Je viens de passer 2 mois en Italie . J’ai fait 3 semaines en immersion italienne à Rome avec EF Roma. Après je suis partie sur la route un peu plus d’un mois!
Rome est un bon point de départ pour visiter l’Italie. J’ai passé 3 semaines en séjour linguistique et en immersion italienne à Rome en Italie, la ville éternelle, pour apprendre un peu l’italien avant de partir pour un mois de voyage à travers l’Italie. J’ai donc eu tout mon temps pour apprécier l’une des plus belles villes au monde. Visiter Rome, c’est se promener dans un musée fabuleux et gigantesque à ciel ouvert. J’espère que vous aurez la chance de visiter la ville éternelle au moins une fois dans votre vie. Si vous pouvez vous le permettre, je vous suggère de passer minimum 5 jours sur place pour apprécier cette magnifique ville.
Naples est une ville de contraste. Elle est colorée et sale, belle et rebelle, accueillante et parfois un peu effrayante et souvent, elle sent la poubelle ! Mais j’ai aimé la visiter lors de mon voyage en Italie. J’ai aimé y manger de la pizza et me perdre dans ces petites rues où il y a des cordes à linge partout.
Naples m’a aussi servi de camp de base pour visiter la côte Amalfitaine, le volcan Vésuve et les ruines de Pompéi. La côte Amalfitaine est certainement l’une des plus belles côtes d’Italie et peut-être même de toute la Méditerranée ! À 1 heure de route de Naples, elle fait son chemin sur une route sinueuse et étroite le long de la mer.
Pompéi est une ville dans le sud de l’Italie, près de Naples. C’est une ville de l’Empire romain qui a été détruite par l’éruption volcanique du Vésuve en l’an 79 après J.-C. Une histoire qui vous donnera des cauchemars. Elle fut ensuite remise en état, pour en faire aujourd’hui, un site archéologique d’exception. Le site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au premier coup d’œil, Sienne est à l’opposé et, sans nul doute, plus reposante que Naples. Magnifique, petite, intime et avec peu de touristes, Sienne offre des balades au calme et parfois en solitaire. La ville présente ses attractions principales à peu de distance les unes des autres ce qui permet de s’en faire une première idée en l’espace d’une journée, c’est pourquoi j’ai seulement passé 2 nuits ici avant de poursuivre mon voyage en Italie.
San Gimignano est une petite ville fortifiée médiévale de la Toscane située sur une colline. Ce village fortifié inscrit à l’Unesco, à mi-chemin entre Florence et Sienne, est célèbre pour sa fascinante architecture médiévale et ses tours qui s’élèvent au-dessus de tous les autres bâtiments. Les tours offrent une vue impressionnante sur la ville et aussi sur la vallée environnante de la Toscane. J’ai vraiment adoré mon séjour de 2 nuits à San Gimignano. Ce que j’ai le plus aimé, c’est de loger dans un endroit où habituellement les gens viennent que pour visiter durant 1-2 heures. Ça permet de profiter de l’endroit, sans touristes, avec les locaux et de pouvoir admirer les beautés de la Toscane tranquillement. Un incontournable de la Toscane.
La ville de Florence en Toscane est riche de nombreux chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture de la Renaissance. L’un de ses sites les plus emblématiques est sa cathédrale avec sa coupole en terre cuite. On y trouve aussi le célèbre David de Michel-Ange, La Naissance de Vénus de Botticelli et L’Annonciation de Léonard de Vinci. Bien qu’il faut voir tous ces classiques Florence c’est bien plus que ça. J’ai séjourné 5 jours à Florence pour profiter de la ville, mais aussi de la campagne de la Toscane.
Si vous vous demandez où aller en Italie après votre séjour en Toscane, les Cinque Terre sont vraiment un incontournable de tout voyage en Italie. Levanto est une charmante station balnéaire située juste au nord des Cinque Terre en Italie. C’est une ville sympathique avec un centre historique ainsi que de superbes maisons colorées. Levanto se situe à 5 minutes en train du premier village des Cinque Terre, Monterosso. C’était vraiment parfait comme emplacement et je recommande fortement un séjour à Levanto comme camp de base pour visiter les Cinque Terre lors d’un voyage en Italie.
