mer et poissons frit dans un bol en pain mangeable. J’ai vraiment adoré mes calmars frits.

Burano vaut la peine d’être visiter et d’y passer plus d’une ou deux heures. Passer une nuit sur l’île m’a permise d’avoir ce village féerique juste pour moi le soir et le matin. Il n’y a rien de plus beau que le coucher ou le lever du soleil sur cette magnifique île colorée.

J’espère que cette liste de que voir et que faire à Murano et Burano en Italie vous sera utile pour planifier de belles excursions sur ces îles de la région de la Vénétie.

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecter. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest :

Un commentaire sur “Murano & Burano en 24 hrs, Italie

  1. Ping : Mon palmarès après 2 mois en Italie | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :