Petite escapade sur l’île de Roatán, Honduras

Roatán est l’une des plus grandes îles au Honduras, située dans la mer des Caraïbes. C’est le paradis pour tous les plongeurs, pour la plongée sous-marine ou simplement pour la plongée en apnée. Pratiquement chaque hôtel à son propre centre de plongée et vous pouvez aussi y faire votre PADI.

  1. QUE VOIR ET FAIRE SUR L’ILE DE ROATÁN
    1. FAIRE DE LA PLONGÉE
    2. MAGASINER AU RUSTY
    3. SE BALADER DANS LE VILLAGE DE WEST END
    4. VISITER WEST BAY
    5. PARC ZOOLOGIQUE DE GUMBALIMBA
    6. LITTLE FRENCH KEYS
    7. FLÂNER SUR LES NOMBREUSES PLAGES
  2. TRANSPORT SUR PLACE
  3. CONSEILS ET SÉCURITÉ
  4. HÉBERGEMENT À WEST END
    1. GEORPHI’S TROPICAL HIDEAWAY
  5. UNE FOODIE À ROATAN
    1. ROATAN OASIS
    2. THE LANDING RESTAURANT & BAR
    3. SUNDOWERS
    4. THE TIKI CUP
    5. SANDY BUNS BAKERY & CAFÉ
    6. THE ROATAN CHOCOLATE FACTORY
    7. STREET FOOD

QUE VOIR ET FAIRE SUR L’ILE DE ROATÁN

J’ai donc décidé de m’établir loin des gros hôtels tout-inclus de West Bay, qui me fait penser à Varadero, à Cuba. J’ai donc loué une petite cabane dans la jungle a même pas 2 min de marche de la plage, à West End. Voici la liste des incontournables à voir et faire de West End sur l’île de Roatan.

roatanyulair7
FAIRE DE LA PLONGÉE

La barrière de corail se situe au Nord de l’île et elle serait la 2ième plus longue après celle qui se trouve en Australie. Moi, j’y allais pour relaxer dans un hamac, bronzer, faire du SUP et faire un peu de plongée en apnée, pour deux semaines lors de mes vacances estivales. Mais j’ai bien aimé apprivoiser les lieux marins en plongée en apnée. J’ai aussi fait quelques virées à West Bay en taxi-boat pour aller y faire de la plongée, car il y a de meilleurs spots que ce que l’on trouve à West End.

Cliquez ici pour lire mon article sur : Vaincre sa peur de l’océan

MAGASINER AU RUSTY

Magasiner des souvenirs pour encourager l’achat local et surtout, c’est écologique. J’ai adoré cette boutique colorée et surtout les artisans et les souvenirs qui s’y trouvent. Ça vaut le déplacement ! J’essaie d’être une voyageuse responsable. Par exemple, j’achète des souvenirs qui sont fait localement et qui aide la communauté! Tout est entièrement recyclé et fait à la main par des gens de ile de Roatán dans cette boutique! J’adore mon requin!

SE BALADER DANS LE VILLAGE DE WEST END

West End est loin des ressorts tout-inclus de West Bay et c’est tant mieux. Promenez-vous à pied pour découvrir ce beau petit village, les plages, les restaurants et cafés sur place. Un must !

VISITER WEST BAY

West Bay c’est l’endroit où se trouve tout les hôtels tout-inclus. C’est très touristique mais il y a d’excellents spots de plongée en apnée a proximité de la plage. Par contre, attendez-vous à payer beaucoup plus cher pour y faire des activités, manger et boire. À moins d’avoir des amis dans les hôtels sur place, qui vous offre une assiette et une bière discrètement !

PARC ZOOLOGIQUE DE GUMBALIMBA

J’ai été au Parc Zoologique de Gumbalimba et j’ai passé un très bon moment. Ils forment de petits groupes avec un guide privé et on peut y voir pleins d’animaux comme de iguanes, des perroquets et des singes capucins et bien plus. Certains perroquets et singes peuvent même venir sur votre épaule et à la fin du parc, il y a un insectarium à visiter. Sur place, se trouve un restaurant-bar donnant à moitié sur une grande piscine ou sur la plage. Je le recommande surtout si vous êtes avec des enfants, ils vont adorer leur visite. Si vous voulez, vous pouvez faire un circuit de tyrolienne dans la jungle juste avant.

LITTLE FRENCH KEYS

Pour finir le voyage en beauté, je me suis payé une petite journée au Little French Keys.  Il y a plein de forfaits différents, incluant des activités nautiques, des massages, des randonnées à cheval, de la plongée, des excursions, restaurants, bars, SUP, baignade et bien d’autres. Cet endroit est Eco-friendly et a une empreinte carbone de zéro. Ils participent également à de nombreux programmes de réadaptation et de sauvetage pour divers animaux, des animaux de la région de Roatán tout autant que pour des animaux mal traité dans des cirques. Il y a un magnifique lion qui a eu la vie dure, ça se voyait sur son visage. Un guide vous expliquera leur programme et parlera des animaux rescapés et en réadaptation. J’ai flatté un lion et un jaguar m’a pissé dessus ! Je pense que je suis marié à un jaguar maintenant ?

C’est un endroit tout à fait magnifique et j’ai adoré ma journée là-bas, un incontournable.

FLÂNER SUR LES NOMBREUSES PLAGES

Roatan a plusieurs plages, il y en a quelqu’unes à West End et aussi à West Bay, ainsi qu’ailleurs sur l’île de Roatan. L’eau est cristalline, bleu turquoise et le sable blanc… Mais attention aux puces de sables… C’est horrible et ça pique énormément !!!

TRANSPORT SUR PLACE

Le moyen le plus rapide pour se déplacer à Roatan c’est avec le taxi-boat, pour 5-10$ USD je pouvais me déplacer de West End à West Bay. Si vous voulez aller à West Bay, c’est très simple et de plus, c’est rapide et vraiment abordable, il suffit d’utiliser les taxi-boat pour 5$ la course. Surtout n’utiliser pas les taxis «terrestres» car sur les routes, c’est long et très coûteux.

CONSEILS ET SÉCURITÉ

J’ai été à Roatán pour me reposer, lire, flâner, bronzer et peut-être y faire un peu de plongée en apnée, n’étant pas très fan d’apprendre à faire de la plongée sous-marine. J’ai eu la chance de m’étendre sur plusieurs plages et de profiter des eaux claires et turquoises remplies de beaux poissons. De plus, vous aurez les plages presque pour vous tout seul, car tout l’monde part en plongée. Juste un petit conseil, il y a un grave problème de puces de sables sur les îles, certaines plages ne sont pas traitées et c’est un réel problème.

J’ai été à la clinique des maladies tropicales à mon retour à Montréal, car j’ai été complètement dévorée sur l’une des plages à la fin de mon séjour. J’avais des milliers de piqûres sur le dos et des centaines sur les jambes. J’ai eu de la fièvre, de la difficulté à dormir et de grosses démangeaisons. Le chasse-moustique, une serviette propre et même m’étendre sur des chaises longues ou hamacs n’ont pas aidé. Certaines puces de sables au Honduras peuvent avoir un virus qui s’apparente à la bactérie mangeuse de chair. Donc, si vous êtes sensible aux piqûres comme moi, apporter vous du Benadryl, de la crème à la cortisone pour vous soulager et si une plaie persiste à ne pas guérir, présentez-vous à la clinique des maladies tropicales du CUSM. Le Watkins (chasse moustique avec DET)  n’avait aucun effet sur les puces de sable mais à la brunante vous serez protégé contre les moustiques, car oui, il y en a beaucoup aussi !

HÉBERGEMENT À WEST END

GEORPHI’S TROPICAL HIDEAWAY

J’ai loué une belle petite maisonnette dans la jungle au Georphi’s Tropical Hideaway . Ma première cabane était dans la jungle, je pouvais y voir des agoutis venir voler les mangues qui tombaient des manguiers sur le terrain. En plus d’avoir ma petite maison dans la jungle.

Il y avait aussi une petite chatte, Catniss, qui venait dormir sur la terrasse. J’ai adoré cette chambre, elle était au calme, isolée, grande, avec cuisinette et une grande terrasse avec hamac et table pour pouvoir y déjeuner.

roatanyulair8

Il y a plusieurs chats, chiens et autres animaux sur le site, la plupart appartiennent aux propriétaires et d’autres sont seulement établit là… par hasard… ou parce qu’ils y sont nés. Les animaux sont très bien traités, nourrit et ils sont tous stérilisés dès que leur âge le permet. Catniss grimpe aux arbres et aux poteaux de la terrasse, elle venait me voir quand j’étais là et j’ai décidé de lui acheter des croquettes et de lui laisser un bol d’eau, jamais elle n’a demandé à entrer dans ma chambre, c’était son territoire, sa terrasse et elle était adorable. Tout l’monde tombe en amour avec les chats sur place et chaque chat semble avoir sa cabane et son territoire sur le site du Georphi’s.

roatanyulair3

Maman de Catniss qui ne venait jamais sur la terrasse mais qui me surveillait à la sortie de ma cabane

roatanyulair0

Chaque cabane à son chat au Georphi’s

roatanyulair5

Mon nouveau chat dans ma nouvelle chambre

roatanyulair4

Après une semaine à partager mes déjeuners et mes siestes sur la terrasse avec Catniss. J’ai été obligé de changer de chambre. Après une grosse nuit d’orages, ma charmante maison dans la jungle avait de gros problèmes d’électricité. Donc, j’ai « up-gradé » dans une maison semi-détachée, aussi avec cuisinette, terrasse avec hamac mais en bonus l’accès au wifi, car j’étais tout près de l’entrée du Georphi’s, donc plus près du routeur d’internet et aussi à 30 secondes de la plage. C’était un peu plus petit, plus bruyant la nuit lors des weekends et j’ai aussi changé de chat, car je n’étais plus sur le territoire de Catniss. J’ai adoré le service de Rosie et de sa fille au Georphi’s. J’ai adoré vivre là-bas mais si vous voulez être plus au calme la nuit, demander une cabane dans la jungle derrière. Je recommande vivement cet endroit, c’est à quelques minutes de marche du centre de West End et l’un des meilleurs restaurants du village si trouve, le Creole’s Rotisserie Chicken.

Ma nouvelle terrasse

roatanyulair31

J’ai sur le premier étage, bleu et rose

UNE FOODIE À ROATAN

Je me suis aussi permise de me payer quelques bonnes bouffes, je suis un peu foodie, je l’avoue ! Je dois avouer que tous les petits bui-bui avec leur propre BBQ sur le bord des rues sont les meilleurs endroits où manger pour pas cher à Roatan !

ROATAN OASIS

Je me suis tout de même permise quelques bons restaurants comme le Roatan Oasis qui se trouve un peu à l’extérieur du village de West End. Je vous recommande de réserver et ça vaut le prix un peu plus élevé de la facture.

THE LANDING RESTAURANT & BAR

Sinon à West End, il y a The Landing Restaurant & Bar avec une magnifique terrasse avec vue sur la mer et les coucher de soleil.

SUNDOWERS

Et mon endroit de prédilection pour les Happy Hour, les feux sur la plage le soir, pour rester accrocher un peu plus longtemps que prévu et aussi manger convenablement, le Sundowers où je passais la plupart de mes soirées.

THE TIKI CUP

Mon endroit préféré, mon quartier générale, j’y allais minimum 4-5 fois semaine, pour y prendre le petit-déjeuner, manger un lunch, boire une bière et lire ou pour souper ! J’adore et je le recommande fortement !

SANDY BUNS BAKERY & CAFÉ

J’adorais boire mon 2e et 3e café sur place ! Tout est parfait là-bas et c’est tout simplement parfait !

THE ROATAN CHOCOLATE FACTORY

Une pause est essentielle sur place, car le café est excellent… en fait tout est délicieux ! C’est un incontournable à West End.

STREET FOOD

N’hésitez surtout pas à manger dans les petits BBQ sur la rue principale de West End, car c’est pas cher mais surtout délicieux !

Gracias Roatán Honduras ! Ce fut merveilleux! Merci pour les centaines de poissons colorés et l’envie de découvrir les joies de la plongée, pour tes magnifiques plages à l’eau cristalline, pour les bons trip de foodie, les cervezas, le beau tan, les magnifiques coucher de soleil, les feux sur la plage la nuit pour continuer le party sous les étoiles, pour tout les expatriés qui m’ont donné leurs petits secrets, pour les nouveaux amis, pour tes chats, tes chiens, tes lions, tes agoutis, tes singes trop mignons, les aras et les toucans, pour les millions de piqûres d’insectes qui me grattent encore, pour tes soirées endiablés dans la rue, pour le petit coin de paradis. Muchos gracias! Je te dis adieux et merci… Tu m’as donné le goût d’aller te visiter sur le continent ! Ton peuple est accueillant et sympathiques ! En plus je quitte l’île après ce magnifique coucher de soleil.

roatanyulair56

J’ai adoré mon séjour sur l’île de Roatán et si vous aimez les plages d’eaux turquoises, les poissons et faire de la plongée, c’est l’endroit idéal pour vous ! J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et que faire sur l’ile de Roatan au Honduras.

Aloha Roatán !

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :