Baleines grises, requins-baleines & otaries à Baja au Mexique

Que dire de ses activités d’écotourisme, respectueux de l’écosystème, des expériences magiques et des aventures qui vous laisseront sans mots. Il n’y a pas de meilleurs endroits au Mexique, que Baja California Sur pour voir cette faune aquatique si diversifiée et surtout pour voir les baleines, que ça soit les requins-baleines, les baleines grises, les baleines bleus ou les baleines à bosse… Vous serez servi ! Sans oublier les lions de mer et la multitude de poissons colorés qui se trouve dans la mer de Cortez.

HÉBERGEMENT À CIUADA CONSTITUCION

Maria de Nadie Hotel Boutique

Le meilleur moment pour voir les baleines grises c’est tôt le matin, avant l’arrivée de tous les touristes et les multiples bateaux dans la baie. Ce n’est pas trop recommandé de conduire la nuit à Baja. Il y a des vaches, des chèvres ou des ânes en plein milieu de l’autoroute, sans parler des mexicains et leur conduite un peu cow-boy. Ne voulant pas conduire à la noirceur et voulant me rapprocher de Puerto Chale, j’ai passé une nuit à Ciuada Constituciòn qui se trouve à 45-50 minutes de Puerto Chale et à 2h30-45 de route de La Paz. Si jamais vous choisissez cette option, je vous recommande de séjourner au Maria de Nadie Hotel Boutique. Les chambres sont confortables, il y a une piscine et un restaurant sur place, cliquez ici pour en savoir plus.

ACTIVITÉS NAUTIQUES & FAUNE

Excursion pour voir les baleines grises à Puerto Chale

Puerto Chale est une très petite communauté de pêcheurs située sur la côte de l’océan Pacifique à Baja California Sur et se trouve à plus ou moins 2h15-2h30 de route de La Paz. Année après année, pendant la saison hivernale, des centaines de spécimens de cétacés arrivent sur la côte mexicaine. Les baleines atteignent le Mexique pour se reproduire depuis le Canada et l’Arctique. La baleine, ce gros mammifère géants de l’océan, si paisible et majestueux est impressionnant à voir. Le port de Puerto Chale est considéré comme l’un des meilleurs spots et le plus ancien pour observer la baleine grise. Le célèbre sanctuaire marin est un site classé au patrimoine Mondiale de l’UNESCO, pour les baleines grises de Basse Californie du Sud.

Nous avons fait affaire avec Puerto Chales Tours, pour 3000 pesos nous avions notre bateau pour nous 5, donc seulement 600 pesos chacun. Il y a aussi un petit restaurant pour manger après l’excursion d’excellents tacos fish ou un petit déjeuner mexicain. N’oubliez pas d’avoir de l’argent comptant avec vous, il n’y a rien aux alentours.

Mon expérience de voir les baleines grises à Puerto Chale a été au-delà de mes espérances. Les baleines grises étaient vraiment au rendez-vous ! Des mamans, des bébés et même des baleines enceintes avec leurs gros bedons ! Je dois avouer que c’est un peu difficile de prendre de belles photos et vidéos. Elles sont partout, à gauche, à droite, en avant, sous le bateau… parfois, on ne sait plus ou donner de la tête ! Ne vous méprenez pas, je ne me plains pas ! Cet animal majestueux, impressionnant et aussi très curieux est phénoménal ! Je n’ai toujours pas de mot pour décrire mon impression, tellement je suis chavirée et bouleversée!

Une expérience que je recommande pour les amoureux de la nature.

Nager avec les requins-baleines et lions de mer à La Paz

Il est possible de nager avec les requins-baleines et une colonie de lions de mer qui vivent sur San Rafaelito, une réserve protégée près de La Paz et ce, de façon ethnique. J’ai choisi d’y aller avec MeXplore et faire le tour de plus ou moins 5 heures pour 2800 pesos, incluant le wetsuit, le kit de snorkeling et un lunch délicieux à la merveilleuse plage de Balandra.

Nager avec le requin-baleine, le plus gros poisson du monde et aussi appelé le “gentil géant” est une expérience à faire absolument si vous êtes de passage à La Paz durant la saison. À seulement quelques minutes de la baie de La Paz, on peut nager avec ces requins-baleines, une aventure vraiment incroyable et surtout vraiment impressionnante. Le tout est fait de façon éthique et il y a beaucoup de règlements concernant cette excursion. Les requins-baleines juvéniles se rassemblent dans les eaux peu profondes de La Paz, en saison hivernale, car l’eau est riche en plancton. La mer de Cortez devient donc un habitat très attrayant pour les requins-baleines. Ces gros poissons longs de neuf mètres et pesant environ neuf tonnes, ont un tempérament tranquille et craintif. Nous sommes minuscules auprès d’eux, ils se déplacent lentement mais pour nous, ça demande un effort physique considérable pour les suivre sans trop s’en approcher ou les effrayer. Je suis sans mots encore aujourd’hui. Une des belles expériences à faire dans une vie.

Il y a peu de bateaux qui ont accès à l’environnement protégé. Chaque bateau doit trouver son requin-baleine et seulement 4 personnes + le guide biologiste vont à l’eau. Nous étions 8 personnes, donc nous avions 2 groupes. Les guides reconnaissent les requins-baleines par leurs taches blanches. Ils sont étudiés, surveillés et ils ont aussi des noms. Il est aussi intéressant de voir les requins-baleines à l’extérieur de l’eau en attendant notre tour sur le bateau. Nous avons eu la chance de faire 3 plongées de 20-30 minutes. Le premier requin-baleine était Tajin, un jeune qui se déplaçait un peu plus au large de la côte. J’ai essayé de filmer avec ma GoPro mais il faut vraiment nager vite pour ne pas les perdre. Pour notre 2ème plongée, nous avons suivi le très rapide Pascual, je dois avouer que celui-là m’a complètement épuisé ! Et pour notre dernière plongée, nous avons eu la chance de voir Mapeche. Il est énorme et il se nourrissait, donc il était plutôt stable dans l’eau, avec sa grande bouche ouverte la tête vers le haut… Je dois avouer que j’ai eu un peu peur, car il s’est tourné devant moi avec sa grande bouche. Il faut savoir bouger rapidement et reculer car on ne doit surtout pas être devant eux ! J’ai vraiment eu beaucoup de chance de vivre cette expérience.

Après 40 minutes de bateau, nous avons été à San Rafaelito, un espace protégé pour plonger avec des lions de mer! Aller dans l’eau avec ces adorables animaux se dorant au soleil est un grand privilège. Les jeunes lions de mer sont curieux de nature. Rassurez-vous, ils ont plus le caractère d’un petit chiot excité que d’un lion ! Sauf les gros mâles, qui feront des allers-retours devant vous pour protéger leur territoire et leurs femelles. Je dois avouer que je m’attendais à ce qu’ils soient plus joueurs. Mais comme nous, les lions de mer aiment parfois se la couler douce. Donc, les femelles flottaient au soleil avec leur bébé alors que le gros mâle protégeait son territoire. J’ai quand même eu la chance de voir quelques petits curieux près de moi.

San Rafaelito est l’un des sites de plongée et de snorkeling le plus proche de la ville de La Paz. San Rafaelito est une petite île avec un récif corallien et possède également une petite colonie de lions de mer. Il fait partie de la zone naturelle protégée de Balandra. Il y a des lions de mer, des goélands, des pélicans et beaucoup d’autres poissons vivant dans la barrière de corail. Nous avons fait le tour de l’île à la nage avec notre guide et c’était tout simplement magique !

Pour terminer notre belle excursion, nous avons été sur l’une des plus belles plages du Mexique, soit Balandra, un espace protégé par l’UNESCO. Nous avons mangé un excellent ceviche avec des burritos en sirotant quelques bonnes cervezas Pacifico bien froides dans ce lieu paradisiaque.

Pour en savoir plus sur les plages de La Paz cliquez sur ce lien.

Je vous souhaite de tout coeur de vivre ces belles aventures tout comme moi. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Aloha

RÉSERVATION D’ACTIVITÉS GET YOUR GUIDE

Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest

2 commentaires sur “Baleines grises, requins-baleines & otaries à Baja au Mexique

  1. Ping : Les incontournables à La Paz, au Mexique | Surfer girl around the world

  2. Ping : Les incontournables à La Paz, Mexique | Surfer girl around the world

Laisser un commentaire

%d