Rangiroa est un atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française. Les premiers explorateurs européens l’ayant découvert l’appelèrent l’Île aux Mouches ou Bonne Espérance, mais son nom tahitien est Ra’i roa (Long ciel). D’une superficie de 79km2, Rangiroa est mondialement reconnu pour sa faune sous-marine exceptionnelle. Dauphins, requins, raies, poissons de récifs et baleines y sont observables!
J’ai loué un bungalow au Maitai Rangiroa, un bungalow au jardin mais j’ai la chance d’avoir une belle vue sur le lagon et je suis à quelques pas de la terrasse avec piscine. Le site est magnifique, le service excellent… en fait, j’ai rien à critiquer… sauf peut être le prix de la nourriture mais ça, c’est généralisé partout en Polynésie. C’est probablement le pays où le coût de la vie est le plus élevé.
Le Maitai Rangiroa est situé entre les villages d’Avatoru et de Tiputa, sur l’un des plus grands lagons de l’hémisphère sud. Il se trouve à 5 minutes de route de l’aéroport national. Sur place il y a un restaurant, une piscine et un parking gratuit sur place. Les bungalows de style polynésien sont équipés d’un minibar et d’une télévision à écran plat. Chaque salle de bains privée offre des articles de toilette et un sèche-cheveux. L’hôtel dispose d’un programme d’activités hebdomadaire, qui comprend une présentation de poisson cru, une exposition de couronnes de fleurs ainsi que des cours de danse tahitienne. Le personnel du bureau d’excursions pourra vous aider à organiser des excursions au lagon bleu, des visites de vignobles et des sorties de plongée.
Le Restaurant Lagon Blue sert des spécialités françaises, polynésiennes et internationales pour le déjeuner et le dîner. Des cocktails tropicaux sont disponibles au bar Mawake, qui surplombe le lagon.
Pour en savoir plus sur mon bungalow au Maitai Rangiroa, cliquez ici.
J’ai réservé une excursion pour demain, faire la passe de Tiputa en dérivante, en snorkeling.
Une passe en Polynésie, c’est l’entrée de l’océan dans les lagons. C’est par là que les bateaux entrent dans le lagon, ainsi que la vie marine. Bora Bora a qu’une seule passe, c’est là que j’ai nagé avec les requins citrons. Ici à Rangiroa, il y a 2 passes et l’une d’elle c’est la passe de Tiputa.
La passe de Tiputa est souvent considérée comme la Mecque des plongeurs et fait partie du classement des meilleurs sites de plongée au monde. Elle est particulièrement connue pour ses innombrables requins gris et requins marteaux mais aussi pour ses raies manta et raies léopard.
Hier matin au réveil, j’ai appris que l’archipel de Tuamotu était en alerte météo. Il y a beaucoup de vent, des nuages et le ciel est gris mais à 10h45am le taxi arrive pour l’excursion.
Une fois au quai, je demande si l’activité est annulée. Le ciel est noir au-dessus de l’océan. On me répond qu’il y a beaucoup de houle et que le courant est fort mais que tout est ok.
Mon guide s’appelle Teva et son surnom c’est Moana, car il peut rester longtemps sous l’eau sans respirer. Ça m’a fait rire!
Une fois arrivée dans l’océan face à la passe de Tiputa, la mer est déchaînée. Il y a des vagues de 4 à 6 pieds… peut-être plus… Je saute à l’eau avec mon masque et après 2 vagues, je panique, je n’arrive plus à respirer. À chaque vague, le bateau disparaît… Moana essaie de me calmer mais je veux juste retourner sur le bateau, ce que je fais.
Le capitaine suit le groupe et moi, je me tiens très fort au bateau, qui tangue tellement que j’en ai mal aux bras… et je ne sais pas par quel miracle, je ne vomis même pas!
Vers la fin, épuisée par les vagues, frigorifiée par la pluie qui tombe et qui me pince la peau… je me jette à l’eau pour finir la plongée avec le groupe.
Mère Nature est déchaînée, il n’y a aucun requins, aucune raies, juste de centaines de petits poissons…
De retour au bungalow, plus d’internet, plus de câble, c’est la grosse tempête et le vent semble vouloir arracher les palmiers. Je vais au bar écouter la radio et au pire de la tempête, les vagues atteignaient plus de 16 pieds dans le lagon! Mon ami surfeur m’avoue qu’il n’aurait jamais fais la déferlante de Tiputa dans ces conditions, donc je me console en me disant, que j’ai essayé et que je suis toujours vivante!
J’ai fini ma journée par un bon massage avec de l’huile de monoi dans la chambre de mon bungalow.
Après la tempête, j’ai été souper Chez Obelix, un incontournable à Rangiroa.
C’est déjà un départ pour la dernière destination de mon voyage, l’île de Tahiti!
Merci Rangiroa ! Tu es belle et merveilleuse ! J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et que faire sur Rangiroa en Polynésie Française.
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Pour suivre mon voyage en Polynésie Française :
Mon plus grand rêve… La Polynésie Française
Séjour sur les îles de Raiatea et Tahaa
Maupiti, la petite discrète… mais la plus belle des îles
Bora Bora, la perle du Pacifique ?
Tikehau, dans l’archipel des Tuamotu
Ping : Mon week-end à Papeete | Surfer girl around the world