La ville de La Paz est un endroit authentique avec le charme du sud de la Baja et avec peu de tourisme. Cette belle ville sur la mer de Cortez est une destination humble mais authentique. La Paz signifie « paix » en espagnol, un nom approprié pour cette belle ville, tranquille et entourée de plages de sable blanc. Mais ce qui distingue La Paz des autres villes balnéaires mexicaines, c’est l’abondance de la vie marine. La Paz c’est plus qu’une ville c’est aussi l’un des très bon spots de plongée et de snorkeling grâce à la biodiversité de la mer de Cortez. Voici les incontournables à voir, à faire et à découvrir lors d’un séjour à La Paz, en Basse Californie du Sud au Mexique.
Pour en savoir plus sur les activités nautiques avec baleines et plus, cliquez sur ce lien
La malecón est une attraction emblématique de la ville de La Paz et surtout un incontournable très prisée pour les balades en bord de mer. Tout au long des 5 kilomètres, il y a des espaces pour faire du sport, une piste cyclable, des bancs avec vue sur la mer, des sculptures contemporaines et même des palapas pour se reposer sur le sable. Les sculptures donnent vie à la malecón de La Paz et parmi les sculptures les plus populaires, il y a La Perla, une statue de Jacques Cousteau, les animaux marins emblématiques de La Paz et dans mon cas, mes préférées sont définitivement les sirènes. Il y a aussi les lettres de La Paz, l’endroit parfait pour prendre une photo avec la mer de Cortez en arrière-plan. C’est définitivement un classique maintenant partout dans le monde, du moins presque partout… Les fameuses lettres d’une ville qui sont souvent dans un endroit prisé avec un arrière-plan magnifique pour prendre des photos-souvenirs.
Je ne suis pas Surfer girl around the world pour rien, je suis une vraie sirène ! Je peux passer des heures dans l’eau, avec une planche de surf ou pas ! J’ai presque des branchies pour respirer ! Pour moi faire une randonnée est une vraie torture que je m’afflige souvent en voyage. Seulement parce que la vue en voudra la peine ! Comme monter les 740 marches d’escalier du El Peñol de Guatapé en Colombie. J’ai probablement fait la seule randonnée qui me tenait à cœur à La Paz, je suis monté jusqu’au mirador de Playa Balandra pour y admirer les plages du sommet d’une montagne et même si j’avais envie d’abandonner à toutes les 10 secondes, j’y suis arrivée ! Ça valait l’effort !
La péninsule de Basse-Californie du Sud s’étend sur 1 250 km de Mexicali dans le nord, à Cabo San Lucas au sud en séparant l’océan Pacifique du golfe de Californie. Baja California Sur au Mexique est l’endroit idéal pour se connecter avec la nature. Entourée de montagnes, de désert de cactus, de la côte du Pacifique et de la mer de Cortez, cette destination est parfaite pour tous les amoureux de belles plages, car ici, ce n’est pas ça qui manque. Des plages, il y en a partout et pour tout les goûts !
La cathédrale Nuestra Señora de La Paz est également une église catholique situé au centre-ville de La Paz, en face d’un magnifique parc. De style néoclassique à l’extérieur, la cathédrale de La Paz a une façade très simple avec deux tours, semblables aux églises que l’on retrouve un peu partout en Amérique du Nord. L’intérieur de la cathédrale Nuestra Señora est sobre mais lumineux. L’entrée est gratuite et c’est surtout très agréable de se balader dans le coin.
Il y a plusieurs centres d’intérêts à voir et à découvrir dans le Centro Historico de La Paz. Il y a le jardin Velasco pour y faire une pause sur les bancs à l’ombre des arbres, qui se situe tout juste en face de la cathédrale de La Paz et du musée d’art. Il faut découvrir le charme qu’offre le Centro de La Paz à travers ses belles rues vivantes et colorées. Je ne suis pas surprise que le New York Times ait sélectionné cette petite ville du Mexique comme l’une des 52 destinations à visiter en 2020.
Pour en savoir plus sur les escapades à faire de La Paz, cliquez ici
Le Baja California Sur Art Museum est le premier espace de la Basse Californie dédié et équipé pour recevoir, monter et exposer l’art moderne et contemporain de la région. Les installations du musée d’art de Baja California Sur sont situées dans ce qui fut le premier Government House, reconstruit en 1981. Dès 2019, des travaux ont commencé pour abriter le Baja Califorinia Sur Art Museum. L’entrée est gratuite mais vous pouvez faire une contribution volontaire $. Les musée est accessible du lundi au vendredi de 9h à 15h.
Tu as envie d’un bon pédicure ou manucure et pourquoi pas les deux ? Il n’y a rien de mieux que d’avoir de beaux pieds pour aller à la plage et se promener en sandales! Je vous assure que les occasions se présenteront à vous à La Paz. J’ai adoré mon expérience au Mia Nails Coffee Bar et je l’ai même renouvelé, étant ici pour plusieurs semaines.
Tu veux en savoir plus sur la tequila et le mezcal ? Alors cette expérience unique est faite pour toi. Mexicain Spirits Club offre de belles soirées avec dégustation et accords sur une magnifique terrasse sur un toit. Tu vas en apprendre beaucoup sur les tequilas traditionnelles et aussi découvrir le célèbre mezcal. La dégustation est fait avec des accords. J’ai même mangé des grillons grillées en dégustant du mezcal. La soirée dure environ 90 minutes et c’est possible d’acheter des produits de cette expérience sur place. J’ai trop hâte de faire des cocktails avec ma bouteille de mezcal artisanale.
En 2017, La Paz a accueilli un projet de murales : Ciudad Mural. Le projet a invité 26 artistes mexicains à dessiner sur plusieurs murs et bâtisses du centre historique de La Paz. Il est possible de faire une visite guidée mais si tu cherches un peu, comme moi, tu trouveras facilement une carte de la ville avec les emplacements des murales les plus emblématiques de La Paz. C’est vraiment l’activité idéale pour découvrir la ville de La Paz à pied. Si tu aimes les street art, il y a aussi du beau street art à voir et bien plus à Todos Santos, cliquez ici pour lire mon article sur les incontournables à Todos Santos.
La Paz est reconnue pour ses plages incroyables, l’observation des baleines et aussi pour sa cuisine savoureuse. Il y a une grande variété de restaurants de fruits de mer, de stands de rue, de restaurants à tacos et de restaurants branchés. La gastronomie de La Paz se concentre sur les ingrédients locaux, fruits de mer, épices, herbes et plantes indigènes de la région et les plats mexicains traditionnels.
Pour en savoir plus cliquez sur ce lien : Une foodie à La Paz
J’ai réservé un charmant petit appartement près du Centro Historico et de la malecòn de La Paz. Le bloc comprend plusieurs appartements, de différentes grandeurs, avec quelques espaces à partager à l’extérieur. Mon appartement donnait sur une cour intérieure sécurisée par une grille et une porte avec code, dans un coin très tranquille. Certains logements ont une place de stationnement mais il n’y a aucun danger de se stationner sur la rue, comme je l’ai fait. Dans le fond du garage, il y a une laveuse disponible gratuitement. Chaque logement à un espace pour accrocher les vêtements à sécher. Dans mon logement, la Casa Turquesa, il y avait une petite cuisine avec table et chaises, un four micro-onde, 2 ronds de poêle, une cafetière, de la vaisselle et un frigo. Il y a un bon wifi, un bureau, une belle salle de bain et une chambre très confortable avec une télévision intelligente que tu peux connecter ton compte Netflix, Amazon Prime et Youtube. Il y a de la climatisation, un ventilateur et beaucoup de petites commodités.
J’ai vraiment aimé mon séjour à Casa Turquesa, cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la location de ce logement à La Paz.
Voici mon budget pour mon séjour de 2 mois à La Paz en Basse-Californie du Sud. Je dois dire que la location d’une voiture est indispensable dans ce coin du Mexique. C’est d’ailleurs la plus grande dépense de mon budget, car ici, certaine chose sont très dispendieuse dont avoir la liberté d’avoir une voiture. Ne comptez pas sur les transports en commun presque inexistant ici. Toutes les plages se trouvent à 15, 30, 60 minutes de routes et elles en vaut le détour. Je me suis aussi acheté quelques trucs à la place de les louer, comme une chaise de plage, une petite glacière et un masque de plongée. J’ai fait le pour et le contre, en bout de ligne, acheter me revenait à moins cher que de payer à chaque plage ou sortie.
J’ai aussi quitté La Paz pour faire quelques excursions et courts séjours. Pour en savoir plus sur mon expérience de glamping à La Ventana, cliquez ici. J’ai aussi passé 3 nuits à Los Cabos, pour en apprendre d’avantage sur mon séjour à Los Cabos, cliquez ici. De plus, j’ai aussi choisi d’être près du Centro et de la malecón à La Paz. J’ai par contre laissé tombé l’idée d’avoir une piscine, question d’économiser sur le prix de l’appartement, que j’ai remplacé par des longues journées à la plage avec ma super chaise ! Aucun regret ! Donc, voilà mes dépenses en dollar canadien pour mon séjour de 2 mois:
TOTAL : 12 000,00 $
Ceci n’inclut pas les vols d’avion aller-retour avec Aeromexico en Première Classe, car je voulais avoir ma bulle à cause du Covid et la vague d’Omicron. J’ai fait Montréal-Mexico-City-Los Cabos et la même chose à l’inverse au retour.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
La Paz est située au sud de la péninsule, avec une baie pratiquement isolée du golfe de la Californie, ce qui est fait un endroit unique. La Paz se distingue par la tranquillité de ses rues, la vue sur la mer de Cortez que l’on peut apprécier depuis la malecòn, la beauté et l’eau turquoise de ses plages. Malgré le grand nombre de touristes qu’elle attire, il semble que cette ville ait pour vocation de te faire sentir comme chez toi, contrairement aux autres destinations balnéaires du Mexique. Moi, j’ai vraiment adoré mon 2 mois là-bas et La Paz aura toujours une place de choix dans mon coeur. Aloha La Paz !
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version « haut de gamme » du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Ping : Les meilleures plages de la Basse-Californie Sud, Mexique | Surfer girl around the world
Ping : Voici les 10 principaux signes que vous êtes un flashpacker ! | Surfer girl around the world