Mes 15 jours en Égypte en voyage organisé

J’ai visité l’Égypte en 15 jours, en voyage organisé. Ce pays me faisait un peu peur étant une femme qui voyage seule, pour la première fois sur le continent africain et aussi dans un pays majoritairement musulman. Je ne crains pas pour ma sécurité en tant que telle mais je sais, que voyager seule là-bas pouvait comporter certains risques. J’ai donc choisi de tester ce type de voyage car éventuellement, je veux partir en safari en Afrique, aussi en voyage organisé. L’Égypte est un autre rêve qui se réalise.

L’Égypte est située sur le continent Africain mais elle a un lien indéniable avec le Moyen-Orient. L’histoire de l’Égypte remonte à l’époque des pharaons et partout il y a des monuments qui datent de plusieurs milliers d’années. Le Caire, la capitale de l’Égypte regorge de sites ottomans, de mosquées, il y a le célèbre musée égyptien et beaucoup d’autres antiquités.

Il y a plusieurs incontournables à voir et à faire en Égypte comme une croisière sur le Nil, voir le sphinx et les pyramides de Gizeh. Ainsi que visiter la ville de Louxor qui abrite des temples avec ses hiéroglyphes, les tombeaux de la vallée des Rois et se prélasser à la Mer Rouge. J’ai la chance de visiter l’Égypte et toutes ses merveilles. 

Voici mon itinéraire de voyage organisé en Égypte pour 15 jours, veuillez noter que j’ai ajouté 1 journée de plus au départ au Caire pour me remettre du voyage et du décalage horaire. Même chose à la fin, j’ai ajouté une journée de plus, encore une fois, au Caire, question d’en voir plus.

ITINÉRAIRE DE MES 15 JOURS DE VOYAGE

Jour 1: Voyage de Montréal vers Le Caire

Prendre un vol de nuit d’une durée de 6h30 de Montréal à Munich en Allemagne.

Jour 2: Escale à Munich vol vers Le Caire

Une escale de +/- 4 hrs à Munich en Allemagne et après un dernier vol d’une durée de 3h30 vers Le Caire en Égypte.

Transfert et enregistrement à l’hôtel. Quelqu’un m’attendait comme indiqué à l’aéroport. Il était là pour m’aider à payer mon visa de 25$ USD, m’accompagner à la douane, récupérer ma valise et tout ça de façon très rapide. Nous sommes sortis ensemble de l’aéroport pour rejoindre le chauffeur, il m’a accompagné jusqu’à l’hôtel et il fait le check-in avec moi pour s’assurer que tout était correct, la même chose au retour. Soirée libre pour relaxer à l’hôtel en attendant mon tour guidé qui débutera le surlendemain matin.

Jour 3: Le Caire

Journée libre (supplémentaire au tour organisé de base $)

J’ai profité de la journée pour me remettre du décalage horaire, pour lire près de la piscine sur le toit de l’hôtel et préparer mes choses pour le début du voyage guidé. J’ai vraiment apprécié cette journée supplémentaire car je dois avouer que j’étais exténuée et peu efficace. Je prends note de toujours m’ajouter une journée au départ d’un voyage organisé pour cette raison et surtout être en pleine forme pour le début du tour guidé.

Jour 4: Le Caire – Gizeh

Après le déjeuner à l’hôtel, je suis parti à la découverte des célèbres pyramides de Gizeh. Début du tour avec le groupe. Visiter le plateau de Gizeh, pour m’émerveiller devant la Grande pyramide de Kheops, la seule des Sept Merveilles du monde antique à avoir traversé les millénaires, et le mythique Sphinx. J’ai eu beaucoup de temps pour faire des photos et surtout pour rendre ce moment inoubliable. J’ai fait un tour pour aller devant les pyramides avec une charrette tirée par un cheval et le reste du groupe était sur des chameaux. J’ai beaucoup apprécié mon moment là-bas. J’ai littéralement pleuré en arrivant sur le plateau de Gizeh. Je viens de réaliser un grand rêve. Je suis encore toute chamboulée… je n’ai pas de mots…

Il y a eu un arrêt dans une parfumerie qui vend de l’extrait de fleurs naturelles et aussi dans une bijouterie pour y faire des achats. Plusieurs personnes aiment avoir une cartouche avec leur nom écrit en hiéroglyphes et c’est l’endroit pour le faire. Moi, j’ai choisi des boucles d’oreille en argent avec la clé de vie et quelques bouteilles de parfum au papyrus, à la fleur de lotus et un mélange floral à mon goût.

En après-midi, direction vers le Musée Égyptien du Caire pour une visite des plus intéressantes et instructives. Ce musée rassemble la plus importante collection d’articles de l’Égypte Ancienne au monde, malheureusement, il est un peu vieillot et ils ont transféré beaucoup d’antiquités dans le futur nouveau musée Égyptien du Caire qui devrait ouvrir sous peu.

Pour connaitre les 10 incontournables à voir au Caire, c’est ici.

Jour 5: Le Caire – Louxor (Début de la croisière sur le Nil)

Transfert à l’aéroport du Caire pour mon vol vers Louxor (1 heure de vol). Accueil par mon guide à mon arrivée à Louxor et transfert au port pour l’embarquement à bord de la croisière sur le Nil.

Pour en savoir plus sur ma croisière sur le Nil, cliquez ici.

Le reste de la journée sera consacré à la visite des temples les plus grandioses de l’histoire pharaonique, situé au cœur de l’ancienne Thèbes, aujourd’hui appelé Louxor. Premier arrêt le temple Karnak qui fut la demeure terrestre du dieu Amon-Rê durant la vie du pharaon. Le temple Karnak comprend un nombre impressionnant d’hiéroglyphes et il est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979. Un incontournable à visiter en Égypte.

J’ai fini la journée en visitant le temple de Luxor et en marchant au coucher du soleil sur l’allée des Sphinx. Ce temple rempli d’histoire est un autre coup de cœur pour moi à Louxor.

Pour en savoir plus sur Louxor, suivez ce lien.

Jour 6: Louxor – Edfou

Après le déjeuner à bord, je pars à la découverte de la vallée des Rois est située sur la rive ouest du Nil à la hauteur de Louxor. Il s’agit d’une des plus importantes zones archéologiques en Égypte. La vallée des Rois abrite les tombeaux de nombreux pharaons du Nouvel Empire et est devenue célèbre en 1922, suite à la découverte du tombeau de Toutankhamon.

Voir l’immense complexe de Deir el-Bahari qui inclut le Temple de la Reine Hatshepsout, un édifice unique situé dans le creux de la montagne est vraiment impressionnant.

En fin de matinée, il y a un arrêt pour admirer les colosses de Memnon, derniers vestiges d’un temple qui n’existe plus de nos jours.

J’ai aussi fait un arrêt pour voir les artisans égyptiens à l’oeuvre et acheter quelques souvenirs, comme une sculpture de la Reine Néfertiti en turquoise égyptienne, un chacal et autres petits bibelots.

Retour à Louxor sur le bateau pour une après-midi libre et en navigant vers Edfou, sur le Nil.

Il y a même une écluse à faire avant d’arriver à Edfou.

Souper et nuitée à bord. (Déjeuner-Lunch-Souper)

Jour 7: Edfou – Kôm Ombo – Assouan

Déjeuner à bord. En matinée, je découvre le temple consacré à Horus, l’un des mieux préservés d’Égypte. Le temple d’Edfou date de l’époque gréco-romaine. Voué au culte d’Horus, il est le deuxième sanctuaire le plus important d’Égypte après Karnak. Il est très impressionnant à visiter.

J’ai fait le trajet aller-retour du bateau vers le temple en charrette tiré par un cheval et j’ai beaucoup aimé cette petite attention.

Lunch à bord. Ensuite, on lève l’ancre et pour continuer la remontée du fleuve en direction de Kôm Ombo.

Arrivé à Kôm Ombo. Les colonnes du Grand Temple de Kôm Ombo s’élèvent de façon spectaculaire au-dessus du Nil, l’une des vues emblématiques de l’Égypte. Ce temple est dédié aux dieux Sobek à tête de crocodile et Horus à tête de faucon. Une visite magnifique à faire au coucher du soleil.

Navigation en direction d’Assouan en profitant des paysages magnifiques des rives du Nil.

Souper et nuitée à bord. (Déjeuner-Lunch-Souper)

Jour 8: Assouan

Déjeuner à bord. Choix de profiter des installations confortables du bateau ou pour une captivante excursion optionnelle ($) d’Abou Simbel, ce que j’ai choisi de faire. Un transfert matinal me récupère au bateau à 4h15am et emmène jusqu’au temple d’Abou Simbel, 3h30 de route, plus ou moins 7 heures aller-retour.

Sur place, je visite les deux temples construits par Ramsès II en tant que grand architecte avant de devenir Pharaon. Ce temple magnifique et célèbre dans le monde entier comprend 4 statues de Ramsès II et son épouse la reine Néfertari. Chacune des statues mesure 65 pieds de hauteur. Les deux temples étaient destinés à son culte ainsi qu’à celui de dieux égyptiens et de Néfertari.

Le temple de Néfertari, épouse de Ramsès II. Les deux temples étaient à l’origine sculptés directement dans la montagne. Les temples d’Abu Simbel ont été submergés par le Lac Nasser. En 1964 l’UNESCO est venu les déplacer pour les sauver. Les monuments sont classés patrimoines mondiaux par l’UNESCO.

Après la visite, retour à Assouan sur le bateau pour le lunch et quelques heures libres.

J’ai payé un supplément de 35$ USD pour aller visiter un village nubien en bateau et c’est sincèrement une de mes activités coup de coeur. J’ai pris le thé à la menthe sur un toit avec une vue incroyable, j’ai vu un crocodile, j’ai magasiné des épices et j’ai surtout aimé me promener dans ce magnifique village coloré. La Nubie était une région située entre le sud de l’Égypte et le nord du Soudan. À l’heure actuelle, les villes nubiennes s’étendent le long de la vallée du Nil et c’est un véritable coup de coeur pour moi.

Lunch, souper et nuitée à bord. (Déjeuner-Lunch-Souper)

Jour 9: Assouan – Louxor (Fin de la croisière sur le Nil)

Déjeuner à bord. Après le débarquement de la croisière, je continue mon exploration d’Assouan avec un arrêt pour voir l’Obélisque inachevé, le plus grand de tous les obélisques de plus de 42 mètres et pesant 1200 tonnes.

Un autre arrêt pour faire la visite du barrage d’Assouan, une gigantesque construction qui fournit tout le pays en électricité.

Et pour terminer mon séjour à Assouan, aller en bateau sur l’île où se trouve le magnifique temple de Philaé. Le temple de Philae dédié à la déesse Isis a été déplacé en 1971 sur un terrain plus élevé sur l’île d’Agilika après que la montée des eaux du Nil a cause de la construction du barrage d’Aswan a menacé de le submerger. C’est le sanctuaire et le temple le plus important de la déesse Isis en Égypte. L’effort de sauvetage de l’UNESCO, a été estimé à environ 10 millions de dollars à l’époque !

Transfert vers Louxor (4 hrs de route).

Enregistrement à l’hôtel à Louxor. Souper et nuitée à Louxor. (Déjeuner-souper)

Jour 10 : Louxor – Makadi (Hurghada)

Déjeuner à l’hôtel. Un transfert me conduira jusqu’à mon hôtel dans la baie de Makadi, à Hurghada, à la Mer Rouge. (3h30 de route)

Enregistrement à l’hôtel et le reste de la journée libre pour relaxer dans les confortables installations de l’hôtel en formule tout inclus au bord de la Mer Rouge, dans la baie de Makadi.

(Déjeuner-Lunch-Souper)

Jour 11 : Makadi (Hurghada)

Journées libres au bord de la mer Rouge. Possibilité de faire d’intéressantes excursions optionnelles. Moi, j’ai choisi d’aller visiter la ville d’Hurghada avec un guide et chauffeur (25$ USD). Je devais être en groupe mais finalement j’ai été la seule à faire le tour. J’ai visité la Marina d’Hurghada, le quartier de pêcheurs, les Fish Market, la plus grande mosquée d’Hurghada quoi se trouvent près de la marina, la plus grande église chrétienne et le merveilleux marché de fruits, légumes et épices. Ce dernier arrêt a été pour moi, un gros coup de coeur.

(Déjeuner-Lunch-Souper)

Jour 12: Makadi (Hurghada)

Jour libre à la baie de Makadi, Mer Rouge. J’ai loué sur place un masque de plongée avec tuba pour la journée (5$ USD) et j’ai fait du snorkeling toute la journée. Les récifs de coraux sur la plage de l’hôtel Prima Life Makadi sont colorés et vivants. Je n’ai jamais vu autant de poissons et des coraux aussi beaux. C’est définitivement l’une des meilleures expériences de snorkeling à vie.