Situé entre le Pérou et la Colombie, l’Équateur se trouve sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. C’est un tout petit pays avec des ruines incas, des trésors coloniaux, une jungle amazonienne luxuriante et des villages côtiers authentiques. Et à un peu plus de 900 km du continent, les îles Galápagos sont un bout de paradis avec une faune unique au monde.
Aujourd’hui, après une nuit de plusieurs vols entre Montréal – New York – Guayaquil, je me repose à la piscine de mon hôtel.
Ici pas besoin de Google Home pour dormir au son des criquets et se réveiller au son des oiseaux! Je conseille à tous le Mundial City Hotel si vous êtes en transition à Guayaquil avant les Galapagos.
Petite marche en avant-midi dans le quartier de la Garzota, à Guayaquil, Équateur.
Être prêt de l’aéroport, c’est être loin de tout… Donc, de retour au centre d’achat pour souper au Food Court du Malll Del Sol Patio De Comidas, car il n’y a rien autour de l’hôtel pour manger. J’ai choisi un resto fast-food typique équatorien: Buffalos – Carnes a la parrilla, et j’ai demandé ce qu’ils avaient de meilleurs. Moro Chuleta : riz avec fèves, une mini salade avec côtelettes de porc et des bananes maduros servit avec limonade maison pour 5$.
L’hotel est situé à 3 coins de rue de l’aéroport. Il y a une piscine, une cour intérieure protégée de la pluie et du soleil. Ce n’est pas le gros luxe mais c’est un endroit tenue par une famille équatorienne et en plus d’y être en sécurité, on y dort comme un bébé dans leur lit super confortable. Le petit déjeuner est inclus.
Pour en savoir plus sur l’hôtel Mondial City, cliquez ici.
En route vers les îles Galapagos.
Après une journée de transport et une autre de repos, c’est maintenant que commence mon aventure ! Je pars pour presque une semaine vers les îles Galapagos et mon hôte avec qui je communique depuis un certain temps, viendra me chercher à l’aéroport.
À mon hôtel, il y a du wifi, un spa, des hamacs, des lieux communs pour se reposer, lire et autres. Les petits déjeuners sont inclus et l’eau est potable au robinet ! Et en plus d’être eco-friendly, ils sont aussi pet-friendly, il y a la petite chienne Pepa et 6 chats ! Cet hôtel est tenu par une magnifique famille équatorienne et j’ai un beau cœur rouge sur le plafond de ma chambre. C’est juste du gros bonheur. Pour en savoir plus sur le Galapagos Eco Friendly, cliquez ici.
L’île de San Cristóbal se situe à environ 965 km à l’ouest du continent équatorien et c’est l’une des îles Galapagos, dans l’océan Pacifique. Avec une superficie de 505 km2, San Cristóbal est l’île la plus peuplée et la plus fertile de l’archipel. D’origine volcanique, San Cristóbal est la seule île des Galapagos à disposer d’un approvisionnement en eau potable, à partir des eaux de pluie accumulées dans des cratères. Charles Darwin, le naturaliste anglais, débarqua à San Cristóbal en 1835 et compila des données qu’il intégra plus tard dans son ouvrage « Sur l’origine des espèces » (1859). Un monument à Darwin a été érigé en 1935.
Puerto Baquerizo Moreno est la capitale de la province des Galápagos, Équateur. Sa population est d’environ 5 600 habitants vivant principalement de la pêche et du tourisme.
Ici les otaries (sea lion) font parti intégrante de la vie des habitants des Îles Galapagos. Même que sur la plage du village, il y a une clôture avec grillage pour les protéger. Par contre, certain sont plus malins que les autres et il n’est pas rare d’en voir coucher sur un banc de parc ou bien sur une terrasse de resto près des tables. Les otaries sont très tranquilles hors de l’eau, ils dorment, elles allaitent leur bébés ou bien ils font des bruits de zombies comme dans Walking Dead !!
Il y a un grand respect ici entre animaux et humains. Pour leur protection, plus que pour la notre, il faut rester à 2 mètres de distances, pour éviter tout contacts et partage de microbes. Et il ne faut pas oublier qu’ils sont immenses et sauvages. Respecter la faune et la nature est le mot d’ordre ici.
Le centre d’interprétation, un musée situé près de Playa Mann, propose des informations sur l’île et les Galápagos en général. Les falaises de Cerro Tijeretas offrent une vue imprenable sur l’océan Pacifique, le rocher León Dormido et le port tout proche.
L’El Junco est un réservoir d’eau douce naturel, un lagon formé dans le cratère d’un volcan sur San Cristóbal. Unique en son genre aux Galápagos, El Junco ne fournit pas d’eau douce à la population mais c’est une zone du Parc National des Galápagos et un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Je l’ai fait !! Une ascension de 2km, pour certain ce n’est rien mais pour moi, c’est beaucoup !
Playa Punta Carola est très appréciée des surfeurs. C’est une petit plage, loin de tout et tranquille.
Playa Mann se trouve en face de l’Université et du centre des sciences, vous y verrez des familles d’otaries, des crabes rouges et de gros iguanes.
La Playa de Oro où se prélassent des lions de mer mâles, prenez garde où vous vous assoyez. Ils sont partout et un peu, même beaucoup territorial.
La Playa de los Marinos, qui accueille une importante colonie de lions de mer, en plein centre du village.
Playa Loberia est vraiment mon gros coup de cœur sur San Cristobal. Ici, on peut nager avec les lions de mer, des tortues de mer et des poissons de toutes les couleurs.
Puerto Chino est une belle plage de sable fin et blanc, l’une des plus belle plage de l’île qui se situe au sud-est de San Cristobal. Il faut compter 15-20 min de marche du stationnement à la plage. Sur la gauche, une longue étendue de blocs de roche volcanique sépare la plage de quelques jolies piscines de roche où vous pourrez voir des otaries et avoir une superbe vue sur la plage.
Les fous à pieds bleus ou les blue footed boody sont l’une des trois espèces de fous trouvées aux Galapagos. Leur nom vient du mot espagnol bobo, qui signifie idiot ou clown, en référence à leur mouvement maladroit sur terre.
Depuis que le centre existe, soit 2002, la population de tortues géantes est passé de 2 850 à plus de 6 000. Ici, les tortues sont fécondées naturellement. Et des qu’elles ont pondue leur œufs, ils sont mis en incubateur. De 0 à 3 ans, ils sont enfermés dans de petites cages qui les protègent de leur plus grand prédateur, les chats et les rats. Après ils sont placés dans des petits enclos jusqu’à l’âge de 5 ans, après ils sont relâché avec les autres tortues du centre qui fait plus de 12 hectares. À l’âge de 8 ans, elles sont retournées dans leur habitat naturel. Les plus vieilles d’entre elles peuvent avoir jusqu’à 150-180 ans.
Les Galapagos sont un endroit assez dispendieux. Seulement en billet d’avion aller-retour c’est entre 500-600$ CAN, plus le 100$USD pour avoir accès aux iles Galapagos. L’hébergement est aussi un peu, même beaucoup plus cher que sur le continent qui est plus abordable, pour 6 jours, j’ai payé autour de 800$CAN avec petit déjeuner inclus. Donc sans activité et restaurants, le montant monte pas loin de 1200-1350$CAN, donc au total ça monte facilement près de 1500$CAN. Sur le continent, avec ce montant, je pense avoir fait les 3 dernières semaines de mon voyage, n’incluant pas l’avion pour me rendre en Équateur.
Le Nativo est le meilleur resto de San Cristobal, sur le quai du village près de la plage Oro, où se trouvent tout les lions de mer à la nuit tombée. Au son des vagues et des lions de mer, tu peux déguster les meilleures ceviches et les meilleur poissons des Galapagos. J’ai choisi le pescado a la plancha con patacones. Foodie Time aux Galapagos très heureuse !
Le Calypso Restaurant est situé à Puerto Baquerizo Moreno sur l’île de San Cristobal. C’est l’endroit parfait pour luncher pas cher et parfois en compagnie de lion de mer ! Le Calypso fait de bons plats de fruits de mer, comme l’assiette mixte de fruits de mer à la noix de coco et au gingembre, ainsi que des burgers, des pizzas et des salades. Il y en a pour tous les goûts !
J’adore la vue de la terrasse du Galapagos Dreams Restaurant, c’est l’endroit parfait pour voir le coucher de soleil sur la plage avec les lions de mer… De plus, la bouffe est vraiment délicieuse. Arrivez tôt pour avoir les meilleures places. Un incontournable sur l’ile de San Cristobal aux Galapagos.
Un classique à Puerto Moreno sur l’île de San Cristobal, le Cri’s Burger Factory est parfait pour une fringale de fast-food équatorien et à l’américaine. Comme vous vous en doutez, les burgers sont succulents là-bas ! Il est ouvert très tard en soirée, donc pratique pour un lunch tardif après une soirée bien arrosée !
C’est maintenant l’heure de mon dernier sunset au Galapagos.
Maintenant, retour à Guayaquil pour visiter la ville durant quelques jours. J’ai adoré mon séjour dans cet endroit unique au monde. J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et que faire sur l’île de San Cristobal, aux Galapagos.
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.