Kauai est vraiment l’île des amoureux de la nature et du camping. Tous les sports y sont à l’honneur, surtout le surf, le kayak et la randonnée. C’est aussi l’endroit idéal pour se reposer sur une plage isolée et se promener dans la forêt de Kokee surtout après avoir fait un peu trop la fête à Waikiki sur île voisine, Oahu. La plus grande partie de la population se trouve sur la Côte Est de Kauai, surtout dans la ville de Lihue. Pour ma part, j’ai choisi cette petite ville pour avoir mon pied-à-terre et pouvoir visiter à chaque jour, une partie différente de cette île, qui est à la quatrième plus grosse île de l’archipel d’Hawaii.
Je ne vous cache pas que le fait de travailler en cinéma, je suis souvent à la recherche des lieux de tournage lorsque je voyage. Les réalisateurs d’Hollywood sont toujours à la recherche du paradis sur terre et ils finissent souvent par se retrouver à Kauai. C’est le film South Pacific qui, le premier, a rendu les plages célèbres. Bien d’autres ont suivi, immortalisant les chutes d’eau, les falaises au bord de l’océan et les lointaines vallées de l’île, notamment Le parc jurassique, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, Sous le ciel bleu de Hawaï, Les Aventuriers de l’arche perdue et bien d’autres encore…
Vue du ciel, Kauai a des airs de paradis tropical avec ses chaînes de montagnes volcaniques verdoyantes, ses plages bordées de cocotiers et ses vagues qui roulent sur le sable. Dès que vous aurez mis les pieds sur cette île, vous ressentirez son rythme paisible et décontracté. Tout comme les autres îles de l’archipel d’Hawaii, Kauai assiste de nos jours à la renaissance de la culture hawaïenne, de la musique à la cuisine.
Wailua Falls sont des chutes d’une hauteur d’environ 60 mètres qui se déversent dans la rivière Wailua. Vous pouvez faire une randonnée jusqu’en bas en utilisant un des deux sentiers, qui ne sont pas bien entretenus donc la prudence s’impose. Pour voir les Wailua Falls, vous devez prendre la route 50 vers le nord et après à gauche sur Maalo Road, les chutes se trouvent au bout de la route. Elles ont été souvent aperçues dans la série télévisée américaine L’Île fantastique. Mais la vue en vaut le coup et si vous êtes chanceux, il y aura un arc-en-ciel.
Wailua State Park, où l’on peut y voir la Fern Grotto. Vous pouvez vous y rendre par bateau, paddle board ou kayak via la rivière Wailua. Ce lieu est un ancien sanctuaire du Dieu Lono, Dieu de la moisson et la fertilité. La grotte n’est pas très spectaculaire à voir, mais le trajet pour s’y rendre est magnifique. J’ai opté pour faire la visite avec Smith Tropical Paradise, il y a même un petit spectacle d’hula sur le bateau.
Opaeka’a Fall offre un point de vue impressionnant pour y faire de belles photos. Il y a un observatoire sur la rue Kuamoo Road qui est très facile d’accès et tant qu’à être dans le coin, allez visiter ce village typiquement hawaiien parfaitement reconstitué, le Kamokila Hawaiian Village.
Le Na Pali correspond à une grande partie de la Côte Nord de l’île de Kauai à Hawaii. Na Pali est absolument magnifique et est marquée par des falaises abruptes qui s’élèvent à des centaines de mètres, avec des chutes d’eau, des grottes et des falaises vertes façonnées par le vent et la mer depuis des millions d’années. Si vous aimez le trekking, le Kalalau Trail sur le Na Pali Coast est le plus populaire de l’île de Kauai. Vaut mieux s’informer sur les différents sentiers avant de partir. Cette côte sauvage de 22 kilomètres est composée de gorges creusées par l’érosion, de falaises escarpées, de torrents et de cascades. Un sentier pédestre difficile, la Kalalau Trail, est tracé par les anciens et il traverse une forêt vierge. Il est également possible de découvrir cette côte spectaculaire par hélicoptère, en bateau ou en kayak. La Côte Nord c’est aussi Kilauea, Princeville et Hanalei, de magnifiques petites villes avec leurs cachets respectifs.
Si vous aimez le trekking, le Kalalau Trail sur le Na Pali Coast est le plus populaire de île de Kauai, le seul moyen d’y accéder est à pied, en bateau ou par les airs. Vaut mieux s’informer sur les différents sentiers avant de partir. Cette côte sauvage de 22 kilomètres est composée de crevasses en dents de scie, de gorges creusées par l’érosion, de falaises escarpées dépassant les 900 mètres, de torrents et de cascades. Un sentier pédestre difficile, la Kalalau Trail est tracé par les anciens hawaïens, le sentier traverse une forêt vierge. Il est également possible de découvrir cette côte spectaculaire avec ses nombreuses calanques et grottes sous-marines par hélicoptère, en bateau ou en kayak. Pali est un terme hawaïen qui désigne une falaise ou un précipice.
Mon endroit préféré de la Côte Nord, et même de toute l’île de Kauai à Hawaii, est le charmant petit village d’Hanalei. Un petit village animé, parfait pour les familles, les surfeurs et les touristes à petits budgets. Plusieurs surfeurs et surfeuses professionnelles viennent de cette petite ville du Nord de Kauai, comme Andy Irons, Bethany Hamilton et Alana Blanchard pour ne nommer que ceux-là.
Il y a aussi des grottes que l’on peut visiter, Maniniholo, Waikanaloa & Waikapalae sont situées hors de la route principale dans le State Park Haena et sont faciles d’accès. Maniniholo Cave est situé directement en face de Haena Beach Park. Cette grotte sèche, avec une grande ouverture peut être exploré facilement et c’est très amusant à explorer avec les enfants. Apportez une lampe de poche pour votre exploration de la grotte. Le Waikanaloa et Waikapale se trouvent un peu plus loin sur la route de la plage et cela implique une randonnée rapide pour observer les belles grottes. Les grottes ne sont pas sans danger pour la baignade. L’eau qui remplit la grotte vient former une source souterraine qui alimente l’océan. Le niveau d’eau dans ces grottes sont effectuées par la marée. Pour votre information, la grotte Waikapalae a été utilisé pour le tournage de Pirates des Caraïbes ; La Fontaine de Jouvence.
Il y a beaucoup de magnifiques plages aux eaux turquoise et au sable fin et blanc comme Lumahai Beach, Haena Beach Park, Tunnels Beach et Kee Beach. La plage de Kauapea Beach est aussi appelée Secret Beach parce que l’endroit n’est pas visible de la route ni même annoncée sur un quelconque panneau. Sur la route qui longe la côte Nord, environ 1 km après Kilauea, tournez à droite sur Kalihiwai Road et encore à droite sur la première route que vous croiserez. Le sentier pour aller à secret Beach part du parking. La baie de Hanalei est bordée de superbes plages de surf, comme Waikoko Beach et Lumahai Beach. Située entre Hanalei et Haena, cette dernière fut le lieu de tournage du film Pacifique Sud (en 1958). C’est un des endroits les plus photographiés de l’île.
Arrêtez-vous aux Hanalei Valley Lookout, il y a un stationnement sur le bord de la route pour y admirer la superbe vue. Juste de l’autre côté de cette même route. Vous pouvez aussi voir le panorama sur les champs de taro et sur le mont Waialeale. La route surplombe cette luxuriante vallée, traversée par la rivière Hanalei, très appréciée des kayakistes. La plupart des champs de taro sont cultivés à cet endroit. Ils sont constamment irrigués et cultivés par carrés, ce qui donne à la vallée cet aspect de patchwork.
Un peu plus loin, la ville de Princeville est une station balnéaire où se côtoient hôtels de luxe et terrains de golf. Faites un détour à Queens bath, une piscine naturelle entourée de roches volcaniques noires remplie d’eau de mer turquoise. L’endroit idéal pour y faire une baignade ou de la plongée en apnée. Faites un détour à Queen’s bath, une piscine naturelle entourée de roches volcaniques noires remplie d’eau de mer turquoise. L’endroit idéal pour y faire la baignade ou de la plongée en apnée. Pour les plus aventureux, allez faire le zipline, l’aventure la plus populaire sur le ranch de Princeville! Au total, neuf tyroliennes et un pont suspendu enjambant une belle chute d’eau. Il est possible de s’y baigner et d’y faire un pique-nique.
Kilauea est une charmante petite ville sur la Côte Nord de l’île de Kauai à Hawaii avec de belles plages, d’excellents endroits pour faire du shopping et y manger. Kilauea est une ville qui est restée très rurale et il y a beaucoup de fermes biologiques, des surfeurs hippies et des oiseaux rares qui y ont aussi trouvé refuge, tout près du phare de Kilauea. Le phare de Kilauea marque le point le plus au Nord des îles habitées d’Hawaii. Il appartient au refuge national de Kilauea. Plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux nichent dans les environs et on peut les observer à loisir. En hiver, la vue dégagée sur l’océan permet d’apercevoir des baleines.
Andy Irons est un surfeur professionnel américain né le 24 juillet 1978 à Hanalei, sur l’île de Kauai à Hawaï et mort le 2 novembre 2010, dans une chambre d’hôtel dans l’État du Texas, où il faisait escale avant de regagner son domicile à Kauai après avoir déclaré forfait à une compétition de surf à Puerto Rico. Triple champion du monde (2002 à 2004), il faisait partie de l’équipe Billabong. Il était l’un des représentants majeurs du surf new-school. Il est considéré comme ayant été le plus grand rival de Kelly Slater dans les années 2000. Leur rivalité exacerbée par les médias mais marquée par une estime mutuelle s’est progressivement transformée en une amitié solide. Kelly dédiera d’ailleurs son titre 2010 à Andy. La raison de son décès n’a jamais été vraiment confirmé, certaines rumeurs parlent d’overdose et une autre de la fièvre dengue.
Bethany Hamilton est devenue une source d’inspiration pour des millions de personnes grâce à son histoire de détermination. À l’âge de treize ans, Bethany a perdu son bras gauche, arraché par un requin-tigre de 14 pieds alors qu’elle surfait avec son amie Alana Blanchard et la famille de celle-ci. Ce qui semblait mettre fin à sa carrière de star montante du surf. Mais un mois après l’attaque, Bethany s’est remise à l’eau et 2 ans plus tard, elle a gagné son premier titre national. En 2007, elle a réalisé son rêve de devenir une surfeuse professionnelle. Elle a aussi un best-seller autobiographie et le film SOUL SURFER tiré de ce livre, est sorti en 2011. Sa plus grande joie est d’être une épouse, une bonne mère pour ses 3 enfants et elle continue de toucher et d’inspirer la vie des gens à l’échelle mondiale en tant que surfeuse professionnelle et conférencière.
Alana Blanchard a surfé pour la première fois à l’âge de quatre ans. Elle a participé à sa première compétition dès l’âge de neuf ans. Elle est amie avec Bethany Hamilton. Alana était avec son amie le jour de l’attaque de requin. En 2009, elle rejoint l’ASP World Tour en compagnie de nombreuses jeunes surfeuses de moins de 20 ans. Alana Blanchard est une surfeuse professionnelle, une maman pour ses deux fils mais elle est aussi connue comme mannequin. Elle est aussi la conjointe du surfeur professionnel australien Jack Freestone.
Kalapaki Beach et Hanamaulu Beach Park sont des plages familiales et parfaites pour la baignade, pour les débutants en surf et pour les amateurs de boogie board. Il y a des commodités comme des toilettes, des douches et des aires de pique-nique.
Le Alekoko Menehune Fishpond, selon la légende, cet étang à poisson aurait été créé il y a plus de mille ans par les Menehune , des elfes qui peuplaient les forêts et qui avaient un don pour la pêche. Ils ont créé cet étang en une nuit pour piéger le plus de passions possible pour nourrir la famille royale hawaïenne. Le point de vue sur l’étang est magnifique.
À Kukuiula Bay près de Prince Kuhio Park, il y a le Spouting Horn. C’est une cavité creusée dans la roche volcanique dans laquelle la mer s’engouffre à marée haute et ressort de l’autre côté sous forme de geyser pouvant atteindre 15 mètres de hauteur.
Lawai Beach, Po’ipu Beach sont les plages les plus populaires sur cette côte et elles sont magnifiques. Bien sûr, Kauai à l’une des meilleures et plus belles plages du monde, Po’ipu est faite de sable blanc à proximité d’eaux turquoise le long de la Côte Sud de l’île. Po’ipu offre une excellente plage pour la natation, le surf et la plongée en apnée ainsi que de nombreuses occasions pour des activités moins énergiques comme regarder des palmiers qui se balancent dans le vent en position couchée sur le dos sur une serviette de plage !
Le Tunnel Tree est un magnifique tunnel d’arbre d’eucalyptus qui se trouve sur les premiers kilomêtres de l’autoroute 520 et qui a créé une passerelle naturelle vers la rive-sud de Kauai, entre les villes de Koloa à Po’ipu. Les 500 arbres d’origines ont été plantés en 1911 comme un cadeau à la communauté de la part du Baron Walter McBryde. Les arbres ont été les restes d’un grand projet de paysagement pour la maison du Baron. Sérieusement, je cherchais ce tunnel avant de comprendre que je l’avais traversé plusieurs fois durant mon séjour ! Il faut aussi s’arrêter au musée du Café de Kauai, un arrêt incontournable, nous pouvons y manger, acheter du café et apprendre beaucoup sur la culture du café à Hawaii.
Waimea Canyon State Park est souvent appelé le Grand Canyon du Pacifique, Waimea Canyon est l’un des plus beaux sites naturels des îles hawaiennes. Alors que les canyons sont généralement formés par un processus d’érosion, celui de Waimea a été crée par l’effondrement d’un volcan il y a plusieurs millions d’années. La rivière Waimea a ensuite taillé cette gorge de 16km de long sur 3km de large, qui atteint les 900 mètres de profondeur. Les parois rocheuses, de couleur rouge orangée, jaune et ocre, contrastent avec le vert de la végétation. Toute la route offre de superbes points de vue sur le canyon. Les 2 meilleurs arrêts pour des vues imprenables sont le Waimea Lookout (10-11 miles) et Puuhina Hina Lookout (13-14 miles ), sur la route qui traverse le parc vous avez des affiches sur les bords des routes qui affichent les miles.
Au point d’observation de Pu’u Ka Pele, on peut apercevoir les chutes d’eau de Waipo’o Falls si les précipitations ont été importantes. De nombreuses randonnées sont possibles dans le canyon. Si vous souhaitez faire des randonnées, renseignez-vous auprès des rangers pour obtenir des cartes (attention : un permis est exigé pour certaines pistes). Au sommet du canyon, la température est plus fraîche qu’à Waimea, prévoyez des vêtements en conséquence. Comptez environ 3 heures pour cette visite, sans compter les randonnées. Le canyon peut également être survolé en hélicoptère en même temps que les falaises de Na Pali Coast.
Un arrêt au Dani’s Restaurant pour déjeuner à l’hawaïenne et manger des crêpes faites maison. Ce petit restaurant typiquement hawaiien est ouvert juste en matinée de 5ham à 13h du lundi au vendredi et jusqu’à 11ham le samedi. On y sert aussi toutes les spécialités hawaiiennes que nous retrouvons lors du Luau, cette fête hawaïenne, et le Loco Moco mais à moindre prix. Adresse : 4201 Rice street, Lihue.
Le Café Portofino est un restaurant ouvert seulement pour le souper qui offre une magnifique vue sur l’océan. Un restaurant romantique et gastronomique créé par un vrai italien. J’y suis allée seule et le propriétaire est venu s’asseoir avec moi et il m’a offert la grappa à la fin de mon repas. Tous les soirs, le restaurant se transforme en discothèque. J’ai adoré ma soirée.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien en bleu à coté de la photo. Mahalo
Le Kauai Palms Hotel est situé tout juste à côté de l’aéroport de Lihue et à un pâté de maisons de Kalena Park. L’hôtel dispose d’une connexion Wi-Fi et d’une vue sur les montagnes de Kipu. Toutes les chambres disposent d’un mobilier de style insulaire vintage hawaiien. Chaque chambre du Kauai Palms Hotel est équipée d’une télévision, d’un réfrigérateur et certaines disposent de la climatisation, d’une kitchenette ou d’une cuisine. C’est n’est pas le gros luxe mais c’est propre abordable et avec parking gratuit. C’est assez centrale pour faire la visite de l’île de Kauai.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur Kauai Palms Hotel en cliquant ici.
Mais la prochaine fois que j’y vais, je voudrais habiter à Hanalei au Nord de l’île de Kaua, mais c’est un peu plus cher par contre.
Pour trouver des hébergements à Hanalei, cliquez sur ce lien.
Il est facile et peu couteux de prendre un vol d’Oahu vers Hawaii, pour moins de 100$ USD, il y en a à tous les jours et à tous les prix. Une fois sur place, pour profiter de l’île et bien la visiter, il faut impérativement avoir une voiture. Tu peux voir ce qui est possible de louer avec l’application Turo, pour en savoir plus, cliquez sur ce lien c’est plus économique. Vous pouvez aussi louer sur place dans les agences de location de voiture. Moi, pour économiser j’ai pris un forfait incluant vol, hébergement et voiture sur Hotwire ou bien Orbizt que j’avais acheté dernière minute. Pour 400$ USD j’avais l’avion, l’hébergement et une voiture pour 4 jours et 3 nuits.
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Bien qu’Hawaii attire une foule de touristes du monde entier depuis plusieurs décennies, Kauai se trouve suffisamment hors des sentiers battus, au nord des îles principales. Allez la découvrir pour une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier. Sur ce, je vous dis aloha et je vous souhaite une belle visite de Kauai. Je ne sais pas quand sera ma prochaine aventure à Hawaii mais je compte aller visiter sous peu Maui et Big Island. Ainsi que d’autres découvertes sur Oahu, je veux visiter quelques endroits qui se disent un peu plus secrets ou un peu hors sentier … J’espère que vous aimerez cette liste ce que voir et que faire sur Kauai, Hawaii. Aloha nui loa Kauai.
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Ping : Les incontournables à Waikiki, Hawaii | Surfer girl around the world
Ping : 10 activités incontournables à faire sur Oahu | Surfer girl around the world