Une foodie à l’île d’Orléans, Québec

J’adore bien manger et j’aime encore plus être surprise par les saveurs dans les autres pays que je visite. Mais parfois, rien de mieux qu’être impressionnée par son chez soi… Je suis partie un week-end à l’île d’Orléans et j’ai fait quelques belles découvertes culinaires. Je vous partage mes coups de coeur dans la province de Québec, sur l’île d’Orléans.

L’ile d’Orléans

Mais l’île d’Orléans a beaucoup plus a offrir, je pense même qu’une journée par village serait un itinéraire idéal pour avoir le temps de tout voir et surtout tout goûter. Sur l’île d’Orléans, il faut prendre son temps, se laisser imprégner par son charme et par la beauté des lieux.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur que voir et faire sur l’île d’Orléans.

Quelques bonnes adresses gourmandes

Un week-end à l’Île d’Orléans, ce n’est pas suffisant pour tout voir et surtout pour tout goûter, donc voici mes coups de coeur ! Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez qu’en plus de ma passion pour le surf, les plages et les voyages… je suis à mes heures une vraie foodie et l’île d’Orléans est la destination parfaite pour de bonnes adresses gourmandes. Ici, il n’y a aucune chaîne de restaurants et aucun fastfood, ce qui en fait une destination gastronomique unique.

Café La Maison Smith

Le Café Smith est reconnu et très aimé. Quoi de mieux pour débuter la journée et avant d’aller visiter Sainte-Pétronille de faire un arrêt pause-café à La Maison Smith. Il y a un grand choix de café à boire, des trucs à grignoter et bien plus. Vous pouvez même faire une réserve de bon grains de café à ramener à la maison.

Resto du Sud

Si vous avez une fringale en chemin, arrêtez-vous à Saint-François-de-l’île-d’Orléans au Resto du Sud , c’est un incontournable. Vous serez accueilli par les filles les plus sympathiques de l’île, les sœurs Caroline & Marlène Roberge. Elles ont pris la relève de l’entreprise familiale, autrefois appelé Chez Thérèse. Si vous êtes une foodie et que vous aimez manger des produits du terroir, essayez la Poutine Filles de l’île et la pizza La Capricieuse.

Les filles du Resto du Sud ont même participé à La Poutine Week en présentant la Poutine Filles de l’île, la poutine est faite à partir de frites maison avec la patate Gabrielle de la ferme Valupierre, de cheddar de la Fromagerie de l’isle d’Orléans avec sauce poivrée du Resto du Sud et échalotes frites de la Ferme Poulin-Turcotte. La Poutine Filles de l’île souligne l’apport des femmes, en très grande nombre dans les entreprises et dans l’économie de l’île d’Orléans. La pizza La Capricieuse est faite avec des merguez d’agneau provenant de la Ferme Caprices d’Orléans, d’olive et surtout de beaucoup d’amour. Vous devez venir la déguster en admirant la belle vue sur le fleuve, à Saint-François de l’île d’Orléans.

La Vinaigrerie du Capitaine

La Vinaigrerie du Capitaine se trouve au milieu du village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans et en premier lieu, vous serez accueilli avec enthousiasme par Raya, la belle chienne qui passe ses journées à se prélasser sur le balcon. Une fois à l’intérieur, vous tomberez sous le charme de la belle boutique. France vous informera sur les bien fait du vinaigre sur la santé, comment faire la dégustation et quelques idées pour cuisiner avec les produits. Lors d’une marche dans le village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans, je vous suggère fortement de vous y arrêtez.

Resto de la Plage

Pour une soirée mémorable et surtout bien manger, sur la terrasse avec une vue imprenable sur le beau fleuve Saint-Laurent. Vous devez absolument faire une halte au Resto de la Plage situé dans  dans le village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans. Diane et son équipe vous fera passer un excellent moment et vos papilles vous remercieront. La carte est variée, proposant des vins de l’île et des produits de la région. Pour ma part, j’ai choisi l’entrée d’escargot crème pastis et ail gratinés, en repas principal la joue de bœuf avec purée et légumes de saison, accompagné d’un excellent vin de l’île, Le Poiré du Domaine de la Source à Marguerite. Je vous dis qu’une seule chose, allez-y sans hésitation.

La Chocolaterie de l’île d’Orléans

La Chocolaterie de l’île d’Orléans, se trouve à Sainte-Pétronille. Tous les chocolats et les confiseries sont faites à la main, de façon artisanale et sur place. Ici, il y a du chocolat pour tous les goûts, du chocolat noir, du chocolat au lait et du chocolat blanc. Vous devez absolument gouter au cornet de crème glacé molle trempée. Moi, j’ai choisi de le tremper dans le caramel salé et c’est tout simplement décadent !

La Boulange

La Boulange se trouve dans le village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans, juste en face de l’église, dans l’ancien presbytère qui date de 1885. La boulange, c’est une magnifique boulangerie artisanale et la rumeur dit que leurs viennoiseries seraient les meilleures au monde.

Le Vignoble du Mitan

Le Vignoble du Mitan se trouve dans le village de Sainte-Famille tout près de la fameuse route du Mitan. Marcelin vous fera l’un de meilleurs accueils de l’île. Leur belle aventure a débuté en 1998 lors des premières plantations de vignes sur les terres familiales. Je vous laisse le soin d’en apprendre davantage en allant leur faire une petite visite et une bonne dégustation. Vous allez repartir avec quelques bouteilles, c’est garanti.

Le vignoble Domaine Sainte-Famille

Le Vignoble Domaine Sainte-Famille est situé dans le village de Sainte-Famille et il a plus de 62 hectares de pommiers, poiriers et de vignes. Allez faire une visite et une bonne dégustation, vous allez tout simplement adorer.

Cassis Monna & filles

Cassis Monna & Filles se trouve à Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans sur un lieu tout à fait unique et paradisiaque, avec une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes. C’est vraiment un incontournable lors d’une visite sur l’île d’Orléans. La famille Monna cultive le cassis depuis plusieurs générations. Un arrêt est obligatoire pour faire la dégustation de leurs produits mais surtout pour la liqueur de cassis qui a obtenu plusieurs prix dans de prestigieux concours internationaux. Réservez-vous aussi une petite place dans l’estomac pour manger à leur restaurant La Monnaguette qui offre une vue spectaculaire sur le fleuve. Moi, j’ai savouré la poutine au canard confit avec sauce à la liqueur de cassis tout ça agrémenté par un bon verre de leur fameuse sangria !

Les Cafés de Julie

Avant de repartir sur la route, en sortant de l’île d’Orléans, vous devez absolument faire un arrêt et aller boire un bon café, manger un acaï bowl ou bien un Jos Louis fait maison chez Les Cafés de Julie. Julie la propriétaire est une passionnée de café et elle vous aidera à choisir le parfait café à votre gout. La terrasse et la boutique qui regorge de café et de produits du terroir est un arrêt idéal avant de partir sur la route.

Je vous souhaite de belles vacances estivales, ou pas… Et surtout… Bon appétit sur l’île d’Orléans !

Pour en savoir plus sur mon séjour et que faire à l’île d’Orléans, suivez ce lien.

Suivez moi sur Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :