Que serait un roadtrip vers la Gaspésie sans s’arrêter sur la route des phares? J’ai adoré m’arrêter à tous ces phares et c’est une excellente occasion d’admirer le fleuve et la mer. Sans oublier que c’est parfait pour se dégourdir les jambes. Les phares se trouvent généralement tous dans un endroit très pittoresque surplombant la mer et le fleuve Saint-Laurent.
Pour ma première étape de ce roadtrip gaspésien, j’ai fait un arrêt à Saint-André de Kamouraska pour admirer ce petit phare de l’Ancien-Quai qui se situe face au fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez admirer des vues panoramiques et spectaculaires tout autour de ce joli petit phare. Vous pouvez entrer à l’intérieur du phare, il y a des tables et des chaises, donc c’est parfait pour une petite pause ou même un pique-nique. Il y a aussi un petit sentier avec un banc pour admirer le majestueux fleuve Saint-Laurent.
Pour en savoir plus sur Kamouraska, vous pouvez cliquez sur ce lien.
Le phare de Pointe-au-Père est situé près de Rimouski sur le site marin de Pointe-au-Père. Le phare est le 2e plus haut phare de la province du Québec. Sa construction, en 1909 fut le troisième phare à être construit à Pointe-au-Père. Il prend la forme d’une tour octogonale avec des arcs-boutants en béton armé, avec ses lignes épurées dans un style l’architecture moderne. Le phare de Pointe-au-Père est déclaré lieu historique national du Canada en 1974, avant que le phare ne soit lui-même reconnu édifice fédéral du patrimoine en 1990. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter le sous-marin Onondaga et la salle d’exposition qui se trouve en face du phare. Il est possible de monter en haut du phare pour la modique somme de 3$.
Pour en savoir plus sur la région du Bas Saint-Laurent, cliquez ici.
Le phare de la Martre est toujours en activité depuis 1906. Le système de chronométrage d’origine, qui utilise des câbles et des poids, contrôle toujours la lumière. Le phare lui-même a une structure en bois unique, et j’ai aussi adoré la couleur rouge unique de ce phare.
Le phare du Cap Madeleine est un phare patrimonial situé à Sainte-Madeleine-de la Rivière Madeleine, au Québec. Créé à l’origine en 1871, le phare que vous voyez aujourd’hui a été construit en 1908 pour faciliter le trafic maritime local et commercial.
Si vous avez qu’un seul phare à visiter en Gaspésie, choisissez de visiter le phare de la Pointe-à-la-Renommée. Il a été très important dans l’histoire et il a même disparu de son emplacement, durant 20 ans avant de revenir sur place en 1997 grâce à 3 gaspésiennes. Vous pouvez simplement vous arrêter pour admirer le phare ou faire une visite guidée moyennant des frais supplémentaires, ce que je vous conseille fortement pour connaitre son histoire unique.
Il s’agit du premier site de station radiomaritime en Amérique du Nord. En 1904, il était exploité par la Marconi Wireless Telegraph Company of Canada. Les premiers signaux sans fil destinés à sauver des vies en mer ont été transmis en Amérique du Nord. Vous allez en apprendre beaucoup sur place en visitant l’exposition Marconi.
Il se trouve à 55 min de la ville de Gaspé et l’entrée pour la visite coute 14,95$. Ne soyez pas découragée par le 4km sur une route en gravier, ça vaut le détour.
Le phare du Cap-des-Rosiers est un lieu historique national du Canada, et c’est le plus haut phare du pays. Il est situé juste à la limite du parc national Forillon, ce qui en fait un endroit idéal pour s’arrêter avant d’entrer dans le parc lui-même. Le phare date de 1858 et vous pouvez monter au sommet avec un guide.
Culminant 37 mètres de hauteur, ce phare de pierre se dresse au sommet d’imposantes falaises où le fleuve Saint-Laurent se jette dans le golfe du Saint-Laurent. Comme cette région a été attribuée à de nombreux naufrages au fil des ans, le phare du Cap-des-Rosiers était essentiel pour guider les navires vers la sécurité.
Pour un arrêt rapide en bordure de route le phare de Carleton offre quelques opportunités de faire de magnifiques photos. Vous pouvez admirer le phare lui-même, mais aussi les vues panoramiques sur Carleton sur-Mer et même sur le Nouveau-Brunswick de l’autre côté de la baie des Chaleurs. Un arrêt essentiel pour les amoureux de phares.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec ce lien, ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus, en cliquant ici.
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Si vous autant les phares que moi, je vais aussi faire la tournée de phares lors de mon roadtrip au Nouveau Brunswick et aussi sur l’île du Prince Edouard. J’ai bien hâte de partager tout ça avec vous. Merci