Turin est une ville au nord de l’Italie et elle est reconnue pour son architecture, sa gastronomie et son chocolat. Les Alpes s’élèvent au-delà de la ville et lorsqu’il n’y a pas de brume, nous pouvons les admirer. Il y a partout de superbes bâtiments baroques et de vieux cafés qui bordent les grandes places de la ville, comme la Piazza Castello et la Piazza San Carlo. Il y a peu de touristes en hiver et j’ai beaucoup aimé cette ville.
C’est l’un des plus hauts édifices en maçonnerie d’Europe, devenu le monument qui symbolise la ville de Turin, à l’instar de la tour Eiffel pour Paris ou de la statue de la Liberté pour New York. Située via Montebello, au cœur de la ville, elle doit son nom à l’architecte qui l’a conçue, Alessandro Antonelli. Il est possible de monter y admirer la vue sur la ville. Il suffit de lever les yeux pour l’apercevoir et c’est l’un de mes coups de cœur à Turin.
Le Musée International du Cinéma à Turin est très intéressant par la richesse de son patrimoine et de ses collections d’objets archéologiques du cinéma. Mais ce qui le rend véritablement unique, c’est son aménagement, très particulier et interactif. Le musée se situe à l’intérieur de la Mole Antonelliana. J’ai beaucoup appris et aimé ma visite dans ce musée. Pour seulement 20€, vous avez accès à l’ascenseur pour voir le point de vue du haut de la Mole, l’entrée au musée et l’audio-guide en français.
La Piazza del Comitato di Liberazione Nazionale, qui a été nommée en hommage à une organisation de la résistance au fascisme. Ce site abritait également le siège de la Gestapo pendant la seconde guerre mondiale. Il y deux fontaines dominées par des statues du sculpteur Umberto Baglioni, des allégories pour les deux principaux fleuves qui traversent la ville de Turin en Italie, le fleuve Pô et la Dora Riparia. Pour rejoindre la Piazza San Carlo, poursuivez votre promenade entre les deux fontaines. La Piazza del Comitato di Liberazione Nazionale (Piazza C.L.N.) est un incontournable.
En sortant du Musée international du Cinéma, dirigez-vous vers la Galleria Subalpina, la galerie marchande la plus sexy de la ville de Turin. Elle fut construite en 1873 dans un style éclectique, soit un mélange de la Nouvelle-Renaissance et du Nouveau-Baroque. La galerie relie la Piazza Castello et la Via Cesare Battisti au cœur historique de la ville de Turin.
Vous aurez le souffle coupé en arrivant sur la Piazza San Carlo. Cette place très connue, un grand incontournable à voir à Turin. Au milieu de la place, vous trouverez la statue équestre d’Emanuele Filiberto. Parmi les bâtiments entourant la place San Carlo, avec leurs superbes arcades, on retrouve des cafés historiques parmi les plus chics de la ville de Turin. Il faut aussi prendre le temps d’admirer et visiter les deux belles églises baroques, Santa Cristina et San Carlo.
La Piazza Castello est une place très célèbre de Turin. Cette place est située dans le centre historique de la ville. Ce carré est bordé de musées, de théâtres et de cafés. Les bâtiments les plus célèbres à voir à Turin sont sur la Piazza Castello, dont le Palais Royal et aussi le Palazzo Madama di Torino. .
Après la pause-café, il suffit de remonter la rue pour aller visiter le merveilleux Musée des antiquités égyptiennes, un incontournable à Turin. Ce musée est spécialisé dans l’archéologie et dans l’anthropologie égyptienne. Il abrite l’une des plus grandes collections d’antiquités égyptiennes, avec plus de 30 000 objets. En 2019, il a accueilli plus de 850 000 visiteurs, ce qui en fait l’un des musées les plus visités d’Italie.
Après la visite au Musée des antiquités égyptiennes, marchez jusqu’à la Piazza Vittorio Veneto pour faire une pause lunch. Cette magnifique place est entourée de cafés, d’hôtels et de restaurants avec terrasses, vous aurez l’embarras du choix. La Piazza Vittorio Veneto est la plus grande place de Turin et est située dans le centre historique de la ville, près du fleuve Pô. La place Vittorio Veneto est maintenant un lieu de rencontre et de rassemblement pour les jeunes, surtout depuis 2006, lorsque le réaménagement dû aux Jeux Olympiques d’hiver de Turin a transformé les stationnements de la place, en zones piétonnes.
La Via Roma est une rue très populaire à Turin en Italie. Tout juste à la sortie de la gare de train, il y a un grand parc, le Giardino Sambuy. Il suffit de traverser le parc et de se rendre tout au bout, là où commence la célèbre rue commerçante. C’est définitivement un incontournable à voir si vous planifiez visiter Turin en 1 jour. La Via Roma est piétonnière à partir de la Piazza San Carlo et sur une grande partie de son parcours. C’est le quartier chic de la ville de Turin et la rue la plus élégante avec des boutiques de marques célèbres et aussi des boutiques haut de gamme. Datant du 16e siècle, la Via Roma est bordée de bâtiments baroques anciens, mais joliment rénovés, et les trottoirs sont pavés de marbre multicolore.
Au bout de la Piazza San Carlo, tournez sur la gauche et marchez jusqu’au prochain coin de rue où se trouve l’une des meilleures chocolateries de Turin, la Chocolaterie Guido Gobino. C’est le moment idéal pour prendre une pause-café et déguster l’un des meilleurs chocolats italiens. Guido Gobino est un artisan qui exploite la créativité, le goût et la passion du chocolat de haute qualité dans le respect de la tradition. Il a remporté de nombreux prix et distinctions à travers le monde. Je me suis tout simplement régalé ! Décidément, à mettre sur la liste de que faire à Turin pour les foodies.
J’aimerais bien vous en dire plus sur Turin mais c’est ce que j’ai visité. Je suis venue ici, à Turin seulement pour voir mon ami. Sinon, cette ville n’aurait probablement pas été sur mon itinéraire. J’ai profité de mon temps ici pour mes retrouvailles avec mon ami et pour me reposer avec cette belle vue sur les Alpes.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecter. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Cette ville en vaut définitivement le détour et elle est beaucoup moins touristique que toutes les autres villes que j’ai visité jusqu’à maintenant en Italie. C’est une magnifique ville du nord de l’Italie qui est très différente par son à architecture et son train de vie. J’espère que cette liste de que voir et que faire à Turin en Italie vous donnera le goût de visiter cette belle ville. Arrivederci Torino!
Arrivederci mio amico x
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Suivez moi sur Pinterest