Une foodie en Égypte

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que je suis une foodie et que j’adore les nouvelles expériences culinaires. Je dois avouer que je ne m’attendais à rien en allant en Égypte, la seule chose que je souhaitais c’était de bien manger pour pouvoir faire mes journées de visites. Je dois avouer que j’ai été plus qu’étonnée car j’ai très bien mangé à tous les jours. Je ne connaissais rien à la bouffe égyptienne et j’ai tout simplement adoré car c’est savoureux. Voici les coups de foudre d’une foodie en Égypte.

Cask – Caire près de l’hôtel Radisson Blue

Parce que je vais probablement manger au buffet durant tout le voyage organisé ou presque… Je ne pouvais pas passer à côté d’essayer ce beau et délicieux restaurant qui se trouve à 30 secondes de marche en sortant de mon hôtel au Caire, le restaurant Cask.

J’ai adoré la musique, le vin au verre, la décoration, mon entrée de crabes gratinés, ma première bière égyptienne et mes mini-burgers aux truffes !

Ça m’a coûté 57$ CAN avec le pourboire, inclus sur la facture. Je le recommande fortement !

https://thewebmenus.com/cask/menu.php

Repas traditionnel égyptien

Le taameya, le falafel égyptien

Le taameya est une spécialité culinaire d’Égypte qui ressemble à des falafels. Mais contrairement aux falafels, celles-ci se composent de fèves et non de pois chiches. Il est principalement préparé à partir de fèves broyées mélangées avec d’autres ingrédients, puis il est frit. Les taameyas sont servis avec du pain pita, de la salade et de la sauce tahini. C’est un plat parfait pour les végétariens. Les Égyptiens en consomment à la fois au petit déjeuner, en guise d’encas ou lors du repas. C’est vraiment tendre et surtout délicieux, j’en mangeais quotidiennement.

Le kofta et le kebab

Si vous êtes un amateur de viande, alors c’est un must ! Le kebab est préparé avec des morceaux de viande grillée soit de l’agneau ou du boeuf. Le kofta, c’est de la viande hachée, encore du bœuf ou de l’agneau, ensuite mélangé avec des épices et préparé sur le gril. Les boulettes de kofta sont traditionnellement roulées et rôties sur un bâton en bois, comme une brochette. Les deux plats sont servis avec du pain pita, de la salade et de la sauce tahini. Une chose est sûre, vous en retrouverez partout en Égypte et c’est vraiment délicieux !

Le kochari

Le kochari n’est définitivement pas keto car c’est un plat qui inclut plusieurs féculents. Ce plat traditionnel égyptien est un mélange de riz, spaghetti, petits macaronis, vermicelles, avec des oignons frits, des pois chiches et du humus, garnis d’une sauce tomate, en plus d’une sauce à l’ail et au vinaigre. Un mélange qui peut sembler vraiment étrange, mais ça vaut vraiment le coup d’essayer ! Un délice égyptien qui plaira même aux végétariens ! Je doutais vraiment du goût de ce plat traditionnel égyptien mais j’ai finalement adoré ! C’est vraiment du comfort food à l’égyptienne !

Bière égyptienne

La Sakara Gold est la bière égyptienne par excellence avec un goût classique pour ceux qui apprécient une bière douce et légère. Elle est facile à boire et parfaite lorsqu’il fait chaud en raison de sa nature rafraîchissante et de sa faible teneur en alcool (4%). Je ne bois pas beaucoup de bière mais j’ai eu un coup de coeur pour cette bière égyptienne.

Vins égyptiens

Étrangement, j’ai été la première surprise lorsque j’ai vu des vignes dans le désert près du Nil et des vins égyptiens sur la carte des vins. Le pays est à 85% musulman et où il est impossible d’acheter de l’alcool autre que dans le bar des hôtels, je ne m’attendais pas à trouver des vins égyptiens. J’ai vraiment aimé en faire la découverte, comme le vin rouge Omar Khayyan et le vin blanc Obelisk. L’art de la viticulture, connu des Pharaons 3 000 ans avant notre ère, s’est en effet développé sous la colonisation britannique en Égypte mais a connu de mauvaises années jusqu’en 1990. À l’époque, on parlait plutôt de la piquette égyptienne mais de nos jours, certains producteurs travaillent très fort pour changer la réputation du vin égyptien. Il n’y a pas encore de grand cru mais ils y travaillent fort. Bonne dégustation !

J’espère que vous allez apprécier mon article spécial foodie en Égypte. Je vous laisse d’autres liens pour découvrir encore plus l’Égypte, ce beau pays d’Afrique du Nord.

Suivez moi sur Pinterest

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :