Je suis montréalaise d’adoption depuis plus de 25 ans ! Montréal, c’est chez moi, c’est ma ville et ma maison. J’adore revenir dans la grande métropole après des mois à me balader dans le monde. Cette ville est cosmopolite, dynamique, artistique, toujours à l’affut des nouvelles tendances et surtout elle met toujours en valeur les talents émergents en design, en arts visuels et de la scène musicale locale. J’adore Montréal et lorsque j’ai des amis qui me demandent quoi faire, ou bien quand je m’amuse à jouer à la guide touristique dans ma ville, ce sont les 10 coups de coeur que je partage avec eux. Je dis coups de coeur, car ce sont des endroits, des restaurants et des activités que je fais dans mon quotidien, plusieurs fois par années avec plaisir.
Montréal de jour ; elle est belle, colorée et artistique. J’adore ma ville sous le gros soleil, en été, à l’automne et même en hiver, car ça permet de voir ces vraies couleurs uniques.
Montreal la nuit, ; elle est douce et lumineuse. J’ai beaucoup de plaisir à me promener à la noirceur dans ma ville et assister aux multiples festivals que la grande métropole accueille à bras ouvert.
Voici que voir et que faire en 10 coups de coeur dans la ville belle grande ville de Montréal. Ce sont des endroits, lieux, restaurants que je fréquente régulièrement, seule ou bien avec ma famille et mes amis. J’espère que vous y trouverez votre bonheur !
La basilique Notre-Dame de Montréal est l’église-mère de la ville de Montréal et la deuxième plus grande église de la ville. La basilique Notre-Dame de Montréal figure parmi les bâtiments les plus précieux du patrimoine religieux québécois. La basilique reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs, attirés par sa splendeur néogothique, ainsi que ses trésors historiques. C’est une véritable galerie d’art religieux, elle abrite des ornements dont la richesse n’a pas d’équivalent à Montréal.
Si vous le pouvez, assistez au spectacle Aura à la basilique Notre-Dame. Lumière, musique orchestrale dans cette architecture grandiose offre un spectacle multimédia sensationnel. Moi, j’ai été émue et j’ai eu de gros frissons, c’est effectivement un petit spectacle qui en vaut grandement le détour.
Le principal quartier culturel de la ville c’est sans contredit, le Quartier des Spectacles. Il comprend entre autres la Place des Arts, le musée d’Art contemporain. Sa particularité c’est qu’il y a toujours des événements et des festivals qui attirent les foules, été comme hiver, sur la Place des Festivals. Il y a aussi des fontaines, des bancs, des installations artistiques et des projections de lumière qui créent une ambiance festive à longueur d’année. J’adore m’y prélasser quand c’est plus tranquille ou bien festoyer quand il y a des grands évènements et des spectacles. Un incontournable à Montréal.
J’adore les grandes roues et dès que j’en vois une, je dois absolument y faire un tour. Je l’ai fait à Guayaquil en Équateur, à Seattle, à Chicago, à Niagara Falls, à Londres et je manqué de peu celle de Paris, car ils l’a démontent pour la saison hivernale. Donc, vous vous imaginez bien mon grand bonheur quand j’ai appris que Montréal aurait aussi sa grande roue. La Grande roue de Montréal est ouverte à l’année et les cabines sont grandes, spacieuses offrant une magnifique vue sur la ville de Montréal et aussi sur le majestueux fleuve St-Laurent, à 60 mètres dans les airs. Les cabines sont chauffées l’hivers et climatisée l’été, donc vous n’avez aucunes raisons de ne pas y aller.
Le Mont Royal est mon espace vert favori dans la grande ville de Montréal. Ce que j’aime le plus, c’est d’y admirer la vue du haut du Belvédère Kondiaronk d’où la vue sur le centre-ville, le fleuve et les alentours est spectaculaire. Cette magnifique vue se trouve devant le chalet du Mont-Royal. J’adore marcher jusqu’à la Croix ou bien me prélasser sur la pelouse au Lac aux Castors avec un bon pique-nique. J’aime aussi beaucoup me promener dans l’immense cimetière qui s’y trouvent. Le Mont Royal est une grande colline volcanique en plein coeur de la ville et c’est de là que la Ville de Montréal tire son nom. C’est définitivement un incontournable à Montréal.
La Place Ville Marie est un grand complexe de bureaux et de magasins au centre-ville de Montréal comprenant des immeubles de bureaux et un centre commercial souterrain. Le bâtiment principal qui se situe au 1 Place Ville Marie a été construit dans le style international en 1962 comme siège social de la Banque Royale du Canada, qu’elle est toujours actuellement. Il s’agit d’une tour de bureaux cruciforme de 47 étages. On y retrouve à son sommet une lumière rotative, qui tourne dans le sens inverse d’une horloge, éclairant le ciel avec quatre faisceaux horizontaux blancs qui peuvent être vus jusqu’à 50 kilomètres. Au sommet de la tour Ville Marie, il y a depuis quelques années l’Observatoire Place Ville Marie pour admirer la ville de Montréal sur 360 degrés et il y a aussi le célèbre restaurant Les Enfants Terribles, un véritable incontournables à Montréal. J’adore cette endroit, c’est vraiment un coup de coeur pour une première visite dans la ville !
J’adore aller au Jardin Botanique de Montréal et mon endroit favori est assurément le Jardin Chinois. Depuis 1992, de septembre à octobre, au Jardin de Chine, accueille l’évènement La Magie des Lanternes et c’est vraiment magnifique d’y aller en soirée pour voir les lanternes illuminées. C’est l’une de mes activités au grand air préféré à faire dans la métropole. Le Jardin botanique de Montréal est situé dans l’est de la ville de Montréal, près du Stade Olympique et il est l’un des plus importants jardins botaniques du monde. Il a été fondé le 9 juin 1931 par le frère Marie-Victorin. Grâce à sa collection de 22 000 espèces, ses 10 serres d’exposition, sa trentaine de jardins thématiques, son équipe de chercheurs et ses programmes d’animation, le Jardin Botanique de Montréal se classe parmi les plus importants et les plus beaux jardins botaniques du monde. Un must à découvrir !
J’étais tellement contente quand j’ai appris qu’il y aurait un Time Out Market à Montréal. J’étais aussi un peu sous le choc et c’est une réaction normale pour tous les foodies de ce monde! Le Time Out Market est un incontournable dans toutes les villes où il y en a un. Le premier Time Out Market a été lancé en 2014 à Lisbonne et ça permet aux gens de découvrir, vivre et partager des expériences culinaires à un seul endroit. De nouveaux Time Out Market ont ouvert à Miami, New York, Boston, Chicago et Montréal en 2019 et possiblement à Londres-Waterloo et à Prague en 2021 – tous réunissant les meilleurs des restaurateurs de la ville sous un même toit. À Montréal, nous avons de la chance, car c’est une ville de renommée mondiale en gastronomie avec des restaurants et chefs vedettes digne de mention Michelin et plus. C’est pourquoi j’aime autant le Time Out Market de Montréal, qui n’a pas envie de manger au Toqué, au Club Chasse & Pêche, au Moleskine, gouté aux assiettes du chef Paul Toussaint, au Red Tiger et j’en passe… sous le même toit! Je vous le recommande, surtout entre amis et afin de partager vos assiettes! L’endroit est situé en plein centre-ville, probablement mon quartier favori de Montréal.
J’étais étudiante à l’Option Théâtre de Lionel Groulx en 1992 et c’est là que j’ai appris que la meilleure poutine à Montréal se trouvait à La Banquise. Du moment que j’allais à Montréal dans le quartier du Plateau Mont-Royal, je mangeais une poutine à La Banquise. À l’époque ma préférée était la Galvaude, une poutine classique avec du poulet et des pois verts. Une fois à Montréal, j’avais toujours l’impression de vivre à 10 minutes de marche de la meilleure poutine au monde ! J’ai adoré mes poutines lors de mes lendemain de veilles, mes poutines dévorées à 4-5ham du matin après une soirée sans fin au Bleu & Noir. Depuis quelques années, je vous dirais que mon choix s’arrête toujours sur la poutine T-Rex, la poutine par excellence de La Banquise pour les carnivores affirmés tout comme moi ! Pour moi, La Banquise est, mais surtout restera un incontournable et l’un de mes premiers coups de coeur à Montréal.
Sérieusement, j’ai jamais compris pourquoi New York était dans la course pour les meilleurs bagels au monde. Sérieux, les bagels de New York n’arrivent même pas à la cheville de ceux de Montréal… et quand j’ai des amis de New York en visite et qui viennent goûter à nos bagels, ils nous concèdent la victoire haut la main! Avez-vous déjà manger des bagels frais à Montréal ? Si votre réponse est non, c’est que vous n’avez jamais gouté aux meilleurs bagels au monde! La meilleure place à mon avis pour les manger encore tout chaud c’est chez Bagels St-Viateur et c’est à mon avis un incontournable à Montréal pour les foodies de ce monde!
Le Vieux-Montréal avec ces rues pavées, la belle basilique Notre-Dame, son accès au fleuve, le mythique quai de l’Horloge, la Grande Roue de Montréal, le cinéma IMAX, le marché Bonsecours, la Place Jacques Cartier et encore bien plus… C’est possiblement l’endroit le plus touristique, européen et romantique de Montréal et c’est surtout à moins de 15 min de marche de chez moi! C’est aussi le lieux où se déroule l’Igloofest en hiver. Il y a toujours quelque chose à faire ou bien à voir et c’est vraiment un incontournable à visiter lors d’un séjour à Montréal,
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecter. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Ce sont mes 10 coups de coeur à Montréal, cette ville que j’aime d’amour et de tout mon coeur. J’espère que cette liste de que voir et que faire à Montreal sera vous inspirer.
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version « haut de gamme » du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Vous pouvez suivre ce lien vers mon article : Montréal 15 activités hors des sentiers battus
Suivez mon sur Pinterest :
Ping : Montréal, 15 activités hors des sentiers battus | Surfer girl around the world