Les Cinque Terre comprennent cinq villages comme le nom le dit en italien : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces cinq villages, rattachés au Parc National des Cinque Terre créé en 1999, s’étendent sur 15 km le long de la côte entre Levanto et La Spezia. Le paysage côtier et escarpé a été intensément développé au fil des siècles avec des terrasses pour la culture de la vigne et des oliviers.
Turin est une ville au nord de l’Italie et elle est reconnue pour son architecture, sa gastronomie et son chocolat. Il y a de superbes bâtiments baroques et de vieux cafés qui bordent les grandes places de la ville, comme la Piazza Castello et la Piazza San Carlo. Les Alpes s’élèvent au-delà de la ville et c’est tout simplement majestueux. Pour ceux qui voudraient visiter Turin en 1 jour c’est possible, car il y a partout de superbes bâtiments baroques et de vieux cafés qui bordent les plus grandes places de la ville. Il y a peu de touristes en hiver et j’ai beaucoup aimé visiter Turin lors de mon voyage en Italie.
J’ai eu le plaisir de séjourner à Vérone durant la semaine de la Saint-Valentin, dans cette magnifique ville qui à inspiré William Shakespeare à écrire Roméo & Juliette. J’étais donc dans la ville des amoureux durant la fête de l’amour. Il ne pouvait pas avoir un meilleur moment pour visiter cette belle ville romantique. Vérone est une ville située dans la région de la Vénétie. Avec son centre historique médiéval, elle est inscrite comme Héritage du Monde à l’UNESCO.
Venise est la capitale de la région de la Vénétie, située dans le nord de l’Italie. Il y plus de 100 petites îles dans le lagon de la mer Adriatique. Venise ne comprend aucune route, uniquement des canaux. Le plus important, le Grand Canal, est bordé de palais gothiques et de l’époque de la Renaissance. J’ai passé 4 jours à Venise durant la période du carnaval et j’ai vraiment adoré mon expérience.
Je suis partie de Venise en bateau-taxi vers Murano pour visiter une verrerie et voir un artiste à l’œuvre. L’île de Murano est réputée pour sa longue tradition de la verrerie. Beaucoup de visiteurs viennent du monde entier pour acheter des souvenirs fabriqués sur place.
Je suis ensuite allée sur l’île de Burano pour me reposer et y passer la nuit. La belle et pittoresque île de Burano est connue pour ses maisons de pêcheurs aux couleurs vives et ses restaurants servant des poissons et fruits de mer. Burano est également reconnue pour sa dentelle. Si vous avez la possibilité et le temps lors de votre voyage en Italie, cette île vaut la peine d’être visitée davantage qu’en une ou deux heures. Passer une nuit sur l’île lors de mon voyage en Italie m’a permis d’avoir la chance de voir ce village magique sans les touristes le soir et le matin et c’est vraiment merveilleux.
Pour les fans de la mode, il y a un nom à retenir, Milan. C’est la métropole de la région de la Lombardie dans le nord de l’Italie, mais surtout, elle est la capitale mondiale de la mode et du design en Italie. Cette ville est reconnue pour ses boutiques et ses restaurants haut de gamme. J’ai eu la chance incroyable de visiter Milan durant la Fashion Week ! Cela m’a permis de terminer merveilleusement bien mon voyage en Italie.
Voici mon palmarès, pas nécessairement en ordre de préférence. Je laisse aussi à la fin tout mes liens vers mes articles écrits lors de mon aventure italienne, si jamais vous voulez plus de détails et aussi mon budget.
Rome, c’est beaucoup plus qu’une ville, c’est véritablement un musée fabuleux et gigantesque à ciel ouvert. Il y a des monuments, des ruines, du marbre et des œuvres d’art partout. Il n’est pas rare de voir des œuvres de Michel-Ange, je ne parle pas seulement de celles que l’on peut trouver au musée… Mais parfois, il suffit d’entrer dans une petite église cachée sur une rue tortueuse du centre de Rome et d’y découvrir de vrais petits trésors artistiques.
Venise est la capitale de la région de la Vénétie, situé dans le nord de l’Italie. Il y plus de 100 petites îles dans un lagon de la mer Adriatique. Venise ne comprend aucune route, uniquement des canaux, dont le plus important, le Grand Canal qui est bordé de palais gothiques et de l’époque de la Renaissance.
San Gimignano est une petite ville fortifiée médiévale située sur une colline dans la province de Sienne, en Toscane, Italie.
San Gimignano est une petite ville fortifiée médiévale située sur une colline dans la province de Sienne, en Toscane, Italie.
La Controra est un ancien couvent avec jardin, transformé en une auberge de jeunesse dans le centre de Naples. Vous pouvez réserver des lits dans des dortoirs avec salle de bains commune ou bien des chambres avec salle de bains privative. Ce que j’ai choisie, j’ai trop hâte de dormir dans un lit double. Tous les hébergements disposent d’un balcon et une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans les parties communes.
Une belle grande chambre dans un gîte situé à 1 minute du centre historique de Vérone. Le fantastique hôte, Cristiano, est accueillant et de bons conseils. Il y a du wifi, une télé, une grande salle de bain, un lit plus que confortable avec le petit déjeuner inclus en libre-service. L’espace commun, la terrasse, la cuisine et les tables pour les petits déjeuners sont situés au-dessus des chambres et c’est vraiment charmant. Je recommande fortement de loger au B&B Casanova lors d’un séjour à Vérone.
Dans le centre historique de San Gimignano et donnant sur la célèbre Piazza della Cisterna se situe le gîte Al Pozzo dei Desideri. Offrant seulement 3 chambres, le tout à l’intérieur d’un bâtiment historique datant des années médiévales, à deux pas des églises les plus importantes et des célèbres tours qui ont fait connaître San Gimignano dans le monde entier. J’ai une magnifique chambre avec vue sur la campagne de la Toscane et même ma douche a une magnifique vue ! C’est la chambre la plus dispendieuse de mon voyage, mais il n’y a pas beaucoup de logement à San Gimignano. Je suis hors saison, donc j’ai payé 80€/ la nuit car je suis seule et cela n’inclus pas le petit déjeuner.
Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au temps du Moyen Âge. Les couleurs, les costumes et les masques sont au rendez-vous sans oublier les spectacles et festivités. Le Carnaval de Venise attire des foules considérables venues du monde entier. Il commence dix jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras.
La Fashion Week de Milan est un événement de mode qui se déroule deux fois par an, et ce, depuis 1958. La Semaine de la Mode de Milan en Italie est probablement la plus populaire dans le monde. Un évènement très attendu par les Milanais, car en plus des retombées économiques, cela fortifie l’image de la ville en tant que Capitale de la Mode en Italie.
J’ai visité le Cinecittà Studios, les plus gros studios de cinéma en Europe. De Ben-Hur à La Dolce Vita en passant par Gangs of New York et la série Rome, les studios de Cinecittà ont accueillis depuis leur création en 1937 de nombreuses productions internationales.
La côte Amalfitaine est certainement l’une des plus belles côtes d’Italie et peut-être même de toute la Méditerranée ! Si Positano et Amalfi sont incontestablement les joyaux de la côte Amalfitaine et en ont fait la renommée, il y a d’autres petits trésors à découvrir. Sur le chemin depuis Naples à la côte Amalfitaine, il y a la ville de Sorrento que j’ai eu la chance de visiter. À 1 heure de route de Naples, la côte Amalfitaine fait son chemin sur une route sinueuse et étroite le long de la mer. De Sorrento plus à l’ouest, Positano, Amalfi ou encore les jardins de Ravello sont assurément les coups de coeur de ma journée.
L’île de Murano est réputée pour sa longue tradition dans la verrerie. C’est possible d’y aller par transport en commun – vaporetto ou en taxi-bateau de Venise. Beaucoup de visiteurs viennent du monde entier pour acheter des souvenirs fabriqués sur place, du vrai verre de Murano.
La belle et pittoresque île de Burano est connue pour ses maisons de pêcheurs aux couleurs vives et ses restaurants servant des poissons et fruits de mer. Si Murano est reconnue pour la verrerie , Burano est reconnue pour sa dentelle. Il y a beaucoup de boutiques qui vendent des produits en dentelle, comme des draps, des linges de maison et des vêtements.
Une demie journée dans la région de Chianti pour visiter deux vignobles, faire la dégustation de vin, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et aussi visiter la petite ville de Greve di Chianti. J’ai adoré ma journée et j’ai eu droit à un magnifique coucher de soleil sur la campagne de la Toscane.
J’ai fait le tour avec GET YOUR GUIDE
J’ai marché 4km dans le musée du Vatican… C’est vraiment immense !! J’ai aussi prise illégalement une photo du plafond de la Chapelle Sixtine !! Les photos sont interdites dans la Chapelle. Je suis une vraie rebelle !!
Gian Franco Corsi Zeffirelli, dit Franco Zeffirelli est né le 12 février 1923 à Florence et mort le 15 juin 2019 à Rome. Il était un grand artiste, scénographe, créateur de costumes, metteur en scène, réalisateur, scénariste et producteur italien. L’un des artistes les plus extraordinaire du monde moderne à mon avis. Qui n’a jamais vue le film « Jesus de Nazareth » ou bien « Romeo et Juliette » au moins une fois ? J’ai visité le Musée de la Fondation Franco Zeffirelli à Florence et c’est sérieusement dans mon TOP 3 de mes expositions préférées et dans le TOP 10 des plus beaux musées que j’ai eu la chance de visiter.
La Galerie des Offices est un palais florentin, abritant le musée des Offices, ou la Galleria degli Uffizi. Le musée est renommé comme l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Parmi les œuvres les plus célèbres, il y a la Naissance de Vénus de Botticelli, dont le tattoo que je me suis faite à Rome en est l’inspiration. Mais il y a aussi d’autres œuvres magnifiques de la Renaissance et de Leonardo Da Vinci. C’est beaucoup plus facile d’admirer la Naissance de Vénus de Botticelli à Florence que d’essayer de voir La Joconde au Louvres à Paris !! Et surtout moins décevant.
Après 2 mois à contempler de l’art religieux, de la Renaissance, Byzantin et j’en passe… J’avais besoin de ça ! Je suis une grande fan du MoMA et du Guggenheim à New York, donc ma visite à la Fondation Prada était juste parfaite. La Fondazione Prada, est une ancienne distillerie qui accueille une impressionnante collection d’art contemporain. La passion artistique de Miuccia Prada ne se limite pas seulement à la haute couture mais aussi à l’art sous toutes ses formes. J’ai vraiment adoré ma visite et je le recommande fortement à tous ceux qui aiment l’art contemporain. L’entrée est de 15€.
La Collection Peggy Guggenheim est un ensemble d’œuvres d’art modernes accumulées au cours de la vie de la collectionneuse et mécène Peggy Guggenheim. Le musée se situe dans le palais Venier dei Leoni, au bord du Grand Canal, lieu où vécut Peggy Guggenheim durant les trente dernières années de sa vie. Le musée a été inauguré en 1980 après sa mort en 1979, et Peggy Guggenheim y est d’ailleurs enterrée. L’entrée est de 15€ et elle n’est pas comprise dans aucune City Pass que propose la ville de Venise.
Le Forum Romain est situé tout juste derrière Piazza Venezia dans le centre historique de Rome. Ce fabuleux site archéologique est probablement le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le forum était la place principale de la Rome antique, à cause de son importance historique, religieuse et politique. C’est vraiment comme faire un voyage dans le temps. Ce sont définitivement les ruines romaines qui m’ont le plus impressionnée.
Le Coliseum est un immense amphithéâtre situé dans le centre de la ville de Rome et il est aussi le plus grand jamais construit dans l’Empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaine.
Le Panthéon est l’un des bâtiments le plus représentatif du centre de Rome. La construction du Panthéon a commencé en 27 avant J.C. et est l’un des rares monuments de l’ancienne Rome encore intact. L’entrée est gratuite.
Pompei est une ville de la région dans le sud de l’Italie, près de Napoli. Cette ville de l’empire romain qui a été détruite par l’éruption volcanique du Vésuve en l’an 79 après J.-C. Une histoire qui vous donnera des cauchemars. Ce volcan est endormi depuis des siècles, a causé un désastre sans précédent en emportant avec lui des milliers de vies. Après cette catastrophe naturelle, la ville est restée ensevelie sous les cendres pendant de très longues années. Elle fut ensuite remise en état, pour en faire aujourd’hui, un site archéologique d’exception. Le site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est très touchant à visiter…
Les Arènes de Vérone sont un immense amphithéâtre romain du Ier siècle, où se déroulent aujourd’hui des concerts et des grandes représentations d’opéra. Conçues pour accueillir les combats des gladiateurs elles retournèrent, suite à une période d’abandon, à accueillir des spectacles de théâtre, d’opéra et de musique.
Vous pouvez marcher dans la Cité du Vatican, et visiter la Basilique Saint-Pierre de Rome gratuitement, il suffit de passer la sécurité et le détecteur de métal. L’État de la Cité du Vatican est située au cœur de Rome et c’est aussi le plus petit État au monde, avec de nos jours, une superficie de 0,44km. C’est aussi le siège de l’Église catholique romaine et aussi la résidence du Pape.
La cathédrale gothique le Duomo de Milan est la troisième plus grande église du monde et la deuxième plus grande cathédrale gothique après la basilique Saint-Pierre au Vatican et la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville, en Espagne. La cathédrale a pris près de six siècles à être achevée et elle est vraiment magnifique. Pour 17€ vous pouvez visiter la cathédrale et prendre l’ascenseur pour aller sur le toit admirer la magnifique vue.
La Cathédrale de Florence, le Duomo di Santa Maria del Fiore est située sur la Piazza del Duomo, au coeur de la vieille ville de Florence. Elle est magnifique, majestueuse et elle est un symbole imposant pour la ville de Florence. Malgré la file d’attente un peu longue, en moins de 5 min, on se retrouve à l’intérieur après la sécurité et le détecteur de métal. L’entrée est gratuite mais si vous voulez visiter la tour, la coupole, la crypte et plus, vous devez débourser plus de 25€. Ce que je n’ai pas fait. Ça fait 1 mois que je suis en Italie et des cryptes, des dômes, des Duomo, j’en ai vue plus qu’il en faut pour une seule vie. Je me réserve cette activité une dernière fois quand je serais à Milan.
La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ou Duomo Santa Maria Assunta en italien, appelée couramment Duomo di Siena est la Cathédrale de Sienne. C’est l’une des plus grandes attractions de la ville. Elle mêle les styles roman toscan et gothique. L’édifice est décoré de blocs de marbre blanc ainsi que de bandes vertes et noires représentant les couleurs de la ville. Je la trouve vraiment magnifique autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La basilique cathédrale San Marco est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828 et ensuite reconstruite après l’incendie qui ravagea le palais des Dodges en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle domine fièrement la Piazza de San Marco. L’entrée est gratuite mais il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. Pour la modique somme de 5€, vous pouvez monter voir le musée et visiter la terrasse, la vue est magnifique de là-haut.
La fontaine de Trevi est la plus grande fontaine et aussi la plus célèbre de Rome. La fontaine de Trevi est de style baroque et elle est tout simplement grandiose, magnifique et majestueuse. Par contre avec la tonne de touristes qui s’y trouvent, c’est aussi un peu effrayant!
La Piazza Venezia est une place situé dans le centre de Rome et elle est dominée par le monument à Victor-Emmanuel II. C’est impossible de ne pas voir Piazza Venezia à Rome car c’est vraiment imposant et impressionnant. Vous trouverez juste derrière le Forum Romain.
Vous pouvez marcher dans la Cité du Vatican, et visiter la Basilique Saint-Pierre de Rome gratuitement, il suffit de passer la sécurité et le détecteur de métal. L’État de la Cité du Vatican est située au cœur de Rome et c’est aussi le plus petit État au monde, avec de nos jours, une superficie de 0,44km. C’est aussi le siège de l’Église catholique romaine et aussi la résidence du Pape.
Vérone a servi de cadre à la tragédie « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Une résidence du XIVe siècle avec un minuscule balcon surplombant une cour est appelée « la maison de Juliette ». Comment séjourner à Vérone sans voir le fameux balcon de Juliette ? Cette maison fut construite au 12e siècle et elle appartenait à la famille Dal Cappello, d’où le rapprochement avec une certaine famille Capulet. Le balcon est une véritable attraction touristique et les murs sont chargés de billets d’amour. A noter que vous pouvez toucher la statue de Juliette dans la cour, notamment son sein gauche, dont la couleur a changé tellement il a été poli par les millions de touristes car il serait un signe de fécondité.
Quartieri Spagnoli forment une partie du cœur historique de Naples, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier espagnol ou Spagnoli est le quartier des espagnols… Du moins, l’était-il autrefois… Il est actuellement celui des napolitains et, de plus en plus, celui des touristes. Ce quartier espagnol est très vivant et typique. C’est là que vous rencontrerez le plus de personnes qui traînent sur le trottoir, des napolitains s’invectivant gentiment de loin, du linge étendu d’une fenêtre à l’autre. Comme dans le film Eat, Pray, Love avec Julia Roberts.
Il est possible d’acheter la passe de train illimité aux Cinque Terre à la gare de Levanto pour 13€ par jour. Ça comprend le train illimité, les toilettes gratuites, le bus pour monter à Corniglia et du réseau wifi aux gares des Cinque Terre.
OMG !! Tu le sais vraiment quand tu viens de manger tes premières vraies pâtes italiennes, car c’est comme le paradis dans ta bouche et étrangement… tu as comme une envie de pleurer… Quand j’ai appris que c’était là que j’allais avoir mon activité cuisine lors de mon immersion italienne. J’ai décidé de venir y manger par curiosité… Et depuis, je viens y manger minimum deux fois par semaine. Premièrement, parce que c’est à 5 min de mon école mais surtout parce que pour 10€ je vais manger d’excellente pasta avec un peu de vin et que je ne serais jamais déçue. C’est vraiment un très gros coup de cœur pour ce petit bar à pasta dans le centre de Rome.
Je ne me rappelle pas pourquoi j’ai épinglé ce resto sur mon Google Map … mais j’ai adoré !! C’est un peu plus cher que la moyenne mais ça vaut vraiment la peine. La liste des vins est immense et j’ai adoré mon assiette de gnocchi fait maison aux 4 fromages et aux truffes pour 17€. Si vous avez les moyens, c’est définitivement un incontournable à Trastevere.
Ce restaurant est classé dans les 10 meilleurs de Sienne. Le menu présente des plats typiques de la gastronomie toscane, préparés avec des produits locaux de qualité et modifiés selon les saisons pour utiliser les ingrédients les plus frais. Pour ma part, j’ai choisi les pâtes à la sauce à la viande de Toscane et en deuxième service, un filet de porc farcis sur un pavé de pomme de terre au gratin accompagné d’un bon verre de Chianti. J’ai adoré ! La facture avec pourboire inclus 51€.
Tre Cristi (Trois Christs) tire son nom d’une peinture du Christ et des deux voleurs crucifiés, qui peut être trouvée sur un mur public près du restaurant. Situé dans un bâtiment du XVe siècle, l’intérieur est un mélange de mobilier et de boiseries des années 1920 avec des peintures d’inspiration médiévale sur les murs. Les clients peuvent choisir un vin parmi une vaste liste de bouteilles soigneusement sélectionnées, stockées dans les sous-sols rustiques du restaurant.
L’un des meilleurs restaurants de San Gimignano et la carte des vins est hallucinante. Je vous conseille fortement de réserver une table. Moi, je voyage seule et hors saison donc j’ai eu de la chance d’avoir une table pour dîner. J’ai adoré la déco style médiéval, le vin de la région de San Gimignano, l’entrée de crostini, le steak avec du fromage de brebis, une pomme de terre au four au romarin et pour dessert une panna cotta au caramel. La facture avec le pourboire inclus, 49,50€. J’ai vraiment adoré et le steak est une spécialité de la Toscane, ça fait changement de manger des pâtes et de la pizza.
Vous en avez assez de manger des pâtes et de la pizza ? Moi… oui après presque 2 mois. Donc j’ai trouvé l’endroit idéal pour manger un bon burger et une bonne frite avec sauce aux truffes. Il y en a pour tout les goûts, boeuf, tartare de bœuf, poulet ou végétalien. Ils ont un menu varié et c’est aussi un bon endroit pour le brunch. L’endroit est charmant, c’est pas trop cher et surtout c’est vraiment délicieux.
Le Bar Puppa est un petit bar simple et intime dans l’une des petites ruelles de Cannaregio qui est devenu particulièrement populaire auprès des habitants de Venise. Je ne me rappelle plus comment et pourquoi j’ai épinglé ce bar sur mon Google Map mais j’en suis très heureuse. C’est l’endroit idéal pour un bon un aperol spritz, un verre de vin ou bien une bonne bière, en mangeant quelque chose. Le menu gastronomique exceptionnel, ses hamburgers, ses pâtes et ses pizzas en font un endroit de choix dans le Ghetto. Le menu du jour est à 15€ incluant le plat, un drink et le café. J’ai adoré l’endroit, la musique, la bouffe et tout.
Je n’avais pas le choix d’aller au Bar Luce à Milan car ce bar a été conçu par le réalisateur américain Wes Anderson en 2015, le Bar Luce recrée l’atmosphère d’un café typiquement milanais. Le café est situé dans le bâtiment d’entrée de la Fondazione Prada. La gamme de couleurs, les meubles en formica, le sol et les panneaux muraux en bois rappellent l’esthétique du célèbre réalisateur, que j’adore. Le bar Luce est accessible depuis la Fondazione Prada et aussi de la Via Orobia. Le Bar Luce est devenu l’un des nouveaux points forts de la ville de Milan.
La fabuleuse et célèbre pizza que Julia Roberts mange dans Eat, Pray, Love !! La pizzeria de tous les records, reconnu Michelin 2019 est ouverte depuis 1870 et où l’on distribue des numéros aux clients sur le trottoir pour réguler l’affluence. C’est aussi l’une des meilleures pizzerias de Naples, qui ne propose que des pizzas aux fruits de mer ou margherita. Ouverture sans interruption de 10h à 23h.
Le resto est vraiment tout petit et surtout il situé dans une petite rue sinueuse dans Trastevere mais avec Google Map vous pouvez le trouver aisément. J’ai mangé une des meilleures pizza de Rome, la « Lingua de foco » (Langue de feu) sauce tomate, salami piquant, piment fort et mozzarella avec 0.5L de vin rouge de la casa . La pizza est délicieuse et seulement 8.5€ et le vin maison est correct à 4€ le demie-litre.
Le plus coloré des villages, photogénique et surtout très intéressant à marcher et découvrir.
J’ai beaucoup aimé marché sur la falaise en face et pouvoir m’assoir au soleil pour l’admirer.
Il est vraiment tout petit mais son port avec sa petite plage est vraiment charmante.
Parce qu’il n’y a pas une mais deux grandes plages et c’est probablement l’endroit qui avait le plus de restaurants et bar ouverts hors-saison.
Il faut bien un dernier et c’est vraiment parce qu’il n’y a pas d’accès à la mer qu’il se retrouve à cette position. C’est un charmant petit, très petit village.
Les touristes irrespectueux ou trop nombreux sur les lieux antiques
Les touristes avec des selfie-sticks
Les « Instababes » qui passent des heures à essayer de se prendre en selfie, comme pour nommer qu’un exemple : devant – La naissance de Vénus, de Botticelli – en bloquant notre vue… ect…
Les fumeurs, les européens sont de grands fumeurs et j’ai horreur d’être sur une terrasse car ils peuvent y fumer
J’ai beaucoup aimé découvrir ce merveilleux pays et je retourne chez moi la tête pleine de souvenirs.
Arrivederci Italia, te amo xx
Nourriture pour 1 mois : 1 200,00$ CAN / mois (40$ / 25 € par jour)
J’aime essayer de bons restaurants car je suis une foodie. J’ai rarement cuisiné mais j’ai souvent profité des repas gratuits offerts en auberge de jeunesse. La majorité de mes hébergements comprenaient le petit déjeuner gratuit.
Hébergement 2 500,00$ CAN / mois (82.50$ / 55€ par nuit)
Je dois avouer que j’ai voyagé hors saison, que je préfère les auberges de jeunesse dites 5 étoiles, que je prends toujours les chambres privées, jamais de dortoirs et que quelques destinations ont été plus cher que les autres.
Alcool et sorties : 500,00$ CAN / mois (17$ / 10€ par jour)
Je ne suis pas une fille qui sort souvent en soirée. Mais j’ai calculé mes apéritifs ou si vous préférez les Happy Houret les dégustations de vin à part dans mon budget. Souvent les Happy Hour me permettait de manger gratuitement au buffet en soirée.
Loisirs, musées, City Pass etc : 1 100,00$ CAN /mois (100$ / 65€ par ville)
Je dois avouer qu’acheter les City Pass n’ont pas toujours été économique pour moi. J’ai aussi payé certaines activités clé en main un peu plus cher que si j’avais essayé de le faire par moi-même. Mais j’ai tout de même grandement apprécié, comme ma journée sur la Côte Amalfitaine, la visite de Pompéi et du volcan Vésuve et ma journée dégustation de vin dans la vallée de Chianti en Toscane.
Transport en train, bus, carte transport en commun et taxi : 1 025,00$ CAN /mois
J’ai voyagé en train, en autobus, en transport en commun et très rarement en taxi. Je choisissais souvent les trains les plus rapides et de première classe. Si vous voyagez plus lentement et en seconde classe, vous pouvez diminuer de moitié le montant.
Autres, souvenirs et imprévus : 500,00$ CAN
J’ai été malade en Italie, j’ai même eu deux fois le rhume et les médicaments en pharmacie sont très couteux et j’ai vidé ma réserve de pharmacie personnelle rapidement. Il faut aussi dire qu’au moment de mon voyage, la pandémie du Covid-19 était présente et nous le savions pas, car j’étais en Italie en janvier et février 2020 et je suis revenue au Québec alors qu’ils fermaient la ville de Milan et les alentours de la ville à cause du Covid-19, l’épicentre de la pandémie en Europe en 2020. Je suis presque certaine d’avoir contractée le virus en Italie. Des tests seront fait à mon retour et ça n’a jamais été vraiment claire si j’avais eu ou pas le Covid-19 en Italie, surtout à Rome et Turin-Vérone-Venise où j’ai aussi été très malade. De plus, pour poursuivre avec mon budget, je n’achète pas beaucoup de souvenirs car je voyage en carry-on mais ça m’arrive quand même et j’essaie qu’ils soient le plus petit possible. Ce moment inclut aussi un tattoo que j’ai fait à Rome à 175€.
TOTAL 6 825,00$ pour un mois en road trip en Italie
Ceci n’inclut pas le vol d’avion Montréal-Italie (aller-retour) et ni les dépenses pour la ville de Rome et ni l’immersion italienne avec EF Education pour 3 semaines à Rome.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecter. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Pour en savoir plus, voici les autres articles sur l’Italie :
Les 12 incontournables à Rome, Italie
Mes coups de coeur à Rome, Italie
Que faire et voir à Naples, Italie
Sorrento et la Côte Amalfitaine, Italie
Court séjour à Sienne en Toscane, Italie
Un week-end à San Gimignano, ville fortifiée médiévale en Toscane, Italie
Les incontournables à Florence, Toscane, Italie
Mon long week-end à Cinque Terre, Italie
Turin, une ville près des Alpes, Italie
Vérone, la ville des amoureux, Italie
Venise et son magnifique carnaval, Italie
Murano et Burano en 24 heures, Italie
Milan, la capital de la Mode, séjour lors de la Fashion week, Italie
Suivez moi sur Pinterest :