Voyager seule en tant que femme

Je m’appelle Geneviève et je suis aussi connue sous le nom de Surfer girl around the world. Je travaille dans le milieu du cinéma depuis plusieurs années et je suis cheffe accessoiriste. J’apprécie grandement mon métier de pigiste qui m’offre une incroyable liberté. Ce que j’aime, c’est voyager à travers le monde en solo et parfois avec ma planche de surf. Je suis heureuse dans la jungle du Costa Rica, dans une hutte de bambou sur une île des San Blas au Panama, sur une vague à Waikiki, dans un musée à Rome, dans un Palais Royal à Londres et dans une grande ville comme New York. Pour le moment, j’ai 26 pays de visités et bientôt 28, pratiquement tous en solo mais ma liste de destinations est encore très longue. Je rêve de visiter pratiquement toute la planète et surfer toutes les vagues du monde !

Voyage en Égypte

PRESQUE 25 ANS DE VOYAGE SOLO AUTOUR DU MONDE

Quelle aventure incroyable que de voyager en solo autour du monde pendant plus de 25 ans en tant que femme ! Cette expérience a été une source inépuisable de découvertes, d’apprentissages et de moments inoubliables. Chaque coin de terre visité a apporté son lot de leçons et de joies, mais aussi de défis à relever.

Voyager en solo en tant que femme a demandé une bonne dose de courage, de prudence et de confiance en soi. Mais au-delà de ces défis, cela m’a permis de découvrir ma force intérieure, de rencontrer des personnes extraordinaires et de m’immerger dans des cultures variées.

Parmi les conseils que je peux partager, la préparation et la recherche en amont sont essentielles. Se familiariser avec la culture locale, les coutumes et les normes de sécurité est crucial. De plus, écouter son instinct et rester vigilante tout en étant ouverte aux expériences nouvelles sont des éléments clés pour tirer le meilleur parti de chaque voyage.

Les rencontres faites en chemin, les paysages à couper le souffle, les défis surmontés et les moments de solitude ont tous contribué à forger une expérience de vie inestimable. Voyager en solo autour du monde en tant que femme est une aventure unique, une école de vie où chaque journée est une nouvelle leçon à apprendre.

Au fil des années, j’ai réalisé que la liberté et l’autonomie qui accompagnent le voyage en solo sont des trésors précieux. Cela m’a permis de me découvrir, de repousser mes limites et de développer une ouverture d’esprit sans pareille.

En fin de compte, chaque voyage a enrichi ma vie de manière incommensurable, m’a permis de grandir en tant qu’individu et a gravé en moi des souvenirs impérissables. Voyager seule autour du monde en tant que femme est une aventure extraordinaire, et je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de vivre cette expérience unique.

À Bora Bora en Polynésie Française
Mes expériences de voyage solo

Je pars majoritairement seule depuis longtemps. Mon plus grand voyage solo a été mon voyage Équateur-Galápagos-Colombie d’une durée de 3 mois. J’ai visité le Costa Rica, le Panama, l’El Salvador, l’ile de Roatan au Honduras, le Pérou, le Nicaragua, l’île de Bali en Indonésie, l’Italie, la Jamaïque, Cuba, la République Dominicaine, Haïti, les iles d’Hawaii, la Polynésie Française, l’Angleterre, l’Égypte, le Guatemala, le Bélize et j’ai été plusieurs fois au Mexique en voyage solo. La durée varie habituellement entre 2 semaines à plus ou moins 3 mois. Tout dépend de la destination et de mon budget.

J’ai visité d’autres pays en compagnie d’amie comme la France, l’Islande et bien d’autres. Je voyage aussi très souvent aux États-Unis pour passer quelques jours à New York City que j’adore et que je connais très bien. New York se trouve qu’à 1 heure de vol de Montréal. Ou bien, je vais en surf trip dans le Maine comme à Ogunquit et Old Orchard.

J’ai fait un road-trip en Californie de deux semaines de San Francisco à Los Angeles. Et parfois, je visite une ville américaine lors des longs weekends, comme par exemple Chicago, Seattle pour ne nommer que celles-là. J’ai aussi été plus d’une dizaine de fois à Hawaii, surtout sur l’ile d’Oahu et Kauai pour ma passion pour le surf. J’ai même des amis là-bas maintenant et quand j’y vais, c’est toujours entre 3 semaines à 2 mois.

Vivre une semaine dans une hutte aux iles Sans Blas eu Panama
Ma motivation à voyager seule

Je suis parti en solo, car c’était plus simple pour moi. Je suis pigiste et je gagne bien ma vie. Je ne peux pas attendre les congés d’une amie ou le temps qu’elle ramasse son argent pour le budget. Je suis célibataire et téméraire de nature, donc voyager et vivre seule ne m’a jamais fait peur, au contraire. Donc, j’ai commencé par des destinations que je connaissais bien comme Cuba et le Costa Rica et je partais de plus en plus longtemps. Maintenant, je ne me vois pas voyager à deux ou plusieurs. J’ai perdu l’habitude de faire des concessions et j’aime ma liberté.

Voyager seule implique bien des défis, cliquez ici pour lire une réflexion sur le sujet.

The Loop à Chicago
Ce qui me plaît dans le voyage solo et les sensations que je recherche

J’aime la liberté. Tu peux faire ce que tu veux, quand tu le veux. Je suis une lève-tôt, j’aime beaucoup marcher mais pas faire de randonnées en montagne. Quand je surfe, je peux faire que ça et je ne bouge plus. Je me réveille, je surfe, je mange, je fais la sieste et je vais surfer à nouveau. Je refais encore et encore la même chose… tant que j’en ai envie ou qu’il y a des vagues. Ça pourrait être ennuyant pour une partenaire de voyage. De plus, on se fait bien plus d’amis et de connaissances en voyageant seule. Ce n’est pas une question de sensations et d’émotions, je pense que vivre seule, voyager seule, apprendre à se débrouiller seule dans la vie, ça fait partie intégrante de moi et de ma personnalité. Je suis une solitaire sociable et j’aime avoir ce que je veux, quand je le veux.

En savoir plus sur ma passion pour le surf, cliquez sur ce lien : 12 destinations de surf autour du monde.

Huntington Beach en Californie
La réaction de mon entourage lorsque je pars en voyage solo

Ma famille et mes amies sont maintenant habituées de me voir partir en solo longtemps. J’ai parfois eu des problèmes comme me faire tout voler après une attaque dans un taxi à Lima et finir à l’Ambassade du Canada au Pérou avec plus rien, sauf mes vêtements sur moi… Mais 3 semaines après mon retour à la maison, j’ai fait une demande pour un nouveau passeport et je suis partie au Nicaragua, au grand dam de ma famille et de mes amies. C’est probablement à ce moment-là qu’ils ont compris que rien ne m’arrêterait de voyager.

Pour en savoir plus sur ma mésaventure cliquez ici : Attaqué dans un taxi à Lima

J’ai même fait la Colombie en solo durant 2 mois et c’était fantastique. Ça fait partie de l’aventure et j’en sors que plus forte. Ils ont compris que ça me rendait heureuse et que c’était mon choix de vie. Certaines personnes préfèrent avoir une belle voiture, une maison, des enfants… Moi, j’ai une belle carrière et un métier que j’adore, mais j’ai surtout quelques passeports bien remplis, des tonnes de souvenirs, quelques cicatrices et j’adore ça. C’est certain que j’ai perdu quelques amies, par jalousie ou incompréhension, mais si elles étaient vraiment mes amies, elles auraient été heureuses pour moi, pas envieuses.

Burano en Italie
Les barrières linguistiques

Je suis canadienne donc je suis bilingue à la base même si ma langue maternelle est le français. Je travaille aussi sur des productions américaines, donc je travaille très souvent en anglais. Mon anglais ne sera jamais parfait et j’ai toujours un horrible accent, mais les gens sont respectueux. Ils savent que si j’ai un accent c’est que je parle plusieurs langues, ce qui n’est pas le cas de plusieurs Américains ou Canadiens qui parlent seulement anglais. J’ai aussi appris l’espagnol, cette langue était facile pour moi, donc j’ai fait une immersion espagnole au Costa Rica. Donc, je peux dire que depuis 2008, je suis trilingue.

Je parle aussi un peu l’italien, j’ai fait une mini-immersion italienne à Rome l’hiver 2020 durant 3 semaines et après, je suis partie sur la route en Italie en solo pour 1 mois. Donc, j’ai eu la chance de le pratiquer. Je dirais que je comprends assez bien l’italien, mais le parler c’est plus difficile, ça sort parfois en espagnol de ma bouche. C’est très exaspérant ! Pour moi, c’est un immense bonheur de voir le sourire dans le visage des gens quand je parle leur langue. Surtout en Amérique latine, mon espagnol est très fluide et souvent ils sont surpris. Je crois que pouvoir parler plusieurs langues, ça me sécurise aussi beaucoup. L’anglais est tout de même indispensable. J’adore apprendre de nouvelles langues, je connais même plus d’une quarantaine de mots hawaïens que les gens là-bas inclus souvent dans les phrases en anglais. Pour moi, c’est important d’apprendre ce genre de choses.

SÉJOURS LINGUISTIQUES

Les qualités pour voyager seule

Il faut avoir confiance en soi, être prévoyante, intuitive, téméraire et ouverte d’esprit. Et avec un beau sourire, tout est plus facile et les gens seront intéressé à toi et surtout à t’aider en cas de problème. Il faut faire confiance à la gentillesse des gens et écouter sa petite voix intérieure en cas de doute.

Waikiki Beach, Hawaii
Gérer la solitude et les mauvaises journées en voyage

Oui, ça m’arrive parfois et je me suis rendu compte qu’avec l’expérience, c’est que je ne suis pas très bien où je me trouve à ce moment-là… Que cela soit l’auberge de jeunesse, la région, la ville… il s’agit pour moi de bouger et de partir voir ailleurs. Sinon, j’ai de très grandes amies qui sont toujours là pour moi avec les réseaux sociaux et WhatsApp, c’est facile de garder contact. Mais je m’ennuie rarement… C’est parfois de l’inconfort et je sais quoi faire pour me changer les idées.

Plongée à Roatan
Mon meilleur moment

Je dirais que mes meilleurs moments, c’est probablement lorsque je rencontre des locaux et que je partage des moments avec eux, de les voir sourire, discuter dans leur langue et partager leurs coutumes. Apprendre et partager.

Je dirais aussi tous mes moments debout sur une vague, surtout à Waikiki, car c’est mon endroit préféré dans le monde pour surfer. J’ai aussi adoré mon voyage d’un mois en Polynésie Française, j’ai réalisé le rêve d’une vie. Donc mon nouveau grand rêve, c’est de faire un safari et je vais le réaliser en février 2024 !

24 hrs de luxe à Bora Bora
Le pire moment

Le pire moment, je dirais assurément mon accident de moto à Bali, commotion cérébrale, cicatrices, plaies ouvertes et infectées. Depuis ce voyage, je ne me promène plus jamais à moto, ni en scooter ou quoique ce soit qui a seulement 2 roues ! J’ai été chanceuse dans ma mal chance, rien de casser. Mais je ne pouvais plus surfer, j’avais mal partout et ça a gâché la fin de mon voyage à Bali.

Je parle de mon accident dans cet article, cliquez sur ce lien : Séjour d’un mois à Bali, Indonésie

Ce n’est j’aime le plus et le moins aimes dans le voyage solo

J’aime la liberté que procure le voyage solo, ça forge le caractère et ça me donne encore plus confiance en moi. Ça m’aide dans toutes les sphères de ma vie et aussi dans ma carrière.

Ce que j’aime le moins, je dirais de ne pas pouvoir partager les frais d’une location de voiture, d’une chambre… ça implique beaucoup de frais voyager en solo. Mais vue que c’est maintenant mon mode de voyage préféré, je l’assume et le planifie dans mon budget $$$.

Mes conseils pour voyager en solo
  • Il suffit de le faire une fois pour avoir la piqûre. Peut-être aller dans un endroit que tu connais et où tu te sens assez à l’aise, pour plus ou moins 2 semaines et te promener. Choisir des auberges de jeunesse et ne pas hésiter à parler aux gens, de partager leur table à l’heure des repas et qui sait, peut-être qu’il y a quelqu’un qui fait la même activité que toi et tu pourras partager ce moment-là.
  • Mes plus grandes amies de voyage, je les ai connues par le plus grand des hasards. Par exemple Megan, nous sommes des amies depuis 2008. Elle vit à New York et je l’ai rencontré lors de mon immersion espagnole au Costa Rica. Elle est venue à Montréal me visiter, j’ai été la voir quelques fois à New York et elle était même présente pour l’anniversaire de mes 40 ans. Nous avons aussi partagé des moments en voyage ensemble en Amérique Latine. Il y a aussi Brie que j’ai rencontré à Baños en Équateur, nous étions dans le même hôtel et nous avions les mêmes activités dans la journée. Depuis nous sommes en contact presque quotidiennement sur Facebook. Et mes deux amis allemands, Bastie et Alex que j’ai rencontré à Maupiti en Polynésie Française. J’ai très hâte d’aller les voir en Allemagne ! Je les aime d’amour ! Nous communiquons fréquemment ensemble et Alex est venu à Montréal et nous avons passé du temps ensemble.
  • Partir en voyage solo, c’est grandir, apprendre et changer… c’est que du bon et du beau.
Megan, Rachel et moi à San Juan Del Sur au Nicaragua
Quelques anecdotes amusantes

Je suis à Padang Padang, lors d’un voyage solo de 5 semaines à Bali. J’ai loué une super belle chambre privée dans un surf camp et je surfe à tous les jours. Le bonheur ! Une nuit, je remarque une grosse araignée derrière mon filet moustiquaire, elle est énorme. Je ne sais pas si j’exagère, mais elle semble être vraiment grosse, même plus grande que ma main… incluant mes doigts !

Je panique, je la prends en photo avec flash pour voir à quoi je dois faire face. Mauvaise idée, très mauvaise idée ! Ne prenez jamais une araignée en photo la nuit, car tout ce que vous allez voir, ce sont ses yeux lumineux qui reçoivent le flash et c’est mille fois plus effrayant ! J’ai fini par m’endormir en coinçant bien le filet du filet moustiquaire sous le matelas.

Le matin au réveil, je ne le vois pas sur le mur. Elle est sur le dos, en boule, par terre devant le lit. Je prends tout mon courage et avec ma sandale de plage, je décide de la sortir dehors… Mais, elle n’est pas morte, elle se met à bouger un peu ! Je crie comme une folle et sors de ma chambre en sautillant… Les gars au bord de la piscine partent tous à rire et l’un d’eux venu la prendre dans sa main pour la jeter au loin, dans le gazon. Aussi facilement que ça…

J’ai plein d’autres anecdotes rigolotes avec des bestioles. Ces petites choses qui nous font tellement peur ! Comme la fois que des gros cafards venaient se réchauffer sur moi la nuit dans ma hutte de bambou, sans porte et fenêtre sur une île de San Blas au Panama !

Ou bien le gros centipède venimeux qui est sorti de mon lavabo lorsque je me brossais les dents dans mon bungalow à Tahiti ! Et qu’un vaillant cuisinier tahitien costaud et tatoué est venu tuer avec ses couteaux de cuisine ! Tout ça pour dire, qu’en voyage, il y aura toujours des choses qui nous ferons peur et étrangement, parfois, on se surpasse à les affronter… Et ça… ça change tout.

Cliquez sur ce lien : Les bestioles en voyage

LES QUALITÉS D’UNE VOYAGEUSE SOLO

Voyager en solo demande certaines compétences et aptitudes pour rendre l’expérience plus agréable et sécurisée. Voici quelques-unes des aptitudes importantes pour voyager seul.

• Adaptabilité : Être capable de s’adapter rapidement à de nouvelles situations, de gérer l’incertitude et de trouver des solutions face à des défis imprévus.
  • Sens de l’organisation : Planifier et organiser son voyage, depuis les réservations jusqu’aux itinéraires, pour maximiser le temps et minimiser le stress.
  • Confiance en soi : Avoir une confiance suffisante pour prendre des décisions, demander de l’aide si nécessaire et explorer de nouveaux endroits sans craindre l’inconnu.
  • Sens de la sécurité : Être conscient de son environnement, suivre les règles de sécurité locales, protéger ses effets personnels et prendre des mesures de précaution appropriées.
  • Ouverture d’esprit : Être ouvert aux nouvelles cultures, aux différentes personnes rencontrées en chemin et aux expériences inattendues qui peuvent enrichir le voyage.
  • Communication efficace : Avoir des compétences en communication pour interagir avec les habitants locaux, demander des informations, et éventuellement nouer des amitiés avec d’autres voyageurs.
  • Capacité à résoudre les problèmes : Être capable de résoudre des problèmes mineurs de manière autonome, que ce soit pour trouver son chemin, gérer des retards ou des changements d’itinéraire.
  • Aptitude à rester calme : Garder son sang-froid dans des situations stressantes ou imprévues afin de prendre des décisions réfléchies et raisonnables.
  • Sens de l’indépendance : Être à l’aise avec le fait de passer du temps seul, de prendre des repas en solo et de profiter de moments de solitude.
  • Prise de recul et observation : Être capable d’observer l’environnement et de prendre du recul pour évaluer les situations et les personnes rencontrées.

Ces aptitudes peuvent être développées avec l’expérience et peuvent grandement améliorer l’expérience de voyager seul en rendant le voyage plus enrichissant, sûr et gratifiant.

FAIRE SON PREMIER VOYAGE SOLO

Franchir le pas pour voyager seule en tant que femme peut être à la fois passionnant et intimidant. Voici quelques conseils pour commencer.

• Choisissez une destination sûre : Pour votre premier voyage solo, optez pour une destination réputée pour sa sécurité envers les voyageurs solitaires.
  • Faites des recherches approfondies : Renseignez-vous sur la culture locale, les coutumes, les lois et les règlements du pays que vous souhaitez visiter. Connaître ces informations peut vous aider à mieux vous adapter et à éviter les problèmes.
  • Planifiez soigneusement votre itinéraire : Élaborez un plan détaillé pour votre voyage, y compris les hébergements, les transports, les sites à visiter, et les activités. Cela vous donnera une idée claire de ce à quoi vous attendre.
  • Soyez bien informée sur la logistique : Familiarisez-vous avec les transports locaux, les options de sécurité pour les déplacements, et les numéros d’urgence à contacter en cas de besoin.
  • Sélectionnez un logement sûr : Optez pour des hébergements bien évalués et sécurisés, comme les auberges de jeunesse recommandées, les hôtels bien notés ou même des locations Airbnb avec de bons avis.
  • Restez connectée : Gardez votre téléphone portable chargé et activez les services de localisation si nécessaire. Partagez votre itinéraire avec des amis proches ou votre famille pour qu’ils sachent où vous êtes.
  • Faites confiance à votre instinct : Écoutez votre intuition. Si un endroit ou une situation vous met mal à l’aise, éloignez-vous ou demandez de l’aide.
  • Rencontrez d’autres voyageurs : Joignez-vous à des groupes de voyageurs solo sur les réseaux sociaux ou dans les auberges pour rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes intérêts. Cela peut vous aider à vous sentir moins isolée.
  • Appréciez votre propre entreprise : Profitez du temps passé seule pour apprendre à vous connaître, pour réfléchir et pour vous offrir des expériences uniques.
  • Soyez confiante mais prudente : Montrez une attitude confiante tout en restant vigilante et en prenant des précautions pour votre sécurité personnelle.

Rappelez-vous, le voyage en solo en tant que femme peut être incroyablement gratifiant. Commencez par des étapes simples et gagnez en confiance au fur et à mesure de vos expériences.

ASTUCES ET CONSEILS POUR VOYAGER EN SOLO

Voici une série de conseils et astuces pour voyager en solo, surtout en tant que femme.

• Soyez préparée : Faites des copies de vos documents importants comme votre passeport, carte d’identité, billets d’avion, et gardez-les séparément. Assurez-vous également d’avoir une assurance voyage adéquate.
  • Faites des recherches approfondies : Informez-vous sur la culture, les coutumes et les traditions locales de votre destination. Cela vous aidera à mieux vous adapter et à respecter les normes sociales.
  • Restez connectée : Gardez un téléphone portable chargé et activez les services de localisation si nécessaire. Gardez le contact avec vos proches en partageant régulièrement votre itinéraire.
  • Sécurité d’abord : Évitez de porter des objets de valeur visibles et gardez toujours un œil sur vos affaires, surtout dans les endroits très fréquentés.
  • Confiance et vigilance : Faites preuve de confiance en vous tout en restant vigilante. Fiez-vous à votre instinct, si quelque chose vous met mal à l’aise, éloignez-vous de la situation.
  • Soyez flexible : Soyez ouverte aux changements de dernière minute. Parfois, les meilleurs moments de voyage surviennent lorsque les plans évoluent.
  • Rencontrez des gens : N’ayez pas peur d’engager la conversation avec d’autres voyageurs ou des habitants locaux. Les interactions humaines peuvent enrichir votre expérience de voyage.
  • Appréciez votre propre entreprise : Profitez du temps passé seule pour méditer, pour lire, pour réfléchir ou simplement pour vous détendre.
  • Apprenez quelques mots locaux : Apprendre quelques mots de base dans la langue locale peut être très utile et apprécié par les habitants.
  • Restez informée sur les lieux à éviter : Renseignez-vous sur les endroits moins sûrs ou à éviter, surtout la nuit, et prenez les précautions nécessaires.
  • Prévoyez du temps pour vous : Évitez de trop planifier vos journées. Laissez-vous du temps libre pour explorer sans but précis.
  • Mélangez les activités : Alternez entre les activités en solo et les sorties en groupe pour un équilibre parfait entre moments de solitude et d’interaction sociale.

Enfin, rappelez-vous que chaque voyage en solo est une opportunité d’apprentissage et de croissance personnelle. Embrassez chaque expérience avec ouverture et soyez prête à apprendre.

RÉSERVATION D’ACTIVITÉS GET YOUR GUIDE

Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

N’hésitez pas à me suivre sur mon blogue ou bien sur ma page Facebook Surfer girl around the world, si vous avez des questions ou envie de suivre mes aventures. Mahalo & Aloha !