La Côte d’Azur est une portion du littoral français bordant la magnifique mer de la Méditerranée. Nous avons loué une chambre à Nice et nous avons l’intention de visiter tout ce qui est possible de voir tout autour de cette ville sur la Côte d’Azur en France. Le meilleur moyen de visiter les villes est assurément à pied et en train grâce au réseau ferroviaire sûr et bon marché. Les destinations légendaires, telles que Saint-Tropez, Nice, Cannes, Menton et Ville-Franche-sur-Mer attirent les visiteurs sur la Côte d’Azur. Sans oublier la possibilité d’aller en Italie et à Monaco qui se trouvent tout près…
Avec ses interminables plages ensoleillées, ses villes charmantes, ses yachts glamour et ses nombreuses célébrités, la Côte d’Azur en France fait rêver. Voici ma liste des incontournables à voir et faire sur la Côte d’Azur au bord de la Méditerranée.
La ville de Nice a vécu des moments horribles le 14 juillet 2016 et ça laisse des traces, en fait, toute la France souffre encore et pour toujours… Dans la plupart des lieux hautement touristiques, on y voit des gendarmes ou bien des soldats armés. C’est à la fois, terrifiant mais beaucoup plus rassurant de savoir qu’ils sont prêts mais… dans le fond, est-ce normal d’avoir aussi peur des attentats terroristes ? Pour ma part, ça ne changera jamais mes destinations de voyages. Nous avions choisi la France et ce bien après les attentats au Charlie Hebdo et le Bataclan. Mais moins d’un mois avant notre départ, il y a eu les attentats à Nice. Moi et mon amie en avons discuté, nous étions à l’aise d’aller à Nice et en France malgré tout. Il n’y a pas un terroriste qui va changer nos projets, nous nous sommes senties en sécurité tout au long de notre voyage et il fut fabuleux.
Le plan de match une fois arrivée à Nice, c’est d’en faire notre camp de base pour visiter aux alentour. Nous sommes à 2 coins de rue de la fameuse Promenades des Anglais, donc à moins de 5 min de marche de cette magnifique plage de galets et d’eaux turquoises. Nous avons pris cela relaxe pour notre dernière semaine de voyage. Nous avons visité Nice, on a fait la bronzette sur les plages et surtout nous avons profité des trains pour visiter la Côte d’Azur. Impossible de ne pas être impressionné en arrivant sur le bord de la mer.
Visiter le mémorial près de 2 mois après l’événement et entendre une femme chanter “Imagine” de John Lennon… J’ai le coeur brisé.
L’eau est turquoise et c’est magnifique ! Ma première fois sur une plage de galets. Je préfère des plages de sables car c’est plus confortable et surtout… parce que sortir de l’eau c’est plus facile ! Mais un incontournable à Nice !
Un miroir d’eau apporte un intérêt visuel et ludique avec ses 128 jets et son plateau des brumes. Ce parc se trouve sur la Promenade du Paillon.
Depuis 1969, le restaurant LE QUÉBEC, rue Masséna à Nice, rend hommage à notre magnifique province canadienne à travers des spécialités culinaires inspirées des Amériques : hamburgers, bagels et surtout la poutine !
La Place Masséna, véritable centre névralgique de Nice. Avec ses récents aménagements, elle est devenue une des plus belles places publiques contemporaines en France. Depuis 2007, son esplanade en damier hypnotise les passants. Les sept sculptures perchées avec les personnages en résine blanche s’illuminent le soir de différentes couleurs qui changent graduellement!
Avec ses étroites rues pavées, ses bâtiments aux tons pastel et ses boutiques vendant des textiles provençaux, de la viande et du fromage. La rue Masséna est la plus populaire et il y a une grandes quantités de restaurants, brasseries avec terrasses. Le Vieux-Nice est la partie ancienne et la plus animée de la ville de Nice.
La Tête Carrée est une sculpture habitable qui abrite les locaux administratifs de la bibliothèque municipale de Nice, en France. C’est vraiment très impressionnant à voir !
J’adore visité les villes avec les autobus rouges à deux étages car ça permet de se déplacer à toutes les attractions touristiques de la ville en plus d’en apprendre plus sur l’histoire. Choisissez la passe 1 ou 2 jours pour profiter du bus touristique à arrêts multiples, cliquez ici. On peut y monter et descendre librement en plus de visiter la place Garibaldi, la promenade des Anglais et bien plus encore.
Vintimille ou Ventimiglia est une petite ville italienne, située à la frontière franco-italienne. C’est possible d’y aller en train facilement à partir de Nice, mais n’oubliez pas votre passeport.
Nous avons eu la chance d’aller en Italie visiter Ventimiglia lors d’une belle journée ensoleillée.
Le Vieux Ventimiglia ou Ventimiglia Alta et ces magnifiques ruelles, s’y promener et s’y perdre… Un must !
De plus, allez visiter le marché pour faire des provisions d’huile d’olive et d’épices typiquement italienne. Le marché est coloré et plein de vie !
Vous voulez vous prélasser sur le plage, vous pouvez prendre le train et aller à Villefranche-Sur-Mer ! Cette petite bourgade est situé très près de Nice.
Monaco est une petite ville-État indépendante sur la côte méditerranéenne française. Monaco est surtout reconnue pour ses casinos haut de gamme, son port rempli de yachts et son prestigieux Grand Prix de Formule 1 qui a lieu dans les rues de Monaco une fois par an. Le quartier le plus populaire est Monte-Carlo et il y a de nombreux hôtels de luxe, des boutiques, des discothèques et des restaurants.
Nous avons passé notre matinée à Ventimiglia en Italie et après le lunch, nous avons fait un arrêt pour visiter sommairement Monaco sur le chemin du retour.
Cannes est une ville en bord de mer, sur de la Côte d’Azur. Cannes est surtout célèbre pour son festival international du film. La Croisette qui longe le bord de mer est le boulevard le plus populaire et connue de Cannes. C’est aussi l’endroit parfait pour se balader et on y trouve des boutiques de luxe et de majestueux palaces. C’est simple en train à partir de Nice d’aller visiter une journée Cannes.
Apportez votre serviette de plage si vous avez l’intention de vous prélasser sur les belles plages de sables fins de Cannes.
Le musée de la Castre, est un musée de Cannes installé dans les vestiges du château médiéval et il offre une vue magnifique sur Cannes et les environs.
Sur la Croisette on y trouve le Palais des Festivals et des Congrès, un bâtiment moderne avec son tapis rouge, et l’Allée des Stars, le walk of fame cannois. Je travaille en cinéma depuis plus de 25 ans, donc faire le tour Cannes Cinema Tour est définitivement un incontournable pour moi et j’ai adoré !
Un incontournable à Cannes c’est de se balader sur la plus grande rue piétonne de Cannes ! La rue Meynadier date de 1752 et cette rue est la continuation du quartier du Suquet, dans la vieille ville.
Allez voir un film français dans l’un des cinéma les plus populaire de Cannes, l’Olympia et un must pour les amoureux du 7e art ! De gros et confortables divans rouges mythiques, là où plusieurs films en nomination au Festival de Cannes a été projeté est un must !
Il n’y a rien de mieux que de se promener à pied sur la Croisette pour découvrir Cannes et ces palaces ou hôtels luxueux.
Le Suquet est un quartier médiéval à Cannes. L’endroit est pittoresque avec des ruelles pavées escarpées et de nombreuses maisonnettes de couleur vive. C’est vraiment un agréable de s’y balader.
Nice est une belle ville, avec de beaux quartiers et beaucoup de touristes. La gare offre beaucoup de trajets pour visiter autour, il y a tant à voir et tellement de belles plages aussi ! J’ai visité Ventimiglia en Italie, Monaco et Nice en train, c’est abordable et rapide.
Nous avons logé à Hotel de France qui est très bien situé à Nice. . Rénové en 2019, l’hôtel est situé au cœur de Nice, dans le quartier du Carré d’Or, à 100 mètres de la promenade des Anglais, à seulement 2 minutes à pied du prestigieux hôtel Negresco et à 1 km de la place Masséna. Tout se fait à pied et le trajet de la gare est à peine de 15-20 minutes à pied. J’ai adoré y séjourner !
Pour en savoir plus ou réserver à l’Hotel de France à Nice, cliquez sur ce lien.
Séjourner à Nice est l’endroit idéal pour profiter pleinement de la Côte d’Azur en France. Pour en savoir plus sur mon séjour en France, je vous laisse les liens ici.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.