Petit séjour à Los Cabos, Mexique

Los Cabos

Los Cabos est composé de deux villes, Cabo San Lucas et San José del Cabo.  Cabo San Lucas est connue pour sa vie nocturne et ses fiestas, avec beaucoup de choses à voir et à faire dans le quartier bien connu de la marina de Cabo San Lucas. Par opposition, San José del Cabo est une ville mexicaine plus traditionnelle avec des marchés d’art, de culture mais avec beaucoup de gros hôtels de type tout inclus.

Située à la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique, Los Cabos comprend deux localités, dotées de belles plages et de plusieurs hôtels de type tout inclus.  Los Cabos est une destination touristique très connue au Mexique.  Voici quelques informations pour planifier votre voyage à Los Cabos.

Cabo San Lucas 

Cabo San Lucas est une ville côtière à l’extrémité de la péninsule de la Basse-Californie du Sud. Cabo San Lucas est reconnue pour ses plages, ses activités nautiques et sa vie nocturne. Playa El Médano est la plage principale de Cabo San Lucas, avec des restaurants et de nombreux bars en plein air.

Après il y a la marina de Cabo San Lucas, l’endroit le plus touristique de Los Cabos avec de multiples vendeurs d’activités qui vous proposeront tous d’aller en bateau sur la playa del Amor et voir El Arco, une arche naturelle percée dans les falaises, à plus ou moins 45 minutes de bateau, pour y aller seulement. Moi, j’ai décidé de ne pas y aller. Je peux comprendre que lorsque l’on va à Paris, on veut aller voir la Tour Eiffel mais pour moi, un trou dans une roche avec une plage aussi belle soit-elle… plein de touristes, ça ne me dit rien. Il vous sera facile de trouver de l’information partout à la marina pour faire l’excursion, le prix varie entre 20-25$ USD.

J’ai marché 3 heures à la marina de Cabo San Lucas et ça m’a suffi. L’endroit est vraiment magnifique, je ne peux pas dire le contraire. Il y a de beaux bateaux et des yachts impressionnants, des animaux marins qui se faufilent entre eux mais malheureusement, c’est un lieu hautement touristique. Qui dit touriste, dit aussi vendeur… Beaucoup trop de vendeurs harcelants, des restaurants chers mais pas très bons, des gens qui insistent à vous parler, à vous vendre quelque chose et c’est vraiment très désagréable. Cabo San Juan n’est définitivement pas un coup de coeur pour moi.

La route entre Cabo San Lucas et San José del Cabo

La route qui sépare les deux villes est belle et il y a quelques plages publiques. L’eau est plus foncée, il y a des bouées dans l’eau, de la surveillance qui nous empêche de sortir de ces zones baignables et le sable est à gros grains. Rien à voir avec les plages à l’eau cristalline turquoise, le sable fin, l’ambiance un peu plus sauvage et naturelle des plages près de La Paz. Il y a playa El Chileno, playa Santa Maria et playa Palmilla pour ne nommer que celles-là.

San José del Cabo

San José del Cabo a conservé son charme colonial et un peu plus son authenticité mexicaine. Il faut surtout aller se promener dans le centre et sur la Plaza Mijares, voir l’église Mission San José et se prendre en photo, si vous le désirez devant les lettres San José Del Cabo qui se trouve en face de l’église. Il est très agréable de flâner dans les rues autour de la Plaza Mijares pour profiter de ses jolies terrasses.

La ville de San José del Cabo se compose en deux parties : le village colonial, ses boutiques chics et ses bons restaurants près de Plaza Mijares et le Gallery Art District et la zone hôtelière à 1km du centre, en bord de mer sur la grande playa Hotelera.

Zone Hotelière et Playa Hotelera:

C’est dans la zone hôtelière, près du Barceló et de la Plaza Del Pescador que je loue une magnifique chambre dans un B&B.

Plaza Del Pescador :

La Plaza Del Pescador est un un tronçon de rue, face aux hôtels tout inclus et où se trouvent des boutiques comme Roxy, Billabong, des boutiques d’artisanat éthique et autre de ce genre. C’est l’endroit où les clients des hôtels tout inclus vont pour manger aux restaurants, magasiner et sortir de leur ressort. Je dois avouer que j’ai bien aimé même si c’est plutôt un coin très américanisé, rempli de touristes et de snowbirds. C’est un endroit beau, très propre et sécuritaire même le soir. L’endroit parfait si jamais on a envie de manger autre chose que des tacos.

Art Gallery District & Centro :

Se promener dans les petites rues colorées de San José del Cabo dans le quartier Gallery Art District est vraiment un incontournable! Dans le Gallery Art District, il y a un trésor artistique à tous les coins de rue. Suivez les rues pavées qui vous emmènent devant des galeries exposant fièrement des œuvres d’art dans les vitrines et des restaurants locaux accueillants proposant un peu de tout. C’est possiblement, mon seul coup de cœur ici à Los Cabos.

Où se loger à Los Cabos – hors des hôtels tout inclus

CASA LULÚ

Je suis resté 3 nuits à San José del Cabo dans la zone hôtelière. Je me suis trouvé un beau B&B avec piscine, un très bon wifi, près de la plage, une belle chambre avec une salle de bain privée et le petit déjeuner continental est inclus. Je ne voulais pas aller dans les gros hôtels qu’il y a partout à Los Cabos et je suis très satisfaite de mon choix, la Casa Lulú, pour en savoir plus, cliquez ici.

En plus de ma grande et magnifique chambre privée, il y a une cuisine complète que l’on peut utiliser, un comptoir lunch, une salle à diner avec une grande table et un salon avec une immense télévision, tous des espaces communs.

Il y a aussi une cour arrière avec des tables, des arbres fruitiers et des colibris de toutes les couleurs. La grande piscine est rafraîchissante et il y a des chaises longues cousinées, des chaises, tables et parasols pour tous.

Il y a 7 chambres au total, j’ai la chambre Manta Raya qui se situe tout près des aires communes et de la piscine. Il y a un couple new-yorkais qui séjourne en même temps que moi, ils sont en télétravail pour 1 mois ici, ils ont une jolie chambre à l’avant, au 2e étage avec une belle terrasse. Il n’y a pas vraiment d’hôte sur place, Karina vient faire le petit déjeuner et le ménage des aires communes et de la piscine à tous les matins et un gardien passe de temps en temps, arroser les plantes, les arbres et les palmiers et nettoyer l’espace jardin. J’avais cette belle grande maison et la piscine à partager avec seulement deux autres clients. Je vous recommande fortement de séjourner à Casa Lulú !

HOTEL SIX TWO FOUR

J’ai aussi séjourné une nuit avant mon vol de retour vers le Canada. J’ai choisi l’hôtel boutique urbaine le Six Two Four que j’ai beaucoup aimé aussi. Il se situe d’ailleurs très près du B&B Casa Lulù. L’hôtel possède une belle terrasse avec une piscine et des chaises. Leur chambre est spacieuse et confortable avec un balcon donnant sur le terrain de golf, il y a une grande télévision câblée, des collations et breuvages payant dans la chambre et bien plus. C’est l’endroit parfait lors d’une transition à l’aéroport. Pour en savoir plus sur l’hôtel Six Two Four, suivez ce lien.

Pourquoi je n’ai pas aimé Los Cabos
  • À Los Cabos, on s’adresse à moi en anglais et même si je réponds en espagnol, on persiste à me parler en anglais et je ne les comprends pas toujours avec leur accent ! 
  • Ne soyez pas surpris, ils vont vous crier après de leurs boutiques, des restaurants et des pharmacies… et même si vous les ignorez, ça ne les arrêtera pas. C’est toujours un gros turn-off pour moi. Ce n’est définitivement pas comme ça qu’ils vont m’avoir comme cliente.
  • Je me suis même fait offert de la drogue en plein jour et ce quelquefois.
  • Anecdote : Une femme m’a donné un échantillon de crème, ça faisait 30 minutes que j’étais arrivé à Los Cabos. Je me disais, Gen respire un grand coup, elle ne fait que son travail. Elle me demande si elle peut voir mes yeux, aussitôt que j’enlève mes lunettes de soleil, je vous le jure, je n’ai rien vu venir. Elle a sorti une crème de derrière son dos et m’en mettait sous les yeux. J’ai été surprise et en me reculant pour qu’elle ne me touche plus… J’ai reçu de la crème dans l’œil, elle m’a tiré par le bras pour me faire entrer dans sa boutique ! Ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je suis partie en jetant son échantillon de crème dans la poubelle !

C’est dommage, certains endroits dans le monde deviennent vraiment désagréables lorsqu’elles sont trop touristiques, comme ici et j’ai vécu la même chose à Cartagena en Colombie, pour ne donner qu’un seul exemple. Maintenant, si vous visitez Los Cabos, vous savez à quoi vous attendre! 

En conclusion, j’étais bien curieuse de découvrir Los Cabos au Mexique mais je dois avouer que je suis plutôt déçue. Je ne comprends vraiment pas l’engouement pour cette destination touristique, un peu plus haute gamme. J’ai bien fait quelques arrêts sur les plages, elles sont belles mais ça n’a rien à voir avec les plages que je vois depuis 1 mois autour de La Paz. Je suis contente d’être enfin venue à Los Cabos et d’avoir assouvi ma curiosité. Je pense que ce genre d’endroit n’est pas pour moi. Et je dois vous dire sincèrement que Los Cabos n’arrive pas à la cheville de La Paz.

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest en cliquant ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :