Montréal est définitivement une destination gourmande reconnue mondialement. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez qu’en plus de ma passion pour le surf, les plages et les voyages… Je suis à mes heures une vraie foodie et l’île de Montréal est la destination parfaite pour de bonnes adresses gourmandes. Je vous fait ici mes meilleures suggestions que je connais trop bien pour y avoir été à plusieurs reprises, au cours des 25 dernières années. Ce sont mes coups de coeur, mes resto préférés, mes classiques, mes incontournables… que je veux partager avec vous.
À la base le Venise MTL se veut un jolie petit restaurant offrant une nourriture saine, mais surtout à prix abordable. J’adore le concept d’avoir accès à un menu santé dans un endroit aussi magnifique pour les yeux, on se croirait en vacances à Venice Beach, en Californie. Venice MTL est surtout renommé pour les salades, tartines, soupes, tacos et les fameux poké bols – l’un des meilleurs en ville d’après la rumeur. Il y a aussi des options sans gluten, végétariennes et sans lactose au menu, et le tout est vraiment attrayant, délicieux et à un prix décent. La carte des vins présente que des étiquettes californiennes – vins biologiques et importations privées. J’adore !
Je vis dans le Village Gay depuis plus de 20 ans, je suis une amoureuse d’Hawaii et du Aloha Spirit. Lorsque j’ai appris l’ouverture du snack-bar hawaïen le Kamehameha, un nom hawaïen, en fait c’est le nom du premier Roi d’Hawaii, que j’arrive à prononcer facilement depuis tout mes voyages fait à Hawaii. J’ai sauté de joie ! Un beau petit resto rose tendre qui se situe à quelques minutes de la maison et surtout qui offre un menu santé et un vaste choix de poké bols. Le bonheur total ! Et ça, c’est s’en parler des fameux cornets de crèmes glacés ! Le Kamehameha offre des Spam musubi, oui cette viande précuite en canne sur du riz, c’est réellement un classique à Hawaii, comme le fromage en grains au Québec. Pour le dessert, il y a des choix de Malasadas, des beignes hawaïens et aussi le Taiyaki, il s’agit d’un cornet de crème glacée gaufré en forme de poisson avec crème glacée hawaïenne maison, dont les saveurs changent au gré du temps et de l’inspiration. C’est l’un de mes endroits préférés pour un petit lunch improvisé ! Aloha Kamehameha !
Vous n’aimez pas tellement manger qu’une salade pour le lunch… Détrompez-vous, car chez Mandy’s il y aura assurément une salade qui vous donnera envie de manger que ça à vos repas. Certes, les salades sont délicieuses et savoureuses… mais elles sont aussi un peu coûteuses. Les salades gourmandes Mandy’s sont largement reconnues à Montréal pour leurs salades originales. Avec maintenant 7 succursales à Montréal, ainsi qu’un food truck, Mandy’s s’est imposé comme le roi des salades décadentes dans la ville de Montréal.
Le Deville Dinerbar est vraiment mon restaurant préféré au centre-ville de Montréal. J’y vais seule et j’y mange au bar, entre amis, avec ma famille et aussi pour mon anniversaire ! À tous les coups, tout l’monde est comblé ! Il y a plusieurs sections, au barreau 2e étage à une table et dans d’immenses banquettes. J’adore le look, les portions sont généreuses donc n’hésitez pas à partager vos plats. C’est un resto style diner, donc les hamburgers sont un classique avec les frites allumettes. Mais moi, je suis tombé follement amoureuse du mac’n’cheese et des calmars frits ! Il est préférable de réserver pour avoir une table.
Désolée pour tout les végétariens, végétaliens et pesco-végétaliens de ce monde. Je suis une vraie de vraie carnivore, une femme de l’âge préhistorique et probablement chasseuse dans l’âme… qui sait ? J’adore plus que tout de manger un bon steak-frites ! Et bien, je suis bien servie à Montréal avec le Steak Frites Saint-Paul, un restaurant établit depuis longtemps et surtout, un bon restaurant apportez-votre vin ! Ce plat est un favori pour les amateurs de viande mais c’est avant tout un classique français. Un classique à essayer, encore et encore !
Le Pastaga Restaurant est assurément mon restaurant favori dans la belle grande ville de Montréal. Le Pastaga est situé dans la Petite Italie sur le boul.St-Laurent et son chef est le célèbre Martin Juneau. Le restaurant est simple, épuré et très accueillant. À chaque fois que j’y suis allé, je me suis laissé tenter par le menu dégustation de la saison et j’aime prendre le tout avec l’option en accord vins et à chaque fois, je tombe sous le charme. Je vous le recommande fortement.
Le Pastaga fermera ses portes définitivement le 31 décembre 2022.
J’étais tellement contente quand j’ai appris qu’il y aurait un Time Out Market à Montréal. J’étais aussi un peu sous le choc et c’est une réaction normale pour tous les foodies de ce monde! Le Time Out Market est un incontournable dans toutes les villes où il y en a un. Le premier Time Out Market a été lancé en 2014 à Lisbonne. Le Time Out Market permet aux gens de découvrir et partager des expériences culinaires à un seul endroit. De nouveaux Time Out Market ont ouvert à Miami, New York, Boston, Chicago et Montréal en 2019 – tous réunissant les meilleurs des restaurateurs de la ville sous un même toit. À Montréal, nous avons de la chance, car c’est une ville de renommée mondiale en gastronomie avec des restaurants et chefs vedettes digne de mention Michelin et plus. C’est pourquoi j’aime autant le Time Out Market de Montréal, qui n’a pas envie de manger au Toqué, au Club Chasse & Pêche, au Moleskine, gouté aux assiettes du chef Paul Toussaint, au Red Tiger et j’en passe… sous le même toit! Je vous le recommande, surtout entre amis et afin de partager vos assiettes! L’endroit est situé en plein centre-ville, probablement mon quartier favori de Montréal.
Je vis depuis plus de 20 ans près de ce restaurant et c’est probablement mon favori à Montréal. Il me rappelle sensiblement mon resto d’adolescence à Sorel, Chez Prince. C’est définitivement le meilleur resto du genre delicatessen à Montréal. Le Restaurant Lafayette se trouve à moins de 5 minutes de chez moi. C’est définitivement mon endroit préféré pour aller déjeuner seule ou bruncher avec mes amies et ma famille, même qu’au fil du temps, les serveurs et serveuses ont fini par me connaitre et nous avons toujours un service irréprochable. C’est aussi l’une des meilleures pizza traditionnelles à Montréal et je ne parle pas de leurs poutines qui sont souvent dans le TOP 10 des meilleures poutines de la Métropole. C’est évident que j’aurais toujours un faible pour ce restaurant familiale que j’ai vue grandir sous mes yeux et même que là-bas, ils savent comment me traiter en princesse que je suis… Je souhaite de tout mon coeur que ce restaurant restera ouvert pour toujours… C’est comme être à la maison… pour moi.
Aller bruncher au Universel Déjeuners et Grillages est définitivement un incontournable pour moi et j’aime partager ce moment avec mes amis. J’adore vraiment celui au downtown Montréal, où en saison estivale nous pouvons profiter de la belle terrasse sur la rue Peel. C’est pour moi, un incontournable que j’aime partager avec mes proches. Je suis heureuse lorsque je brunch là-bas !
Aller déjeuner au Restaurant Miami Deli, c’est comme faire un voyage dans un autre monde. Il ne faut surtout pas s’attendre à des serviettes de tables élégantes et à un service coté 5 étoiles… Mais vous serez agréablement surpris par le décor, les choix sur le menu, les prix et la cafetière thermos de café déposé sur votre table ! Juste pour les requins et poissons en plastiques, ça en vaut le détour. Un petit déjeuner classique québécois, sans chichis et à prix plus que raisonnable ! Pour moi, c’est un classique restaurant pour le petit déjeuner à Montréal.
L’un de mes incontournables mais surtout un gros classique à Montréal. J’ai placé la Binerie Mont-Royal dans les restaurants pour le petit-déjeuner à cause de leur fèves au lard, les meilleures de la province du Québec. Mais la Binerie Mont-Royal, c’est beaucoup plus que ça! La Binerie Mont-Royal c’est l’endroit idéal pour apprécier, goûter et acheter les mets les plus typiquement québécois ! C’est tout simplement un must ! Ne vous faites pas d’idée, il y aura une longue fil d’attente les weekends car le restaurants est très petit. Mais en semaine, entre le petit déjeuner et le lunch, c’est possible de trouver une place au comptoir. Le restaurant ferme tôt, environ vers 15h. Il est aussi possible de faire des provisions des mets cuisinés sur place et déjà prêts à l’achat ! Il suffit de demander à la caisse. Moi, j’adore littéralement ce resto, c’est vraiment un incontournable à Montréal !
PS. Les photos ont été prises dans l’ancien emplacement sur la rue Mont Royal, depuis ils ont déménager.
Le Beauty’s Luncheonette est une institution à Montréal et un excellent restaurant de petits déjeuners. Il est ouvert depuis 1942 et l’établissement est situé au coin de Mont-Royal et St-Urbain. De plus, Beauty’s Lucheonnette à fait rayonner Montréal à travers le monde. Son design semble être tout droit sorti des années 50. Un restaurant au décor rétro avec des tables d’époque, des banquettes bleues, beaucoup d’aluminium et d’objets qui rappellent les années du passé. Depuis son ouverture, il y a plus de 70 ans, le menu du Beautys n’a pas vraiment changé; on y sert de généreux déjeuners et brunchs, bagels, saumon fumé et laits frappés de toutes sortes. Aller au Beautys, c’est vraiment très réconfortant, c’est comme aller bruncher chez les grands-parents !
PS. Les photos ont été prises dans l’ancienne déco et dans le nouveau rénové !
J’habite dans le Village Gay depuis plus de 20 ans et j’adore vraiment mon quartier. J’ai découvert le Red Tiger Pub Vietnamien, il y a quelques années. C’est un incontournable dans le Village. J’y suis allé en semaine, entre amies et je me suis faite livrée souvent à la maison. Ce restaurant vietnamien est magnifique tout comme les assiettes, pleine de saveurs et de couleurs. De plus, l’ambiance est vraiment génial. Et surtout, vous devez prendre la salade de papaye verte, un vrai délice ! Il est préférable de réserver votre table.
J’adore les sushis mais je suis aussi allergiques aux algues, donc au Nori que l’on retrouve dans la plupart des sushis. Chez Sho-Dan, je peux manger tout les sushis que je veux en indiquant mon intolérance alimentaire et pour quelques dollars de plus, j’ai des sushis roulés dans des feuilles de soya ou feuilles de riz. Mais le plus important, ce sont les meilleurs sushis que j’ai mangé dans la grande région de Montréal. J’avoue que manger et commander au Sho-Dan c’est probablement pas aussi abordable que d’aller prendre quelques sushis sur le pouce au Sushi Shop mais ça en vaut définitivement le prix ! Le restaurant Sho-Dan est un pilier des sushis montréalais depuis plus de 20 ans. Des débuts modestes… à une clientèle dévouée, Sho-Dan a ouvert la voie aux nouvelles générations de restaurants et de chefs de sushi dans la grande métropole.
Probablement le secret, le mieux gardé… C’est vraiment un must d’aller manger là-bas quand on a envie de manger vietnamien ! Ce n’est pas le luxe qui nous attire là-bas mais seulement le bon goût et les bons prix ! Pour ma part, c’est le meilleur resto vietnamien à Montréal ! Ne vous fiez pas à l’environnement et au quartier ! C’est l’endroit où aller pour ce genre d’envie culinaire !
La Capital Tacos offre à mon avis les meilleurs tacos en ville. Cette petite et très sympathique taqueria est située dans le quartier chinois de Montréal. Dans un petit local avec de belles grandes fenêtres, un décor simple avec du mobilier rétro qui viennent de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde et avec des souvenirs de voyages mexicains aux murs, ce petit restaurant est tout simplement sympathique et accueillant. Les tortillas de maïs sont faite sur place et accompagnées de délicieuses sauces également faites maison. La Capital Tacos offre cinq choix de tacos à la viande, deux options végétariennes et plusieurs autre spécialités mexicaines. Et n’hésitez pas à gouter à leurs délicieux cocktails maison à base de mezcal d’importation privée. Muchas gracias Capital Tacos !
La Guadalupe Mexicaine est un restaurant familiale dans la plus pure tradition culinaire du Mexique. La Guadalupe Mexicaine est réputée pour ses délicieuses margaritas maison. Le menu du restaurant propose un repas simple, réconfortant et typiquement mexicain. Essayez le guacamole, les tortillas farcies, les enchiladas, les salades de cactus et bien plus encore. Les assiettes sont alléchantes et les portions sont très généreuses. Ce restaurant familiale en vaut le détour ! Muy rico !
Le Carlos & Pepe’s est un incontournables dans le centre-ville de Montréal depuis 1984. Chez Carlos & Pepe’s vous pouvez déguster des plats savoureux dans une ambiance mexicaine chaleureuse et branchée. Au menu, vous y trouverez des fajitas, quesadillas, burritos et aussi de bonnes margaritas! Fiesta !
Le Wilensky est un endroit mythique à Montréal et il n’a pas beaucoup changé depuis son ouverture en 1932. Le Casse-Croute appartient à la famille Wilenski et son décor est resté figé dans le temps. Le Wilenski est surtout reconnu pour son fameux sandwich, il s’agit du salami au bœuf et de la bologne, grillés et servis dans un petit pain rond, avec une touche de moutarde. Il sera toujours servit de cette façon, pas le choix, on ne change pas un classique là-bas. Il y a que des boissons faites maison, il n’y a aucune liqueurs avec une marque de commerce. Il y a plusieurs saveurs de liqueurs, dont la saveur vedette, le cerise-cola, le meilleur en ville et neuf autres saveurs. Aller manger un Wilensky est vraiment un incontournable à Montréal.
Restaurant de style delicatessen avec des heures d’ouvertures tardives et qui prépare le petit-déjeuner, des pizzas et autres plats familiers, parfois typiquement québécois et américains toute la journée. Le Fameux qui a pignon sur la rue St Denis est également un lieu de prédilection pour manger de la poutine ou des petits déjeuner sur le Plateau Mont-Royal depuis plus de 60 ans. Le Fameux est ouvert depuis 1957, c’est un vieux restaurant, figé un peu dans le temps et surtout un classique à Montréal.
Un restaurant dédié au mets le plus connu et célèbre de la province du Québec, la poutine ! Chez Poutine Centrale, vous ne serez jamais déçu ! Le menu de Poutine Centrale propose beaucoup plus que la poutine, il y a aussi des hamburgers, sandwichs, pogo fait maison et des desserts. Le design d’intérieur est de style industriel urbain et il y a toujours de la très bonne musique. Moi, ma poutine préférée c’est définitivement La Jacqueline et surtout restez à l’affut, car il y a des poutines de saisons offertes à tout les mois. Un incontournable à Montréal pour y déguster la non moins célèbre poutine !
Le Pete’s Smoke Peat se trouve à l’extérieur de Montréal, il est situé sur l’île Perrot à l’extrémité ouest de l’île de Montréal. Tout juste à la première sortie de l’autoroute 20 après avoir traverser le pont qui relie Sainte-Anne-de-Bellevue à l’île Perrot. Il m’arrive de conduire jusqu’à là-bas lorsqu’une envie de viande fumée me prend. J’adore aller manger chez Pete’s Smoke Meat, surtout à la période de l’Halloween. Le décor est chaleureux et en bois, avec au menu l’excellent smoke meat, du poulet rôti, des frites grasses et délicieuses avec une bonne bière froide, il n’y a rien de mieux ! Il y a aussi des musiciens live qui jouent du Blues à tous les soirs. Pete’s Smoke Meat a remporté de nombreuses distinctions et est considéré par beaucoup comme la meilleure viande fumée à Montréal, sans doute même la province et ce depuis plus de 20 ans.
J’étais étudiante à l’Option Théâtre de Lionel Groulx en 1992 et c’est là que j’ai appris que la meilleure poutine à Montréal se trouvait à La Banquise. Du moment que j’allais à Montréal et dans le quartier du Plateau Mont-Royal, je mangeais une poutine à La Banquise. À l’époque, ma préférée était la Galvaude, une poutine classique avec du poulet et des pois verts. Une fois à Montréal, j’avais toujours l’impression de vivre à 10 minutes de marche de la meilleure poutine au monde ! J’ai adoré mes poutines lors de mes lendemain de veilles, mes poutines dévorées à 4-5ham du matin après une soirée sans fin au Bleu & Noir. Depuis quelques années, je vous dirais que mon choix s’arrête toujours sur la poutine T-Rex, la poutine par excellence de La Banquise pour les carnivores affirmés tout comme moi ! Pour moi, La Banquise est, mais surtout restera un incontournable et l’un de mes premiers coups de coeur à Montréal.
Cette grosse boule orange au bord de l’autoroute Décarie est un classique depuis des décennies. Je dois avouer que je n’y vais pas régulièrement mais voir cette boule de couleur orange me rassure et me fait toujours sourire. Si vous en avez la chance, aller gouter ce fameux drink latée à l’orange et essayez leur poutine, un classique québécois. Le restaurant a été ouvert par Hermas Gibeau en 1932 pour servir sa boisson, le Gibeau Orange Julep, qui serait basé sur une recette de la famille Gibeau. Le restaurant d’origine situé sur la rue Sherbrooke Est, n’avait pas la forme d’une orange mais leur deuxième restaurant est devenu un symbole un peu kitsch de la ville de Montréal. À l’époque, le Orange Julep était connu pour ses serveuses en patins à roulettes, qui apportaient les commandes aux voitures. C’est vraiment une activité gourmande et inusité à voir dans la ville de Montréal.
Le marché Jean-Talon est ouvert depuis 1933 et c’est définitivement un grand classique à visiter à Montréal. C’est aussi le plus grand marché fermier à Montréal. Le marché Jean Talon est situé dans le quartier de la Petite Italie, plus précisément entre la rue Jean-Talon au nord, l’avenue Mozart au sud, l’avenue Casgrain à l’ouest et l’avenue Henri-Julien à l’est. C’est l’endroit idéal pour faire des provisions et pour rendre tout les foodies de ce monde heureux ! N’oubliez pas vos sacs de provisions vides avant d’y aller !
Vous avez la dent sucrée ? Vous aimez les beignets ? L’endroit idéal à Montréal c’est définitivement au Trou de Beigne. Une boulangerie avec un comptoir décontractée et dans un décor moderne. Trou de Beigne fabrique les meilleurs beignets artisanaux, roulés à la main, frits et glacés sur place. Toujours en inventant des saveurs originales, comme le beigne érable et bacon, mon préféré !
Sérieusement, j’ai jamais compris pourquoi New York était dans la course pour les meilleurs bagels au monde. Sérieux, les bagels de New York n’arrivent même pas à la cheville de ceux de Montréal… et quand j’ai des amis de New York en visite et qui viennent goûter à nos bagels, ils nous concèdent la victoire haut la main! Avez-vous déjà manger des bagels frais à Montréal ? Si votre réponse est non, c’est que vous n’avez jamais gouté aux meilleurs bagels au monde ! La meilleure place à mon avis pour les manger encore tout chaud c’est chez Bagels St-Viateur et c’est à mon avis un incontournable à Montréal pour les foodies de ce monde !
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecter. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Il y a beaucoup de choix et d’excellents restaurants à Montréal, je pourrais effectivement écrire d’autres articles à ce propos. Je voulais partager mes choix préférés et de prédilection que j’affectionne depuis longtemps. Je dois aussi vous dire que j’ai aussi eu la mauvaise nouvelle, de voir quelques-uns de mes restaurants préférés fermées définitivement, probablement due à la crise sanitaire du moment et à la pandémie mondiale au Covid-19. C’est pourquoi, j’ai laissé le lien internet à chaque suggestions de restaurants pour que vous puissiez voir leurs heures d’ouvertures ou bien réserver une table au besoin.
Bon appétit !
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Pour en savoir plus sur Montréal, vous pouvez aller voir ces deux textes en suivant les liens ci-dessous:
Montréal, 15 activités hors des sentiers battus
Mes 10 coups de coeur à Montréal
Suivez moi sur Pinterest :
Il y a quelques-unes de ces adresses que je ne connaissais pas. Merci! Hâte d’essayer! 👍
Mahalo !