J’ai pris la décision par économie au départ, de ne pas loger aux Cinque Terre. De plus, en étant hors saison, j’avais peur de ne pas trouver de restaurants ouverts. Mon instinct m’a bien guidé et je ne regrette en rien, d’avoir fait le choix de loger dans la magnifique ville de surfeur, Levanto.
Levanto est une charmante station balnéaire juste au nord des Cinque Terre. La petite ville longe une superbe baie bordée de rochers et d’une grande plage. C’est une ville sympathique avec un centre historique ainsi que de superbes maisons colorées . Levanto se situe juste au nord de Cinque Terre, à 5 min en train de Monterosso.
Je suis arrivée que depuis quelques heures et je suis déjà sous le charme. Je vous le jure que c’est vraiment le paradis !!
Il est possible d’acheter la passe de train illimité aux Cinque Terre à la gare de Levanto pour 13€ par jour. Ça comprend le train illimité, les toilettes gratuites, le bus pour monter à Corniglia et du réseau wifi aux gares des Cinque Terre.
J’ai une super belle chambre avec accès à une grande terrasse au Affittacamere Il Borgo, dans le centre de Levanto. La chambre est parfaite, le lit est grand et confortable, avec un mini frigo, du wifi et une télé avec accès à Netflix. J’ai vraiment adoré mon séjour à cette endroit, pour en savoir plus, cliquez ici.
Il n’y avait pas grand chose d’ouvert quand je suis arrivée et on m’a indiqué que c’était la seule place qui servait encore à dîner à cette heure. Mais quel heureux hasard. C’est tout petit, charmant et mon fish-burger, les frites et la bière étaient délicieux.
Hors saison, c’est probablement le seul restaurant ouvert en soirée pour le souper. Tout les autres endroits ne servent que de l’alcool. Par chance, le service est exceptionnel, la musique agréable et la nourriture très bonne.
Riomaggiore est le premier village des Cinque Terre du côté de La Spezia, donc le village le plus au sud et à mon avis c’est le plus photogénique. Il y a un long tunnel qui sépare la partie principale du village, de la gare et de la marina, de ce fait on peut dire que le village se divise en 3 parties : la gare, le vieux village, et la marina où l’on trouve une petite plage de galets et tout les bateaux de pêcheurs.
Il faut absolument que vous goûtiez au cornet de fruits de mer, de poissons frits, de fish & chips ou autre, car c’est la spécialité locale des Cinque Terre.
Manarola est un de plus beaux villages de Cinque Terre et il est construit à côté d’une falaise qui offre un panorama à couper le souffle. Manarola est un joli petit village aux rues tranquilles avec de bon petits restaurants. Le petit port se trouve à l’abri d’une petite baie fermée entre deux pointes rocheuses.
Marina Piccola Ristorante
Ce restaurant décoré Michelin offre une superbe vue sur la mer. J’ai dégusté de très bons spaghettis aux fruits de mer. La chance de voyager hors saison, c’est d’avoir une place dans le restaurant sans attente.
Corniglia est situé au milieu des Cinque Terre et en haut d’une haute falaise. C’est aussi le seul village qui n’a pas accès à la mer. Pour accéder au village il faut monter 377 marches. Corniglia est aussi entourée de vigne qui ont fait sa prospérité. Les maisons ont une architecture un peu différente des quatres autres villages. Elles sont plus basses et très étroites et se situent autour de la rue principale. Il y a une superbe vue panoramique du haut de la falaise.
J’ai finalement décidé de descendre les 377 marches d’escalier, appelé Lardarina vers la station de train de Corniglia ! C’est plus facile sur le cardio de descendre mais c’est plus difficile sur les cuisses et les genoux !!
Le petit village de pêcheurs de Vernazza est probablement le plus caractéristique des Cinque Terre avec sa grande place entourée de vieilles maisons colorées et de son port rempli de bateaux. Il y a aussi une petite et jolie plage de sable. Ce qu’il faut voir, l’église de Santa Margherita datant du 14e siècle et le Château Doria situé sur un rocher dominant le petit port, datant du 11e siècle.
Monterosso est la ville la plus au nord des Cinque Terre. Ce village est protégé par des collines couvertes de vignobles et de plantations d’oliviers. Monterosso possède de belles plages, des falaises ainsi qu’une eau bleue cristalline. C’est aussi le plus grand village des Cinque Terre.
1- Riomaggiore
2- Manarola
3- Vernazza
4- Monterosso
5- Corniglia
1- Riomaggiore: Le plus coloré des villages, photogénique et surtout très intéressant à marcher et découvrir.
2- Manarola: J’ai beaucoup aimé marché sur la falaise en face et pouvoir m’assoir au soleil pour l’admirer.
3- Vernazza: Il est vraiment tout petit mais son port avec sa petite plage est vraiment charmante.
4- Monterosso: parce qu’il n’y a pas une mais deux grandes plages et c’est probablement l’endroit qui avait le plus de restaurants et bar ouverts hors-saison.
5- Corniglia: il faut bien un dernier et c’est vraiment parce qu’il n’y a pas d’accès à la mer qu’il se retrouve à cette position. C’est un charmant petit, très petit village.
J’ai vraiment adoré cette petite ville mais surtout son immense plage de sable. J’imagine que ça doit être vraiment merveilleux de s’y trouver l’été et surtout pouvoir surfer.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecter. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
J’espère que cette liste de que voir et que faire à Cinque-Terre, en Italie vous sera utile.
Arrivederci Cinque Terre !
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Suivez moi sur Pinterest