Une foodie à Halifax et en Nouvelle-Écosse, Canada

J’adore découvrir de nouvelles saveurs autour du monde. Voici donc mes découvertes gastronomiques pour une foodie qui voyage en Nouvelle-Écosse près d’Halifax, au Canada !

HALIFAX

J’ai passé quelques jours seulement à Halifax et à visiter les alentours. J’ai vraiment adoré et j’ai surtout aimé manger plein d’homards ! J’en ai mangé pour le petit-déjeuner avec des oeufs bénédictines, en snack dans une trempette, pour le lunch en lobster roll et pour diner dans un mac’n’cheese aux homards ! Voici mes bonnes adresses à Halifax et aux alentours !

Pour en savoir plus sur mon séjour à Halifax, vous pouvez suivre ce lien.

Economy Shoe Shop Restaurant

Je finis ma première journée à Halifax au non moins célèbre Economy Shoe Shop. Ce restaurant éclectique est l’un des restaurants les plus branchés d’Halifax depuis plus de 10 ans. L’enseigne rétro du restaurant, qui a donné son nom à l’Economy Shoe Shop, a appartenu à un magasin de chaussures de Barrington Street dans les années 1950. Les plats allant du curry rouge thaïlandais à la chaudrée de fruits de mer des maritimes. Le restaurant propose également des concerts, des lectures publiques et une vitrine rotative d’œuvres d’art locales accrochées aux murs. J’ai vraiment adoré le mac’n’cheese aux homards, un délice !

The Brooklyn Warehouse

Parfois on me demande comment je fais pour trouver de bons restaurants, activités ou visites un peu plus insolites. Je dois avouer que je me sers beaucoup de Pinterest, Instagram et Culture Trip. Je ne sais pas comment j’ai entendu parler de ce resto dans North End d’Halifax mais il était épinglé dans mes favoris sur ma Google Map, que je remplis religieusement avant chaque départ. C’est comme ça que j’ai trouvé The Brooklyn Warehouse situé dans le North End de la ville d’Halifax. Il est classé dans le top 10 des meilleurs restaurants du quartier. J’ai vraiment adoré mes verres de vin et ma salade Cobb du marché. Je vous le recommande fortement ! Foodie satisfaite !

Obladee

Quand j’ai appris qu’il y avait un wine bar à Halifax, je l’ai mise sur ma wishlist de foodie, vous devez absolument aller au Obladee. Leur vaste carte des vins et leur personnel compétent en font un lieu fantastique pour les novices et même pour les connaisseurs. De plus, ils servent de délicieuses tapas. Je dois avouer que la wino-foodie est plus que satisfaite pour ma dernière soirée à Halifax.

The Henri House

The Henri House est un resto-pub installé dans l’ancienne maison du politicien canadien William Alexander Henry. Le bâtiment en pierre date du 18e siècle inspirera le menu du restaurant comprenant des plats de type pub britanniques, une cuisine des maritimes et avec un grand choix de bières anglaises et de microbrasseries locales. The Henry House est classé dans les meilleurs restos d’Halifax. Je dois avouer que leur lobster dip est vraiment excellent, à dévorer sur la terrasse avec un bon verre de Chardonnay.

La brasserie originale de 1820 d’Alexander Keith 

Le plus célèbre maître-brasseur Alexander Keith fut également le maire d’Halifax. La brasserie originale de 1820 d’Alexander Keith accueille toujours les visiteurs avec des animateurs costumés, des histoires et surtout en buvant une bonne bière. Je n’ai pas fait la visite guidée mais c’est possible pour seulement 26$. L’endroit est vraiment beau et les employés très sympathiques. Je me promets d’avoir plus de temps la prochaine fois pour faire la visite. Cheers !

Garrison Brewings & co

Aller boire de bonnes bières locales au Garrison Brewings & co tout près du boardwalk d’Halifax est un incontournable. Il y a une belle grande terrasse pour accueillir beaucoup de monde. En mai 2006, près d’une décennie après avoir produit la première cuvée de l’Irish Red Ale, la microbrasserie Garrison s’est établie de façon permanente dans le quartier du port d’Halifax, une destination artistique, culturelle et touristique. Vous allez adorer votre moment là-bas, un must à découvrir pour les amateurs de bière !

Halifax Seaport Farmer’s Market

Un classique c’est de passer du temps au célèbre Halifax Seaport Farmer’s Market pour faire de provisions, grignoter et aussi manger. C’est vraiment une institution à Halifax. Le marché fermier d’Halifax est le plus ancien encore en activité en Amérique du Nord, ayant été fondé en 1750 ! Une visite s’impose, après ou avant, quelques bonnes bières au Garrison Brewings & co, qui se trouve tout juste à côté !

Smoke’s Poutinerie

Manger une poutine chez Smoke’s Poutinerie est inévitable, surtout pour les Québécois de passage ! Une chaîne populaire à Halifax et aussi ailleurs au Canada, reconnue pour leur spécialité: la poutine. Mon verdict : les portions sont généreuses et la poutine classique est très bonne ! Je devrais y gouter encore pour bien la juger et surtout, sortir un peu des sentiers battus. Les frites sont croustillantes, la sauce est bonne et le fromage est bien… À essayer !

Your Father Moustache

Un classique à Halifax c’est d’aller au restaurant Your Father Moustache. Le resto-pub est emblématique à Halifax… mais en vérité… On n’y va pas pour la gastronomie, il ne sera jamais décoré Michelin. Mais c’est l’endroit parfait pour manger en famille, sur la terrasse et à prix relativement raisonnable. Établi depuis 1998, Your Father’s Moustache est l’endroit pour manger au centre-ville d’Halifax. Le menu comprend du fish & Chips, du homard, des pâtes, des steaks, des fruits de mer et un brunch le week-end. Depuis l’ouverture de leur terrasse sur le toit, le resto est devenu emblématique pour son atmosphère et ses journées d’été ensoleillées.

Stubborn Goat – Beer Garden

En marchant sur la promenade en bord de mer, le boardwalk d’Halifax, vous ne manquerez pas de voir plusieurs endroits pour boire et manger. J’ai adoré le concept de containers modifiés en resto-bar et en terrasse au Stubborn Goat – Beer Garden. Il y a de la bière, de la musique et de l’ambiance. Je n’ai pas mangé là-bas mais j’ai bien aimé mon Happy Hour ! Salud !

DARTMOUTH

The Canteen

J’ai mangé un Crobster dans la meilleure cantine du coin. C’était vraiment délicieux, le resto se trouve tout près de la sortie du ferry-boat dans le mini centre-ville de Dartmouth, petite ville qui se trouve juste en face d’Halifax. The Canteen, je vous le suggère fortement, c’est un gros coup de coeur pour moi ! Le Crobster est leur spécialité et un classique à The Canteen.

LUNENBURG

The Savy Sailor

Lunenburg est une ville portuaire avec un riche patrimoine et avec une architecture unique. Lunenburg est d’ailleurs un site protégé du patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai adoré ! Si jamais vous passez par là, vous devez aller manger au Savvy Sailor Café. Il y a une grande terrasse avec vue sur l’eau et l’endroit est renommé surtout pour les déjeuners et les brunchs. Je peux vous confirmer que les oeufs bénédictines aux homards sont vraiment succulents ! Foodie heureuse et hyper satisfaite !

C’est évident que je veux visiter plus amplement la Nouvelle-Écosse et faire encore plus de découvertes culinaires là-bas. Si jamais vous avez des suggestions, je les attends dans les commentaires. J’ai adoré Halifax et les alentours… j’ai encore beaucoup à découvrir. Bon appétit !

Suivez moi sur Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :