J’ai deux semaines pour faire mon road trip en Californie. La première étape de mon aventure commence à San Francisco et après je prendrais la route vers Los Angeles.
Je suis bien arrivé à mon hôtel El Capitan, en voiture, dans Mission District, un quartier de San Francisco. Mission District est le quartier le plus ancien de San Francisco : aménagé par les Espagnols, il doit son nom à la première mission espagnole fondée en 1791. Mission District accueille toujours une importante communauté hispanique. On y trouve une grande variété de street art et je suis bien contente de séjourner dans ce quartier.Le quartier Mission District, très éclectique, avec beaucoup de latinos et malheureusement beaucoup d’itinérants mais c’est le gros problème un peu partout à San Francisco. J’ai adoré ce quartier où nous avions notre hôtel qui semble un peu figé dans le temps.
Voici les 10 lieux incontournables de San Francisco, la liste n’est peut-être pas complète, je préfère toujours parler de mon expérience personnelle. Je n’ai pas été visité Alcatraz car je n’avais pas d’intérêt à y aller et qu’en quelques jours libres avant de partir en roadtrip en Californie, j’ai dû faire des choix.
Union Square est le centre commerciale de San Francisco, les hôtels et les théâtres de San Francisco s’y retrouvent . Les rues piétonnes et la concentration de grands magasins et de théâtres en font de ce quartier l’une des destinations touristiques privilégiées de la ville.
L’hôtel de ville de San Francisco a ouvert ses portes en 1915. Il est construit dans le quartier du Civic Center, dans le centre-ville de San Francisco. Son architecture est de style Beaux-Arts, de plan rectangulaire, il est surmonté d’un dôme qui est le cinquième plus grand du monde.
Le fameux Chinatown de San Francisco, situé tout près d’Union Square, avec ses lanternes et ses magasins d’épices se trouve le Chinatown. Fondé en 1848, c’est le plus vieux quartier chinois en Amérique du Nord. Il abrite également la plus large communauté chinoise hors d’Asie.
Le quartier Fisherman’s Wharf s’étend de la rive nord de San Francisco à Ghirardelli Square au sud, et de Van Ness Street East à Pier 39 d’est en ouest. Ce quartier très prisé des touristes, est en partie célèbre pour ses différents musées, dont celui de la Marine, ses restaurants situés sur le front de mer servant du crabe et ses ferries qui assurent la liaison avec l’île d’Alcatraz. Le port de San Francisco et ces bons et frais produits de la mer !
Le Pier 39 est une jetée aménagée en centre commercial à San Francisco. Elle est située près du quartier de Fisherman’s Wharf. Il y est possible de voir l’île d’Alcatraz et le Pont du Golden Gate. De nombreux commerces et attractions s’y trouvent, mais l’attraction principale ce sont les lions de mer installés depuis 1990 sur l’ouest du quai.
Le beau Golden Gate Bridge, qui fut toujours un peu dans la brume ! Le Pont du Golden Gate est jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable à sa couleur orange et à l’architecture de ses deux pylônes. Selon un classement de l’American Society of civil Engineers, ce pont fait partie des sept merveilles du monde moderne.
La populaire, célèbre et sinueuse rue Lombard. Lombard Street est mondialement connue pour un bloc spécifique sur Russe Hill entre Hyde Street et Leavenworth Street, le long duquel la chaussée est constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d’obtenir la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ». Il est utile de savoir que la ligne de câble car Powell-Hyde s’arrête en haut de ce bloc et je vous le suggère fortement de le prendre, car la montée vers cette rue est très pénible sur le souffle et les mollets !
The Painted Ladies que je rêvais de voir depuis si longtemps. Environ 48 000 maisons de style victorien ou édouardien furent construites à San Francisco entre 1849 et 1915, et très souvent dans des couleurs vives. L’un des groupes de Painted ladies les plus célèbres est la rangée de sept maisons situées Steiner Street, face d’Alamo Square. Elles furent construites entre 1892 et 1896 par Matthew Kavanaugh, elles font partie des plus vieilles maisons de la ville. Dans les années 2010, le prix de ces maisons était évalué à plusieurs millions de dollars : ainsi, en 2014, l’une d’elles a été vendues 3,1 millions de $, alors que le propriétaire l’avait acheté 65 000 $ en 1975.
Le quartier bohème et hippies, et mon préféré de San Francisco, Haight Ashbury. Haight-Ashbury est l’un des quartiers les plus populaire de San Farncisco. Il tient son nom de l’intersection de Haight Street et Ashbury Street. Le quartier d’Haight-Ashbury a été le pôle du mouvement hippie dans les années ’60. La contre-culture hippie est toujours présente par le biais de l’art psychédélique et par les commerces originaux qui s’y trouvent toujours.
La Transamerica Pyramid est le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville de San Francisco, après la Tour Salesforce. Ce bâtiment constitue l’un des symboles de la métropole, avec le Golden Gate Bridge. Situé dans le quartier des affaires, il a été construit entre 1969 et 1972. La pyramide n’est pas ouverte au public. Cette tour apparaît dans beaucoup de films tournés à San Francisco. Sa flèche, illuminée la nuit, est devenue un symbole de San Francisco.
Même si j’avais une voiture de loctaion, je n’ai jamais utilisé la voiture pour profiter de San Francisco, la marche, les transports en commun peu couteux et le Big Bus Tour m’a simplifié la vie pour voir tout ce que je voulais.
Voilà pour mes coups de cœur et incontournables à voir à San Francisco. J’ai optimiser mon séjour en achetant un forfait Big Bus Deluxe, qui comprend 3 tours en autobus avec commentaires audio, celui de la ville sur 2 jours, un tour de nuit et un tour sur le Golden Gate pour aller visiter Sausalito, une location de vélo et une entrée au musée de cire de Madame Tussauds, cliquez ici pour le lien.
Aloha San Francisco !
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version « haut de gamme » du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Liens vers Pinterest: