J’ai passé 2 mois en Colombie et j’ai eu de merveilleuses expériences culinaires. Je vous partage tout dans cet article. En tant que foodie en Colombie, vous serez enchanté par la richesse et la diversité de la cuisine colombienne. Des plats emblématiques tels que l’arepa (galette de maïs), l’ajiaco (une soupe épaisse à base de pommes de terre), et le bandeja paisa (un assortiment de viandes, haricots, riz et avocat) vous offriront une explosion de saveurs locales. Ne manquez pas non plus l’opportunité de déguster des fruits exotiques tels que la guanabana, le lulo ou le pitaya. Les marchés locaux, appelés “mercados,” sont un véritable trésor pour découvrir des plats de rue délicieux comme les empanadas et les arepas rellenas. Et bien sûr, n’oubliez pas de goûter le café colombien, renommé dans le monde entier pour son arôme riche et sa saveur exceptionnelle. La Colombie est véritablement un paradis gastronomique qui comblera tous les palais avides de découvertes culinaires authentiques.
Café Juan Valdez est un peu mon Starbucks en Colombie. Essayez le Malteada de café ! Ça goûte le ciel ! Tellement que je suis maintenant accro… C’est aussi l’endroit parfait pour se reposer un peu, ou écrire mon blogue à l’air climatisée en buvant d’excellents cafés ! Il y en a un peu partout, donc n’hésitez jamais !
J’ai adoré mon séjour à Bogota pour en savoir plus cliquez sur ce lien.
L’ambiance est parfaite, le décor est hallucinant et que dire de la bouffe au restaurant Madre, l’un des meilleurs en Colombie. J’ai mangé qu’une entrée, oui, le mal des montagnes, en plus de me donner des insomnies, des problèmes respiratoires et des maux de tête… ça me coupe l’appétit. Mais j’ai vu des plats de pâtes aux fruits de mer et des pizzas au four parfaites. Mon entrée était délicieuse; poulpe croquante sur un lit de courgette, avec une sauce tomate et thon gratinée au four avec de la mozzarella fraîche et du parmesan, tout ça avec un bon verre de vin blanc.
La foodie en moi est affamée aujourd’hui, probablement après les 7.5km de marche en ville. J’en profite parce que c’est rare que j’ai vraiment faim avec le mal des montagnes… Un super beau et bon resto italien, le IL Mercatino se trouve à 2 min de marche de mon hostel.
J’ai fait la file pour manger dans ce resto, le Wow Calle 69, très prisé ici dans le quartier Quinta Camacho, le quartier où j’habite. Rendue à mon tour, la serveuse demande à moi et aux 2 gars qui sont devant moi, si on veut bien partager une table vue que nous sommes seuls. Nous acceptons volontiers. J’ai eu un fun fou à discuter avec un gars de Bogotá et un hollandais qui vit en Colombie depuis 20ans ! J’ai bu du bon vin, j’ai bien mangé et ça m’a coûté plus cher que prévue mais j’avais tellement de plaisir avec eux.
La carnivore foodie a beaucoup mais beaucoup aimé son bon gros steak sur le BBQ ! Mais si jamais l’occasion se présente à mon retour à Bogotá… J’aimerais bien aller au vrai resto Andres Carne De Res Express.
Ce midi, j’ai mangé un met typiquement colombien, la soupe ajiaco. C’est une soupe très consistante, à base de différentes patates, avec du maïs, beaucoup de poulet, de l’avocat et du riz. J’ai même pas réussi à mangé la moitié de mon bol !! Il paraît que c’est le meilleur remède contre les hangover pour les colombiens. Manger cette soupe au restaurant La Puerta de la Catedral est un incontournable à Bogatà.
J’ai été prendre un verre en soirée au Huerta Coctelería Artesanal et je vous le suggère fortement. L’endroit est magnifique, la musique est bonne et les cocktails sont plus que parfaits ! Vous pouvez aussi y manger, réservation recommandé.
Pause dîner dans ce resto mexicain, le Luncha Picante parce que je le trouvais très beau ! C’est tellement moi de choisir un resto car je le trouve beau ! Mais sérieusement, c’était aussi très bon, savoureux et peu coûteux !
J’ai un gros coup de coeur pour la ville de Medellin, pour en savoir plus, suivez ce lien.
Le meilleur resto colombien de Medellin, le Mondongo’s sert le meilleur bandeja paisa un met colombien typique de la région. Cela comprend : des haricots, du riz blanc, du chicharrón, du carne en polvo, du chorizo, des œufs frits, du plantain mûr, de l’avocat et de l’arepa, mais vous pouvez remplacer le bœuf en poudre par du bœuf ou du porc grillé. C’est très une assiette complète et immense comme portion, parfait à partager !
Un bon verre de vin dans cette jolie pizzeria dans le petit quartier de Manila, que beaucoup de personnes m’ont fortement suggéré. Pizzeria Olivia est un excellent choix et les pizzas sont délicieuses, mon choix: Bacon et prunes ! Foodie très satisfaite !
Un restaurant speakeasy, cuisine fusion colombienne et du monde, avec terrasse, couché de soleil et ambiance magique! Si vous trouvez l’entrée… vous allez vous régaler ! C’est probablement l’un des meilleurs restaurants de Medellin, le restaurant Alambique est un must !
Souper de ce soir, ce n’est pas une poutine mais tout comme… une papatine !
Ici à Medellin, c’est le paradis pour une foodie comme moi ! Premièrement, manger de la gastronomie c’est très abordable. Comme par exemple, hier soir, ça m’a coûté 28$can, alcool et pourboire inclus manger dans ce bon resto de Poblado, un quartier chic de Medellín.
Ce soir, je ne ferais pas exception. Je vais manger dans l’un des meilleurs restos de la Zona Rosa du quartier Poblado de Medellín. Une immense terrasse, la liste des vins, la musique et la pizza… tout est parfait au restaurant Bonhomia.
J’ai passé un petit weekend dans ce joli village coloré, pour en lire d’avantage, cliquez sur ce lien.
Manger un bon burger vegan dans ce magnifique casse-croûte, qui s’appelle Hecho con Amor – Fait avec Amour. Et la serveuse vient de Montréal et elle travaille volontairement ici… le monde est petit.
Voici mes découvertes culinaires à Cali, pour lire mon article sur cette ville colombienne, cliquez ici.
Une bonne crème glacée artisanale au Lengua de Mariposa. Crème glacée piment fort et ananas et l’autre au Cholados, un dessert typiquement colombien. Délicieux.
Quand tu parles à 3 personnes et que tous te réfèrent ce tout petit, petit mais très petit resto… tu y vas ! Foodie très satisfaite ! Je vous le suggère à mon tour, les petits déjeuners, les cafés glacés ou bien les souper vin & pizza, tout est succulent au Pao Pizza Bakery Café.
Sur une belle terrasse du Obelisco remplie de colombiens, vous aurez la chance de goûter à la meilleure gastronomie de mets typiquement colombiens de la Vallée del Cauca. L’assiette d’entrée typica à partager comprend : empañadas (petits chaussons à la viande), aborrajos (banane plantain maduro farcit au fromage et frit), marranitas (boule de banane plantain verte farcit au porc et frit), papa criolla fritas (boule de purée de patates frit), tostadas de platańos (banane plantain en galette), salsa (sauces) et chicharrón (morceaux de poitrine de porc frit). J’en ai rapporté la moitié à mon auberge !
Grâce à TripAdvisor, j’ai découvert ce petit resto le Amelia Café, vraiment pas très loin. La vue panoramique, la musique, l’ambiance, la terrasse et surtout la délicieuse bouffe… Tout était plus que parfait !
Ce qui est bien quand tu vis le quartier de San Antonio de Cali, c’est que tu peux aller prendre un verre à un endroit, faire quelques pas et manger à un autre… et aller prendre un dessert dans un bon café, comme le Macondo Café ! Voici le dessert Babel, une fusion entre un brownie et un gâteau au fromage avec une tour de boules de crèmes glacées artisanales.
Si vous vous promenez à Cali, vous allez croiser plusieurs vendeurs de jus et il faut absolument essayer le jus de lulada. Le lulada est une boisson traditionnelle colombienne de Cali. Il est préparé à partir du lulo, un fruit commun à la région, de jus de citron vert, d’eau et de sucre. Il a souvent la texture et la consistance d’un smoothie et c’est délicieux.
J’ai passé quelque jours à Cartagène des Indes, pour lire mon article, suivez ce lien.
Je retournais vers mon hôtel quand j’ai vu une affiche sur le trottoir. Je suis entré ici pour avoir mon free hug et j’ai même eu droit à un shooter de rhum ! Parfois on se sent seule en voyage et … Bang ! On entre dans un resto-bar comme El Arsenal, on mange bien, on se fait des amis et on boit de bons cocktails au rhume ! J’y suis retourné 2 fois !
Merci Pinterest pour la suggestion de terrasse ! J’ai adoré lire, écrire sur cette belle terrasse en prenant un bon verre de vin blanc frais. Salud !!
Si un jour tu visites Carthagène … tu dois absolument venir ici ! C’est l’un des meilleurs restaurants de la vieille ville de Cartagena. Il est préférable de réserver pour avoir une table au Alquimico, si vous mangez tôt et être seule, c’est facile d’avoir une table. J’ai vraiment beaucoup aimé, c’est beau, chaleureux et délicieux. Il y a une belle terrasse sur le toit, un must !
J’ai été sur l’île de San Andrès, voici le lien vers mon article.
J’ai finalement trouvé ce resto sur la plage, le Donde Francesca ! C’est délicieux et vue le prix total de ma facture… je vais manger des ramens et de la mortadelle ce soir ! Parce chance, j’ai une réserve de cerveza bien froide, des chips et une piscine qui m’attend au retour !
J’ai passé du temps à Santa Marta et Minca, pour lire mes aventures là-bas, suivez ce lien.
Le Pame Na Fame, un tout petit resto grec trouvé en marchant sur la rue … et je pense être tombé sur ce que j’avais vraiment besoin, une super-méga bonne bouffe ! Moi qui n’a presque rien mangé depuis plusieurs jours… Je suis affamée ! Foodie très très satisfaite !
L’un des meilleurs restaurants de la région, le Ouzo qui se trouve en face du parc Los Novios dans le centro historico de Santa Marta. J’ai adoré mon entrée de calmars frits avec mangues et la pizzetta manchego, truffes et miel.
J’ai été à Palomino et pour lire mon article, cliquez sur ce lien.
Pour les foodies, rendez-vous au resto Los 7 Mares, pour manger locale et faire une différence. En plus, c’est beau, vraiment délicieux et les portions sont généreuses. J’ai adoré !
Je séjournais au Finca Escondida et j’y mangeais. J’ai beaucoup apprécié, je sais qu’il est possible pour les autres voyageurs de venir y manger aussi. Parfois, le soir il y a des spectacles et l’ambiance est géniale.
J’ai visité Barranquilla lors du carnaval, donc j’ai passé plus de temps à la fête que dans les restaurants, voici mes deux coups de coeur. Pour lire mon texte sur mon expérience carnavalesque, cliquez ici.
Le paradis du biscuit c’est au The Cookie Jaar, il y en a un peu partout en Colombie ! L’endroit parfait pour faire des provisions pour grignoter dans la chambre d’hotel.
Enfin des sushis ! Ce n’est pas facile de trouver une place où ils acceptent de me les faire sans nori ! Excellent resto tout près de mon hôtel, ils font aussi des pâtes, de la pizza et des hamburgers. J’ai mangé au FiorDi a tous les soirs après ma journée au caranaval, car c’était délicieux et à 5 min de marche de mon hôtel.
J’ai mis beaucoup de temps à faire cet article et j’espère qu’il vous sera utile si jamais vous voyagez en Colombie et que vous êtes une foodie comme moi ! Salud !
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.