Les incontournables à Todos Santos, Basse-Californie du Sud, Mexique

Todos Santos est un beau et petit village artistique, tranquille et coloré sur le côté Pacifique du Mexique. Si vous prévoyez une visite en Basse-Californie du Sud, voici ma liste des incontournables à voir et à faire à Todos Santos. Tout d’abord, Todos Santos est une petite ville en bord de mer située au pied des montagnes de la Sierra de Laguna, sur la côte pacifique de la péninsule de Basse-Californie du Sud, à environ une heure de route Cabo San Lucas et à une heure de route de La Paz.

Todos Santos est tout simplement magique ! Je dois avouer que l’endroit est encore peu touristique même s’il y a plusieurs jet-setters, surfeurs et artistes qui connaissent et aiment Todos Santos. Je ne suis pas la seule à avoir ressenti la magie de Todos Santos. La ville de Todos Santos a été désigné «Pueblo magico» – village magique – par le secrétariat du tourisme du Mexique en 2006. Cette désignation est réservée aux villes du Mexique qui sont spéciales en matière de beauté naturelle, richesse culturelle et gastronomie. Vous comprenez pourquoi Todos Santos est un incontournable lors d’un séjour à Baja California Sur au Mexique.

La petite ville de Todos Santos est l’une des destinations vacances les plus prometteuses en Basse-Californie du Sud au Mexique. Il existe plein de café et de restaurants pour prendre le brunch au grand air, des très bons torréfacteurs, des bars à jus, un surf shop et plusieurs studios de yoga, c’est une ville magnifique, rustique avec une ambiance décontractée et un peu haut de gamme.

Voici que voir et que faire à Todos Santos, Basse-Californie du Sud
#1 Le légendaire Hôtel California :

Dans la ville magique de Todos Santos se trouve l’hôtel California. Pendant plusieurs années, une légende a affirmé qu’au-delà d’accueillir les voyageurs, cet hôtel avait inspiré le célèbre groupe américain Eagles à écrire la chanson du même nom.

Selon la légende, dans les années 1960, Don Hanley a visité Todos Santos et a séjourné à l’hôtel. On dit qu’il y rencontra une belle réceptionniste. La femme le conduisit dans sa chambre, lui offrit du vin et engagea une conversation agréable avec le musicien. Au bout d’un moment, la jeune femme s’en alla avec la promesse de revenir et d’apporter plus de vin. Cependant, cela n’est jamais arrivé… Remarquant l’absence prolongée, Hanley s’est enquis de la fille auprès de l’un des préposés. La réponse l’a dérangé pour le reste de son séjour ; la fille était en fait un fantôme qui apparaissait de temps en temps pour offrir du vin et de la compagnie aux voyageurs solitaires.

Après un procès contre les propriétaires de l’hôtel California par le groupe Eagles en 2017, les deux sont finalement parvenus à un accord. Par contre les fans et le grand public veulent toujours connaître la véritable origine de la célèbre chanson Hôtel California. Outre la légende qui place la naissance de la chanson dans l’une des destinations paradisiaques du Mexique, soit Todos Santos, il existe d’autres versions. Dans l’un d’eux, la rumeur dit que la mélodie fait référence à l’hôtel qui apparaît sur la pochette de l’album du même nom, sortie en 1976. Malgré les désagréments créés avec le groupe nord-américain, l’hôtel California de Todos Santos est à lui seul un lieu plein de tradition, de mystère et d’histoire.

Pour trouver un hébergement à Todos Santos, cliquez ici.

#2 Faire du shopping dans les marchés artisanaux 

Vous pouvez facilement passer une demi-journée à vous promener à Todos Santos, en vous arrêtant dans tous les marchés d’artisanats et dans les magasins locaux un peu plus haut de gamme. La plupart des produits sont fabriqués à la main ou proviennent de fabricants autochtones et ce, de manière éthique. La plupart des boutiques de Todos Santos sont dispendieuses, mais vous pouvez généralement trouver des cadeaux comme des bijoux et d’autres petits bibelots si vous avez un budget limité dans les petits marchés chez les marchands en kiosques. N’hésitez surtout pas à demander les prix, et dire que vous reviendrez plus tard. Souvent en fin de journée, je refais les boutiques et kiosques que j’ai aimé. Je leur demande s’ils me reconnaissent et que je suis revenu spécifiquement car je voulais acheter auprès d’eux et je commence les négociations. J’adore acheter l’artisanat mexicain ! Ça vraiment été mon moment « shopping » préféré à Baja California Sur au Mexique !

#3 Se prendre en photo devant les lettres TODOS SANTOS 

C’est définitivement un classique maintenant partout dans le monde, du moins presque partout… Les fameuses lettres sont souvent dans un endroit prisé de la ville avec un arrière-plan magnifique pour prendre des photos-souvenirs. Un classique 2.0 et c’est possible de le faire à Todos Santos, tout près de l’église Mission Todos Santos. C’est le côté un peu plus touristique en mode voyage mais j’adore faire des photos, donc je ne peux m’en passer ! Sauf, que je préfère largement, ne pas me voir sur les photos mais j’ai toujours beaucoup de plaisir à offrir mes talents de photographe amateur pour prendre en photo, couple et famille sur place !

#4 Visiter la surf shop – La Katrina

Je suis une surfeuse et c’est évident que je vais visiter un surf shop s’il y en a une en ville… surtout avec un logo aussi beau ! Je suis littéralement tombé sous le charme de l’endroit, des gars qui y travaillaient et j’ai dépensé une fortune ! Je dois avouer qu’il fait un peu plus frais que je le pensais en janvier à Baja California Sur au Mexique et j’avais besoin de me tenir au chaud. J’ai donc investi dans un bel hoodie rouge framboise et un de ces fameux chandails de surf, qui protège des rayons du soleil et aussi, un peu du froid. Je suis aussi littéralement tombé en amour avec leur sac en coton bio imprimé un à un, fait à la main, sur place… Je n’ai que des bons mots pour cette petite boutique, idéaux pour tous les amoureux de surf, skate et tout autres sports. Aloha !

#5 Acheter local dans la belle boutique Nomade Chic

Nomad Chic possède une belle collection de vêtements, d’accessoires et de meubles sélectionnés dans le monde entier. Sous plusieurs thèmes comme l’aventure, la curiosité et la femme. La boutique est fondée par la designer Linda Hamilton à Todos Santos, B.C.S. au Mexique. Leur collection est géniale et ils présentent des artisans et des designers que l’on ne trouve pas couramment sur les marchés grand public, vraiment un must à découvrir !

#6 Manger des tacos au Fish Tacos Santo Chilote

Un très bon endroit qui est recommandé maintes et maintes fois par les locaux et ils ne se trompent jamais. Il y a plusieurs bonnes tables à Todos Santos, mais ce petit resto est très prisé par tous. N’hésitez pas à faire la file pour avoir une table, l’attente en vaut le coup. J’ai adoré les tacos fish à la plancha, les tacos fish capeado et les tacos aux crevettes capeado avec une bonne et grande margarita limon! C’est un endroit calme, simple et totalement délicieux que vous apprécierez assurément !

#7 Visiter la galerie d’Art – La Sonrisa de la Muerte

La Sonrisa de la Muerte est un espace de production et d’exposition d’art graphique situé à Todos Santos, en Basse-Californie du Sud, au Mexique. Vous verrez des textiles, des lithographies, des gravures et des objets faites par des artistes locaux. C’est aussi un atelier pour les artistes mexicains et étrangers. Sans aucun doute, c’est un must pour les amateurs de design. Une grande partie de ce qu’ils conçoivent s’inspire du Mexique comme thème central. Les artistes invités représentent leur propre vision de ce que « Mexicain » signifie pour eux. Moi, j’ai adoré, encouragé et acheté !

#8 Prendre des photos des crânes en sucre sur la rue C.Alvaro Obregón

J’adore le street art et les sugar skulls donc si vous êtes comme moi, une petite balade sur la rue C. Álvaro Obregón à Todos Santos est un arrêt indispensable ! Un festival d’art populaire est organisé chaque année et certaines oeuvres restent des années sur les murs de la ville. Même que les magazines organisent des séances photo auprès de ces murales. Le crâne en sucre reflète le style d’art populaire, des grands sourires joyeux, coloré, brillant et scintillant, un thème très important au Mexique.

#9 Visiter l’église Mission Todos Santos 

L’église Mission Todos Santos a été fondée en 1733. L’église a été connu sous le nom de Mission Santa Rosa de la Ensenada de las Palmas et Nuestra Señora del Pilar de Todos los Santos, son nom actuel. Elle se trouve devant l’esplanade et près des lettres de Todos Santos, un attrait touristique de la ville. À l’intérieur, il est possible de trouver une figure de la Virgen del Pilar datant de l’époque de sa construction. Bien que l’église ait été rénovée, elle conserve encore son caractère ancien.

#10 Se prélasser et surfer sur la playa Los Cerritos

Playa Los Cerritos est la destination surf par excellence à Baja California Sur au Mexique. Je n’ai pas surfé depuis mon voyage en Équateur et en Colombie il y a 3 ans. À ma première visite sur playa Los Cerritos, les courants étaient très forts et les vagues puissantes. Je ne me sentais pas apte à les affronter mais heureusement, je suis ici pour encore quelques semaines et je compte bien y retourner. C’est vraiment une magnifique plage, avec une belle ambiance et quelques commodités. Il est possible de louer une planche ou prendre un cours d’initiation au surf. De plus, il y a des vendeurs sur la plage ; en passant par des tamales, au piña colada, aux chapeaux et bien plus. Playa Los Cerritos se trouve à plus ou moins 20 minutes de voiture de Todos Santos, donc c’est vraiment l’endroit parfait pour y finir la journée.

J’ai vraiment aimé ma journée à Todos Santos, ce tout petit village coloré et accueillant. Il y a plusieurs bonnes tables à Todos Santos, les restaurants locaux sont au goût du jour et les options de menu sont abondantes. Le petit centre-ville de Todos Santos est reconnu pour ses galeries d’art et ses beaux hôtels. S’il y a un endroit que vous devriez ajouter lors d’un voyage en Basse-Californie du Sud au Mexique, c’est définitivement Todos Santos qui devrait figurer en tête de cette liste.

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest :

Un commentaire sur “Les incontournables à Todos Santos, Basse-Californie du Sud, Mexique

  1. Ping : Le 5 meilleures escapades à faire de La Paz, au Mexique | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :