Situé entre le Pérou et la Colombie, l’Équateur se trouve sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. C’est un tout petit pays avec des ruines incas, des trésors coloniaux, une jungle amazonienne luxuriante et des villages côtiers authentiques. Et à un peu plus de 900 km du continent, les îles Galápagos sont un bout de paradis avec une faune unique au monde. J’ai passé 1 mois merveilleux à visiter l’équateur et voici mon itinéraire.
Aujourd’hui, après une nuit de plusieurs vols entre Montréal – New York – Guayaquil, je me repose à la piscine de mon hôtel. Je voulais éviter les problèmes de retards de vols donc j’ai prévu de dormir à Guayaquil près de l’aéroport avant de commencer mon périple aux iles Galapagos. J’ai aussi fait une petite marche en avant-midi dans le quartier de la Garzota, à Guayaquil. Après une journée de transport et une autre de repos, c’est maintenant que commence mon aventure ! Je pars pour presque une semaine vers les îles Galapagos.
L’île de San Cristóbal se situe à environ 965 km à l’ouest du continent équatorien et c’est l’une des îles Galapagos, dans l’océan Pacifique. Avec une superficie de 505 km2, San Cristóbal est l’île la plus peuplée et la plus fertile de l’archipel. D’origine volcanique, San Cristóbal est la seule île des Galapagos à disposer d’un approvisionnement en eau potable, à partir des eaux de pluie accumulées dans des cratères. Charles Darwin, le naturaliste anglais, débarqua à San Cristóbal en 1835 et compila des données qu’il intégra plus tard dans son ouvrage « Sur l’origine des espèces » (1859). Un monument à Darwin a été érigé en 1935. C’est sur cette île, San Cristobal en Équateur que je passerais 6 jours et voici que voir et que faire.
Maintenant, retour à Guayaquil pour visiter la ville durant quelques jours. J’ai adoré mon séjour dans cet endroit unique au monde. J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et que faire sur l’île de San Cristobal, aux Galapagos. Pour plus de détails sur mon séjour à San Cristobal aux Galapagos, cliquez ici.
Guayaquil est une ville portuaire et elle a très longtemps eu la mauvaise réputation d’être la ville la plus dangereuse de l’Equateur. Aujourd’hui, elle est surnommé la « Perle du Pacifique » et c’est la plus grande ville de l’Equateur. Il y a tant à voir… des musées, aller sur la promenade Simón Bolívar, maintenant appelé la Malecon 2000 qui longe le Río Guayas et où se dresse le monument de La Rotonda. Voici donc les indispensables à voir et à faire à Guayaquil en Équateur :
C’est maintenant le temps de partir pour 1 semaine entière à Montañita, pour plus de détails sur mon séjour dans la grande ville de Guayaquil, cliquez ce sur lien.
Impossible de parcourir l’Équateur sans aller à Montañita, ce village de surfeurs et hippies, situé sur la côte pacifique, à seulement 3 heures de Guayaquil. Les plages de sable fin, les vagues parfaites et la végétation abondante ont fait de ce petit village un lieu très prisé des touristes, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Paradis du surf pour les uns, lieux de fête ou de repos pour les autres. C’est tout simplement un point de rencontre entre des gens de différentes régions du monde. Vous pouvez également y trouver des cours de yoga ou de méditation, de guérison, voir la nature, la culture, goûter à la gastronomie et bien plus encore. Voici mes incontournables à Montañita:
Je vais maintenant prendre un autobus pour Guayaquil pour ensuite prendre un vol vers Quito, je quitte les plages pour les montagnes. Pour plus de détails et d’informations cliquez sur ce lien, Montañita, la destination surf.
Quito, la capitale de l’Équateur se trouve à 2 850m d’altitude dans les Andes et elle est la deuxième ville en importance au pays. Construite sur les fondations d’une ancienne cité Inca, elle est réputée pour son architecture coloniale dans le centre historique et il est par ailleurs si bien préservé que la ville figure parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vais passer quelques jours dans la capitale de l’Équateur mais vu mon mal des montagnes, je vais écourter mon séjour là-bas pour visiter une autre région, que je vous parlerez après vous avoir donner mes suggestions de quoi faire et voir à Quito :
J’ai décidé de partir vers Baños pour soulager mon mal des montagnes. Quito est une belle grande ville qui mérite bien une visite. Pour en savoir plus sur mon séjour dans la Capitale de l’Équateur, la grande Quito, cliquez ici.
Baños compte 20 000 habitants et elle fut fondée par les dominicains et son église est consacrée à la Virgen del Agua Santa. Baños est une ville située au pied du volcan du même nom. On dit même que cette ville est la plus touristique de l’Équateur après Quito et Otavalo. Baños est réputée pour ses eaux thermales, ses montagnes et volcans qui l’entourent ainsi que pour ses nombreuses cascades qu’il y a un peu partout. Voici les incontournables à voir et à visiter à Baños :
C’est ici que ce termine mon voyage d’un mois en Équateur, je retourne à Quito pour prendre un vol d’avion qui m’amena en Colombie. Pour en savoir plus sur ma destination coup de coeur en Équateur, Baños, cliquez ici.
Ceci est un sommaire avec mes coups de coeur après 1 mois à sillonner ce beau pays d’Amérique du Sud.
Quito
Quito, la capitale de l’Equateur. Cliquez ici pour en savoir plus sur Quito.
San Cristobal aux Galapagos
San Cristobal, Galápagos. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon séjour au Galapagos.
Baños
Baños, Tungurahua. Pour lire sur mon weekend à Baños, cliquez ici.
Surfer à Olòn, Côte du Pacifique
La grande roue de Guayaquil. Pour connaitre mes coups de coeur à Guayaquil, cliquez ici.
La Mitad del Mundo, Quito
Visiter la Gualapaguera Centro de Crianzas Tourtugas Terrestres, Galápagos
Casa del Arbol, Baños
Masaya Hostel, Quito
Pour la chambre, la cour, les espaces communs, la situation géographique, la bouffe au restaurant et parce que c’était juste parfait. Pour y séjourner au Masaya Hostel, cliquez ici.
Montañita Cabanas, Montañita
Pour la piscine et le jardin. Pour réserver à Montañita Cabanas, suivez ce lien.
YU! Smarthotels, Guayaquil
Pour la modernité, la propreté, le lit confortable et la situation géographique. Cliquez ici pour réserver au YU! Smarthotels.
Native, Galápagos
Pigro, Montañita
Swiss Bistro, Baños
Nourrir les iguanes au Parque de las iguanas, Guayaquil
Manger du Cui, ou plutôt essayé d’en manger…
Puerto Chino, Galápagos. Car elle est magnifique !
Playa Loberia, Galápagos. Car j’ai nagé avec des petits lions de mer.
Olòn, côté Pacifique. Car j’allais y surfer !
Pirata, la chatte avec un seul œil a Montañita Cabanas
Les lions de mer aux Galápagos
Les tortues géantes aux Galapaguera, Galápagos
Les Blue Footed Booby aux Galápagos
Les chiens errants de Montañita
San Cristobal, Galápagos
Montañita, Côte du Pacifique
Je conseille à tous le Mundial City Hotel si vous êtes en transition à Guayaquil avant les Galapagos. L’hotel est situé à 3 coins de rue de l’aéroport. Il y a une piscine, une cour intérieure protégée de la pluie et du soleil. Ce n’est pas le gros luxe mais c’est un endroit tenue par une famille équatorienne et en plus d’y être en sécurité, on y dort comme un bébé dans leur lit super confortable. Le petit déjeuner est inclus. Pour en savoir plus sur l’hôtel Mondial City, cliquez ici.
À mon hôtel, il y a du wifi, un spa, des hamacs, des lieux communs pour se reposer, lire et autres. Les petits déjeuners sont inclus et l’eau est potable au robinet ! Et en plus d’être eco-friendly, ils sont aussi pet-friendly, il y a la petite chienne Pepa et 6 chats ! Cet hôtel est tenu par une magnifique famille équatorienne et j’ai un beau cœur rouge sur le plafond de ma chambre. C’est juste du gros bonheur. Pour en savoir plus sur le Galapagos Eco Friendly, cliquez ici.
Je serais ici pour quelque jours et je loge dans un petit hôtel super moderne près de tout ça. Situé à seulement 200 mètres de Malecon 2000, le YU! Smarthotels dispose de chambre style Tokyo, grand lit mais très petit espace, tout blanc, très propre et la chambre est équipée d’une télévision et d’une salle de bain privée. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans l’ensemble de l’établissement et un petit déjeuner continental très basique est inclus. Disons qu’on ne choisit pas la place pour le petit déjeuner, pain tranché blanc, café instantané, pommes, breuvage à l’orange, céréales et lait. Mais il est vraiment sécuritaire, bien situé et très confortable et à un très bon rapport qualité-prix. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J’ai réservé à Montañita Cabañas trop loin de la plage et qui se situe à la sortie du village vers El Tigrillo. Il y a des bungalows dortoirs, des chambres privés, une piscine, un spa, un salon et cuisine commune, du wifi et une jolie petite chatte a un oeil qui s’appelle Pirata ! Le seul problème, les voisins sont extrément bruyant la nuit, même avec des bouchons, c’est infernal. Je sais que le propriétaire travaillait très fort pour remédier au problème, donc c’est possiblement réglé maintenant ! Pour en savoir plus ou pour réserver, cliquez ici.
J’ai choisi de loger au Viajero Quito Hostel et je ne suis pas déçue!! Il y a des dortoirs, une cour extérieure, des espaces communs, une cuisine commune, un restaurant qui sert de très bons repas à très bon prix et des chambres privées. Il est très bien situé dans le Centro Historico de Quito, à quelques coins de rue de la Plaza Grande et à quelques pas de la belle rue La Ronda. Pour en savoir plus le Viajero Quito Hostel, cliquez ici.
Hotel y Spa de Baños
J’ai adoré séjourner au Hotel y Spa Isla de Baños en Équateur. Ma chambre de style chalet avec une vue magnifique sur les montagnes était très bien située à seulement 4 pâtés de maisons du parc central Palomino Flores. Il a une connexion Wi-Fi gratuite et une télévision par câble. Un balcon privé niché au cœur d’un jardin tropical, il y a d’installations thermales sur place. Le petit déjeuner inclus est excellent. J’ai apprécié grandement le service aux clients et les commodités sur place. Pour en savoir plus sur mon hébergement : suivez ce lien.
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version « haut de gamme » du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Merci pour ce mois incroyable! J’ai réalisé quelques rêves, voir un Blue Footed Booby, aller aux Galapagos et me balancer au bout du monde à la Casa Del Arbol à Baños. Merci pour les vagues, le beau soleil, les averses, les belles montagnes et les volcans. C’est 5 vols en avion, 2 déplacements en bus, beaucoup en taxi jaune et plus de 135km de marche. Merci pour les nouveaux amis, les belles rencontres et ton peuple si accueillant.
Muchos gracias Ecuador 🖤