Florence est la capitale de la Toscane et elle est riche de nombreux chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture de la Renaissance. L’un de ses sites les plus emblématiques est le Duomo, la cathédrale avec sa coupole en terre cuite. La Galleria dell’Accademia abrite le célèbre David de Michel-Ange et la Galerie des Offices possède La Naissance de Vénus de Botticelli et L’Annonciation de Léonard de Vinci. J’irais voir tout ces classiques mais Florence c’est aussi …
Les marchés de Florence, dont le marché Lorenzo et le marché Centrale sont les plus populaires de Florence. Ils ont la particularité d’être colorés, animés, bruyants et tout simplement vivants. Ils sont la vie et l’histoire de la capitale Toscane ! On y trouve une très grande variété de fruits et de légumes, des dizaines de type de fromages, de la viande, du poissons, des olives, du vin de toutes les régions avoisinantes et bien d’autres produits locaux de la Toscane.
Le Ponte Vecchio est un pont, une rue piétonne, une galerie marchande, aussi le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la ville, dont il est un des emblèmes. Haut lieu de la joaillerie et de l’orfèvrerie de luxe de la ville et de l’Italie, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices.
La Cathédrale de Florence, le Duomo di Santa Maria del Fiore est située sur la Piazza del Duomo, au coeur de la vieille ville de Florence. Elle est magnifique, majestueuse et elle est un symbole imposant pour la ville de Florence. Malgré la file d’attente un peu longue, en moins de 5 min, on se retrouve à l’intérieur après la sécurité et le détecteur de métal. L’entrée est gratuite mais si vous voulez visiter la tour, la coupole, la crypte et plus, vous devez débourser plus de 25€. Ce que je n’ai pas fait. Ça fait 1 mois que je suis en Italie et des cryptes, des dômes, des Duomo, j’en ai vue plus qu’il en faut pour une seule vie. Je me réserve cette activité une dernière fois quand je serais à Milan.
Piazzale Michelangelo se situe à Florence, juste de l’autre côté des ponts, hors du centre historique. C’est un belvédère qui permet d’avoir le plus fameux panorama sur la ville.
La fontaine Il Porcellino est le surnom local que les Florentins donnent à la fontaine représentant un sanglier. Ce dernier, trouvé à Rome et transporté à Florence au milieu du 16e siècle par les Médicis, est situé au marché Nuovo, à Florence. Il y a un rite populaire auprès des visiteurs qui vont à la fontaine del Porcellino. Il faut mettre une pièce de monnaie dans la gueule du sanglier pour avoir de la chance, surtout si vous frottez aussi le groin du sanglier, ce qui explique le lustre sur la statue du sanglier.
J’ai fait les prochaines visites avec la Turbopass et j’ai réservé mon entrée pour les musées Uffizi et Galleria Dell’Accademia avec entrée coupe-file.
Cette carte est pratique si vous voulez faire beaucoup de musées. Mais elle est différente des autres City Pass, elle ne comprend pas le traditionnel bus de touriste, transport en commun et ni l’entrée avec toutes les visites pour la cathédrale. Donc à vous de voir si cette carte vous convient. Moi, en 2 jours, je ne suis entrée dans mon argent, mais je n’ai pas économisé tant que ça et si c’était à refaire, j’en choisirai une différente.
Gian Franco Corsi Zeffirelli, dit Franco Zeffirelli est né le 12 février 1923 à Florence et mort le 15 juin 2019 à Rome. Il était un grand artiste, scénographe, créateur de costumes, metteur en scène, réalisateur, scénariste et producteur italien. L’un des artistes les plus extraordinaire du monde moderne à mon avis.
Qui n’a jamais vue le film « Jesus de Nazareth » ou bien « Romeo et Juliette » au moins une fois ?
J’ai visité le Musée de la Fondation Franco Zeffirelli à Florence et c’est sérieusement dans mon TOP 3 de mes expositions préférées et dans le TOP 10 des plus beaux musées que j’ai eu la chance de visiter.
Je savais que Zeffirelli était un être d’exception comme il y en a peu sur la terre. Mais après avoir vue cette exposition… je suis complètement fasciné par lui.
Je ne savais pas que Zeffirelli avait été scénographe et designer… et encore moins qu’il faisait la conception de costumes. J’ai vue tout ces dessins, croquis, maquettes, storyboard qu’il a lui même fait. Sans parler de son talent de metteur en scène et de réalisateur.
Je sais que lorsque l’on visite Florence, on va voir le musée Uffizi et la Galleria dell’Accademia, que j’irais visiter demain… mais si j’ai une seule chose à vous dire… c’est aller voir ce musée. Vous ne pouvez pas être insensible à un être aussi talentueux que Franco Zeffirelli.
La galerie des Offices est un palais florentin, abritant le musée des Offices, ou la Galleria degli Uffizi. Le musée est renommé comme l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Parmi les œuvres les plus célèbres, il y a la Naissance de Vénus de Botticelli, dont le tattoo que je me suis faite à Rome en est l’inspiration. Mais il y a aussi d’autres œuvres magnifiques de la Renaissance et de Leonardo Da Vinci.
C’est beaucoup plus facile d’admirer la Naissance de Vénus de Botticelli à Florence que d’essayer de voir La Joconde au Louvres à Paris !! Et surtout moins décevant.
Le Musée Salvatore Ferragamo de Florence en Italie est un musée dédié à la vie et au travail du créateur de chaussures italien Salvatore Ferragamo et de son entreprise éponyme. Le musée contient 10 000 modèles de chaussures créés et appartenant à Ferragamo des années 1920 jusqu’à sa mort en 1960.
La Galleria dell’Accademia est un musée de Florence abrité par l’Académie du dessin de Florence créée en 1562, et le musée est situé entre le Duomo et la Piazza San Marco, lors de la création de l’Académie des beaux-arts de Florence. L’œuvre la plus importante est la statue de David.
Le musée est vraiment petit, moi j’ai fait le tour en 30 min et c’est parce que j’ai admirer le David durant 20 min !!
Le David de Michel-Ange est un chef-d’oeuvre incontesté de l’histoire de l’art florentin. Les gens viennent de partout dans le monde pour admirer, entre autres choses, la plus célèbre statue de marbre de Michel-Ange. À Florence on peut admirer trois David, mais un seul est l’original, le David conservé dans la Galerie de l’Académie. Il fait plus de 4 mètres, plus de 5 mètres si on calcule le socle. Il a été réalisé par Michel-Ange entre 1501-1504.
Une demie journée dans la région de Chianti pour visiter deux vignobles, faire la dégustation de vin, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et aussi visiter la petite ville de Greve di Chianti. J’ai adoré ma journée et j’ai eu droit à un magnifique coucher de soleil sur la campagne de la Toscane.
J’ai fait le tour avec GET YOUR GUIDE.
Toute la convivialité d’une auberge de jeunesse mais avec les installations d’un hôtel, c’est le PLUS Hostel Florence. Il y a même une piscine intérieure l’hiver et une piscine extérieure l’été, un spa avec sauna, un bain turc et un gym que l’on peut utiliser gratuitement. Il y a une magnifique terrasse avec vue panoramique, une buanderie, un café, un restaurant et un bar. Cliquez ici pour le lien.
La terrasse sur le toit est vraiment géniale. J’ai super bien dormi dans mon grand lit confortable. J’ai choisi une chambre privée avec salle de bain. J’ai bien aimé mon séjour à cette hostel et il est situé près de tout.
Une vaste trattoria sympathique, avec terrasse donnant sur la place du marché. Il y a un grand choix de spécialités toscanes et des vins de bonne qualité. Moi, j’ai opté pour le steak avec sauce à la truffe blanche accompagné d’un bon verre de Chianti. J’ai tellement aimé que j’y suis retourné une deuxième fois.
Vous allez peut-être payer plus cher votre repas car c’est l’endroit idéal pour regarder le Ponte Vecchio. Même j’ai payé cher ma salade et mon verre de Prosecco, la vue en valait la peine. Le service était très lent quand j’y suis allée… Je crois que l’on y va plus pour la vue !
J’ai beaucoup aimé Florence. J’ai visité le musée de la Fondation Franco Zeffirelli et juste pour ça, ça valait le détour. Malgré que j’ai eu de la difficulté à me concentrer et à vouloir visiter lors de mes deux premières journées… possiblement à cause du syndrome de Stendhal ou aussi appelé le syndrome de Florence… Je dois me pencher un peu plus sur ce sujet avant d’en parler d’avantage mais c’est assez surprenant d’avoir eu cette baisse d’énergie et d’intérêt alors qu’il existerait un syndrome psychologique pour l’expliquer.
« Le syndrome du voyageur est un trouble psychique généralement passager que rencontrent certaines personnes confrontées à certains aspects de la réalité du pays visité, par exemple l’abondance d’œuvres d’art (syndrome de Stendhal), de symboles religieux (syndrome de Jérusalem), etc.
Le Syndrome de Stendhal ou syndrome de Florence se manifeste chez des personnes qui, exposées à une abondance d’œuvres d’art, se retrouvent face à leur conception artistique et à la grandeur physique et morale des œuvres. Il a été décrit par Stendhal qui le premier, en 1817, dans ses carnets de voyage, a fait la description de ce que lui-même a ressenti en sortant de la Basilique Santa Croce à Florence.
« J’étais dans une sorte d’extase, par l’idée d’être à Florence, et le voisinage des grands hommes dont je venais de voir les tombeaux. Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. »
Aujourd’hui, les hôpitaux de Florence reçoivent toujours des patients présentant de tels états et le terme de syndrome de Stendhal a été consacré par une étude publiée en 1992. »
Sérieux… c’est troublant de savoir que c’est peut-être ce qui m’est arrivé !!! Mais je dois définitivement approfondir le sujet. Je pense plus à un sur-stimulation des sens et peut-être aussi un point de saturation de musées, de visites et le fait de bouger beaucoup.
Petits détails trouvé en flânant à Florence …
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecter. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
J’espère que cette liste de que voir et que faire à Florence, en Toscane, Italie vous inspirera. C’est maintenant un départ vers Cinque Terre et je suis très enthousiaste par cette nouvelle étape de mon roadtrip en Italie.
Arrivederci Firenze !
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Pour me suivre sur Pinterest:
Ping : Q&A, je réponds à vos questions – Part.3 | Surfer girl around the world
Ping : Mes 12 Applications et sites web préférés de voyage – Part.1 | Surfer girl around the world