À la découverte de l’île de Kauai, Hawaii

Kauai est vraiment l’île des amoureux de la nature et du camping. Tous les sports y sont à l’honneur, surtout le surf, le kayak et la randonnée. C’est aussi l’endroit idéale pour se reposer sur une plage isolée et se promener dans la forêt de Kokee surtout après avoir fait un peu trop la fête à Waikiki sur île voisine, Oahu. La plus grande partie de la population se trouve sur la Côte Est de Kauai, surtout dans la ville de Lihue. Pour ma part, j’ai choisi cette petite ville pour avoir mon pied à terre et pouvoir visiter à chaque jour, une partie différente de cette île, qui est à la quatrième plus grosse île de l’archipel d’Hawaii.

Je ne vous cache pas que le fait de travailler en cinéma, je suis souvent à la recherche de lieux de tournages lorsque je voyage. Les réalisateurs d’Hollywood sont toujours à la recherche du paradis sur terre et ils finissent souvent par se retrouver à Kauai. C’est le film South Pacific qui, le premier, a rendu les plages célèbres. Bien d’autres ont suivi, immortalisant les chutes d’eau, les falaises au bord de l’océan et les lointaines vallées de l’île, notamment Le parc jurassique, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, Sous le ciel bleu de Hawaï, Les Aventuriers de l’arche perdue et bien d’autres encore…

QUE VOIR ET QUE FAIRE À KAUAI, HAWAII

Vue du ciel, Kauai a des airs de paradis tropical avec ses chaînes de montagnes volcaniques verdoyantes, ses plages bordées de cocotiers et ses vagues qui roulent sur le sable. Dès que vous aurez mis les pieds sur cette île, vous ressentirez son rythme paisible et décontracté. Tout comme les autres îles de l’archipel d’Hawaii, Kauai assiste de nos jours à la renaissance de la culture hawaïenne, de la musique à la cuisine.

La côte Est de l’île de Kauai

Wailua Falls sont des chutes d’une hauteur d’environ 60 mètres qui se déversent dans la rivière Wailua. Vous pouvez faire une randonnée jusqu’en bas en utilisant un des deux sentiers, qui ne sont pas bien entretenus donc la prudence s’impose. Pour voir les Wailua Falls, vous devez prendre la route 50 vers le nord et après à gauche sur Maalo Road, les chutes se trouvent au bout de la route. Elles ont été souvent aperçues dans la série télévisée américaine L’Île fantastique. Mais la vue en vaut le coup et si vous êtes chanceux, il y aura un arc-en-ciel.

Wailua State Park, où l’on peut y voir la Fern Grotto. Vous pouvez vous y rendre par bateau, paddle board ou kayak via la rivière Wailua. Ce lieu est un ancien sanctuaire du Dieu Lono, Dieu de la moisson et la fertilité. La grotte n’est pas très spectaculaire à voir, mais le trajet pour s’y rendre est magnifique. J’ai opté pour faire la visite avec Smith Tropical Paradise, il y a même un petit spectacle d’hula sur le bateau.

Opaeka’a Fall offre un point de vue impressionnant pour y faire de belles photos. Il y a un observatoire sur la rue Kuamoo Road qui est très facile d’accès et tant qu’à être dans le coin, allez visiter ce village typiquement hawaiien parfaitement reconstitué, le Kamokila Hawaiian Village.

Le Nord de l’île de Kauai

Le Na Pali correspond à une grande partie de la Côte Nord de l’île de Kauai à Hawaii. Na Pali est absolument magnifique et est marquée par des falaises abruptes qui s’élèvent à des centaines de mètres, avec des chutes d’eau, des grottes et des falaises vertes façonnées par le vent et la mer depuis des millions d’années. Si vous aimez le trekking, le Kalalau Trail sur le Na Pali Coast est le plus populaire de l’île de Kauai. Vaut mieux s’informer sur les différents sentiers avant de partir. Cette côte sauvage de 22 kilomètres est composée de gorges creusées par l’érosion, de falaises escarpées, de torrents et de cascades. Un sentier pédestre difficile, la Kalalau Trail, est tracé par les anciens et il traverse une forêt vierge. Il est également possible de découvrir cette côte spectaculaire par hélicoptère, en bateau ou en kayak. La Côte Nord c’est aussi Kilauea, Princeville et Hanalei, de magnifiques petites villes avec leurs cachets respectifs.

Si vous aimez le trekking, le Kalalau Trail sur le Na Pali Coast est le plus populaire de île de Kauai, le seul moyen d’y accéder est à pied, en bateau ou par les airs. Vaut mieux s’informer sur les différents sentiers avant de partir. Cette côte sauvage de 22 kilomètres est composée de crevasses en dents de scie, de gorges creusées par l’érosion, de falaises escarpées dépassant les 900 mètres, de torrents et de cascades. Un sentier pédestre difficile, la Kalalau Trail est tracé par les anciens hawaïens, le sentier traverse une forêt vierge. Il est également possible de découvrir cette côte spectaculaire avec ses nombreuses calanques et grottes sous-marines par hélicoptère, en bateau ou en kayak. Pali est un terme hawaïen qui désigne une falaise ou un précipice.

Mon endroit préféré de la Côte Nord, et même de toute l’île de Kauai à Hawaii, est le charmant petit village d’Hanalei. Un petit village animé, parfait pour les familles, les surfeurs et les touristes à petits budgets. Plusieurs surfeurs et surfeuses professionnelles viennent de cette petite ville du Nord de Kauai, comme Andy Irons, Bethany Hamilton et Alana Blanchard pour ne nommer que ceux là.

Il y a aussi des grottes que l’on peut visiter, Maniniholo, Waikanaloa & Waikapalae sont situées hors de la route principale dans le State Park Haena et sont faciles d’accès. Maniniholo Cave est situé directement en face de Haena Beach Park. Cette grotte sèche, avec une grande ouverture peut être exploré facilement et c’est très amusant à explorer avec les enfants. Apportez une lampe de poche pour votre exploration de la grotte. Le Waikanaloa et Waikapale se trouvent un peu plus loin sur la route de la plage et cela implique une randonnée rapide pour observer les belles grottes. Les grottes ne sont pas sans danger pour la baignade. L’eau qui remplit la grotte vient former une source souterraine qui alimente l’océan. Le niveau d’eau dans ces grottes sont effectuées par la marée. Pour votre information, la grotte Waikapalae a été utilisé pour le tournage de Pirates des Caraïbes ; La Fontaine de Jouvence.

Il y a beaucoup de magnifiques plages aux eaux turquoises et au sable fin et blanc comme Lumahai Beach, Haena Beach Park, Tunnels Beach et Kee Beach. La plage de Kauapea Beach est aussi appelée Secret Beach parce que l’endroit n’est pas visible de la route ni même annoncé sur un quelconque panneau. Sur la route qui longe la côte Nord, environ 1 km après Kilauea, tournez à droite sur Kalihiwai Road et encore à droite sur la première route que vous croiserez. Le sentier pour aller à Secret Beach part du parking. La baie de Hanalei est bordée de superbes plages de surf, comme Waikoko Beach et Lumahai Beach. Située entre Hanalei et Haena, cette dernière fut le lieu de tournage du film Pacifique Sud (en 1958). C’est un des endroits les plus photographiés de l’île.

Il est impensable de ne pas parler un peu de surf lorsqu’on visite Hawaii et surtout Hanalei.

Andy Irons est un surfeur professionnel américain né le 24 juillet 1978 à Hanalei, sur l’île de Kauai à Hawaï et mort le 2 novembre 2010, dans une chambre d’hôtel dans l’État du Texas, où il faisait escale avant de regagner son domicile à Kauai après avoir déclaré forfait à une compétition de surf à Puerto Rico. Triple champion du monde (2002 à 2004), il faisait partie de l’équipe Billabong. Il était l’un des représentants majeurs du surf new-school. Il est considéré comme ayant été le plus grand rival de Kelly Slater dans les années 2000. Leur rivalité exacerbée par les médias mais marquée par une estime mutuelle s’est progressivement transformée en une amitié solide. Kelly dédiera d’ailleurs son titre 2010 à Andy. La raison de son décès n’a jamais été vraiment confirmé, certaines rumeurs parlent d’overdose et une autre de la fièvre dengue.

Andy Irons,  Surfeur professionnel, AI Forever 1978-2010

Bethany Hamilton est devenue une source d’inspiration pour des millions de personnes grâce à son histoire de détermination. À l’âge de treize ans, Bethany a perdu son bras gauche, arraché par un requin tigre de 14 pieds alors qu’elle surfait avec son amie Alana Blanchard et la famille de celle-ci. Ce qui semblait mettre fin à sa carrière de star montante du surf. Mais un mois après l’attaque, Bethany s’est remise à l’eau et 2 ans  plus tard, elle a gagné son premier titre national. En 2007, elle a réalisé son rêve de devenir une surfeuse professionnelle. Elle a aussi un best-seller autobiographie et le film SOUL SURFER tiré de ce livre, est sorti en 2011. Sa plus grande joie est d’être une épouse, une bonne mère pour son fils et elle continue de toucher et d’inspirer la vie des gens à l’échelle mondiale en tant que surfeuse professionnelle et conférencière.

Bethany Hamilton, Surfeuse Professionnelle

Alana Blanchard a surfé pour la première fois à l’âge de quatre ans. Elle a participé à sa première compétition dès l’âge de neuf ans. Elle est amie avec Bethany Hamilton. Alana était avec son amie le jour de l’attaque de requin. En 2009, elle rejoint l’ASP World Tour en compagnie de nombreuses jeunes surfeuses de moins de 20 ans. Alana Blanchard est une surfeuse professionnelle mais elle est aussi connue comme mannequin.

Alana Blanchard, surfeuse et mannequin professionnelle

À part les surfeurs et surfeuses, il y a aussi de magnifique paysages à voir. Arrêtez-vous aux Hanalei Valley Lookout, il y a un stationnement sur le bord de la route pour y admirer la superbe vue. Juste de l’autre côté de cette même route. Vous pouvez aussi voir le panorama sur les champs de taro et sur le mont Waialeale. La route surplombe cette luxuriante vallée, traversée par la rivière Hanalei, très appréciée des kayakistes. La plupart des champs de taro sont cultivés à cet endroit. Ils sont constamment irrigués et cultivés par carrés, ce qui donne à la vallée cet aspect de patchwork.

Un peu plus loin, la ville de Princeville est une station balnéaire où se côtoient hôtels de luxe et terrains de golf. Faites un détour à Queens bath, une piscine naturelle entourée de roches volcaniques noires remplie d’eau de mer turquoise. L’endroit idéal pour y faire une baignade ou de la plongée en apnée. Faites un détour à Queen’s bath, une piscine naturelle entourée de roche volcaniques noires remplie d’eau de mer turquoise. L’endroit idéal pour y faire la baignade ou de la plongée en apnée. Pour les plus aventureux, allez faire le zipline, l’aventure la plus populaire sur le Ranch de Princeville! Au total, neuf tyroliennes et un pont suspendu enjambant une belle chute d’eau. Il est possible de s’y baigner et d’y faire un pique-nique.

Kilauea est une charmante petite ville sur la Côte Nord de l’île de Kauai à Hawaii avec de belles plages, d’excellents endroits pour faire du shopping et y manger. Kilauea est une ville qui est restée très rurale et il y a beaucoup de fermes biologiques, des surfeurs hippies et des oiseaux rares qui y ont aussi trouvé refuge, tout près du phare de Kilauea. Le phare de Kilauea marque le point le plus au Nord des îles habitées d’Hawaii. Il appartient au refuge national de Kilauea. Plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux nichent dans les environs et on peut les observer à loisir. En hivers, la vue dégagée sur l’océan permet d’apercevoir des baleines.

La côte Sud et Ouest de l’île de Kauai

Kalapaki Beach et Hanamaulu Beach Park sont des plages familiales et parfaites pour la baignade, pour les débutants en surf et pour les amateurs de boogie board. Il y a des commodités comme des toilettes, des douches et des aires de pique-nique.

Alekoko Menehune Fishpond , selon la légende, cet étang à poisson aurait été créé il y a plus de mille ans par les Menehune , des « elfes » qui peuplaient les forêts et qui avait un don pour la pêche. Ils ont créé cet étang en une nuit pour piégé le plus de passions possible pour nourrir la famille royale hawaïenne. Le point de vue sur l’étang est magnifique.

À Kukuiula Bay près de Prince Kuhio Park, il y a le Spouting Horn. C’est une cavité creusée dans la roche volcanique dans laquelle la mer s’engouffre à marée haute et ressort de l’autre côté sous forme de geyser pouvant atteindre 15 mètres de hauteur.

Lawai Beach, Po’ipu Beach sont les plages les plus populaires sur cette côte et elles sont magnifiques. Bien sûr, Kauai à l’une des meilleures et plus belles plages du monde, Po’ipu est faite de sable blanc à proximité d’eaux turquoise le long de la Côte Sud de l’île. Po’ipu offre une excellente plage pour la natation, le surf et la plongée en apnée ainsi que de nombreuses occasions pour des activités moins énergiques comme regarder des palmiers qui se balancent dans le vent en position couchée sur le dos sur une serviette de plage !

Le Tunnel Tree est un magnifique tunnel d’arbre d’eucalyptus qui se trouve sur les premiers kilomêtres de l’autoroute 520 et qui a créé une passerelle naturelle vers la rive-sud de Kauai, entre les villes de Koloa à Po’ipu. Les 500 arbres d’origines ont été plantés en 1911 comme un cadeau à la communauté de la part du Baron Walter McBryde. Les arbres ont été les restes d’un grand projet de paysagement pour la maison du Baron. Sérieusement, je cherchais ce tunnel avant de comprendre que je l’avais traversé plusieurs fois durant mon séjour ! Il faut aussi s’arrêté au musée du Café de Kauai, un arrêt incontournable, nous pouvons y manger, acheter du café et apprendre beaucoup sur la culture du café à Hawaii.

Waimea Canyon State Park est souvent appelé le Grand Canyon du Pacifique, Waimea Canyon est l’un des plus beaux sites naturels des îles hawaiennes. Alors que les canyons sont généralement formés par un processus d’érosion, celui de Waimea a été crée par l’effondrement d’un volcan il y a plusieurs millions d’années. La rivière Waimea a ensuite taillé cette gorge de 16km de long sur 3km de large, qui atteint les 900 mètres de profondeur. Les parois rocheuses, de couleur rouge orangée, jaune et ocre, contrastent avec le vert de la végétation. Toute la route offre de superbes points de vue sur le canyon. Les 2 meilleurs arrêts pour des vues imprenables sont le Waimea Lookout (10-11 miles) et Puuhina Hina Lookout (13-14 miles ), sur la route qui traverse le parc vous avez des affiches sur le bords des routes qui affiche les miles.

Au point d’observation de Pu’u Ka Pele, on peut apercevoir les chutes d’eau de Waipo’o Falls si les précipitations ont été importantes. De nombreuses randonnées sont possibles dans le canyon. Si vous souhaitez faire des randonnées, renseignez-vous auprès des rangers pour obtenir des cartes (attention : un permis est exigé pour certaines pistes). Au sommet du canyon, la température est plus fraîche qu’à Waimea, prévoyez des vêtements en conséquence. Comptez environ 3 heures pour cette visite, sans compter les randonnées. Le canyon peut également être survolé en hélicoptère en même temps que les falaises de Na Pali Coast.

Foodie sur l’ile de Kauai

Un arrêt au Dani’s Restaurant pour déjeuner à l’hawaïenne et manger des crêpes faites maison. Ce petit restaurant typiquement hawaiien est ouvert juste en matinée de 5ham à 13h du lundi au vendredi et jusqu’à 11ham le samedi. On y sert aussi toutes les spécialités hawaiiennes que nous retrouvons lors du Luau, cette fête hawaïenne, et le Loco Moco mais à moindre prix. Adresse : 4201 Rice street, Lihue

Le Café Portofino est un restaurant ouvert seulement pour le souper qui offre une magnifique vue sur l’océan. Un restaurant romantique et gastronomique créé par un vrai italien. J’y suis allée seule et le propriétaire est venu s’asseoir avec moi et il m’a offert la grappa à la fin de mon repas. Tous les soirs, le restaurant se transforme en discothèque. J’ai adoré ma soirée.

Bien qu’Hawaii attire une foule de touristes du monde entier depuis plusieurs décennies, Kauai se trouve suffisamment hors des sentiers battus, au nord des îles principales. Allez la découvrir pour une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier. Sur ce, je vous dis aloha et je vous souhaite une belle visite de Kauai. Je ne sais pas quand sera ma prochaine aventure à Hawaii mais je compte aller visiter sous peu Maui et Big Island. Ainsi que d’autres découvertes sur Oahu, je veux visiter quelques endroits qui se disent un peu plus secret ou un peu hors sentier … J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et que faire sur Kauai, Hawaii.

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas, je vais vous répondre avec plaisir.

Aloha nui loa Kauai.

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

2 commentaires sur “À la découverte de l’île de Kauai, Hawaii

  1. Ping : Les incontournables à Waikiki, Hawaii | Surfer girl around the world

  2. Ping : 10 activités incontournables à faire sur Oahu | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :