Une journée à Alexandrie, Égypte

Alexandrie est une ville égyptienne sur le bord de la Méditerranée. Il y a très longtemps, Alexandrie avait un phare qui fut classé parmi les sept merveilles du monde, malheureusement, le phare n’existe plus. Alexandrie a été fondé en 331 avant JC par Alexandre le Grand. La ville était très importante lors du règne de Cléopâtre. Pour moi, aller en Égypte sans visiter Alexandrie était impensable, donc j’ai pris quelques journées de plus à mon forfait de voyage organisé et j’ai visité, avec un chauffeur et guide privé Alexandrie, en Égypte.

Cette ville est devenue la capitale économique et culturelle de l’Égypte à l’époque, et elle le restera jusqu’au règne de Cléopâtre. Alexandrie a également des sites emblématiques de l’époque gréco-romaine, les plus vieilles catacombes du monde et la citadelle de Qaitbay, située au bord de la Méditerranée. 

Et il y a beaucoup de chats ♥️

Sans oublier la légendaire bibliothèque d’Alexandrie. Aujourd’hui, la bibliothèque d’Alexandrie a été recréée dans un bâtiment ultra-moderne, la Bibliotheca Alexandrina, un projet de l’UNESCO. Elle contient plus de 8 millions de livres. La Bibliotheca Alexandrina fut inaugurée le 16 octobre 2002. C’est une bibliothèque mais surtout un centre culturel situé sur les rives de la Méditerranée dans la ville d’Alexandrie, en Égypte.

La ville compte également des sites emblématiques de l’époque gréco-romaine, comme le célèbre théâtre romain, Kom El Dikka. C’est un site archéologique abritant les vestiges d’un théâtre et d’une villa ornée de mosaïques datant de l’antiquité romaine vraiment importante à Alexandrie, en Égypte.

Les plus vieilles catacombes du monde s’y trouvent; les catacombes de Kom El Shoqafa, sont un incontournable à voir lors d’une visite à Alexandrie en Égypte. Les catacombes sont considérées comme l’une des sept merveilles du Moyen Âge.

La Citadelle de Qaitbay, bâtie en front de mer fait désormais office de musée. La Citadelle de Qaitbay est une forteresse construite sur le site de l’ancien phare d’Alexandrie, l’une des merveilles du monde antique. La citadelle a été construite sur les ordres d’Al-Achraf Sayf ad-Dîn Qa’it Bay, le 15ème sultan mamelouk burjite d’Égypte. C’est pourquoi la citadelle porte son nom. Elle se situe à Alexandrie, sur l’île de Pharos.

Un peu d’histoire, Alexandrie et Cléopâtre

Cléopâtre VII Philopator est une reine d’Égypte antique, née vers 69 av.J.C. et morte à l’âge de 39 ans. Elle règna sur l’Égypte entre 51 et 30 av.J.C. avec ses frères-époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis aux côtés du général Romain Marc Antoine. Cette ville est devenue la capitale économique et culturelle de l’Égypte et elle le restera jusqu’au règne de Cléopâtre.

Cléopâtre est célèbre pour avoir été la compagne de Jules César puis de Marc Antoine avec qui elle a eu plusieurs enfants. Lors de la guerre civile opposant Marc Antoine à Octave, elle a été vaincue et sa défaite permet aux Romains de conquérir l’Égypte. Cléopâtre est devenue une légende de son vivant même. Sa mort tragique n’a fait qu’ajouter au romanesque qui l’entoure et a été l’une des femmes les plus célèbres de l’Antiquité.

Lors de mes discussions avec les guides égyptologues, on me disait que Cléopâtre était très belle, puissante mais aussi méchante. Lorsque Marc-Antoine a perdu contre Octave, assurant ainsi la conquête de l’Égypte par les Romains, elle préféra se suicider que de vivre sous le règne des Romains. Elle se laissa mordre par une vipère et mourra empoissée. La découverte éventuelle du tombeau de Cléopâtre et de Marc Antoine est une source d’intérêt majeur en égyptologie au point que certains disent que ça sera l’événement archéologique le plus important depuis l’exhumation de Toutankhamon.

Alexandrie n’était pas sur l’itinéraire de mon voyage organisé de 2 semaines. J’ai ajouté des journées libres à mon forfait et j’ai réussi à visiter la ville d’Alexandrie avec Get Your Guide, une excursion privée avec guide et chauffeur, entrée aux attractions et lunch dans un resto de fruits de mer inclus. Je trouvais ça important pour moi, de visiter Alexandrie lors d’un voyage en Égypte, ça complète bien mon survol du pays. J’ai bien aimé ma dernière journée en Égypte et je ne regrette vraiment pas de l’avoir passé à visiter cette ville donnant sur la Méditerranée.

Suivez moi sur Pinterest

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

2 commentaires sur “Une journée à Alexandrie, Égypte

  1. Ping : Une foodie en Égypte | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :