Paris survoler la Ville Lumière en 1 semaine

Paris c’est la capitale de la France et une grande ville européenne. Paris est reconnue pour ses musées, la mode, la gastronomie et sa culture. Il y a tant à voir dans la Ville Lumière, les monuments emblématiques comme la tour Eiffel et la cathédrale gothique Notre-Dame. Paris est aussi réputée pour ses cafés, ses brasseries avec terrasses et ses boutiques de luxes. Il y a des quartiers magnifiques à découvrir, des parcs et bien plus ! Un séjour à Paris est incontournable lors d’un voyage en France.

QUE VOIR ET FAIRE À PARIS

  1. QUE VOIR ET FAIRE À PARIS
    1. Jour 1
      1. Montmartre
      2. Basilique du Sacré Coeur (City Pass)
      3. Le mur des « Je t’aime »
      4. Le Café des 2 moulins
      5. Place Pigalle et le Moulin Rouge
    2. Jour 2
      1. Jardins Trocadero
      2. Champs-de-Mars
      3. Tour Eiffel
      4. Croisière sur la Seine (City Pass)
      5. Les Invalides et le tombeau de Napoléon (City Pass)
    3. Jour 3
      1. Tour en autobus Big Bus Paris (City Pass)
      2. Les Champs Élysée
      3. L’Arc de Triomphe (City Pass)
      4. Funiculaire Montmartre et petit train Montmartre (City Pass)
      5. Passage Verdeau à Montmartre
    4. Jour 4
      1. Cathédrale Notre-Dame (City Pass)
      2. Sainte-Chapelle (City Pass)
      3. La Conciergerie (City Pass)
      4. Le Pont des Arts avec ses cadenas d’amoureux
      5. St-Germain-des-Prés
      6. Les Jardins du Luxembourg
      7. Les Catacombes
      8. Observatoire de la Tour Montparnasse (City Pass)
      9. Tour Eiffel de nuit
    5. Jour 5
      1. Musée du Louvre (City Pass)
      2. Place de la Concorde
      3. Le jardin des Tuileries et Musée de l’Orangeraie
      4. Musée Grévin (City Pass)
      5. Dégustation de vin (City Pass)
    6. Jour 6
      1. Château de Versailles (City Pass)
    7. Jour 7
      1. Cimetière du Père Lachaise
      2. Place de la Bastille
      3. Le Centre Georges Pompidou (City Pass)
      4. Le Marais
      5. Le Bataclan
      6. Hôtel de Ville de Paris
  2. HÉBERGEMENT À PARIS
    1. Hotel Gofen
  3. TRANSPORT À PARIS
  4. BUDGET
    1. DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

Jour 1

Arrivée à Paris via l’Islande, nous sommes épuisées par la courte nuit, le 4 jours de road trip en Islande et le vol. Donc aujourd’hui, ça sera plus relaxe et on ira visiter le quartier près de notre hôtel. Demain, nous achèterons notre City Pass Paris (6 jours) et on fera pratiquement toutes les visites et activités qu’offre la carte. Premier but, trouver l’hôtel à Montmartre, déposer les bagages, visiter à pied les alentours, visiter le parc avec le mur des « Je t’aime », aller manger sur la terrasse du Café des Deux Moulins, devenu très célèbre pour avoir été le lieu de tournage pour le film : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Montmartre

Montmartre est une grande colline du 18e arrondissement de Paris. La colline de 130 mètres de haut donne aussi son nom au quartier environnant, un must à visiter à Paris.

Basilique du Sacré Coeur (City Pass)

La basilique du Sacré-Cœur, consacrée en 1919, est l’un des monuments emblématiques de Paris. Le Sacré Coeur est situé au sommet de la butte Montmartre et offre une des plus belles vues panoramiques de la ville de Paris. De style romano-byzantin, la basilique est reconnaissable à sa couleur blanche. A l’intérieur de l’édifice, le plafond est décoré de la plus grande mosaïque. Il est possible d’accéder au dôme, d’où la vue de Paris à 360° est vraiment magnifique.

Le mur des « Je t’aime »

Le mur des « Je t’aime » est une murale composée de 612 carreaux de lave émaillée reproduisant 311 « Je t’aime » en 250 langues. Des « Je t’aime » dans toutes les langues courantes, mais également dans des dialectes rares ou oubliés comme le navajo, l’inuit, le bambara ou l’esperanto. Un must à voir à Montmartre à Paris !

Le Café des 2 moulins

Manger sur la terrasse du Café des Deux Moulins, devenu très célèbre pour avoir été le lieu de tournage pour le film : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Sur cette terrasse, nous ferons nos tout premiers amis parisiens, le Belge qui peint la fresque sur la vitrine, un italien avec qui je converse en espagnole et qui fréquente une british (qui elle ne parle qu’en anglais), Paul le proprio du Café et Roman le serveur sympathique, déguisé en Pikachu (pour faire chier son patron Paul et les chasseurs de Pokémon !). Ces deux derniers nous ferons découvrir Montmartre et seront de bonnes compagnies pour plusieurs apéros prolongés à Montmartre, durant notre semaine à Paris. Paris nous donne ses couleurs, éclectiques, européennes et accueillantes !

Place Pigalle et le Moulin Rouge

La place Pigalle qui s’étend sur les 9e et 18e arrondissements de Paris, n’a plus à être présentée, ni la rue qui porte son nom d’ailleurs, tellement elles sont célèbres dans le monde entier. On y retrouve aussi le célèbre cabaret Moulin Rouge. Le Moulin-Rouge est un cabaret parisien fondé en 1889 et il est situé sur le boulevard de Clichy à Paris, au pied de la butte Montmartre. À mettre sur votre liste à voir à Paris, à la nuit tombée !

Jour 2

Nous achetons notre City Pass Paris (6 jours) et notre intention est de faire pratiquement toutes les visites et les activités qu’offre cette carte. Ce qui est bien, c’est qu’elle offre aussi le transport en commun illimité durant 6 jours. Si vous êtes habitués de voyager en métro et bus à Montréal, leur système est plus gros à Paris mais il fonctionne de la même façon, dès que vous comprenez le principe, c’est très facile de s’y déplacer. Donc pour notre première vraie journée de visite à Paris, on se doit de faire les plus gros classiques, donc en route vers la tour Eiffel. Voici ce que nous avons visité dans l’ordre.

Jardins Trocadero

Les jardins du Trocadéro sont situés dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, face à la Seine et la fameuse tour Eiffel. Ce jardin fut créé pour l’Exposition spécialisée de 1937 sur l’emplacement du précédent jardin du palais du Trocadéro. 

Champs-de-Mars

Le Champ-de-Mars est un grand jardin public entre la tour Eiffel et l’École militaire à Paris. Le jardin du Champ-de-Mars est l’un des plus grands espaces verts de Paris et un classique à mettre sur votre liste.

Tour Eiffel

La tour Eiffel est emblématique pour la ville de Paris. La tour Eiffel est fait de fer et fait 330 m de hauteur située près du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. Le coût est de 25$ si vous êtes très très patient et que vous voulez monter en haut de la tour Eiffel. Réservation recommandée à l’avance, même avant votre arrivée.

Croisière sur la Seine (City Pass)

Faire une croisière d’une heure sur la Seine pour découvrir la Ville Lumière sous une nouvelle perspective est un incontournable. Vous passerez devant la cathédrale Notre-Dame et sous le célèbre Pont Neuf, pour ne citer que quelques-uns des sites emblématiques de Paris.

Les Invalides et le tombeau de Napoléon (City Pass)

Les Invalides est un complexe de bâtiments dans le 7e arrondissement de Paris, avec des musées et des monuments, tous liés à l’histoire militaire de la France, comme le tombeau de Napoléon. L’hôtel des Invalides abrite aujourd’hui le musée des armées, réunissant un musée d’artillerie et sur l’histoire de l’armée française. Au départ il a été construit pour accueillir des militaires invalides, il remplit encore ce rôle aujourd’hui. On y trouve aussi une nécropole dans laquelle des militaires sont enterrés.

Jour 3

Nous décidons de faire le grand tour d’autobus à 2 étages avec le City Pass avec guide audio pour visiter tout Paris ou presque. On fera quelques haltes et visites sur le chemin et on finit ça dans notre beau quartier de Montmartre. Visite en petit train dans les rues de Montmartre, visite de la basilique Sacré Cœur, spectacle de mime et le fameux Moulin Rouge.

Tour en autobus Big Bus Paris (City Pass)

Je le fais dans chaque grandes villes que je visite et Paris ne fait pas exception. La visite de Paris en bus touristique Big Bus Hop-On Hop-Off est le moyen idéal pour avoir une vue d’ensemble des grands monuments emblématiques de Paris. L’itinéraire complet composé de dix arrêts dans des lieux incontournables de la capitale en fait l’une des activités préférées des voyageurs à Paris.

Les Champs Élysée

L’avenue des Champs-Élysées est possiblement l’artère la plus connue de Paris. Longue de près de deux kilomètres et l’avenue des Champs Élysée relie la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle dans le 8ᵉ arrondissement à Paris.

L’Arc de Triomphe (City Pass)

Il y a un point de vue unique après avoir monté les 284 marches d’escalier pour y admirer Paris du haut de sa terrasse panoramique. L’Arc de Triomphe est un lieu pour les grandes manifestations nationales à Paris. Souhaité par Napoléon Ier dès 1806, l’Arc de triomphe est inauguré en 1836 par le roi Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l’Empire. Le Soldat inconnu est inhumé sur le terre-plein en 1921. La flamme du souvenir est ravivée tous les jours à 18h30.

Funiculaire Montmartre et petit train Montmartre (City Pass)

Il faut surtout profiter d’un tour en petit train dans les rues pittoresques de Montmartre. Sans oublier de prendre le funiculaire pour remonter la butte de Montmartre à Paris, définitivement des incontournables à faire à Paris. Le funiculaire de Montmartre relie le bas de la Butte au Sacré Cœur de Montmartre. Le trajet, qui dure 1 minute 30 secondes, permet de gravir rapidement et en toute sécurité les fameux escaliers de la Butte. Ce funiculaire a ouvert en 1900. Un must à faire et inclus dans le City Pass.

Passage Verdeau à Montmartre

Le passage Verdeau est un passage couvert parisien situé dans le 9ᵉ arrondissement de Paris.

Jour 4

Quoi de plus parfait que de commencer son dimanche par une visite de la cathédrale Notre-Dame, il y a une messe, c’est spirituel et magique. Ce fut une belle et longue journée. Je vous conseille de surveiller ce qui est ouvert ou fermé avant de faire votre itinéraire, le Louvre, les musées, le Château de Versailles et les Catacombes, en autre, ont des journées de congé et ils sont fermés à des moments différent.

Cathédrale Notre-Dame (City Pass)

La cathédrale Notre-Dame est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Elle est située sur l’île de la Cité et il est aussi un lieu de culte catholique, siège de l’archidiocèse de Paris, dédié à la Vierge Marie.

Sainte-Chapelle (City Pass)

La Sainte-Chapelle réalisée en 7 ans, un temps record est destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par Saint Louis. 

La Conciergerie (City Pass)

La Conciergerie était la résidence des premiers rois de France et aujourd’hui c’est une magnifique salle d’exposition ! La Conciergerie fut aussi un des lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire.

Le Pont des Arts avec ses cadenas d’amoureux

Le pont des Arts est un pont traversant la Seine au centre de Paris. Il est le théâtre d’un étrange rituel amoureux, celui de cadenas gravés et accrochés contre la rambarde. En effet, les couples venus des quatre coins du monde en profitent pour symboliser leur amour de cette manière lors d’un voyage à Paris, le ferez vous ?

St-Germain-des-Prés

Le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés comprend des boutiques luxueuses, des très bons restaurants et l’église médiévale de Saint-Germain-des-Prés, la plus ancienne de Paris. Les rues sont bordées de galeries d’art qui mènent jusqu’au musée d’Orsay. Saint-Germain attire aussi les amateurs de littérature dans des cafés emblématiques dont le Flore, autrefois fréquenté par des écrivains comme Hemingway, un classique à Paris.

Les Jardins du Luxembourg

Mon parc préféré à Paris, le jardin du Luxembourg est ouvert au public et situé dans le 6e arrondissement de Paris. Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le palais du Luxembourg. Je l’adore !

Les Catacombes

Un peu difficile pour les claustrophobes comme moi mais c’est le plus grand ossuaire souterrain du monde. Les Catacombes de Paris est définitivement un incontournable parisiens, un parcours de 1.5 km de long à 20 mètres de profondeur… L’attente est différente à chaque saison ou journée… Le prix d’entrée est de 25$ CAN et j’ai eu une longue attente de 2 heures sous un soleil de plomb !

Observatoire de la Tour Montparnasse (City Pass)

Le seul gratte-ciel de Paris, la tour Montparnasse avec une hauteur de 210 mètres elle offre l’un des plus beaux panoramas de la Paris depuis sa terrasse du 56e étage. Avec un peu de chance, vous pourrez voir les grands monuments de Paris, comme Notre-Dame, la tour Eiffel et le Sacré-Cœur. Profitez aussi du service de bar et de la terrasse !

Tour Eiffel de nuit

Depuis le 23 septembre 2022, dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la Ville de Paris, la tour Eiffel s’éteint à 23h45 et le dernier scintillement a lieu à 23h sur une Tour éclairée.  Le scintillement se déclenche au début de chaque heure durant 5 minutes et c’est magique !

Jour 5

Je sais que ça peut paraître fou de faire le Louvre en une demi-journée mais si on a choisi nos priorités à voir au musée, c’est possible. Nous savons que notre séjour n’est qu’un petit survol de la belle ville de Paris et on y reviendra un jour pour la visiter à notre goût. J’aurais aimé voir une exposition de Frida Kahlo au Grand Palais et aussi l’exposition de Magritte au Centre Georges Pompidou mais l’horaire ne le permettait pas … Ce n’est que partie remise !

Musée du Louvre (City Pass)

Le musée du Louvre est sans conteste l’une des plus belles galeries d’art au monde. Abritant des centaines de milliers de chefs-d’œuvre classiques et modernes, le Louvre à Paris et depuis très longtemps un incontournable. Il n’est pas surprenant qu’il soit également le musée le plus visité au monde !

Place de la Concorde

La place de la Concorde, qui s’étend sur 8,64 hectares, est la plus grande place de Paris. J’adore les grandes roues mais je n’ai malheureusement pas eu la chance de faire un tour dans celle-ci !

Le jardin des Tuileries et Musée de l’Orangeraie

Le jardin de Tuilleries et le musée national de l’Orangerie sont situés près du bord de la Seine, aussi de la place de la Concorde et rattaché depuis 2010 au musée d’Orsay. Un must à voir ! J’ai adoré le jardin des Tuileries !

Musée Grévin (City Pass)

Rencontrez votre idole, votre pop star préférée ou votre héros sportif au musée Grévin de Paris, c’est possible ! Il y a des scènes visuelles dans le Paris d’hier et d’aujourd’hui. Il es possible de vivre les grands moments de l’histoire de la France et du monde avec plus de 400 personnages de cire qui ressemblent à s’y méprendre à leurs célèbres originaux. Un must avec des enfants ou si vous avez encore votre coeur d’enfant !

Dégustation de vin (City Pass)

Les Caves du Louvre sont idéales si vous êtes novice en la matière, cette séance de dégustation sera parfaite pour couvrir les fondamentaux : vous parlerez robe, arômes et saveurs en goûtant trois vins.

Jour 6

Nous devons prendre un train vers Versailles, un peu à l’extérieur de Paris. Nous y passerons la journée entière, visite du Palais et des magnifiques jardins. Nous décidons de nous payer une visite de groupe, pour voir en privé, les appartements des femmes et maitresses du Roi Louis XV. Nous ne regrettons rien, la journée est magnifique, chaude et ensoleillée.

Château de Versailles (City Pass)

La royauté, la puissance et l’extravagance est au rendez-vous au château de Versailles. C’est l’un des plus grands palais du monde. C’est un bel exemple de l’architecture française et surtout l’un des monuments historiques les plus visités de France. Ce site incontournable est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À mettre sur votre liste lors d’un séjour à Paris.

Jour 7

Quand vous vous rendez au cimetière du Père Lachaise et qu’un vieil homme sympathique vous propose de vous guider à travers le cimetière pour quelques heures, dites : OUI !! Nous lui avons donné chacune 20$ pour 2h30 de visite et il le méritait très bien. Ce fut une autre longue journée de marche mais nous avons adoré notre dernière journée de visite à Paris.

Cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris et l’un des plus célèbres dans le monde. Situé dans le 20ᵉ arrondissement, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées comme Edith Piaf, Jim Morrison et Oscar Wilde pour nommer que ceux-là !

Place de la Bastille

La place de la Bastille est une place de Paris, lieu symbolique de la Révolution française.

Le Centre Georges Pompidou (City Pass)

Le centre Pompidou est le plus grand musée d’art moderne d’Europe et l’un des plus célèbres au monde. Explorez ses collections et ses galeries riches de plus de 50 000 œuvres. Vous pourrez y admirer les plus beaux exemples des mouvements du fauvisme, du cubisme, du surréalisme et de l’expressionnisme abstrait. Un incontournable pour les amoureux de l’art moderne !

Le Marais

Situé dans le 4e arrondissement de Paris, le quartier du Marais regorge de boutiques branchées, de galeries et de bars gays. Cet ancien quartier juif de Paris comprend toujours un grand nombre de restaurants casher. On y retrouve aussi le musée Victor Hugo, dans la demeure où a vécu l’écrivain.

Le Bataclan

Le Bataclan, qui s’appelait à l’origine Le Grand Café Chinois-Théâtre Ba-ta-clan, est une salle de spectacle parisienne édifiée par l’architecte Charles Duval en 1864 et située 50, boulevard Voltaire dans le 11ᵉ arrondissement. Tristement célèbre pour les attentats du 13 novembre 2015 en France, revendiqués par l’État islamique, sont une série de fusillades perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts. Malheureusement, l’attaque du Bataclan fut la plus longue et la plus meurtrière, comptant 90 morts. Aujourd’hui, la salle de spectacle est ré-ouverte et offre une belle programmation diversifiée.

Hôtel de Ville de Paris

L’hôtel de ville de Paris est le bâtiment qui héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357.

HÉBERGEMENT À PARIS

Hotel Gofen

L’hôtel est peut-être plus ou moins bien situé dans Montmartre, les chambres sont minuscules, les salles de bain encore plus petites… Sans compter les escaliers exiguës pour atteindre les chambres aux étages. Sans compter les chambres sans ventilation, sans air et les voisins festifs et extrêmement bruyants. Je ne suggère vraiment pas l’hôtel Gofen à Paris.

Je vous laisse un lien pour trouver de meilleurs hébergements à Paris, en cliquant ici.

TRANSPORT À PARIS

C’est vraiment très facile de se déplacer en métro à Paris. Si vous achetez la City Pass vous aurez droit aussi à l’accès illimité au transport en commun de Paris. C’est aussi facile qu’à Montréal, comparativement à New York, le métro de Paris est très simple, même si plus complet et plus gros que celui à Montréal. De plus, c’est sécuritaire !

BUDGET

Pour le budget, toujours sans le prix du billet d’avion, pour 1 semaine à Paris, nous parlons de 1 350$ CAN chacune. Cela inclus la City Pass Paris (6 jours, qui comprend le transport en commun illimité, l’entrée pour les musées et autres activités), plus l’hôtel (2 étoiles) à Montmartre, 3 repas par jour (souvent dans des brasseries) avec quelques verres de vin. La seule chose que nous avons payé dans les activités qui n’était pas inclus dans la City Pass Paris, c’est la visite aux Catacombes. Donc, toutes les autres activités, visites, musées, croisière sur la Seine et dégustation de vin, nous n’avons rien déboursé de notre poche. Pour une première visite à Paris, la City Pass (6 jours = approximativement 300$ CAN) en valait la peine, de plus, cette carte comprend des coupe file d’attente, ce qui n’est pas négligeable pour le Louvre.

Merci Paris, je promets de revenir pour mieux te connaître car tu es fantastique et géniale ! Il y a encore tant à voir, visiter Paris prendrais au minimum plus de 2 semaines ou 3 pour en profiter en prenant son temps. La seule chose que je n’ai pas aimé, ce sont les parisiens ! La rumeur est vraie, ils sont vraiment chiants et désagréables !

J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et faire à Paris, France.

Aloha Paris !

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER