Les 10 classiques et incontournables de la Havane, Cuba

LA HAVANE 

Pour moi, La Havane à Cuba c’est l’une des plus belles villes du monde! La Havane est la capitale de Cuba avec plus de 2 millions de cubains qui y vivent. J’adore l’architecture coloniale espagnole dans le cœur de la Habana Vieja, un quartier qui date du 16ième siècle. À La Havane à Cuba, il y a plusieurs bâtiments emblématiques dont le Castillo de la Real Fuerza, un fort et un musée maritime, le Capitole National et bien plus encore… La Havane ce n’est pas seulement la Capitale de Cuba, c’est une ville magnifique qui se découvre à pied, en bus ou en vieux taxi pour visiter ses vieux quartiers comme les nouveaux. Partout où vous irez à La Havane, vous y trouverez des places animées, des musiciens de rue, des boîtes de jazz et surtout des bars où le rhum coule à flots… et où Ernest Hemingway à assurément pris quelques verres avant d’écrire un autre chef d’œuvre ! La Havane, c’est le joyau de Cuba et elle mérite d’être visité pleinement !

QUE VOIR ET QUE FAIRE À LA HAVANE À CUBA

#1 VISITER LA HABANA VIEJA À PIED

La Vieille Havane est vraiment l’endroit parfait à visiter à pied et surtout n’hésitez pas de vous y perdre… La Vieille Havane est l’une des 15 municipalités formant La Havane à Cuba. Il y a la deuxième densité de population la plus élevée de la ville et contient le cœur de la ville d’origine de La Havane. Ce quartier abrite des bâtiments qui reflètent le mélange architectural de la ville. Il y a plusieurs musées ainsi que plusieurs bâtiments avec une belle architecture coloniale qui se retrouvent autour de cinq principales places : la Plaza de Armas, la Plaza Vieja, la Plaza de San Francisco, la Plaza del Cristo et la Plaza de la Catedral, chacune avec son style architectural propre. Visiter la Vieille Havane à pied est un moyen fantastique pour voir les principaux sites touristiques que la ville à offrir ! La période coloniale, qui a duré près de 400 ans, a donné à La Havane une grande partie de l’architecture coloniale espagnole qui la distingue et a conduit l’UNESCO à inscrire le centre colonial de la Vieille Havane sur le patrimoine mondial en 1982.

#2 VOIR EL CAPITOLIO

Le bâtiment du Capitole National est un monument emblématique qui date des années 1920. El Capitolio est un édifice public et surtout l’un des sites les plus visités de La Havane, la capitale de Cuba. Le bâtiment a été commandé par le président cubain Gerardo Machado et construit de 1926 à 1929 sous la direction d’Eugenio Rayneri Piedra. Le prix d’entrée est de 10 CUC avec un guide.

#3 BOIRE UN VERRE À LA FLORIDITA

La file d’attente pourra peut-être vous découragez mais si vous êtes un fan de Daiquiri, c’est l’endroit par excellence ! Le resto-bar Floridita serait en fait l’inventeur de ce fameux cocktail. Faites donc comme Ernest Hemingway, qui y venait presque tous les jours. Après avoir visiter durant des heures La Habana Vieja à pied, vous méritez bien d’aller boire ce renommé cocktail dans un décor pittoresque, qui n’a presque inchangé et surtout qui a contribué à sa popularité ! Le bar abrite désormais une statue en bronze grandeur nature d’Ernest Hemingway positionnée à son endroit préféré au bout du bar. Sur une petite plaque accrochée à La Floridita, on peut y lire la citation signée d’Hemingway: « Mon mojito dans la Bodeguita del Medio et mon daiquiri dans la Floridita ».

#4 MARCHER SUR LE MALECÒN

Le Malecón est une large esplanade, une route et aussi une digue qui s’étend sur 8 km de long sur la côte de La Havane, à Cuba. Depuis l’embouchure du port de La Havane dans la Vieille Havane, continuant tout le long du côté nord du quartier Centro Habana et du quartier Vedado et se terminant à l’embouchure de la rivière Almendares. 

La promenade fait le bonheur des promeneurs, des familles et des touristes qui profitent de la vue. Faites attention, par moment il y a de grandes vagues qui viennent se casser sur la promenade. Mais malgré tout, c’est l’endroit idéal pour y admirer un coucher de soleil sur La Havane.

#5 ALLER SUR LA PLAZA DE LA REVOLUCION

Dans le quartier de El Vedado, qui se trouve loin de l’agitation du centre-ville de La Havane, la Plaza de la Révolution est l’une des images les plus emblématiques du pays. C’est probablement l’incontournable à voir à la Havane, avec son monument en hommage à Che Guevara et aussi à Fidel Castro. La Plaza de la Revolución est l’une des plus grandes places dans une ville au monde, couvrant plus de 11 acres, la place a été conçue par l’urbaniste français Jean Claude Frostier et construite sur la colline Loma de los Catalanes à l’époque de Batista. Jusqu’en 1959, elle était connue sous le nom de Plaza Civica, mais après la révolution cubaine, la place a été renommée par Fidel Castro. La vaste Plaza de la Revolución est entourée de bâtiments administratifs gris qui abritent aujourd’hui certains des bureaux les plus importants du gouvernement de Cuba. D’énormes rassemblements politiques ont lieu là-bas et les frères Castro, ainsi que les autres dirigeants du gouvernement cubain, se sont adressés à des millions de Cubains depuis cette place. 

#6 FLANER DANS EL PARQUE CENTRAL

Le Parque Central de La Havane est l’un des sites les plus connus et centraux de la ville de La Havane, à Cuba. Il est situé entre les rues Prado, Neptuno, Zulueta et San José, et le boulevard San Rafael. Le Parque Central est particulièrement agréable avec ses grands arbres et se trouve en plein cœur de la vie urbaine de la vieille Havane. Le parc est situé près du Capitol National et autour de plusieurs beaux bâtiments néocoloniaux. Au milieu du Parque Central s’expose fièrement la statue de José Martí, datant de 1905 et elle serait la plus vieille statue de Martí à avoir été dévoilée dans toute l’île de Cuba. Il faut savoir que José Martí était un poète, philosophe, journaliste, traducteur, professeur et éditeur cubain, considéré comme un héros national cubain en raison de son rôle dans la libération de son pays, et il était une figure importante de la littérature latino-américaine.

#7 FAIRE UNE PROMENADE DANS UN VIEUX TAXI 

Les vieilles voitures américaines sont une attraction en soi à Cuba. Il y aurait, selon plusieurs guides cubains, plus de 60 000 vieilles autos américaines toujours en fonction à Cuba et la plupart se trouve à La Havane. On sait qu’après la Révolution de 1959, Fidel Castro ne voulait plus que les Cubains achètent des produits américains, y compris les autos. Plus de la moitié de ces voitures datent des années cinquante et la plupart d’entre elles étaient de bas ou de milieu de gamme vu le revenu limité des habitants de l’île de Cuba. Faire un tour de taxi, à mon avis, il n’y a rien de mieux pour visiter la ville de La Havane, surtout si vous parlez bien espagnol ! Les chauffeurs de taxi sont des très bons guides touristiques ! Moi, je me suis promené dans une vieille voiture, une Plymouth datant de 1953 de couleur bleue marine pour me rendre au terminus de bus et j’ai adoré ma balade… et mon guide cubain !

#8 MARCHER SUR LA RUE PRADO

Le Paseo del Prado est une promenade à La Havane, à Cuba. Elle se trouve près du vieux mur de la ville et de la division entre le Centro Habana et la vieille Havane. Techniquement, le Paseo del Prado comprend toute la longueur du Paseo Martí environ du Malecòn à la Calle Máximo Gómez. Cette belle grande promenade, couvert par des arbres et où se retrouvent des étudiants en uniforme après l’école, ou bien des cubains qui se prélassent sur les bancs de parc est l’endroit idéal pour admirer la vie cubaine. J’ai vraiment adoré marcher sur cette artère car j’avais vraiment l’impression de faire partie de la vraie vie cubaine à La Havane.

#9 DORMIR DANS UNE CASA PARTICULAR

La meilleure option pour vivre l’expérience à fond, c’est de le loger chez l’habitant et les locaux, donc louer sur HavanaCasaParticular.com

À Cuba mais aussi à La Havane, il existe des Casa Particular qui se trouve à être un genre de airbnb à la cubaine. Vous en avez pour tous les goûts : Appartement, Villa, Studio, Bed & Breakfast et Chambre à louer.  Ils ont une équipe d’experts qui examine personnellement chaque établissement et vous propose des recommandations d’hébergement dignes de confiance. Les locations de vacances à La Havane et aussi à Cuba conviennent aux voyageurs avertis et à ceux qui recherchent une expérience authentique. Moi, j’avais réservé ma chambre à Casa Particular Yolanda qui est vraiment très bien situé au cœur de la vieille Havane mais tout en vivant l’expérience cubaine à son maximum. Pour moi, c’est définitivement la meilleure façon de voyager à Cuba.

#10 VISITER LE CASTILLO DE LOS TRES REYES DEL MORRO 

Tout près du port de La Havane et de la promenade Malecòn se trouve l’une des plus importantes constructions militaires de la ville: le Castillo de los Tres Reyes del Morro, un fort qui aurait été construit entre 1589 et 1630 et qui protégeait jadis l’entrée du port des attaques de pirates. Du haut de ses murs, on a une vue saisissante des alentours et sur la Havane. La conception a été élaborée par l’ingénieur italien Battista Antonelli ; à l’origine sous le contrôle de l’Espagne, la forteresse a été capturée par les Britanniques en 1762 et a été rendue aux Espagnols sous les termes du traité un an plus tard. Perché sur le promontoire de l’autre côté du port de la Vieille Havane, il peut être vu à des kilomètres à la ronde car il domine l’entrée du port. 

HASTA LA PRONTO HABANA 

J’ai vraiment adoré visiter cette belle ville à Cuba et je n’ai surtout pas fini de la découvrir. Je souhaite vraiment en profiter plus longuement sous un angle différent. Pourquoi pas visiter La Havane hors des sentiers battus, ou comme une foodie… ce qui serait vraiment un défi à relever. Car on s’entend que Cuba est loin d’être reconnue pour ces bonnes tables mais plutôt pour ces magnifiques plages et son histoire si particulière et spectaculaire … dans un sens. Je me promets de revisiter encore et encore cette magnifique ville et capitale qu’est La Havane à Cuba.

J’espère que cette liste de que voir et que faire à la Havane à Cuba vous plaira. Hasta la victoria siempre!

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Te amo mucho Habana xx

Suivez moi sur Pinterest :

Un commentaire sur “Les 10 classiques et incontournables de la Havane, Cuba

  1. Ping : Les 10 incontournables à faire à Cuba | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :