Visiter le North Shore d’Oahu, Hawaii

En route vers le North Shore d’Oahu, probablement l’endroit favori de tout ceux qui visite cette ile. Principalement pour les amoureux du plein air, du surf et qui préfèrent être loin de la grande ville. C’est assez facile de s’y rendre en voiture ou en autobus, par contre, les surfeurs, prenez note que vous ne pouvez pas prendre l’autobus avec votre planche de surf.

Arrêt sur la plantation d’ananas Dole

Si c’est votre première fois à Hawaii et Oahu, je vous conseille une petite pause au milieu du trajet vers le North Shore pour visiter la plantation d’ananas Dole. Plusieurs activités sont offertes, dont une visite en train. Vous aimez les ananas ? Vous devez gouter la crème glacée molle à l’ananas. Vous trouverais de tout, avec des ananas dessous, à saveur ou parfum d’ananas ! Vous pouvez y faire une petite pause ou y passer plus de temps. Par contre, si l’idée vous prend d’arrêter sur le bord de la route et d’aller prendre un ananas dans le champs, je vous le déconseille fortement… gros problème avec la police en vue!

HALEIWA

C’est la magnifique petite ville sur le North Shore, voici mes coups de cœur ! Haleiwa c’est plus que ça, promenez vous à pied et laisser vous bercer par l’ambiance de surf.

Matsumoto shave ice

Le shave ice est la gâterie glacé favorite des habitants d’Hawaii. C’est de la glace pilée au sirop sucré de toutes les couleurs et tout les parfums, savoureuse et pas cher. Matsumoto est très connu à Haleiwa, il y a une boutique pour acheter des souvenirs de style vintage ainsi que le shave-ice.

Waialua Bakery

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 16h. C’est une excellente boulangerie pour manger les meilleurs sandwichs de toute ile. Au Waialua Bakery, ils font aussi de délicieux biscuits, des jus de fruits pressés et les meilleurs smoothies ! C’est parfait pour déjeuner ou diner sur la terrasse ou sur les tables à l’intérieur. Je vous le recommande fortement !

Banzai Sushi Bar

J’adore cette endroit pour finir ma journée ou pour y passer la soirée. Ce restaurant offre de très bon sushi ainsi qu’un très intéressant Happy Hour. Au Banzai Sushi Bar, il y a des écrans avec des films de surf et si vous avez envie de faire la fête, ce restaurant se transforme en bar avec musique et DJ jusqu’à 2ham.

Sharks Encounters

Oui, je l’ai fait ! J’ai survécu à mon mal de mer mais surtout à ma plus grande peur, les requins ! Tout est très sécuritaire, il y a un maximum de personnes par bateau, donc réserver 1 ou 2 jours à l’avance avec Sharks Encounters. Une fois au large, ils lancent des morceaux de poissons pour attirer les requins. Ils vous mettent 3-4 personnes dans une cage avec masque de plongée et tuba, poussent la cage qui est attaché et dans laquelle vous vous trouvé, à plus ou moins 10-15 pieds du bateau, pour une durée de 15 à 20 min, des dizaines de requins tourneront autour de la cage. Je l’ai fait, je ne le referais jamais … J’ai fait des cauchemars durant 3 jours !! Et évitez de regarder Jaws la veille ou de fredonner le thème du film … tannam tannam … C’est quand même l’une de mes plus mémorables expériences de voyage à vie.

Surf N Sea Surf Shop

Le plus grand surf shop d’Haleiwa, idéale pour acheter sa première planche de surf, en louer une ou pour une petite session de magasinage de souvenirs d’Haleiwa, du North Shore ainsi que pour des articles, des vêtements et accessoires de surf ! Surf N Sea Surf Shop est un incontournable à visiter au North Shore d’Oahu, Hawaii.

Galerie d’Art Wyland

Haleiwa regorge de galeries d’arts en tout genre et celle-ci est ma préférée. À la Galerie d’Art Wyland, il est possible d’acheter des œuvres, ou parfois des impressions ou reproductions des œuvres pour un prix plus abordable. Si vous êtes chanceux, les artistes sont sur place et vous pouvez leur parler et même faire signer vos achats. Je suis une grande fan du photographe de vagues du North Shore, Clark Little , des peintres surfeuses; Heather Brown et Colleen Wilcox.

EN ROUTE VERS PUPUKEA

Vous pouvez quitter Haleiwa pour aller vers Pupukea, là où il y a de belles plages et de beaux spots pour le surf. Que cela soit Punea’a Point et Chuns Reef pour les plus débutants, Lanis ou Rocky Point pour les intermédiaires et pour les pro du surf, Bonzai Pipeline, Backdoor et Sunset Beach. Cliquez ici pour voir la map pour le surf. Renseignez vous auprès des surf shop, des locaux pour voir si vous êtes au bon spot de surf d’après votre niveau et compétences. Sinon, profitez pour regarder des pro surfeurs faire d’immenses vagues de 25 pieds et plus !

Waimea Valley

Waimea Falls fait partie de la Waimea Valley, un site considéré comme sacré depuis plus de 700 ans dans la culture hawaiienne. Ce jardin botanique abrite plus de 5 000 plantes tropicales et sub-tropicales, ainsi que de nombreuses espèces rares d’oiseaux et petits animaux. Vous pouvez vous baigner près de la chute, plusieurs services y sont offerts.

Waimea Beach

C’est une magnifique plage pour y faire de la baignade. Tout dépendamment de la saison et préférablement l’été, vous pouvez sauter et plongée du haut de la falaise, ceci, à vos risques. Et à d’autres moments, il y a des vagues géantes. À ce moment, si les conditions le permettent, il y a la compétition sur ces vagues à la mémoire d’Eddie Aikau. Mais il doit y avoir des conditions spéciales pour cette compétition, soit des vagues de 20 pieds minimum allant jusqu’à 50 pieds. Il y a que 28 surfeurs qui reçoivent l’invitation et l’honneur de pouvoir y participer chaque année et les dates sont ouvertes de décembre à février. La dernière fois que la compétition à eu lieux c’était en décembre 2009, les vagues étaient entre 30 à 50 pieds ! Cette année, soit lundi 8 février 2016, ils ont annoncé qu’il y aurait un Eddie Aikau le mercredi 10 février. Mais le matin même de l’événement, les conditions n’étaient pas optimales et ils ont annulé. Ils ont remis une alerte lundi 22 février et finalement, jeudi 25 février 2016, après 5 ans d’attente, la compétition a eu lieu. Les vagues étaient de 40 à 50 pieds. C’est seulement la 9ème fois que la compétition à lieu en 31ans d’histoire. C’est un grand événement. Si vous vous retrouver sur ile lorsqu’il y a un « Eddie Aikau », je préfère vous avertir que le trafic est terrible pour se rendre au North Shore et que beaucoup de boutiques, restaurants ou autres seront fermés, car ils vont tous voir la compétition. Hawaii ce n’est pas le genre d’endroit où tu peux voir la petite affiche « retour dans 5 min » mais plutôt « nous somme fermés, parti faire du surf » ou « nous somme parti voir le Eddie Aikau» ou toutes autres compétitions de surf … Le surf c’est la vie !

Pupukea

Pupukea se trouve près des meilleures plages du North Shore, il y a quelques boutiques, un Starbucks, une épicerie, quelques food trucks et surf shop. L’idéal pour faire le plein de tout ce que vous avez besoin pour passer une belle journée à la plage.

Shark Coves

Lorsqu’il n’y a pas de vagues, c’est un bel endroit pour faire de la plongé en apnée, sinon, juste en face, il y a des foodtrucks pour manger et le Sharks Cove Rentals pour vous loger en chambre, studio ou dortoir ! La meilleure place pour la région si vous voulez mon avis.

Compétitions mondial de surf

Sur la plage la plus populaire du North Shore, soit Bonzai-Pipeline se trouvent quelques grandes maisons où habitent les pro-surfeurs lors des compétions du Triple Crowns. Donc, de fin novembre à janvier, vous pouvez vous promenez sur la plage et voir surfer des professionnels du surf et même les rencontrer le matin lorsqu’ils vont faire quelques vagues. J’ai rencontré John John Florence un bon matin en marchant simplement à Pupukea, j’ai aussi vue Kelly Slater surfer les vagues avant les compétitions. Il y a la maison Volcom, la maison Billabong et bien d’autres …

Le North Shore c’est magnifique et encore un peu sauvage. C’est difficile de s’y loger, surtout à bon prix, il n’y a pas beaucoup d’endroit et c’est beaucoup plus dispendieux vu la grande demande. Vous pouvez regarder sur Airbnb et les 2-3 hostels qui s’y trouvent. II y a des campings mais ils sont loin et vous devrez vous déplacer en voiture. En fait, sans voiture ou vélo au North Shore, c’est difficile de se déplacer. Par contre, les gens prennent sur le pouce, même si vous avez une planche de surf sous le bras. C’est le Aloha Life ou le Aloha Spirit, donc je vous le conseil si vous êtes patient. C’est très sécuritaire car je l’ai fait très souvent.

Soyez aussi respectueux de la nature, ramasser vos déchets et vos mégots de cigarettes sur la plage, respecter les locaux et les surfeurs sur les vagues. Depuis quelques années, ils se battent pour conserver le North Shore tel quel et empêcher les grands hôtels et autres à se développer au North Shore. . Allez voir le site Keep the country country, vous allez comprendre.

Sur ce je vous dis : Aloha !

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest

3 commentaires sur “Visiter le North Shore d’Oahu, Hawaii

  1. Ping : Les incontournables à Waikiki, Hawaii | Surfer girl around the world

  2. Ping : 10 activités incontournables à faire sur Oahu | Surfer girl around the world

  3. Ping : La côte Sud et Ouest de Kauai, Hawaii | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :