Après 5 jours sur une île déserte de San Blas avec les Gunas, je reviens à la civilisation mais en progression, je vivrais pour les 16 prochains jours sur Isla Colón, à 1.5 km de Bocas Town à Bocas del Toro, au Panama. L’île Colón est une île du Panama appartenant à la province de Bocas del Toro et elle est l’île la plus peuplé de Bocas del Toro.
Pour en savoir plus sur mon aventure sur les îles San Blas, cliquez ici.
J’ai eu la chance d’arriver à l’aéroport Albrook à Panama City juste à temps pour devancer mon vol de 15h30 pour celui 12h ! Youppi ! Bye bye Panama City ! Le vol a très bien été, un petit 50min et un 100$ bien investit. C’est un plus gros avion que je le pensais, à mon grand bonheur, ce n’était pas un petit avion comme au Costa Rica et j’ai eu la chance d’avoir la meilleure vue sur tout le Canal de Panama.
Pour lire mon article sur Les 15 incontournables à Panama City, suivez ce lien.
Arrivée à Bocas, je paye mon droit de passage sur les îles, un gros 3$USD.
Après je commence déjà à dealer avec mon taxi. Ici les taxis ce sont des pick-up, SUV ou gros véhicule jaune, tu lèves la main en étant sur le bon côté de la rue dans la direction où tu veux aller. Ils embarquent tout l’monde en chemin jusqu’à ce que le taxi soit plein et c’est 1$ USD. Par contre, à l’aéroport, ils sont plus voraces, il me demande 3$USD. Je m’astine en espagnol en lui disant que je ne payerais pas plus de 2$USD pour cette fois vue que je suis à l’aéroport, il a accepter car je ne lâchais pas le morceaux!
Mon hostel Mar E Iguane, prononcé marijuana, j’ai un super accueil par Gilbertito. Je lui avais déjà écrit en lui disant qu’il y avait des commentaires mitigés sur son hostel et que je voulais la meilleur chambre avec lit simple, salle de bain privé car j’y resterais 16 nuits. Petit conseil, quand vous avez trouvé l’hostel qui convient à votre budget, au quartier etc… si jamais vous avez des doutes après avoir lu sur Trip Advisor ou autre. Vous pouvez communiquer avec eux et leur faire savoir que vous avez lu les commentaires négatifs et que vous espérer avoir une belle expérience. Ce que j’ai fait. J’ai la seule petite maisonnette qui n’a pas de voisin, pas en haut, ni sur les côtés donc je ne suis pas affecté par les bruits des autres. Je dois avouer que j’ai passé le balais moi-même pour enlever toute la poussière et j’ai trouvé 2 mégots de cigarettes sous le lit. J’ai acheter de l’eau de javel pour désinfecter la poubelle et sont couvercle, ici on ne jette pas notre papier de toilette dans la toilette. Mise à part ça, maintenant, je me sens bien. Je ne lui en ai pas parlé encore de tout ça car je ne veux pas gâcher notre relation car il est très gentil avec moi. Mais c’est certain que je vais lui en faire part à la fin de mon séjour.
Deux magnifiques semaines avec des excursions, du surf et de bons restaurants. Parfait pour la surfeuse et la foodie que je suis ! Donc, voici le bilan de mes 2 semaines sur Isla Colon de Bocas Del Toro et mes visites sur les autres îles qui l’entourent. La ville de Bocas del Toro est la capitale de la province de Bocas del Toro, au Panama. Elle se trouve à la pointe sud d’Isla Colón, dans la mer des Caraïbes.
La ville de Bocas Town est belle et colorée. J’adore m’y promener et voir tous ces hippies, surfeurs, backpackers et panaméens toujours aussi sympathiques. C’est vraiment une ville relaxe et avec beaucoup d’expatriés. Je dois marcher 1.5km pour aller en ville et j’aime bien marcher.
L’île de Carenero est une île longue et boisée située à quelques centaines de mètres à l’est d’Isla Colón, dans l’archipel de Bocas del Toro, au Panama. Le nom de l’île vient du terme nautique carénage, qui signifie pencher un navire sur le côté pour réparer ou racler sa coque. Il n’y a pas de routes sur l’île. Carenero Island est renommé pour ses vagues, donc profitez en pour aller surfer à Black Rock. Vous devez aussi aller manger à Bocas Beach Club.
Aller au surf shop Mono Loco Surf School, à Bocas Town pour louer une planche et même pour y boire et manger. La plage de Bluff Beach, sur la côte est, est connue pour ses fortes vagues propices au surf.
Playa El Istmito, également appelée Playa La Cabaña, est la plage la plus proche de la ville de Bocas, à seulement 2,5 km. Ce n’est pas la plage la plus attrayante mais elle se situait en face de mon hébergement et j’aimais bien m’y promener.
Le cimetière municipal de Bocas del Toro est coloré et vraiment spécial à visiter.
Visiter le jardin botanique la Finca de Los Menos et se promener dans la jungle pour voir les animaux de Bocas Del Toro. Vous devez les appeler et réserver le tour directement avec eux. Bons souliers de marche, crème solaire et chasse moustique fortement recommandé.
Aller chiller une journée à Paki Point et y surfer, s’y reposer et bien manger.
Bastimentos est une île du Panama située dans la mer des Caraïbes, près de l’isthme de Panama. L’île, qui fait partie du district de Bocas del Toro et de la province de Bocas del Toro, a une superficie d’environ 60 km² et constitue ainsi l’une des plus grandes du Panama. Elle se trouve à 15 minutes de bateau d’isla Colòn.
Je choisi le plus cute des chauffeurs de taxi-boat, Manuel. Je lui demande d’aller sur ile de Bastimentos. Une fois sur place, il me dit que j’ai qu’à suivre le chemin à droite pour aller à la plage. Je marche dans le beau petit village et 15 min plus tard, je suis arrivée au bout du chemin pavé et je suis sur une colline dans un cimetière dans la jungle. Une monsieur vient me voir: Donde tù vas señorita ? À la playa Red Frog. Il me dit que je ne devrais pas marcher seule, surtout que je ne connais pas le chemin et que c’est a plus 1 heure de marche ! Je rebrousse chemin et je vais sur un quai attraper un taxi-boat, par magie, Manuel apparaît 2 secondes plus tard : Tù tienes una problema Genoveva ? Désolée, je veux aller à Red Frog Beach, je n’ai pas été assez précise tantôt. Il me dit, embarque je vais aller te mener là-bas. Après 10min de lancha m’y voilà… le paradis encore une fois! Trop de vent pour faire du SUP et les vagues sont trop petites pour les surfer mais c’est quand même le paradis !
Visiter le petit village à pied pour ses vieilles maisons, son petit chemin pavé, il n’y a aucune voiture sur ile, des enfants qui jouent partout, des chiens, des poulets et son cimetière sur la colline dans la jungle.
Et après reprendre un bâteau pour aller à Red Frog Beach, c’est magnifique plus loin sur la même ile. Vous pouvez surfer, faire du SUP, bronzer et vous étendre sur une chaise longue sous un palapa.
J’ai booké un tour en ville à 25$USD pour 6 heures.
Allez faire le tour à la ferme de chocolat biologique chez Oreba Farm.
Pour en savoir plus sur mes découvertes culinaires à Bocas del Toro.
Cliquez ici pour lire mon article : Une Foodie au Panama.
C’est ma dernière nuit à Bocas, demain je pars pour Panama City et après-demain, je reviendrais à Montréal… comme dit la chanson de Charlebois. Je suis fatiguée, après 2 semaines à Bocas Del Toro, au total d’un mois au Panama à marcher entre 8 à 12 km par jour et que lorsque je ne marche pas, je nage, je fais de la plongée en apnée ou je surf ! J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et que faire à Bocas del Toro, Panama.
Aloha Bocas Del Toro!
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.