Bogotá c’est l’immense capitale de la Colombie et elle est située à 2 640m d’altitude. Bogotá c’est aussi la Candelaria, son centre touristique aux rues pavées, ses sites de l’époque coloniale, comme la salle de spectacle néoclassique du Teatro Colón et l’église de San Francisco, datant du XVIIe siècle. Il y a aussi des musées très prisés, comme le musée Botero, exposant l’art de Fernando Botero, et le musée de l’Or, présentant des pièces d’or pré-colombiennes. De plus, il y a plus de 10 millions d’habitants à Bogotá, ça aide à comprendre l’ampleur de cette immense ville perdue dans les montagnes.
Voici mes suggestions de quoi voir et faire lors d’un séjour à Bogota.
Il faut prendre le funiculaire pour aller au sommet du mont Monserrate et admirer la vue sur la grande et belle Bogotá. Le cerro de Monserrate, atteint 3 152m d’altitude et c’est l’un des cerros de Bogota, recevant le plus grand nombre de visiteurs.
Le Musée Botero c’est un musée d’art situé dans le quartier de La Candelaria, le centre historique et culturel de Bogota. L’entrée est gratuite à la demande de Botero lui-même et il contient une collection des nombreuses œuvres données à la Colombie par l’artiste Fernando Botero. Il avait l’intention de diffuser les arts et la culture dans son pays natal. Il y a aussi quelques Calder, Picasso, Renoir, Joan Miró et j’en passe.
C’est un vrai monsieur, assis dans une mini boîte en métal, genre 4 pieds de large, 2 pieds d’épaisseur et maximum 5 pieds de haut … et il vend et change des bracelets de montre !!
Vous voulez manger des fourmis ? C’est possible ! Et paraît-il que c’est aphrodisiaque !!
Le Graffiti City Tour c’est vraiment une activité incontournable, 4km de marche dans le centre-ville et La Candelaria. Bogotá est l’une des 10 villes les plus populaires au niveau du street art. Les graffiti ce n’est pas seulement des dessins sur des murs… Les artistes sont très activistes, critiques de la société, du gouvernement et de la corruption. Ce sont des révolutionnaires pacifiques et artistiques. J’ai beaucoup appris sur la Colombie lors de ce tour, j’ai même eu la chance de rencontrer 2 des artistes. Il y a des graffiteurs du monde entier qui viennent faire des murales ici. J’ai tellement adoré mon tour et mon guide Jay, le fondateur.
Cette après-midi, le Bogotá History Walking Tour. Ce qui est bien avec les Walking Free Tour, c’est de se sentir en sécurité, se promener en groupe et surtout apprendre sur la ville et le pays. Ils ne demandent pas d’argent mais ils suggèrent de donner 20 000 – 30 000pesos colombiens, c’est-à-dire moins de 10$ can pour un tour de 2-3 heures a pieds. Il faut dire que le tourisme est très nouveau en Colombie et surtout dans les grandes villes comme Bogotá. Nous attirons les curieux en tant qu’étrangers mais aussi les pickpockets. Je vous suggère fortement le Graffiti Walking Tour et les 3 différents Tours de Beyond Colombia. Jay m’a mis en garde contre les Free Walking Tour avec les parasols oranges, ils sont très agressifs envers les touristes et ce n’est pas sécuritaire. J’adore mon History Colombia Tour.
La Colombie aujourd’hui est l’un des pays les plus heureux du monde, mais il a mauvaise réputation dans le monde entier en raison de diverses situations négatives telles que la production de drogue, le meurtre de dirigeants politiques et les conflits violents opposant différents groupes armés. Aujourd’hui, la Colombie a beaucoup changé et, au cours de ce tour, on en comprend les causes, l’évolution et les conflits en Colombie, ce qui a façonné l’histoire jusqu’à ce jour. J’ai appris beaucoup sur l’évolution du conflit colombien à Bogotá, qui a changé leur histoire, ses liens avec les cartels de la drogue et le “El Patron” qui se cache derrière la violence qu’il a imposée. Au terme de ce 3 heures de marche à travers Bogotá, tu auras une meilleure compréhension de leur histoire politique, de la guerre, de ses principaux acteurs, de la lutte contre les narco-trafiquants, le traité de paix signé avec les FARC en 2016, les autres groupes rebelles et les para-militaire.
Nous avons été dans un parc où se trouvent le marché noir de l’émeraude… Carlos, notre guide nous a mis en garde que des monsieurs viennent vers nous avec des bouts de papiers remplis de ce fameux joyaux… et tout à coup, près de moi, ce monsieur a sorti son morceau de papier…
J’ai bien l’intention de m’acheter des émeraudes mais pas sur le marché noir, car à la dernière seconde, ils changent l’émeraude pour un bout de verre vert. Mais Carlos, mon guide m’a indiqué le marché légale qui offrent un bon et vrai service avec certificat. Voici mon achat !!
Voici le Centro Bogota – Centre-ville
La Candelaria est le centre animé de Bogota. Les rues étroites bordées de boutiques vendant des émeraudes et des créations artisanales mènent à des sites culturels comme le musée de l’Or, qui renferme des objets précolombiens, et le Museo Botero, qui expose des œuvres d’art internationales. Les restaurants colorés servent des plats comme l’ajiaco, un plat typique de Bogotá, une soupe de poulet et de pommes de terre, que je vais probablement goûter demain midi. C’est super beau de jour mais il faut absolument éviter à la nuit tombée. C’est quand même un quartier défavorisé, populaire et il faut être vigilant et prudent en tout temps.
Plaza Simon Bolívar possède en son centre une statue de Simón Bolívar. Située dans le centre historique de La Candelaria, la Plaza accueille la Cathédrale Primada, la chapelle du Saint Sacrement et l’archevêché, l’Hotel de Ville ou aussi appelé le Palais Liévano, le Palais de Justice et le Capitole National.
C’est le plus gros musée consacré à l’or et il abrite la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde avec près de trente-cinq mille objets en or. Près de trente mille autres en céramique, en pierre, en coquillage, en os et en textile, dont 10% sont exposés dans les installations du musée à Bogota, situé en face du parc Santander. Les objets proviennent pour l’essentiel de la Cordillère des Andes, de la côte caraïbe et de la Sierra Nevada de Santa Marta. Sa collection qui montre également des momies, témoigne des talents en orfèvrerie des civilisations préhispaniques.
L’entrée est de 4 000 pesos colombien, donc seulement 2$ canadien. Les salles d’expositions sont très belles et il y a de magnifiques animations.
Au Bendito Hostel, il y a que 2 chambres privées et 2 dortoirs. J’ai la chambre de luxe avec salle de bain privée. Je suis comme ça moi, je paye un peu plus cher, mais ça vaut la peine !! La cour intérieure est petite mais géniale, les gens ici semblent tous très sympathiques et c’est vraiment très beau, propre, sécuritaire et confortable.
Pour en savoir plus sur l’hébergement au Bendito Hostel, cliquez ici.
Pour ma dernière nuit en Colombie, je me paye le luxe d’un bel hôtel moderne, design mais surtout avec de l’eau chaude, pour vrai de vrai, dans la douche! J’ai même droit de tout manger et boire ce qu’il y a dans le mini-bar! The Click Click Hotel est situé dans le quartier chic de Chico Norte et traîner au célèbre Park 93. Je reprenais mon vol vers Montréal de Bogota, donc j’y suis que pour une nuit et je le recommande pour les flashpackers de ce monde.
Pour en savoir plus sur The Click Clack Hotel à Bogota, suivez ce lien.
L’ambiance est parfaite, le décor est hallucinant et que dire de la bouffe au restaurant Madre, l’un des meilleurs en Colombie. J’ai mangé qu’une entrée, oui, le mal des montagnes, en plus de me donner des insomnies, des problèmes respiratoires et des maux de tête… ça me coupe l’appétit. Mais j’ai vu des plats de pâtes aux fruits de mer et des pizzas au four parfaites. Mon entrée était délicieuse; poulpe croquante sur un lit de courgette, avec une sauce tomate et thon gratinée au four avec de la mozzarella fraîche et du parmesan, tout ça avec un bon verre de vin blanc.
La foodie en moi est affamée aujourd’hui, probablement après les 7.5km de marche en ville. J’en profite parce que c’est rare que j’ai vraiment faim avec le mal des montagnes… Un super beau et bon resto italien, le IL Mercatino se trouve à 2 min de marche de mon hostel.
J’ai fait la file pour manger dans ce resto, le Wow Calle 69, très prisé ici dans le quartier Quinta Camacho, le quartier où j’habite. Rendue à mon tour, la serveuse demande à moi et aux 2 gars qui sont devant moi, si on veut bien partager une table vue que nous sommes seuls. Nous acceptons volontiers. J’ai eu un fun fou à discuter avec un gars de Bogotá et un hollandais qui vit en Colombie depuis 20ans ! J’ai bu du bon vin, j’ai bien mangé et ça m’a coûté plus cher que prévue mais j’avais tellement de plaisir avec eux.
La carnivore foodie a beaucoup mais beaucoup aimé son bon gros steak sur le BBQ ! Mais si jamais l’occasion se présente à mon retour à Bogotá… J’aimerais bien aller au vrai resto Andres Carne De Res Express.
Ce midi, j’ai mangé un met typiquement colombien, la soupe ajiaco. C’est une soupe très consistante, à base de différentes patates, avec du maïs, beaucoup de poulet, de l’avocat et du riz. J’ai même pas réussi à mangé la moitié de mon bol !! Il paraît que c’est le meilleur remède contre les hangover pour les colombiens. Manger cette soupe au restaurant La Puerta de la Catedral est un incontournable à Bogatà.
Pour d’autres suggestions foodie en Colombie, cliquez sur ce lien.
Merci Bogotá, je suis littéralement tombé en amour avec cette belle grande ville colombienne! J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et que faire à Bogota en Colombie.
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Ping : Une foodie en Colombie | Surfer girl around the world