Le Nouveau-Brunswick est l’une des provinces maritimes du Canada, et elle comprend de nombreuses rivières, forêts, montagnes, plages, la célèbre baie de Fundy, réputée pour ses grandes marées, l’observation des baleines et bien plus. Je visite cette province pour la première fois et je vais partager avec vous tous mes coups de coeur au Nouveau-Brunswick.
Il est important d’apprécier l’endroit d’où l’on vient. Pour moi, le monde est si grand et je veux en explorer tous les recoins. C’est facile de se laisser emporter par la rêverie d’endroits lointains et d’oublier de profiter de ce qui m’entoure. J’ai donc décidé que cet été, je partirais en roadtrip voir des coins du pays que je n’ai jamais visité, comme la Gaspésie, le Nouveau Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Dans ce texte, je vais m’attarder à la belle province du Nouveau Brunswick.
L’Acadie du Nouveau-Brunswick est située dans le coin nord-est de la province. Il comprend toute la péninsule jusqu’à la pointe de la jolie île Miscou. Lors d’un roadtrip en Acadie au Nouveau-Brunswick, prévoyez de passer au moins deux jours à explorer cette partie de la province. Pour découvrir la riche culture acadienne du Nouveau-Brunswick.
Je suis partie tôt de Carleton-sur-Mer et ça fait déjà une semaine que je suis sur la route. Je quitte la Gaspésie et la province de Québec vers une des provinces des Maritimes, soit le Nouveau Brunswick.
Prendre un café à Bathurst
Je suis bien arrivé à Bathurst et je bois un excellent flat white au Kaffeine avant de repartir sur la route. Cette petite pause me permet de prendre le petit déjeuner mais surtout de boire un bon café et en commander un de plus pour la route.
Phare de Grande-Anse
Le très coloré phare de Grande Anse au Nouveau Brunswick mérite un petit arrêt photo. À l’intérieur il y a un kiosque d’informations sur la province du Nouveau Brunswick. Vous pouvez même faire un pique-nique et pourquoi pas le manger dans une cage à homard ! Il y a un parking, des toilettes, des tables à pique-nique et une magnifique vue sur le littoral gaspésien qui se trouve en face. Le phare est situé en bord de mer à 10 min du Village Historique Acadien.
Passez une journée au Village Historique Acadien
Dans ce qu’on a appelé l’un des sites historiques les plus authentiques d’Amérique du Nord, le Village Historique Acadien fait un excellent travail pour montrer à quoi ressemblait la vie des Acadiens entre 1770 et 1949. En vous promenant dans les rues du village historique vous pouvez entrer dans l’un des plus de 40 bâtiments historiques et découvrir beaucoup sur l’histoire avec les interprètes sur place et plus. Profitez d’un déjeuner traditionnel et passez même la nuit dans l’hôtel historique de la propriété. L’Hôtel Château Albert sur la propriété est un endroit agréable pour passer la nuit. C’est ce que j’ai choisi de faire pour vivre l’expérience totale.
Situé sur la rive de la baie des Chaleurs dans la péninsule Acadienne, le nom de Caraquet est dérivé du terme micmac désignant la rencontre de deux rivières. La rivière Caraquet et la rivière du Nord se jettent dans la baie de Caraquet. De plus, la ville de Caraquet est appelée la capitale de l’Acadie par ses habitants.
CARAQUET
Carrefour de la Mer
Caraquet est une destination incontournable de la péninsule Acadienne où il fait bon s’installer quelques jours afin de rayonner dans la région, surtout pour visiter les îles qui se trouvent toutes près. Il y a une belle promenade à Carquet ou il fait bon se promener et y manger, le Carrefour de la Mer. Vous y trouverez des restaurants, des bars comme la Brokerie, des boutiques et la crèmerie Marie Belle, un incontournable à Caraquet.
PAQUETVILLE
Distillerie Fils du Roi
Vous devez absolument arrêter faire une visite et une dégustation de bière, vodka, gin, rhum, liqueurs et whisky à la Distillerie Fils du Roy. Tout a commencé en 2012 la Distillerie Fils du Roy voit le jour. C’est avant tout une histoire de famille et les deux premiers produits étaient le Gin Thuya et l’absinthe La Courailleuse. Très rapidement, les produits sont remarqués et accèdent aux marchés internationaux. Vous en apprendrez beaucoup lors de votre visite et vous ferez aussi une dégustation des produits spiritueux et des bières. Vous devez aussi savoir que les étiquettes ont été créé par des artistes locaux. C’est l’endroit parfait pour faire des provisions et acheter des souvenirs.
SHIPPAGAN
Shippagan est une ville portuaire et universitaire canadienne située dans la péninsule Acadienne. Elle est la capitale de la pêche commerciale au Nouveau-Brunswick.
Visitez l’Aquarium et Centre Marin du Nouveau-Brunswick
L’une des principales raisons de visiter l’Aquarium marin et centre d’aquarium du Nouveau-Brunswick est de voir des homards. Ce ne sont pas n’importe quels vieux homards mais rares, difficiles à croire ce que vous voyez comme des homards.
Les homards bleus sont assez rares, c’est un homard sur deux millions; les homards moitié-moitié sont encore plus rares, un homard sur 50 millions tandis que le homard albinos est incroyablement rare à un homard sur 100 millions. Voir les trois ensemble est incroyable.
Bien sûr, le reste des expositions est également intéressant avec beaucoup de poissons et d’invertébrés des eaux du golfe du Saint-Laurent et des lacs et rivières du Canada atlantique. Mais pour moi, tout était à propos du homard. C’est une étape tellement amusante à faire lors d’un voyage en voiture dans l’Acadie du Nouveau-Brunswick.
ÎLE LAMÈQUE
L’île de Lamèque couvre une superficie d’environ 150 km2 et elle est reliée à la ville de Shippagan par un pont et, aussi à l’île Miscou.
Aloha Café-Boutique
Faire un arrêt au Aloha Café-Boutique à Lamèque au Nouveau Brunswick devrait être un incontournable pour tous ! Je mange un petit peu, bois un bon café en lisant mon livre avant de repartir sur la route. Aloha !
Admirez l’église Sainte-Cécile
Vous n’avez besoin que de cinq minutes pour voir l’intérieur de cette église et c’est vraiment du temps bien investit. L’extérieur de l’église Sainte-Cécile est peinte en blanc traditionnel tandis que l’intérieur est un chef-d’œuvre de couleurs brillantes peint par un prêtre et deux étudiants sur une période de six semaines.
ÎLE MISCOU
Reconnue pour ses plages spectaculaires en été, l’île Miscou située à la pointe nord-est du Nouveau-Brunswick est dans la catégorie des incontournables. Prenez au moins une heure pour vous promener sur les promenades, plus si vous aimez la photographie et arrêtez-vous manger du homard sur la Terrasse à Steve.
Phare de Miscou
Assurez-vous de grimper au sommet du phare de l’île Miscou, le plus ancien phare en bois en activité au Nouveau-Brunswick. Je suis très heureuse de visiter le célèbre phare Miscou et de pouvoir y admirer la vue sous un beau ciel bleu. Pour seulement 6$ vous pouvez monter en haut et sur chaque étage il y a des informations sur l’histoire de Miscou et du phare. Un bel endroit à mettre sur votre liste de quoi voir en Acadie !
Plage de Miscou
C’est vrai que c’est tranquille sur la plage de Miscou, mais cette plage fait plusieurs kilomètres. À vue d’œil, nous étions 12 sur la plage quand j’y suis allée. Dans le stationnement gratuit, il y avait que 4 voitures. N’en demeure pas moins que même en haute saison et avec du soleil, si vous marchez un peu, vous pouvez être aisément isolé sur cette belle grande plage de l’île de Miscou.
Prix d’entrée : gratuit.
Installations : stationnement, toilettes, douches et vestiaires sur place. Sentier de bois entre les dunes, quelques tables à pique-nique et bancs sur la plage.
Surveillance : non surveillée par des sauveteurs mais un gardien du parc peut passer à l’occasion.
Resto La terrasse à Steve
Je ne pouvais pas passer à côté de venir manger à La terrasse à Steve, un incontournable en Acadie, à 35 min de Caraquet et qui se trouve à l’entrée sur l’île de Miscou, sur votre droite après le pont en arrivant de Lamèque. On m’a fortement suggéré le homard à la sauce secrète et j’ai choisi la salade de pâtes en accompagnement. J’ai adoré et dévoré mon assiette ! Par chance le petit pain aide à finir la sauce secrète. Un must à mettre absolument sur votre liste où manger au Nouveau Brunswick.
Shediac est hautement appréciée des voyageurs et vacanciers, car la ville de Shediac doit sa grande popularité à sa superbe plage. La fameuse Parlee Beach a des eaux chaudes idéales pour la baignade. C’est également la capitale mondiale du homard et une immense statue de homard trône dans la ville, la plus grande au monde d’ailleurs. Sur place, profitez-en aussi pour faire une croisière avec Shediac Bay Cruises et surtout pour manger du homard.
Faire une croisière avec Shediac Bay Cruises
Il y a plusieurs forfaits de croisières avec Shediac Bay Cruises mais le plus populaire c’est le Lobster Tales, un tour de 2h30 avec un repas de homard. Une croisière dans la baie avec une présentation interactive sur la pêche au homard, des conseils sur la cuisson du homard et des astuces pour le manger. De plus un repas de homard sera servi: un succulent homard entier, une délicieuse salade de pommes de terre des Maritimes et une salade de chou croustillante, servis avec votre boisson non alcoolisée préférée. Il y a aussi une option Poulet BBQ et lasagne végétarienne, pour ceux qui ne mangent pas de homard ou pour les végétariens. Il y a un service de bar payant, apportez-vous de l’argent comptant. La croisière coute 97,50$ taxes incluses et il est préférable de réserver à l’avance.
Parlee Beach
J’ai passé une belle journée à Parlee Beach à Shediac au Nouveau Brunswick. J’avais besoin de me reposer. J’ai fini mon livre et je me suis finalement baigné, car lorsque la marée est basse, des dunes de sables apparaissent et l’eau devient relativement plus chaude. À Parlee Beach, il y a des sauveteurs, des vestiaires, des toilettes, de l’eau potable, une boutique et une cantine le Eston qui ouvre un petit bar sur la plage. J’ai adoré ma trempette aux palourdes et ma bière locale.
Attention : il y a des jelly-fishs dans l’eau et sur la plage, soyez vigilants et prudents.
Prix d’entrée : 20$ pour 24 heures.
Installations : Stationnement, vestiaires, toilettes, restaurants, boutiques et bars. Tapis pour chaise roulante et chaises roulantes de plage sur place.
Surveillance : Oui, seulement en haute saison.
Homarus est un centre d’interprétation qui offre une expérience unique, personnalisée et interactive liée au monde mystérieux du homard et de leur écosystème. J’ai beaucoup appris sur le homard mais aussi sur la pêche et la conservation de l’espèce. J’ai adopté 2 bébés homards au Centre Homarus à Shediac. J’ai même un certificat et un numéro de suivit pour savoir quand ils seront relâchés dans la mer. Ce nouveau centre à but non-lucratif est un incontournable à visiter. Il y a des visites à toutes les 30 minutes, vaut mieux réserver à l’avance en cliquant ici. Le Centre Homarus est tout nouveau et fraichement rénové, ça n’a rien avoir avec l’ancienne cabane en bois d’autrefois. Une visite s’impose lors d’un séjour à Shédiac.
Rotary Park Shediac
Idéal pour vous reposer après de longues heures de route au Nouveau Brunswick. Situé à l’entrée de la ville de Shediac avec plusieurs commodités comme des toilettes, un module de jeux, des bancs, un centre d’informations, quelques choix de restaurants et boutiques souvenirs. Vous ne pouvez pas le manquer, c’est avant le pont pour entrer en ville, il y a le homard géant et le Centre Homarus sur place.
Shediac, la capitale mondiale du homard
L’un de mes repas préférés sur la planète est un simple lobster roll et un très bon verre de vin blanc. J’étais donc au paradis à Shediac, sachant que je pouvais trouver du homard au menu presque partout, le paradis pour une foodie comme moi. J’ai visité Shediac, au Nouveau-Brunswick, en début de juillet, lorsque le festival annuel du homard de Shediac a lieu. Et bien sûr, arrêtez-vous et faites-vous prendre en photo à côté du plus gros homard du monde.
La marina Pointe-du-Chêne, Shediac
Établie en 1978, la marina de la Pointe-du-Chêne est située à Shediac, au Nouveau-Brunswick et à distance de marche de plusieurs restaurants, boutiques et attractions telles que la célèbre plage Parlee. Vous y trouverez aussi, des services de croisières, des restaurants et bars comme le populaire Sandbar et plusieurs autres. Il est aussi génial de voir les pêcheurs capturer de gros poissons sur le quai.
Pont de la Confédération
Il y a de fortes chances que, si vous êtes en voyage sur la côte Est, vous traversiez le pont de la Confédération vers l’Île-du-Prince-Édouard depuis le Nouveau-Brunswick. Le pont de la Confédération est une merveille d’ingénierie reliant l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick. D’une longueur de presque 13 KM, il s’agit du plus long pont au Canada et il a la distinction d’être le plus long pont au monde à s’étendre sur de l’eau couverte de glace. Même si vous ne traversez pas l’Île-du-Prince-Édouard, cela vaut la peine de s’arrêter pour jeter un coup d’œil à ce pont.
Moncton est la ville la plus peuplée de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Moncton est officiellement bilingue, tout comme sa province. La ville de Moncton est située à la frontière des deux régions linguistiques du Nouveau-Brunswick, entre les francophones, soit l’Acadie et les anglophones. À Moncton au Nouveau Brunswick, environ 27 % de sa population sont francophones et 43 % sont bilingues avec l’anglais et le français. Une ville universitaire et un peu ordinaire à mon avis, mais à découvrir au Nouveau Brunswick.
Magnetic Hill ou la colline magnétique
L’une des attractions touristiques les plus uniques au Nouveau-Brunswick est Magnetic Hill, située à Moncton. Magnetic Hill est un phénomène naturel où votre véhicule roulera en montée lorsque vous relâcherez le frein. En fait, Magnetic Hill est une illusion d’optique mais croyez-moi, c’est bluffant et c’est vraiment comme si votre voiture roulait seule !
Magnetic Hill Winery
Pas trop loin de la colline magnétique se trouve un vignoble local et une salle de dégustation. Magnetic Hill Winery produit du vin depuis 2007 et a remporté plusieurs prix dans le processus. La plupart de leurs 16 vins proviennent de fruits locaux tels que la canneberge, la myrtille, la fraise, la pomme et la poire, mais ils cultivent également 39 acres de raisins locaux, qui sont mélangés à certains de leurs vins, mais pas à tous. Pour seulement 16$ vous pouvez faire une dégustation de 4 vins à votre choix. Je ne suis pas fan de leur vin de raisin mais j’ai adoré leur vin de canneberge, tellement que j’ai rapporter 2 bouteilles à la maison.
Magnetic Hill Village
Magnetic Hill près de Moncton est un incontournable. Surtout si vous voyagez avec des enfants, il y a aussi Magic Mountain avec des glissades d’eau, un zoo, un mini-golf et aussi la colline magnétique à faire en voiture ! Il y a aussi un petit village de boutiques, restos et toilettes sur place.
Downtown Moncton
Je suis logé au centre-ville, à 1 minute de la Main Street et je me sens comme dans le Centre Sud de Montréal. Ce n’est pas vraiment un compliment, car ce quartier a dépéri depuis la pandémie à Montréal. Donc, je ne suis pas trop dépaysée… Je me suis dit que de toute façon, je devrais éventuellement manger. J’ai marché sur Main Street jusqu’à un pub avec terrasse pour déguster une sangria avec un bon poker au thon. Je suis ici que pour une seule nuit avant d’aller visiter la Baie de Fundy.
La baie de Fundy est immense et il y a beaucoup d’endroits à visiter comme les Hopewell Rocks; La baie de Fundy est reconnue pour avoir les marées les plus hautes du monde, c’est une merveille du monde à voir à la fois à marée haute et à marée basse. Les marées se déplacent deux fois par jour déplaçant 100 milliards de tonnes d’eau de 15 mètres ou 52 pieds dedans et hors de la baie. À marée basse, les visiteurs peuvent marcher sur des kilomètres pour explorer de près les formations rocheuses, les grottes marines et les arches.
Voir Hopewell Rocks
Les Hopewell Rocks sont peut-être l’attraction touristique la plus célèbre de tout l’Est du Canada et c’est certainement l’une des meilleures choses à faire au Nouveau-Brunswick. Cette formation rocheuse en forme de pot de fleurs est située sur la baie de Fundy. C’est une véritable merveille naturelle où les visiteurs peuvent marcher sur le fond de l’océan pendant trois heures à la marée basse pour assister à l’immense mouvement de ces eaux légendaires.
Petit conseil pour visiter Hopewell Rocks :
Apportez-vous des tongs ou des souliers que vous pouvez salir avec un sac en plastique pour marcher près des roches et surtout éviter le très long line-up vers les robinets pour laver les chaussures au retour. C’est ce que j’ai fait.
Moi, je ne suis pas du genre randonnée. Je peux marcher 20 km dans une ville comme New York, Londres ou Rome. Mais faire 15-20 min de marche seule dans un sentier dans le bois, c’e n’est pas pour moi.
Pour 22$ l’entrée, la passe est bonne 2 jours et il y a 2 jetons pour prendre la petite navette, un jeton par trajet. C’est ce que j’ai fait ! C’est 4$ moins cher si vous le faites à pied.