Une foodie en Italie

Si vous me lisez souvent, vous savez que je suis une foodie et j’adore découvrir de nouveaux restaurants, des plus renommés aux vendeurs sur la rue. Voici mes belles découvertes culinaires en Italie.

FOODIE À ROME

J’étais à Rome pour 3 semaines en immersion italienne. J’ai donc eu le temps de faire la foodie et d’essayer quelques restaurants. Voici mes coups de cœur!

Pour en savoir plus sur Rome :

CHE PASTA

OMG ! Tu le sais vraiment quand tu viens de manger tes premières vraies pâtes italiennes, car c’est comme le paradis dans ta bouche et étrangement… tu as comme une envie de pleurer… Vous devez mettre Che Pasta sur votre liste.

Quand j’ai appris que c’était là que j’allais avoir mon activité cuisine lors de mon immersion italienne. J’ai décidé de venir y manger par curiosité… Et depuis, je viens y manger minimum deux fois par semaine. Premièrement, parce que c’est à 5 min de mon école mais surtout parce que pour 10€ je vais manger d’excellente pasta avec un peu de vin et que je ne serais jamais déçue. C’est vraiment un très gros coup de cœur pour ce petit bar à pasta dans le centre de Rome. C’est délicieux, il y a du wifi et je le recommande fortement !

PALAZZO DEL FREDDO DI GIOVANI FASSI – GELATERIA

Une belle petite visite dans une Gelateria italienne artisanale, de la famille Fassi. J’ai visité et assisté à la fabrication de sorbet aux fraises et nous y avons goûté. Que de l’eau, des fraises et de la gélatine, 10 minutes plus tard nous y goûtions.

Nous en avons aussi appris beaucoup sur la fabrication du gelato artisanal. Les gelatos devraient toujours être présentés à plat. Si les gelatos sont “fluffy” et très colorés, c’est qu’ils ont des produits chimiques. Le vrai gelato est fait la journée même avec des produits naturels, de l’eau, du sucre, du lait et l’ajout de la saveur comme par exemple du cacao pour le gelato au chocolat. Tout est toujours frais du jour, car il n’y a pas de produits chimiques pour la conservation. Une foodie au paradis de la gelato !

CAMPO DI FIORI

Le Campo de Fiori est l’une des places les plus connues de Rome. Des millions de touristes visitent chaque année la Ville Éternelle pour goûter aux joies de la Dolce Vita. Vous voulez faire des provisions d’huile d’olive italienne, d’épices, de pâtes, de fromage ou de viandes froides ? Eh bien ça tombe bien, puisque vous pourrez goûter tous ces produits sur le Campo de Fiori, où se tient chaque jour l’un des marchés les plus célèbres de ville.

FRENI E FRIZIONI

À Rome et en Italie en général, quand tu bois dans un bar, on te sert souvent des grignotines. Ici au Freni E Frizioni, que je suggère fortement, un merveilleux bar de Trastevere, tu as droit au buffet à volonté tant que tu consommes de l’alcool… et c’est délicieux ! Je recommande fortement ce bar pour l’ambiance, les cocktails, la musique, la grande terrasse et le buffet !

ENOTECA TRASTEVERE

Je ne me rappelle pas pourquoi j’ai épinglé ce resto sur mon Google Map … mais j’ai adoré manger chez Enoteca Trastevere ! C’est un peu plus cher que la moyenne mais ça vaut vraiment la peine. La liste des vins est immense et j’ai adoré mon assiette de gnocchi fait maison aux 4 fromages et aux truffes pour 17€. Si vous avez les moyens, c’est définitivement un incontournable à Trastevere.

BAR DEL CINQUE

Trouver un bar pour boire des cocktails, du vin et de la bière avec de la musique et une belle ambiance c’est assez difficile à Rome. En Italie, un bar c’est plutôt un endroit où l’on boit son café et mange rapidement une petite bouchée. J’ai bien trouvé quelques bars, éclairés aux néons et avec chaises de plastique… mais pas trop mon genre. Donc, en promenant dans Trastevere, j’ai trouvé le Bar Del Cinque. Tu peux boire tout ce que tu veux, l’ambiance est tranquille et éclectique. La musique est bonne et pas trop forte et il y a du wifi gratuit ! Et sérieusement, leur vin au verre est seulement 5€ et ils sont tous exquis. C’est mon quartier général à Rome.

SUSHI RISTORANTE KOI

Les italiens adorent manger des sushis… et moi aussi! Donc parfois, je prends une pause de pasta & pizza pour manger de bons sushis! Et à chaque fois, c’est une belle expérience culinaire. Au Ristorante Koi, vous commandez directement sur un iPad qui est accroché sur votre table et pour 21€ vous pouvez manger des sushis à volonté. J’ai vraiment adoré mes sushis ! Foodie comblée !

DAR POETA

Le resto Dar Poeta est vraiment tout petit et surtout il situé dans une petite rue sinueuse dans Trastevere mais avec Google Map vous pouvez le trouver aisément. J’ai mangé une des meilleures pizzas de Rome, la « Lingua de foco » (Langue de feu) sauce tomate, salami piquant, piment fort et mozzarella avec 0.5L de vin rouge de la casa . La pizza est délicieuse et seulement 8.5€ et le vin maison est correct à 4€ le demi-litre.

PIZZERIA ANTICA EST EST EST

C’est la famille Da Ricci, qui tient la pizzeria depuis quatre générations. Pizzeria Antica Est Est Est est située à proximité de l’église Santa Maria Maggiore. Cest l’une des plus anciennes pizzerias de Rome ! Dans un décor de style bistrot qui a conservé son ambiance des années 1920. Les pizzas sont préparées à la mode napolitaine, c’est-à-dire à pâte épaisse et croustillante. J’ai adoré mon Cacio & Pepe et la pizza était bonne. L’ambiance est chaleureuse, le service irréprochable et le rapport qualité-prix bon. Si jamais vous me demander si c’est la meilleure pizza manger à Rome… Je vous dirais que non, la meilleure se trouve à Trastevere au Dar Poeta !

NANNARELLA OSTERIA

Je me suis laissé tenter par un resto le Nannarella Osteria avec une terrasse chauffée, de la bonne bouffe, du vin et une couverture sur les épaules… Je suis déjà sous le charme de Trastevere.

SUSHI SHOP PARIOLI

Manger des sushis au Sushi Shop Pariolli, c’est un pur délice. Ça fait mon bonheur aujourd’hui. La serveuse ne parlait pas un seul mot en anglais… donc j’ai réussi à me faire comprendre. Grâce à des signes et les photos du menu, j’ai réussi à lui expliquer que je ne peux pas manger de nori car je suis allergique !

MANGER DANS LES PETITES ÉPICERIES ROMAINES

Il y a quelques épiceries qui offrent des repas à apporter sur le pouce. J’adorais aller y chercher mon souper lorsque j’avais beaucoup d’études et de leçons à terminer lors de mon immersion italienne à Rome. De plus, c’est vraiment abordable et délicieux.

FOODIE À NAPLES

Ce n’est pas un secret pour personne, la meilleure pizza au monde se trouve à Napoli. On m’avait donné quelques adresses de pizzerias, plus que centenaire à Napoli. Mais c’est pratiquement impossible d’y manger à moins de patienter des heures à l’extérieur. Voici donc mon festival personnel de la pizza à Naples.

ANTICA PIZZERIA DA MICHELE

La fabuleuse et célèbre pizza que Julia Roberts mange dans Eat, Pray, Love ! Antica pizzeria da Michele de tous les records, reconnu Michelin 2019 est ouverte depuis 1870 et où l’on distribue des numéros aux clients sur le trottoir pour réguler l’affluence. C’est aussi l’une des meilleures pizzerias de Naples, qui ne propose que des pizzas aux fruits de mer ou margherita. Ouverture sans interruption de 10h à 23h. Sérieusement… je peux mourir maintenant… j’ai mangé la meilleure pizza du monde !

CASA CAPASSO PIZZERIA

J’ai choisi au hasard une pizzeria pleine d’italiens et elle avait des nappes à carreaux rouges et blancs, Casa Capasso Pizzeria. Je trouvais que ça augurait bien. Je n’ai aucune idée comment ils font pour cuire une pizza au four en moins de 10min mais à peine le temps de recevoir mon vin que j’ai reçu l’immense pizza à ma table ! Ne vous en faites pas, maintenant je sais pourquoi ! Elle était délicieuse ! Et trop grosse… évidemment … et seulement 13,00€ incluant le demi-litre de vin blanc maison.

PALAZZO PETRUCCI PIZZERIA

J’ai déjà marché 8km depuis ce matin… Donc dîner-pizza ! J’ai été manger au Palazzo Petrucci Pizzeria et j’ai choisi la pizza Puttanesca avec anchois ?! Je ne sais pas pourquoi j’ai commandé ça ! Mais c’est très bon !

FOODIE À SORRENTO

LIMONORO SORRENTO

Quoi de mieux que de faire une dégustation de Limoncello au Limonoro Sorrento et en faire provision en visitant la magnifique ville de Sorrento en allant vers la côte amalfitaine.

FOODIE SUR LA CÔTE AMALFITAINE

HOTEL LA CONCA AZZURRA

Lors de ma visite sur la côte amalfitaine, j’ai mangé à l’hôtel La Conca Azzurra et la vue sur la terrasse est tout simplement sublime et inoubliable. J’ai bien sur aimé mon assiette de pâtes classique aux tomates et fromage.

FOODIE À SIENNE

Je me paye la traite à Sienne, il y a beaucoup de bonnes tables et une belle carte de vins de la région. J’ai l’avantage de voyager seule et surtout d’avoir faim à 19h. Les italiens mangent à 20h30-21h, donc j’ai pratiquement toujours une place même sans réservation. Je ne me payerais pas toujours la traite comme ça tout l’temps, mais j’avoue… que je savoure !

ANTICA OSTERIA DA DIVO

Ce restaurant Antica Osteria Da Divo est classé dans les 10 meilleurs de Sienne. Le menu présente des plats typiques de la gastronomie toscane, préparés avec des produits locaux de qualité et modifiés selon les saisons pour utiliser les ingrédients les plus frais. Pour ma part, j’ai choisi les pâtes à la sauce à la viande de Toscane et en deuxième service, un filet de porcs farcis sur un pavé de pomme de terre au gratin accompagné d’un bon verre de Chianti. J’ai adoré ! La facture avec pourboire inclus 51€.

RISTORANTE NUMERO UNICO

Un autre restaurant classé dans les 10 meilleurs de la ville, le restaurant Numéro Unico. Un petit dîner car j’ai bien l’intention de manger du gelato et du chocolat que l’on trouve à tous les coins de rues ici à Sienne. Tortello frais farcit au fromage ricotta avec une sauce à la citrouille et un bon verre de vin blanc.

TRE CRISTI

Tre Cristi (Trois Christs) tire son nom d’une peinture du Christ et des deux voleurs crucifiés, qui peut être trouvé sur un mur public près du restaurant. Situé dans un bâtiment du XVe siècle, l’intérieur est un mélange de mobilier et de boiseries des années 1920 avec des peintures d’inspiration médiévale sur les murs. J’ai choisi le menu dégustation Terra – Menu Traditionnelle à 38€. Ça inclus, un verre de Prosecco, un potage aux légumes, une entrée de pain aux légumes avec bacon, des traditionnelles pâtes sauce à la viande Toscane et l’autre spécialité de la région, le bifteck sur une salade de roquette avec des copeaux de parmesan et pour dessert une mousse aux fruits. Je dois avouer que le verre de vin rouge Chianti était particulièrement délicieux ce soir et j’ai pris 2 coupes. Le montant de la facture avec pourboire et le vin 55€. Je le suggère fortement à tous les foodies qui iront à Sienne.

FOODIE À SAN GIMIGNANO

GELATERIA DONDOLI

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas manger du gelato après le petit déjeuner… Sinon pourquoi ils feraient une saveur café expresso ? La Gelateria Dondoli est très renommée en Toscane et habituellement, il y a foule… c’est l’avantage de dormir à San Gimignano !

RISTAURANTE PERUCÀ

L’un des meilleurs restaurants de San Gimignano et la carte des vins est hallucinante. Je vous conseille fortement de réserver une table au Ristaurante Perucà. Moi, je voyage seule et hors saison donc j’ai eu de la chance d’avoir une table pour dîner. J’ai adoré la déco style médiévale, le vin de la région de San Gimignano, l’entrée de crostini, le steak avec du fromage de brebis, une pomme de terre au four au romarin et pour dessert un panna cotta au caramel. La facture avec le pourboire inclus, 49,50€. J’ai vraiment adoré et le steak est une spécialité de la Toscane, ça fait changement de manger des pâtes et de la pizza.

FOODIE À FLORENCE

TRATTORIA ZÀZÀ

Une vaste trattoria sympathique, avec terrasse donnant sur la place du marché. Il y a un grand choix de spécialités toscanes et des vins de bonne qualité. Moi, j’ai opté pour le steak avec sauce à la truffe blanche accompagnée d’un bon verre de Chianti. J’ai tellement aimé que j’y suis retourné une deuxième fois et j’ai mangé un crostino au fromage de la région et du poulet à la Florentine. Un must la Trattoria Zàzà au centre de Florence.

GOLDEN VIEW RISTORANTE

Vous allez peut-être payer plus cher votre repas car c’est l’endroit idéal pour regarder le Ponte Vecchio, au Golden View Ristorante. Même si j’ai payé cher ma salade et mon verre de Proseccola vue en valait la peine. Le service était très lent quand j’y suis allée… Je crois que l’on y va plus pour la vue !

MERCADO SAN LORENZO FIRENZE

Les marchés de Florence, dont le marché Lorenzo et le marché Central sont les plus populaires de Florence. On y trouve une très grande variété de fruits et de légumes, des dizaines de types de fromages, de la viande, du poisson, des olives, du vin de toutes les régions avoisinantes et bien d’autres produits locaux de la Toscane. C’est parfait pour l’heure de lunch !

OSTERIA IL GATTO E LA VOLPE

Le restaurant Osteria Il Gatto e la Volpe à Florence et tout à fait charmant. J’ai adoré ma lasagne et ma pause là-bas. Je le recommande fortement !

HOSTEL PLUS RESTAURANT

J’ai aussi mangé de temps en temps au restaurant qu’il y a dans la grande auberge de jeunesse Hostel Plus à Florence. Il y a un restaurant où j’allais déjeuner, soit à la carte ou au buffet mais il est aussi possible de manger plus tard. J’ai beaucoup aimé leur pizza. Toute la convivialité d’une auberge de jeunesse mais avec les installations d’un hôtel, c’est le PLUS Hostel Florence. Il y a même une piscine intérieure l’hiver et une piscine extérieure l’été, un spa avec sauna, un bain turc et un gym que l’on peut utiliser gratuitement. Il y a une magnifique terrasse avec vue panoramique, une buanderie, un café, un restaurant et un bar. Cliquez ici pour le lien.

DÉGUSTATION DE VIN DANS LA VALLÉE DE CHIANTI

Une demi-journée dans la région de Chianti pour visiter deux vignobles, faire la dégustation de vin, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et aussi visité la petite ville de Greve di Chianti. J’ai adoré ma journée et j’ai eu droit à un magnifique coucher de soleil sur la campagne de la Toscane.

J’ai fait le tour avec GET YOUR GUIDE

FOODIE À LEVANTO

MAJACA BAR

Il n’y avait pas grand-chose d’ouvert quand je suis arrivée et on m’a indiqué que c’était la seule place qui servait encore à dîner à cette heure. Mais quel heureux hasard. C’est tout petit, charmant au Majaca Bar et mon fish-burger, les frites et la bière était délicieuse.

RISTORANTE GATTABRIGA

Hors saison, c’est probablement le seul restaurant ouvert en soirée pour le souper. Tous les autres endroits ne servent que de l’alcool. Par chance au Ristorante Gattabriga, le service est exceptionnel, la musique agréable et la nourriture très bonne. Réservation fortement suggérée.

FOODIE À CINQUE TERRE

RIOMAGGIORE

Il faut absolument que vous goûtiez au cornet de fruits de mer, de poissons frits, de fish & chips ou autres, car c’est la spécialité locale des Cinque Terre.

MANAROLA

MARINA PICCOLA RISTORANTE

Ce restaurant décoré Michelin, la Marina Piccola offre une superbe vue sur la mer. J’ai dégusté de très bons spaghettis aux fruits de mer. La chance de voyager hors saison, c’est d’avoir une place dans le restaurant sans attente.

FOODIE À VÉRONNE

OBLÒ COMFORT FOOD

Vous en avez assez de manger italien ? Donc j’ai trouvé l’endroit idéal pour manger un bon burger et une bonne frite avec sauce aux truffes au Oblò Comfort Food. Il y en a pour tous les goûts, boeuf, tartare de bœuf, poulet ou végétalien. Ils ont un menu varié et c’est aussi un bon endroit pour le brunch. L’endroit est charmant, ce n’est pas trop cher et surtout c’est vraiment délicieux.

LITTLE ITALY PIZZA & FOOD

Vous avez envie de manger une délicieuse pizza au four dans un beau restaurant actuel. Vous devez absolument choisir ce restaurant, le Little Italy Pizza & Foodil est situé dans une ruelle tout près de la maison de JulietteIl y a aussi une très bonne carte de vins.

ICHIBAN RAMEN VERONA

Vous en avez marre de manger des pâtes et des pizzas… Oui, après presque 2 mois, ça m’est arrivé quelques fois. J’ai trouvé ce resto asiatique à Vérone, Ichiban Ramen Verona et j’ai bien aimé !

LA TAVERNA DI VIA STELLA

Ce restaurant à Vérone, La Taverne Di Via Stella est un incontournable. J’ai eu de la chance d’avoir une place pour y manger ! Réservation recommandée.

FOODIE À VENISE

BAR PUPPA

Le Bar Puppa est un petit bar simple et intime dans l’une des petites ruelles de Cannaregio qui est devenu particulièrement populaire auprès des habitants de Venise. Je ne me rappelle plus comment et pourquoi j’ai épinglé ce bar sur mon Google Map mais j’en suis très heureuse. C’est l’endroit idéal pour un bon un Aperol Spritz, un verre de vin ou bien une bonne bière, en mangeant quelque chose. Le menu gastronomique exceptionnel, ses hamburgers, ses pâtes et ses pizzas en font un endroit de choix dans le Ghetto. Le menu du jour est à 15€ incluant le plat, un drink et le café. J’ai adoré l’endroit, la musique, la bouffe et tout.

OSTERIA ALLA STAFFA

Un petit restaurant avec des serveurs très sympathiques qui sont heureux d’offrir des recommandations de vins pour accompagner votre repas. Osteria Alla Staffa est un endroit idéal pour déguster une cuisine italienne ou vénitienne traditionnelle. Le menu propose une large gamme de pâtes différentes, tout est local et fait maison, notamment les raviolis aux champignons et au gorgonzola que j’ai tout simplement savouré mes assiettes.

CAPITAIN CANDY VENICE

Je suis retombé en enfance chez Capitain Candy et j’ai acheté 9€ de bonbons … Un vrai incontournable à Venise !

FOODIE SUR BURANO

FRITTO MISTO

Tout juste en sortant du bateau, il y a un petit restaurant le Fritto Misto qui offre de délicieux fruits de mer et poissons frit dans un bol en pain mangeable. J’ai vraiment adoré mes calmars frits.

FOODIE À MILAN

BISTROT – HOSTEL MADAMA

Je séjourne dans une magnifique auberge de jeunesse à Milan et y manger c’est vraiment génial. Le restaurant-bar offre beaucoup d’options. Vous n’avez pas besoin d’y séjourner pour y manger. Par contre, une table est réservée pour les locataires. Milan c’est dispendieux et moi j’aime aller dans les meilleures auberges de jeunesse. Ici, un lit dans un dortoir coûte près de 40$ la nuit, donc ma chambre privée avec salle de bain coûte l’équivalent d’une chambre d’hôtel. Le déjeuner est inclus, il y a un buffet gratuit de 18h à 20h avec un bar. J’ai adoré le Madama Hostel et Bistrot, cliquez ici pour en savoir plus.

BAR LUCE

Je n’avais pas le choix d’aller au Bar Luce à Milan car ce bar a été conçu par le réalisateur américain Wes Anderson en 2015, le Bar Luce recrée l’atmosphère d’un café typiquement milanais. J’adore les films de Wes Anderson, pour leur originalité mais surtout pour l’esthétique de ses films. Déjeuner dans ce café me donne l’impression d’être dans l’un de ses films. Le café est situé dans le bâtiment d’entrée de la Fondazione Prada. La gamme de couleurs, les meubles en formica, le sol et les panneaux muraux en bois rappellent l’esthétique du célèbre réalisateur, que j’adore. Le bar Luce est accessible depuis la Fondazione Prada et aussi de la Via Orobia. Le Bar Luce est devenu l’un des nouveaux points forts de la ville de Milan.

RÉSERVATION D’ACTIVITÉS GET YOUR GUIDE

Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Arrivederci !

Sur ce, je vous souhaite… Buon pranzo !

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.