Les 10 incontournables au Caire, Égypte

L’immense capitale égyptienne, la ville du Caire est traversée par le fleuve du Nil. Le cœur de la ville abrite le musée égyptien du Caire; un trésor d’antiquités avec ses momies et le trésor du pharaon Toutânkhamon. Non loin du musée se trouve le plateau de Gizeh avec ses légendaires pyramides et le Sphinx. Sur l’île de Gezira, on peut admirer une vue panoramique de la ville depuis la tour du Caire, qui s’élève à 187 m d’altitude. Pour toutes ses raisons, l’immense ville du Caire est un incontournable à voir et à visiter lors d’un voyage en Égypte.

Pour en savoir plus sur mon itinéraire de 15 jours en Égypte, cliquez ici.

Voici ma liste des 10 incontournables lors d’un séjour au Caire

#1 Pyramides de Gizeh

Ce célèbre site archéologique avec les grandes pyramides, le sphinx et d’autres vestiges renommés est définitivement l’incontournable au Caire. J’ai visité le plateau de Gizeh, pour m’émerveiller devant la Grande pyramide de Kheops, la seule des Sept Merveilles du monde antique à avoir traversé les millénaires. J’ai eu beaucoup de temps pour faire des photos et surtout pour rendre ce moment parfaitement inoubliable. J’ai fait un tour pour aller devant les pyramides avec une charrette tirée par un cheval. J’ai beaucoup apprécié mon moment là-bas. J’ai littéralement pleuré en arrivant sur le plateau de Gizeh et devant les pyramides. Je viens de réaliser un grand rêve. Je suis encore toute chamboulée… je n’ai pas de mots…

#2 Le Sphinx de Gizeh

Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx désigne une chimère, symbolisant l’union du dieu solaire Rê au corps de lion et du pharaon avec la tête humaine. C’est la sculpture monolithique la plus grande du monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et plus de 20 mètres de hauteur. Réalisée vers 2500 av. J.C. le Sphinx a longtemps été identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, mais en vrai, son visage pourrait en fait représenter Khéops. Plusieurs disent que le Sphinx assurait une fonction de gardien du site et de la grande pyramide de Khéops.

#3 Musée égyptien du Caire

Le Musée égyptien du Caire est l’un des plus grands musées entièrement consacré à l’Antiquité égyptienne. Ce musée rassemble la plus importante collection d’articles de l’Égypte Ancienne au monde. Malheureusement, il est un peu vieillot et ils ont transféré beaucoup d’antiquités dans le futur nouveau musée. Le Grand Musée Égyptien ouvrira à l’automne 2022, il est en chantier depuis 10 ans, le musée qui exposera notamment le trésor de Toutankhamon met la dernière main à ses préparatifs.

#4 Le marché de Khân al-Khalili

Le marché de Khân al-Khalili offre des souvenirs, de l’artisanat, des lampes, des bijoux, des vêtements et des épices. Khân el Khalili est le grand souk du Caire et il est mondialement connu. En plein cœur du Caire historique, le marché de Khân al-Khalili est le symbole de la vieille cité. Il s’agit du plus ancien souk du Caire. C’est le lieu idéal pour prendre part à la vie de la communauté égyptienne et surtout pour apprendre à marchander avec eux.

#5 Complexe funéraire de Djéser

Le complexe funéraire de Djéser est très important dans l’histoire de l’architecture égyptienne et il se situe à Saqqarah, en Égypte. Il marque une évolution importante de l’architecture en Égypte. En effet, le tombeau du roi Djéser prend, pour la première fois la forme d’une pyramide. Toutefois, le tremblement de terre de 1992 a sérieusement affecté les infrastructures de la pyramide. Le complexe funéraire de Djéser est le premier de cette importance et le plus grand jamais construit en Égypte.

#6 Citadelle de Saladin

La Citadelle de Saladin est une imposante forteresse bâtis par Saladin au XIIe siècle. En plus des deux mosquées, la Citadelle abrite également le Musée national militaire, qui contient de nombreux uniformes et armes de l’histoire de l’Égypte et d’autres musées. La vue sur Le Caire est une des plus belles et par temps clair, on peut même voir le contour des Pyramides de Gizeh.

#7 Mosquée Mohammed Ali

La majestueuse mosquée Mohammed Ali se trouve dans la célèbre citadelle du Caire. La mosquée est décorée de grandes fresques islamiques. C’est le plus grand sanctuaire islamique de la ville du Caire. Elle doit sa construction au vice-roi Muhammad Ali Pacha, qui lui a laissé son nom. Un incontournable à visiter lors d’un séjour dans la capitale égyptienne.

#8 Tour du Caire

La tour du Caire est située sur l’île de Gezira, un quartier résidentiel au Caire et elle est inspirée par la fleur de lotus, un symbole important pour les égyptiens. Au sommet de la tour, il y a un observatoire offrant une vue panoramique sur Le Caire. Le restaurant tournant de la tour se déplace doucement pour offrir des points de vue incroyables. Visiter la tour du Caire vaut vraiment le détour car c’est la seule option pour voir la ville en hauteur.

#9 Mosquée Al-Azhar

C’est la première mosquée du Caire et elle a été fondée en 970 pour devenir un centre majeur de l’enseignement de l’islam en Égypte. Situé au cœur du Caire, la mosquée Al-Azhar abrite non seulement la plus ancienne université du monde, mais c’est aussi le lieu d’origine des robes noires de graduation, que l’on connait aujourd’hui. L’Université est maintenant répartie entre différents bâtiments, mais la mosquée Al-Azhar est toujours un incontournable à visiter lors d’un séjour au Caire. De plus, en raison de son emplacement, c’est l’endroit idéal pour commencer l’exploration de la ville.

#10 Mosquée du sultan Hassan

La mosquée du sultan Hassan est un grand complexe religieux islamique dans la ville du Caire. La mosquée est reconnue à travers le monde par son architecture mamelouke et elle fut construite à partir de 1356 sur l’ordre du sultan Hassan. La mosquée représente bien la puissance, la splendeur, l’élégance et la beauté de l’époque, c’est définitivement à visiter lors d’un voyage au Caire.

HÉBERGEMENT EN ÉGYPTE :
Hôtel Radisson Blu Heliopolis :

J’ai séjourné au Radisson Blu Heliopolis, un hôtel 5 étoiles au Caire à moins de 10 min de l’aéroport international. Je dirais que c’est un hôtel 5 étoiles un peu fatigué, du moins pour l’état et la propreté de la chambre. Par contre, les espaces communs sont très bien. Le restaurant Mix de style buffet est bien pour le petit déjeuner et le souper. Il y a du wifi gratuit mais il n’est vraiment pas efficace dans les chambres. Il y a le bar Eleven 1122 Twenty Two, endroit idéal pour y prendre un verre ou un café, non compris dans les chambres ($). Le réseau wifi est vraiment plus efficace dans le lobby et au bar. Il y a une piscine au 9e étage de l’hôtel et c’est l’endroit parfait pour s’y reposer et admirer les rues d’Heliopolis, un quartier populaire de la ville du Caire.

VOYAGER EN ÉGYPTE :

J’avais des appréhensions avant de venir en Égypte. Déjà que c’était ma première fois sur le continent africain et aussi dans un pays majoritairement musulman. On m’avait mise en garde que je me ferais harceler par les vendeurs, les gens dans la rue et plus…

Mais étrangement, je ne vois pas ça aussi pire que l’on me l’avait décrit. En fait, on me sollicite beaucoup car j’ai les yeux bleus, des tattoos partout donc je ne passe pas inaperçue. Mais ce n’est pas plus effrayant qu’ailleurs… Et je pense avoir l’habitude et l’expérience voyage pour éviter les désagréments ou prendre tout ça trop personnel.

Je m’émerveille devant ce chaos poussiéreux et si beau. Je trouve ça magnifique, je n’ai qu’une envie, aller me promener parmis eux et en profiter !

Je suis bien contente d’être en voyage organisé car j’apprends énormément sur l’histoire de l’Égypte avec les guides.

Mais j’ai aussi appris, que je suis une voyageuse aguerrie. Je suis ouverte d’esprit et mon côté téméraire a envie parfois, de quitter le groupe pour aller me perdre quelques heures, seule dans les rues…

L’Égypte est belle, monochrome, précieuse, poussiéreuse, divine, chaotique et pour moi, ce ne sont que des qualités.

Je t’aime Égypte.

Cliquez ici pour en savoir plus sur mes 15 jours en Égypte.

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest

4 commentaires sur “Les 10 incontournables au Caire, Égypte

  1. Ping : Mes coups de coeur à Louxor, en Égypte | Surfer girl around the world

  2. Ping : Une croisière sur le Nil en Égypte | Surfer girl around the world

  3. Ping : Mes 15 jours en Égypte en voyage organisé | Surfer girl around the world

  4. Ping : Une foodie en Égypte | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :