J’ai voyagé à Hawaii plusieurs fois et le plus souvent sur l’île d’Oahu parce que je suis une surfeuse et aussi parce que c’est vraiment mon endroit favori au monde pour surfer les vagues. Je passe toujours plusieurs semaines sur l’île d’Oahu et parfois, même plusieurs mois. Je connais l’île d’Oahu presque aussi bien que l’île de Montréal. Je me suis dit que je vous ferais visiter l’île d’Oahu comme je l’ai fait des dizaines de fois, en roadtrip, tout en vous donnant mes coups de cœur et activités incontournables. Voici mes coups de coeur de quoi faire et que voir sur l’île d’Oahu, mon île favorite à Hawaii.
Hawaii est renommé pour ce sport depuis toujours, alors pourquoi pas en profiter et apprendre à surfer. Il y a des centaines de spots pour surfer, de débutants à expert, des spots secrets, des spots remplis de touristes, des écoles et des surf shop il y en a presque à tous les coins de rues ou mètre carré sur les plages publiques. L’importance de suivre au moins une leçon de base, c’est pour votre sécurité et celle des autres mais et surtout, pour apprendre l’étiquette du bon surfeur. On ne surf pas n’importe où et n’importe comment, le respect des autres, des locaux sera un atout pour vous faire aimer sur les vagues.Voici mon école coup de cœur, j’ai des amis qui y travaillent et je suis certaine que vous aurez du plaisir et de belles photos souvenirs. Allez chez Ohana Surf Project avec qui j’ai tout appris, je vous le recommande fortement.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur : Les incontournables à Waikiki
De base, je ne suis pas quelqu’un de très patriotique mais j’ai beaucoup d’intérêt pour les sites historiques, surtout ceux qui ont changé le monde. Pearl Harbor ce n’est pas juste pour ceux qui s’intéresse à la guerre ou au sous-marin mais bien à tous ceux qui s’intéresse à l’histoire. Cet événement a été très marquant pour le monde entier. Vous pouvez aller visiter l’intérieur d’un sous-marin, ainsi que de faire une petite visite sur le USS Arizona Mémorial, construit au-dessus du navire qui gît au fond depuis le bombardement, le navire a coulé en 9 min, entraînant dans la mort 1 177 militaires qui reposent encore dans l’épave.
Je l’ai fait … je ne comprends pas encore pourquoi et où j’ai trouvé le courage pour le faire … mais je l’ai fait… J’ai toujours eu une très grande peur de tous les êtres vivants sous l’eau, je sais, c’est étrange pour une surfeuse mais c’est la vérité. Pour moi faire de l’apnée et voir des poissons ça me terrifie, donc vous imaginez ma crainte envers les requins. Mais que voulez-vous, parfois quand on me dit : «T’es pas game… » Ça donne ce genre de folie ! Je vous dirais que ça très bien été, le pire pour moi et pour la plupart des touristes sur le bateau ça probablement été le mal de mer. Ils ont divisé le groupe en 3 et nous avons 15-20min chaque groupe dans la cage. Il y a plusieurs compagnies à Haleiwa qui propose cette activité dont celle-ci avec qui j’ai été : Shark Cage Tour. Vous verrez c’est difficile de ne pas entendre dans sa tête le fameux thème musical de Jaws !
Cliquez ici pour en savoir plus : Vaincre sa peur de l’océan
Vous avez le choix, il y a des récifs de coraux partout autour de l’ile d’Oahu. Vous pouvez aller à Hanauma Bay qui est renommé pour être le plus grand récif de île, comme vous pouvez en faire par vous-même à Waikiki ou à Sharks Cove à Pupukea. Tous ces endroits se font en apnée et il y a des kiosques pour louer des palmes, masques et tuba aux alentours. Vous pouvez aussi faire de la plongée sous-marine, plusieurs compagnies offrent différents endroits de plongées tout autour de île, récifs et épaves avec des instructeurs certifiés PADI. Poissons colorés, dauphins, requins, tortues de mer, phoques, baleines et raies sont qu’une infime partie de la diversité des fonds marins hawaiiens.
Le classique de tout voyage dans les tropiques, un catamaran pour faire le party ou seulement pour voir un magnifique coucher de soleil. Plusieurs options sont aussi disponibles, certains pour faire le party, d’autre sur le thème des pirates, d’autres avec souper romantique ou au coucher de soleil. Juste vous promener sur la plage de Waikiki pour voir 2-3 compagnies qui offrent ce genre d’excursion, il est aussi possible de faire un tour en canoé hawaiien sur les vagues de Waikiki. Apporter votre crème solaire, un chapeau ou une casquette et surtout votre appareil photo.
Sur la plage la plus populaire du North Shore, soit Banzai Pipeline, se trouvent quelques grandes maisons où habitent les pro-surfeurs lors des compétions du Triple Crowns. Donc, de fin novembre à janvier, vous pouvez vous promener sur la plage et voir surfer de vrais professionnels du surf et même les rencontrer lorsqu’ils vont faire quelques vagues. J’ai rencontré John John Florence un bon matin en marchant simplement à Pupukea. J’ai aussi vu Kelly Slater surfer les vagues avant les compétitions. Il y a la maison Volcom, la maison Billabong et bien d’autres…
Le Triple Crown : Une compétition de surf qui commence en novembre et se termine avec le Pipemaster en décembre. Il s’agit de 3 compétitions sur 3 différentes plages et c’est très intéressant d’y assister.
Le fameux Pipemaster : Cette compétition ultime couronne le champion du monde à chaque année. C’est probablement la compétition de surf annuelle la plus populaire au monde. Les vagues font de 10 à 25 pieds et c’est vraiment impressionnant de voir les surfeurs chevaucher ces immenses et puissantes vagues.
La rarissime compétition Eddie Aikau : Si les conditions le permettent, il y a la compétition Eddie Aikau sur la plage de Waimea. Cette compétition arrive cependant rarement puisqu’il doit y avoir des conditions spéciales pour qu’elle ait lieu. Soit des vagues de minimum 20 pieds et allant jusqu’à 50 pieds. Il n’y a que 28 surfeurs qui reçoivent l’invitation et l’honneur de pouvoir y participer chaque année et les dates sont ouvertes de décembre à février. Finalement, le jeudi 25 février 2016, après 5 ans d’attente, la compétition a eu lieu. Les vagues étaient de 40 à 50 pieds. C’est seulement la 9ème fois qu’elle a lieu en 31 ans d’histoire. C’est un grand événement. Si vous vous retrouvez sur l’île d’Oahu lorsqu’il y a un Eddie Aikau, je préfère vous avertir que le trafic est terrible pour se rendre au North Shore et que beaucoup de boutiques, restaurants ou autres seront fermés, car ils vont tous voir la compétition. Hawaii ce n’est pas le genre d’endroit où tu peux voir la petite affiche « retour dans 5 min », mais plutôt « nous sommes fermés, pour aller faire du surf » ou « nous sommes partis voir l’Eddie Aikau » ou toutes autres compétitions de surf… Le surf, c’est la vie à Hawaii !
Moi, ce que j’aime lorsque je fais un roadtrip à Oahu sur cette partie de l’île, c’est de m’y rendre par l’autoroute Kalaniana’ole (Hwy 72) qui me permets de visiter la partie Sud-Est de île d’Oahu en matinée. Tout au long de cette route, il y aura des haltes routières qui permettent de voir de magnifiques paysages, des plages, des montagnes et autres.
Cliquez ici pour en savoir plus : Que voir et faire sur la Côte Est d’Oahu
En après-midi, je le passe dans le North Shore, probablement l’endroit favori de tous ceux qui visitent l’île d’Oahu. Principalement pour les amoureux du plein air, du surf et qui préfèrent être loin de la grande ville. Il y a beaucoup à faire et à voir dans le North Shore, comme les plages, Haleiwa et Pupukea pour ne nommer que ceux là.
Suivez ce lien pour en savoir plus : Visiter le North Short d’Oahu
Il y a plusieurs trekkings fort intéressants qui s’offrent à vous sur toute île, que cela soit pour marcher vers des chutes, pour simplement voir la vue en haut du Diamond Head ou du Koko Head, pour voir les Pillboxes qui surplombent la plage de Lanikai à Kailua. Vous en avez pour tous les goûts et avec différents degrés de difficulté.
Pillbox Trail :
Diamond Head :
Le Kuala Ranch est magnifique et a été le lieu de tournage de plusieurs grandes productions cinématographiques et télévisuelles comme Jurassic Park, Godzilla, Lost, 50 First dates et bien d’autres. Il est possible de faire du 4X4, des randonnées à chevaux, du zipeline… Une grande variété d’activités pour toute la famille, il y a un stationnement, un restaurant, des boutiques souvenirs et bien plus. J’ai adoré faire le tour des sites de tournages et les montagnes sont probablement les plus de belles de toutes île d’Oahu.
Hawaii c’est beaucoup plus qu’Honolulu, Waikiki et le North Shore d’Oahu… c’est plusieurs magnifiques îles à découvrir, chacune d’elles à sa propre personnalité, son propre charme et est tout autant merveilleuse. Il y a de bons prix pour des vols avec Hawaiian Airlines.
Cliquez ici pour lire : À la découverte de l’île de Kauai, Hawaii
Aloha Hawaii et à très bientôt …
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version « haut de gamme » du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.