Baños, la fin de mon périple en Équateur

Vous connaissez Baños en Équateur? Moi, au départ, je n’avais pas l’intention d’y aller. Mais je me sentais tellement mal à Quito a cause du mal des montagnes. Donc j’ai décidé dernière minute d’y aller pour respirer mieux. Je n’ai aucun regret car c’est ma destination coup de cœur en Équateur, après 1 mois à visiter le pays en solo.

  1. QUE VOIR ET FAIRE À BAÑOS EN ÉQUATEUR
    1. VISITER LA VILLE DE BAÑOS À PIED
    2. DÉCOUVRIR LES ÉTRANGES POUBELLES
    3. LES BAINS THERMALES
    4. CASCADA DE LA VIRGEN
    5. LA BASILIQUE NUESTRA SEÑORA DEL ROSARIO DE AGUA SANTA
    6. CASA DEL ARBOL
    7. VOLCAN TUNGURAHUA
    8. CASCADA PAILON DEL DIABLO
    9. CASCADA AGOYAN
    10. CASCADA MANTO DE LA NOVIA
    11. DULCERIA
  2. HÉBERGEMENT À BAÑOS
    1. HOTEL Y SPA ISLA DE BAÑOS
  3. TRANSPORTS
  4. UNE FOODIE À BAÑOS
    1. RESTAURANT SWISS BISTRO
  5. DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

QUE VOIR ET FAIRE À BAÑOS EN ÉQUATEUR

Baños compte 20 000 habitants et elle fut fondée par les dominicains et son église est consacrée à la Virgen del Agua Santa. Baños est une ville située au pied du volcan du même nom. On dit même que cette ville est la plus touristique de l’Équateur après Quito et Otavalo. Baños est réputée pour ses eaux thermales, ses montagnes et volcans qui l’entourent ainsi que pour ses nombreuses cascades qu’il y a un peu partout.

VISITER LA VILLE DE BAÑOS À PIED

Baños est une ville très intéressante découvrir à pied, je vous le suggère fortement. Baños est situé à quelques heures de Quito en bus, dans une magnifique vallée au pied d’un volcan actif appelé Tungurahua. Ne vous inquiétez pas : la ville est suffisamment éloignée de Tungurahua pour être en sécurité, même si vous pourriez voir de la fumée ou du feu provenant du sommet du volcan.

DÉCOUVRIR LES ÉTRANGES POUBELLES

Il y a quelque chose d’étrange et d’amusant à Baños… les poubelles. Promenez vous et amusez vous à la chercher !

LES BAINS THERMALES

Les bains thermales sont situés près de la cascade de la Vierge. Personnellement, je n’ai pas essayé, je doutais de l’hygiène et pour votre information, le casque de bain est obligatoire. Les bains thermales de Baños, en Équateur, vaut bien une visite. Malgré leur emplacement juste à la périphérie de la ville, à côté d’une cascade immense et impressionnante, les bains thermales ne semblent pas être une destination touristique populaire. Il faut payer 3,50 $ pour entrer et louer le bonnet de bain requis. Il y a 3 baignoires géantes avec des profondeurs et des températures d’eau variables, il y a des douches et des vestiaires.

CASCADA DE LA VIRGEN

Voici la Cascada de la Virgen situé à flanc de montagne à Baños. Une belle destination paisible avec cascade, plate-forme d’observation et les bains thermales sont à proximité.

LA BASILIQUE NUESTRA SEÑORA DEL ROSARIO DE AGUA SANTA

Visiter la Basilica de Nuestra Señora del Rosario de Agua Santa, dans le centre de Baños et un incontournable. La fondation de Baños remonte à l’année 1570, quelques années avant la fondation de Quito, lorsque des missionnaires dominicains parcouraient la région pour évangéliser. De plus dans la basilique, on peut admirer de nombreuses toiles qui illustrent l’histoire du Sanctuaire et les miracles les plus connus accomplis par la Sainte Vierge.

CASA DEL ARBOL

L’un des endroits les plus cool de Baños, en Équateur, c’est la Casa del Arbol. Cette cabane dans les arbres est construite au bord d’une des montagnes voisines du volcan Tungurahua. Par temps clair, vous pouvez voir le volcan. Mais l’attraction première c’est la balançoire qui vous emmène au bord de la montagne pour une vue imprenable. Cela peut paraître un peu effrayant au début, mais la ceinture de sécurité sur la balançoire vous aide à prendre un peu de confiance.

VOLCAN TUNGURAHUA

Le volcan Tungurahua est actif depuis 1999 et l’escalade est interdite depuis ce temps-là. Il y a des équipements ici pour surveiller l’activité du volcan. On peut parfois réellement entendre le volcan gronder et j’ai même ressenti un tremblement de terre lors de ma chambre d’hôtel. Vous pouvez l’admirer en allant à la Casa del Arbol si le temps est clair, je n’ai pas eu cette chance.

CASCADA PAILON DEL DIABLO

Le Pailón del Diablo est considéré comme l’une des plus grandes cascades d’Équateur, elle mesure environ 80 mètres de haut. Pour la visiter, il vous suffit de suivre la route Baños vers Puyo jusqu’au signe de la cascade. L’eau de la cascade est transparente et dans le Pailón proprement dit, l’eau devient turquoise. La température de l’eau est d’environ 23 ° C.

CASCADA AGOYAN

La cascade Agoyan de l’Equateur est située à 7 km de Baños par la route vers Puyo dans la paroisse d’Ulba. La célèbre cascade Agoyan à Banos se jette dans la rivière Pastaza et offre à ses visiteurs un grand spectacle naturel. C’est la plus haute cascade des Andes équatoriennes.

CASCADA MANTO DE LA NOVIA

Une petite promenade dans un panier suspendu au-dessus de cette autre belle cascade. En raison de la blancheur de ses eaux, elles ressemblent à un voile de mariée, avec environ 40 mètres de haut, en raison de sa présence imposante parmi le ravin, il est l’un des plus visités par les touristes. Cet endroit spectaculaire est situé dans le parc national de LLanganates, à environ 11 kilomètres de la ville de Baños de Agua Santa, avant la rivière Verde.

DULCERIA

À Baños on y pratique aussi la culture de la canne à sucre destinée à la fabrication d’alcool, le canelazo. Il y a d’ailleurs plusieurs confiseries en ville. Les bonbons sont fabriqué avec de la melcocha, une pâte à base de sirop de canne qui est également une spécialité de la ville. C’est vraiment très intéressant à découvrir.

HÉBERGEMENT À BAÑOS

HOTEL Y SPA ISLA DE BAÑOS

J’ai adoré séjourner au Hotel y Spa Isla de Baños en Équateur. Ma chambre de style chalet avec une vue magnifique sur les montagnes était très bien située à seulement 4 pâtés de maisons du parc central Palomino Flores. Il a une connexion Wi-Fi gratuite et une télévision par câble. Un balcon privé niché au cœur d’un jardin tropical, il y a d’installations thermales sur place. Le petit déjeuner inclus est excellent. J’ai apprécié grandement le service aux clients et les commodités sur place.

Pour en savoir plus sur mon hébergement : suivez ce lien.

Ce matin avant de partir, j’ai fait un petit sauna-box avec bain contrastant d’eau froide. Je ne suis pas sur la photo mais ça ressemble à ça un sauna-box ! Un service disponible et gratuit où je loge.

TRANSPORTS

À Quito, demandez à votre chauffeur de taxi de vous déposer au Terminal Terrestre Quitumbe, la gare routière principale à l’extrême sud de la ville. Une fois là-bas, vous pouvez marcher jusqu’à un comptoir et demander le prochain bus pour Baños. Le bus prend environ 3,5 – 4 heures, coûte environ 4 -5 $ et peut s’arrêter à Ambato sur le chemin de Baños. S’il n’y a pas de bus direct pour Baños, achetez simplement un billet pour Ambato – il y a des bus fréquents entre Ambato et Baños. Soyez extrêmement vigilant, il y a de nombreux vols de sac à dos, passeport et plus dans ces autobus publiques. Moi, j’ai préféré payé 100$ pour y aller en transport privé, car avec le mal des montagnes, je me sentais pas assez alerte et vigilante. Je suis revenue aussi en transport privé avec une copine que je me suis faite à Baños, nous avons partager les frais.

UNE FOODIE À BAÑOS

RESTAURANT SWISS BISTRO

Souper avec une belle vue sur leur terrasse. Pourquoi pas aller dans le meilleur resto de Baños, un resto Suisse, pour faire concept avec les montagnes. Je suis venue pour le macaroni au fromage mais je me suis laissé tenté par le gratin de patate de Zurich et c’est délicieux. Je suis revenue manger avec une copine et j’ai finalement essayer le macaroni au fromage et c’était très bon. Je recommande le restaurant fortement.

Au départ, je n’étais pas vraiment certaine de venir à Baños. Premièrement, je trouvais le trajet long en bus 3h-4h tout dépend de l’état des routes. En plus, avec toutes les histoires d’horreur de vols en autobus, surtout sur ce trajet. Mais dès le premier coup d’œil, je suis en amour avec cette ville. Je respire mieux et l’air est pure, ça se sent… La vue est magnifique peut importe où tu poses le regard grâce aux majestueuses montagnes qui l’entourent.

Muchos gracias Baños. J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et que faire à Baños en Équateur.

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :