Une foodie en Gaspésie

J’adore bien manger et j’aime encore plus être surprise par les saveurs dans les autres pays que je visite. Mais parfois, rien de mieux qu’être impressionnée par son chez soi… Je suis partie 1 semaine en roadtrip en Gaspésie, voici donc mon palmarès des meilleurs restaurants. Je suis complètement foodie et je vous offre ici mes coups de coeur. Bon appétit !

Une foodie au bas Saint-Laurent

Manger à la Cantine Côtière 

Qui connaît la cheffe Colombe Saint-Pierre ? Elle a été obligé de fermer sa cantine Chez Saint-Pierre à cause de règlements municipaux. Elle a donc prit possession d’un ancien casse-croûte sur la 132 pour ouvrir la Cantine Côtière. Après ma visite au belvédère Raoul Roy au parc du Bic, je suis arrêté à la Cantine de Colombe, qui se trouve sur le chemin. La Cantine Côtière ouvre du mardi au samedi, de midi à 20 h.

J’ai choisi la guédille nordique aux crevettes de Matane, son plus gros vendeur et une slush à la rhubarbe & lavande. J’ai adoré, c’était gigantesque, savoureux et surprise… Colombe était sur place et elle m’a même servit et dit un proverbe. Si vous faites la route vers la Gaspésie, je vous suggère fortement de passer y manger. Il y a sur le menu des options sans gluten, végétariennes et pour enfants. Je suis une foodie plus que satisfaite !

Une foodie à Gaspé

Paquebot Café

Premièrement, un bon café ! Je sais que le Café des Artistes est populaire à Gaspé. Mais moi, j’aime le bon café et on m’a fortement suggéré 2 endroits et ce matin, j’ai choisi le Paquebot. Le flat white est excellent ! La place est grande et aérée. Il est possible de s’assoir à la fenêtre donnant sur la rue de la Reine. Et il y a des options véganes et j’ai beaucoup aimé leur scones et muffins.

Bistro-Bar Brise Bise 

Restaurant décontracté, avec des fruits de mer locaux et une terrasse surplombant l’eau ou la rue de la Reine. Vous devez absolument réserver à l’avance et demander une table sur la terrasse arrière donnant sur l’eau. Quoi commander on m’a fortement suggéré de prendre la Coquille aux fruits de mer et j’ai adoré. Celui de Brise Bise est fait avec des crevettes nordiques locales et des pétoncles dans une sauce crémeuse garnie d’une purée de pommes de terre moelleuse, de beaucoup de gruyère et grillé jusqu’à ce qu’il soit doré et bouillonnant. C’est un incontournable en Gaspésie !

Oh les pains

Une autre boulangerie café situé comme les autres sur la rue de la Reine chez Oh les pains. On m’a fortement suggéré d’aller déjeuner là-bas, j’ai adoré mon café et les croissants au beurre fait sur place. Il y a un choix grand choix de pains, viennoiseries et sandwichs. C’est vraiment délicieux et parfait pour faire des provisions avant de partir sur la route ou aller à la plage.

TÉTÛ Taverne Gaspésienne

J’ai vraiment adoré le look de cette belle grande taverne moderne située dans l’hôtel Baker à Gaspé, le TÉTÛ Taverne Gaspésienne. Je n’avais pas très faim car j’étais vraiment fatiguée par les 500km fait dans la journée. J’ai donc décidé de prendre des entrées, une délicieuse bisque d’homard et des accras de morue. 

Crème fouettée aux algues, poireaux frits sur une bisque d’homard

– Morue de pêches responsable, oignons, épices Gaspésie Sauvages, russet, mayo épicée, légumes pickles.

La facture peu monter un peu vite, surtout si tu prends du vin au verre comme moi. Ou sinon, rien à redire ! C’était vraiment délicieux et j’étais bien repus. Une foodie comblée à Gaspé !

Une foodie à Percé

Le Sourcouf

Le restaurant Le Surcouf à Percé est un restaurant décontracté avec pizza, frites, crème glacée et plus. Ils peuvent faire une pizza végétarienne sans fromage avec plein de légumes, et ils ont même quelques options de glaces végétaliennes. Donc, pour tous les goûts, j’ai opté pour une classique pizza toute garnie et elle était délicieuse.

Buvette Thérèse 

Définitivement la ville de Percé en Gaspésie est une destination gastronomique et gourmande. J’ai bien bu et mangé à la Buvette Thérèse, à Percé. L’endroit est tout simplement magnifique, avec une grande terrasse et un grand bar pour y manger, si jamais vous n’avez pas eu la chance d’avoir une table. Les cocktails sont vraiment délicieux, j’ai pris un Rhum Argusier et j’ai adoré. J’ai choisi le tartare de bœuf avec frites et c’était savoureux. Le tartare était épicé mais à la perfection et que dire des frites ! On m’a suggéré un verre de rosée de leur cave à vin, au verre, le match parfait. Pour finir, j’ai pris les truffes pour finir mon rosée. Je vous recommande d’aller manger à la Buvette Thérèse et aussi de réserver votre place à l’avance.

La Maison du Pêcheur 

Si vous avez envie de vivre une belle expérience gastronomique en Gaspésie, avec en plus une belle vue sur le Rocher Percé, La Maison du Pêcheur est l’endroit parfait. De loin le restaurant le meilleur et le plus populaire de Percé et probablement de toute la Gaspésie!  Très bien situé, juste au bord de l’eau, avec vue sur le rocher.  Vous avez certainement besoin de réservations, alors appelez pour faire une réservation, ne le faites pas en ligne et demandez une table près de la fenêtre avec vue, ou sur la terrasse si elle est ouverte.  La terrasse n’était pas ouverte la nuit quand nous y étions car il faisait trop froid.  Ils sont également ouverts pour le déjeuner, mais si vous n’y allez qu’une seule fois, je vous recommande d’y aller le soir.  Le menu est beaucoup plus complet pour le dîner.  C’est La Maison du Pêcheur, alors commandez le poisson!  Mais ils ont aussi des options sans fruits de mer.

Ce que j’ai choisi, une entrée de crudo de pétoncle, chicoutaï de la Côte Nord et coriandre et comme plat principale le poisson d’arrivage; omble avec beurre blanc, légumes et purée de céleri rave, un pur délice !

Une foodie en route vers Carleton-sur-mer

Mich Café

On a toujours besoin d’un bon café sur la route, donc arrêtez-vous au Mich Café pour faire le plein de caféine. Cet endroit vaut le détour, il y a une terrasse et sur le terrain en face, il y a des grosses tasses en bois pour vous accueillir. Il y aura peut-être un line-up mais il avance très vite, n’ayez crainte !

RÉSERVATION D’ACTIVITÉS GET YOUR GUIDE

Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec ce lien. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Merci Gaspésie!

LIENS VERS LES AUTRES ARTICLES UTILES

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest :

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Surfer girl around the world

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading