Les 10 incontournables à voir à Cuba

La République de Cuba, est un pays comprenant l’île de Cuba ainsi que l’île de la Juventud et plusieurs petits archipels. Cuba est située dans le nord des Caraïbes où se rencontrent la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’océan Atlantique. 

La constitution cubaine de 1976 précise que le Parti Communiste de Cuba, marxiste et marxiste-léniniste, est la force dirigeante supérieure de la société et de l’État. Fidel Castro était un révolutionnaire et homme politique cubain qui a été Premier Ministre de Cuba de 1959 à 1976 et Président de 1976 à 2008. Il a également été premier Secrétaire du Parti Communiste de Cuba de 1961 à 2011. Fidel est mort en novembre 2016. Raoúl Castro occupe actuellement le poste de Premier Secrétaire du Parti Communiste de Cuba, le poste le plus élevé de l’État Communiste, succédant à son frère Fidel Castro en avril 2011. La nouvelle constitution cubaine de 2019 maintient le rôle dirigeant Parti Communiste de Cuba et confirme le caractère « irrévocable » du socialisme.

La révolution marque un avant et un après dans l’histoire de Cuba. La révolution est dirigée par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara ainsi que leurs alliés s’opposant au gouvernement autoritaire cubain de 1902, celui-ci soutenu par les États-Unis. La révolution commence en juillet 1953, et continue sporadiquement jusqu’à ce que les rebelles chassent Batista du pouvoir le 1er janvier 1959. Par la suite, Le Mouvement mettra en place des reformes plus socialistes pour ensuite devenir le Parti Communiste Cubain en octobre 1965. Le triomphe du 1er janvier 1959 marqua un nouveau départ pour Cuba et fit de sa culture l’une des plus prolifiques d’Amérique Latine. Voilà pour un petit résumé de l’histoire de Cuba, maintenant, que voir et faire à Cuba en 10 incontournables. 

VOICI QUE VOIR ET QUE FAIRE À CUBA

#1 LA HAVANE – LA CAPITALE DE CUBA

Pour moi, la Havane à Cuba c’est l’une des plus belles villes au monde! La Havane est la capitale de Cuba avec plus de 2 millions de cubains qui y vivent. Ce que j’aime c’est l’architecture coloniale espagnole dans le cœur de la Habana Vieja, un quartier qui date du 16e siècle. À La Havane à Cuba, il y a plusieurs bâtiments et places emblématiques comme le Capitol National, la Plaza de la Revolución, el Parque Central et bien plus encore. La Havane ce n’est pas seulement la Capitale de Cuba, c’est une ville magnifique qui se découvre à pied, en autobus ou en vieux taxi pour y visiter ses multiples quartiers. Vous devez absolument vous promener sur le Malecón pour une vue imprenable sur la mer et la ville ainsi que sur la promenade Prado qui est très importante dans la vie urbaine des cubains de La Havane. Allez aussi déguster des Daiquiris ou des Mojitos dans les bars où le rhum coule à flots… et où Ernest Hemingway à assurément pris quelques verres avant d’écrire un autre chef d’œuvre ! La Havane, c’est le joyau de Cuba et elle mérite d’être visiter pleinement. 

Pour en savoir plus sur La Havane à Cuba, vous pouvez suivre ce lien vers mon texte dédié à cette belle ville :

#2 VARADERO ET SES PLAGES TURQUOISES – CUBA

Pourquoi visiter Varadero à Cuba ? Varadero est une station balnéaire et aussi la destination la plus prisée des touristes à Cuba. Elle accueille les cubains et les touristes en recherche de soleil et de farniente. Vous aurez le choix entre plus 50 hôtels étalés sur près de 20 km de plages avec une magnifique eau cristalline turquoise. Vous pouvez découvrir aisément la ville de Varadero en prenant l’autobus rouge à deux étages pour seulement 5 $ CUC qui sillonne la péninsule de 9h à 21h, à tous les jours. Vous pouvez monter et descendre à volonté.

Ce qu’il faut absolument faire ici, c’est de passer une soirée à La Calle 62, un bar où les gens dansent dans la rue jusqu’au petites heures du matin. Spectacles, animations, salsa, restaurants et aussi beaucoup de rhum ! C’est vraiment un incontournable à Varadero !

#3 VISITER LA VILLE DE TRINIDAD – CUBA

La ville de Trinidad à Cuba est la plus belle ville de style coloniale du pays. À Trinidad, c’est agréable de se promener sur les rues pavées mais surtout d’aller flâner au Mercado pour y magasiner de beaux souvenirs artisanaux. La ville de Trinidad à Cuba est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est définitivement un incontournable à voir lors d’un séjour à Cuba. Les maisons colorées donnent une atmosphère unique à Trinidad et les calèches qui circule sur ses rues pavées donne l’impression de faire un voyage dans le temps. Faites un tour à la Plaza Mayor pour visiter son musée d’architecture et le couvent de Saint François d’Assise. Il faut surtout garder du temps pour aller visiter la Casa de la Musica, qui accueille tous les soirs des concerts. Et pourquoi pas en profiter pour boire le cocktail local de Trinidad, un bon Canchanchara !

#4 VOIR LE MAUSOLÉE DU CHE GUEVARA – CUBA

Le mausolée d’Ernesto Che Guevara est un mémorial qui se trouve à Santa Clara situé sur la Plaza Che Guevara. Il abrite la dépouille du révolutionnaire Ernesto Che Guevara et aussi de ses compagnons de combat tués en 1967, lors de la tentative de Guevara de déclencher un soulèvement armé en Bolivie. Parcourez aussi la lettre qu’il a adressée à Fidel Castro avant son départ de Cuba et que ce dernier lira lors d’un discours prononcé à La Havane en 1965. Le mausolée du Che Guevara est ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 16h et l’entrée est libre. Par contre les appareils photo et les sacs sont interdits, il faut les laisser à la consigne gratuitement. Le site est fermé le lundi et les photos sont interdites à l’intérieur du mausolée et dans le musée.

Santa Clara à Cuba est une ville riche en histoire et elle sera vous émerveiller. La ville dispose d’un mausolée érigé à sa mémoire d’Ernesto Che Guevara mais aussi de plusieurs autres musées qui retracent l’histoire de Cuba et surtout de sa révolution. Santa Clara est une jolie ville permettant de faire de belles balades pour y découvrir entre autre, la cathédrale Santa Clara de Asis, le théâtre La Caridad et El Parque Leoncio Vidal, la place principale de la ville de Santa Clara à Cuba.

#5 SE PRÉLASSER À CAYO SANTA MARIA – CUBA

Cayo Santa María est une petite île au large de la côte nord de Cuba. Elle est connue pour ses plages merveilleuses et ses sports nautiques. Cayo Santa Maria est une station balnéaire très prisé des touristes en formule tout-inclus et qui se trouve très loin de la civilisation. Ici, il y a que des ressorts tout-inclus mais surtout des plages de sable fin et d’eau turquoise magnifique. Cette île est reliée à l`île principale de Cuba par une route construite sur plus de 40km. À Cayo Santa Maria on y retrouve les plus belles plages de Cuba dont Ensenachos et Las Brugas. Il n’y a pas de villages, ni d’habitants mais il y a un petit complexe nommé Pueblo La Estrella qui comprend un marché d’artisant, des restaurants, des bars et des boutiques. Cayo Santa Maria à Cuba est l’endroit idéal pour relaxer. Si vous tenez vraiment à visiter, il faut sortir des Cayos et faire plus 45 min en taxi. Il y a le village de Caibarian et de Remedios que vous pouvez visiter aux alentours. Il y a aussi la ville de Santa Clara qui se trouve à 1h30 de Cayo Santa Maria. Moi, je suis allé à Cayo Santa Maria pour me prélasser sur la plage, bronzer au bord de la piscine, lire de bons romans et me reposer. 

#6 VISITER LA VILLE DE CIENFUEGOS – CUBA

Il y a très longtemps, j’ai fait une immersion espagnole à Cuba et c’était justement à Cienfuegos. C’était ma première expérience en immersion et après mes 3 semaines, je suis revenu bronzée et très bonne danseuse de salsa… mais pas très bonne en espagnole. Cienfuegos est surnommée la Perle du Sud et elle est reconnue comme étant une ville maritime très charmante. La ville est située sur la mer des Caraïbes, le long d’une magnifique baie et son port est très important pour l’ile de Cuba. Les incontournables à voir à Cienfuegos, c’est assurément l’architecture à la Plaza José Marti, la Cathédrale Muestra Senora de la Purisima Concepcion et le Théâtre de Toma Terry de style Art Déco. N’hésitez pas à aller du côté de la Punta Gorda car c’est l’un des plus beaux secteurs de Cienfuegos avec le Palacio de Valle, un joyau d’architecture qui abrite aujourd’hui un restaurant de fruits de mer, un bar et un musée. La ville est petite et vous en aurez fait le tour en une journée. 

#7 DORMIR DANS UNE CASA PARTICULAR – CUBA

La meilleure option pour vivre l’expérience à fond, c’est de le loger chez l’habitant et les locaux, donc louer sur HavanaCasaParticular.com

À Cuba, il existe des Casa Particular qui se trouve à être un genre de Airbnb à la cubaine. Vous en avez pour tous les goûts : Appartement, Villa, Studio, Bed & Breakfast et Chambre à louer.  Ils ont une équipe d’experts qui examine personnellement chaque établissement et vous propose des recommandations d’hébergement dignes de confiance. Les locations de vacances à Cuba conviennent aux voyageurs avertis et à ceux qui recherchent une expérience authentique. Moi, j’avais réservé une chambre à Casa Particular Yolanda qui est vraiment très bien situé au cœur de La Havane, tout en permettant de vivre l’expérience cubaine à son maximum. Pour moi, c’est définitivement la meilleure façon de voyager à Cuba.

#8 LE JARDIN BOTANIQUE DE CIENFUEGOS – CUBA

Le Jardin Botanique de Cienfuegos est un attrait majeur de Cuba car il renferme près de 1 600 espèces de végétaux et aussi l’une des plus belles collections de palmiers au monde. Le jardin botanique de Cienfuegos est un incontournable car il est considéré comme l’un des plus riches des Amériques en raison de la richesse de ses collections de végétaux. Il est à noter que c’est la seule institution de ce type qui détient la catégorie de monument national dans le pays. Le jardin botanique de Cienfuegos est unique en raison du cadre pittoresque et des particularités de son environnement. Il fait 97 hectares de surface et détient la plus extraordinaire collection de palmiers, collection qui est considérée comme l’une des dix plus complètes et importantes d’Amérique et du monde.

#9 LA CASCADE EL NICHO – CUBA

El Nicho est une cascade à ne pas manquer qui se trouve entre Cienfuegos et Trinidad, nichée dans un décor de rêve sur le fleuve Habanilla. Vous pouvez même vous y baigner, dans la piscine naturelle d’une eau très claire entourée d’une végétation luxuriante, très abondante et au somment d’une montagne. Pour vous y rendre, rien de plus simple, il y a le Bus Collectivo et le site du El Nicho est ouvert à tous les jours de 6h30 à 17h.

#10 VISITER UNE FABRIQUE DE CIGARES – CUBA

L’une des plus anciennes et des plus célèbres entreprises de cigares de La Havane, la Real Fábrica de Tabacos Partagás a été fondée en 1845 par l’Espagnol Jaime Partagás. En 2013, l’usine a déménagé de son emplacement d’origine derrière le Capitolio. C’est la seule fabrique de cigares de La Havane à proposer des visites. Les billets doivent être achetés au préalable dans le hall de l’Hôtel Saratoga. Il y a des visites à toutes les 15 min de 9h à 14h du lundi au vendredi et l’entrée est de 10$ CUC. Peu de choses à propos de Cuba sont aussi réputées, même dans les régions les plus éloignées du globe, que leur penchant pour la fabrication de cigares de haute qualité. Les cigares cubains sont bien connus comme les meilleurs au monde. L’usine a été fondée en 1845 et produit actuellement quelque 5 millions de cigares chaque année. 

Je sais qu’il y a beaucoup plus à voir et je n’ai vraiment pas fini de découvrir l’île de Cuba. Je préfère toujours parler de ce que j’ai visité personnellement et ce blogue devient en quelque sorte, comme un beau carnet de voyage que je partage avec vous. J’ai très hâte d’y retourner et de vous faire découvrir mes prochains coups de coeur. J’espère que cette liste de que voir et que faire à Cuba vous sera utile pour planifier un voyage sur cette magnifique île.

Hasta la victoria siempre ! 

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez-moi sur Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :