La dernière partie de ma série de 3 sur des questions que je reçois souvent. Je dois avouer que je n’ai pas vraiment voyagé depuis mon retour d’Italie en mars 2020 et me remémorer mes souvenirs me fait un grand bien. Vous allez en apprendre plus sur mes sites et App de voyage préférés, sur mes mésaventures et petits conseils pour un voyage bien réussi !
Je ne sais pas ce qu’ils mettent dans l’eau de Florence en Italie mais les hommes, lire ici les Italiens, sont très entreprenants. On m’a souvent parlé du comportement des Italiens envers les femmes mais après un mois en Italie… je n’avais rien vécu d’intense. Je me disais que je n’étais pas leur genre de femme, contrairement à lorsque je voyage dans les Caraïbes et en Amérique latine, ici, les italiens me laissaient relativement tranquille.
À ma première journée à Florence, un gars de la construction qui rénove l’hostel où je loge, a flirté avec moi. Un autre soir, ce fut Matteo, le serveur d’un très bon restaurant dans le coeur de la vieille ville de Florence, de plus, il était vraiment mignon. Lorsque je me promenais à Florence, j’entendais des commentaires d’hommes sur la rue. Je comprends un peu l’italien, après mes semaines de cours à Rome et lorsque je me retournais et ils me souriaient tous.
Lors de ma visite au Musée de la Fondation de Franco Zeffirelli, le gardien du musée me suivait partout, il voulait que je touche aux costumes… et il me disait comment c’était beau… et que moi aussi j’étais très belle… tout en me touchant, flattant mon dos en descendant sa main vers mes reins et surtout en essayant de me prendre par la main… à un moment… ça allait un peu trop loin, pour moi. Je me suis sentie très mal à l’aise. J’ai commencé à l’ignorer même s’il me suivait partout en me disant des mots doux, il était vraiment très intense et tactile. J’ai donc finit par ralentir ma visite et joindre un couple que j’avais vu entrer dans le musée derrière moi pour ne pas être seule avec lui. J’ai fait signe à la femme que je me sentais mal à l’aise et elle a comprit tout de suite, elle m’a sourit et j’ai terminé ma visite tranquille.
C’était vraiment étrange comme expérience et je suis surtout heureuse que ce n’était pas comme ça depuis le début de mon voyage en Italie. J’ai quand même confiance en mes capacités à les envoyer chier si jamais ils dépassent mes limites… mais j’ai trouvé ça, un peu choquant et insistant.
Lien vers mon séjour à Florence ici
Je suis une fille hyper organisée dans la vie, c’est possiblement une déformation professionnelle. Depuis plusieurs années, j’organise mes voyages seule. Ça m’arrive parfois d’appeler des agences de voyages mais souvent je trouve à meilleur prix, ou l’équivalent avec des vols plus agréables. Je me fais un gros plaisir de marquer sur Google Map tous les endroits intéressants, comme les aéroports, gares, restaurants à ne pas manquer, musée, activités ou autres. Je fais souvent une belle recherche sur les hôtels, que j’adore magasiner. Parfois, je ne réserve pas mais j’ai 2-3 choix par villes / destinations, si jamais j’ai un problème ou autres. Je suis une fille téméraire mais le fait d’organiser et gérer moi-même, me sécurise et me donne confiance. J’ai fait des erreurs et je suis la meilleure personne qui apprend de ses erreurs. La plus grosse que j’ai faite, c’est de ne pas m’avoir renseigné sur la durée du visa de touriste et de l’avoir mise bien en sécurité dans mon passeport sans le lire à mon arrivée.
Je suis parti en 2013 à Bali pour 5 semaines, j’avais tout bien organisé comme d’habitude. Je savais ce que je faisais les 5 premiers jours et après je partais à l’aventure avec toutes mes belles recherches en note. La seule chose que je n’avais pas bien planifiée c’est que le visa de touriste à Bali est valide 30 jours. Il y a moyen de demander un visa plus long avant de partir ou même l’allonger une fois là-bas. Moi, je l’ai appris à la dur… quand les douaniers m’ont demandé de les suivre dans une petite pièce lors de mon départ et ils avaient mon passeport dans les mains.
Ils n’avaient pas l’air très contents et je ne comprenais pas pourquoi. C’est alors qu’ils m’ont dit que j’étais « illégale » et que j’avais dépassé mon visa de touriste de presque 10 jours. Je dois avouer que je suis une petite futée, alors j’ai raconté mon accident de moto, ma commotion cérébrale, l’interdiction de prendre l’avion et surtout j’avais encore des bandages et cicatrices pour le prouver. Je leur ai dit que j’ai complètement oublié et que je me suis reposé dans un hôtel à essayer de reprendre des forces mais que ce détail m’avait échappé. Ça fonctionné ! Ils m’ont accordé leur pardon moyennant une amende de 1 400 000 roupies, soit plus ou moins 150$ USD.
Mais je n’avais pas d’argent sur moi. Je devais retourner à l’extérieur de l’aéroport, au seul guichet automatique qu’il y avait à l’époque et refaire tout le trajet et les files d’attente à l’intérieur. Mon sac à dos était déjà en direction de la soute à bagages et j’avais sur moi, le strict minimum, ça m’a vraiment inquiété. J’ai finalement réussi à sortir l’argent cash, de repasser les lignes rapidement en expliquant ce qui m’arrivait à tous et surtout pour ne pas manquer mon premier vol sur les 3 autres vols à venir. J’ai heureusement attrapé mon vol mais de justesse ! J’avoue que j’ai l’habitude d’avoir droit à plus ou moins 3 mois de visa mais maintenant, je me renseigne bien avant de partir.
Si vous voulez en savoir plus sur mon voyage à Bali, suivez-ce lien
Sans aucun doute ma réponse sera les bestioles, les petites comme les grosses mais surtout les araignées, les scorpions et les scolopendres venimeux qui sont surement, ma plus grande peur. Je me rappelle encore la fois où j’ai tué ma première grosse araignée au Costa Rica. Ce que je ne savais pas à ce moment, c’est qu’en cas de panique, avec une amie qui paniquerait aussi, ça serait moi qui deviendrais la fille forte, celle qui prendrait la situation en charge. Ça m’a énormément donné confiance pour tous mes voyages solos qui suivront… Car je vais aussi en tuer à Bali et au Honduras !
Mais la plus horrible bestiole sera la scolopendre à Tahiti. Je me brossais les dents tranquillement dans mon bungalow quand tout à coup, une scolopendre de 4 pouces sort du lavabo ! On les surnomme aussi mille-pattes scorpion, ça vous donne une idée de la mauvaise réputation de leur morsure. La panique totale, j’essaie de le noyer en vain… Je finis par l’emprisonner sous des assiettes dans le lavabo et je pars en courant vers les cuisines, chercher de l’aide vers le cuisiner du restaurant. Le cuisiner vient à mon bungalow armé de ces longs couteaux. Dès qu’il soulève les assiettes empilées, la bestiole se met à bouger et essaie même de mordre le couteau pour jeter son venin. Je suis complètement affolée de voir, qu’une fois coupé en plusieurs morceaux, la bête continue à bouger ! Je ne remercierais jamais assez mon vaillant cuisiné Tahitien costaud et tatoué !
J’ai plein d’autres anecdotes rigolotes avec des bestioles… Ces petites choses qui nous font tellement peur ! Tout ça pour dire, qu’en voyage, il y aura toujours des choses qui nous feront peur et étrangement, parfois, on se surpasse à les affronter… Et ça… ça change tout.
Voici le lien vers un texte sur les bestioles que j’ai rencontré en voyage
Magazine Web les voyageuses du Québec :
Je suis une fière collaboratrice sur Les voyageuses du Québec – Le magazine web. Nous sommes plusieurs femmes qui collaborent ensemble à promouvoir le voyage en tant que femme, que cela soit en voyage solo, en sac à dos et plus. Notre plaisir, c’est de vous partager nos coups de cœur, nos itinéraires, nos destinations, nos suggestions et surtout nos conseils pour voyager en tant que femme. C’est vraiment un incontournable pour préparer un voyage. Je vous le suggère fortement !
J’ai découvert ce blogue Geek Hostel créé par deux nomades qui passent leur temps dans des hostels ou auberge de jeunesse coté 5 étoile. C’est souvent le premier site que je visite avant d’aller sur Booking pour comparer les prix. Ils ont vraiment des très belles suggestions d’hébergement un peu partout dans le monde. Le site est en anglais mais c’est simple à lire et à comprendre. Vous pouvez les suivre sur Instagram et Facebook. Leurs articles sont utiles, leurs suggestions sont extraordinaires ! Je ne peux plus partir en voyage sans regarder s’ils ont visité ma destination pour choisir les mêmes hébergements. Ils disent si c’est un endroit de party, familiale, sécuritaire pour femme seule et bien plus. La plupart de ces hostels 5 étoiles ont aussi des chambres privées, bien sur tout ça à un prix et moi, j’aime payer pour avoir du bon service. Si vous aimez la vie en dortoir, vous pouvez vous en tirer pour pas trop cher parfois. De plus, ils ont des articles super-intéressant sur quoi voir, faire, oui manger et bien plus ! Un must !
J’adore Pinterest car j’y trouve des tonnes d’informations et de liens vers des articles et des blogues. J’ai d’ailleurs plusieurs tableaux par destinations ou pays, ou j’enregistre tout ce qui me tombe sous la main, vous n’avez qu’à me suivre sur Pinterest et vous abonner à mes tableaux de destinations voyages. C’est souvent là que je trouve des petits trésors, comme des activités hors des sentiers battus, des incontournables, de bons restaurants, des hotels originaux et bien plus. C’est assurément par-là que je commence à m’intéresser à des destinations et c’est un puit sans fond d’informations et de blogues. Bien sûr être bilingue c’est l’idéal car il y a beaucoup plus de contenu en anglais mais j’ai tout de même des articles en français d’épingler dans certains de mes tableaux.
Si vous lisez l’anglais, ce site web est vraiment génial et inspirant. Il y a des articles sur plusieurs destinations et pour tous les goûts. C’est parce que ce genre de site existe, tout comme Pinterest, que je n’achète plus et utilise rarement des guides voyages. Tout est accessible en ligne mais surtout, vous pouvez faire des listes d’articles favoris et ça devient littéralement un guide gratuit en ligne. J’ai beaucoup de plaisir à parcourir, lire, imprimer certains des articles sur ce site. Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook.
Google Map:
Je ne pourrais plus partir en voyage sans mettre mes étoiles, mes coeurs et mes drapeaux verts sur mon Google Map. C’est possiblement mon App préféré en voyage. Je prends un plaisir incommensurable à bien tout noter et identifier avant de partir vers une nouvelle destination. Je m’assure aussi de noter mes découvertes fait au hasard… Je ne pourrais plus voyager sans mon iPhone !
Je magasine toujours mes hébergements sur cette application sauf quand je vais en Asie, j’utilise surtout Agoda dans ce cas. Je suis même une cliente Genius Niveau 2 sur Booking et ça me donne des avantages et des rabais dans certains hôtels. Il y a aussi des ventes dernières minutes. J’ai déjà trouvé un deal à 80% de rabais pour le Dream Hotel à New York. Même la réceptionniste était étonnée du prix que j’avais payé pour le weekend ! Je peux aussi faire une liste de mes hébergements préférés par destinations et c’est très utile et le service à clientèle est impeccable.
15- Préfères-tu siège couloir, milieu ou hublot ?
Hublot ! C’est un must surtout quand on voyage seule, sur un long vol car ça nous offre un peu plus d’espace mais surtout un endroit où accoter sa tête pour dormir. Mais avec le temps, parfois sur des vols courts, ça m’arrive de choisir l’allée pour pouvoir sortir un peu plus rapidement pour attraper mon escale.
Idéalement, je choisis souvent des sièges à l’arrière et ça m’arrive d’être seule dans une rangée de 3 bancs. C’est mieux que la Première Classe ! Je fais toujours attention de ne pas être dans la dernière rangée car les bancs ne s’abaissent pas mais surtout, pour ne pas avoir des inconnus qui viennent s’assoir en attendant leur tour à la toilette ! Je déteste vraiment ça !
De plus, j’essaie d’être une voyageuse fidèle et je le suis avec Air Canada et leurs affiliés. Ce qui me permet en plus de ramasser des points Aeroplan, d’être souvent up-gradé en Première Classe ou en Classe Affaire gratuitement. C’est l’avantage de voyager seule. J’ai même une fois eu droit au menu et bar open, comme à la Première Classe car j’avais accepté de reculer de plusieurs rangées pour permettre à une famille d’être assise ensemble. J’ai eu un service hors pair ! J’ai adoré car mon vol était de plus de 10 heures lors d’un retour d’Hawaii.
La fidélité surtout en avion c’est vraiment payant, en avantage et à long terme. Je me rappelle qu’une année, j’avais fait au-dessus de 10 vols avec Air Canada et bien, l’année suivante, j’étais placé en Première Classe gratuitement et très souvent.
J’espère que vous avez ma série de 3 articles Q&A, je voulais répondre aux questions que je reçois couramment. Je ne pense pas voyager avant 2022, donc si jamais vous avez des questions ou sujets que vous aimeriez que j’aborde, dites-le-moi ici en commentaire, sur ma page facebook de Surfer girl around the world ou sur mon Instagram sous le même nom !
Mahalo Kakou !
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version « haut de gamme » du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Suivez moi sur Pinterest :