Les meilleures plages de la Basse-Californie Sud, Mexique

Baja California Sur, au Mexique

La péninsule de Basse-Californie est une péninsule de l’ouest du Mexique. Elle s’étend sur 1 250 km de Mexicali dans le nord à Cabo San Lucas au sud en séparant l’océan Pacifique du golfe de Californie. Cette belle destination est parfaite mais surtout incontournable pour tous les amoureux de plages, car ici, ce n’est pas ça qui manque. Voici quelqu’unes des plages que j’ai eu la chance de visiter et que j’ai adoré.

Voici mon palmarès des plages près de La Paz :

La Paz est un véritable paradis qui possède certaines des plus belles plages, non seulement de Baja California Sur, mais de tout le Mexique. Certaines des plages de La Paz sont équipées de services touristiques, tels que des restaurants, des toilettes et des lieux de location de matériel de sports aquatiques ou de snorkeling. Certaines des meilleures plages de La Paz sont presque complètement vierges, car elles n’ont aucun service autre que la route qui y mène.

Pour en savoir plus sur que voir et que faire à La Paz, cliquez ici

Playa Balandra; l’une des plus belle plage de Baja California et même du Mexique

Playa Balandra est considérée comme l’une des plus belles plages de Baja California Sur et elle se retrouve toujours dans le palmarès des plus belles plages du Mexique. Playa Balandra regorge de sentiers fabuleux que vous pouvez parcourir pour l’admirer. Un incontournable à visiter lors d’un séjour à La Paz. La playa Balandra est aussi célèbre pour sa formation rocheuse en forme de champignon, qui est devenue l’un des symboles de la péninsule de Baja California Sur. Balandra est une plage protégée et elle fait partie du patrimoine naturel à l’UNESCO depuis 2012. Balandra est tout simplement magnifique.

Il faut faire 1.5 km dans l’eau, à la marche pour se rendre au champignon, « El hongo » une formation rocheuse naturelle. J’ai beaucoup aimé marché jusqu’à là-bas. Un sac étanche vous sera utile pour traîner vos choses avec vous, très pratique lorsque l’on voyage seule. L’eau passe des genoux à la poitrine au maximum et si vous êtes chanceux vous y verrez de beaux poissons.

Playa El Tecolote; pour la farniente et les activités nautiques

Le sable doux et les douces vagues d’El Tecolote, une belle plage située dans à Baja California Sur, à seulement 25 minutes de La Paz.  C’est une merveilleuse plage, parfaite pour bronzer, faire du paddleboard et nager. Il a des palapas, des chaises longues en locations et des petits bars-restaurants locaux. Il y a aussi un endroit pour y louer du matériel de plongée, des kayaks, des paddleboards et même des jet-skis.

Playa Tecolote est l’une des plages les plus populaires de la région, située au fond de la baie, près de la plage de Balandra.  Cette plage dispose de plusieurs endroits pour manger, dans lesquels, en plus de pouvoir déguster de délicieux plats, vous avez la possibilité de contempler de magnifiques vues panoramiques.  Cette belle zone côtière est située juste en face de l’admirable Isla de Espíritu Santo. C’est l’une de mes plages préférées à La Paz, j’y était 3-4 fois par semaine minimum.

Playa El Caimancito; pour sa proximité de la ville

La playa El Caimancito se trouve tout près de la ville de La Paz, à moins de 15 minutes en voiture. Un plage magnifique avec de l’eau turquoise, des palapas, du sable fin et blanc. Playa El Caimancito porte ce nom car dans les terres environnantes, vous pouvez voir des formations rocheuses qui évoquent des silhouettes d’alligators, dont la traduction en espagnol est : Caiman ou Caimancito (pour petit alligator). Les touristes et les locaux viennent à playa El Caimancito dans le but de s’amuser, par exemple en faisant du snorkeling et de la natation. Pour le confort des visiteurs, il y a des palapas, toilettes et un parking gratuit.

Playa Pichilingue; pour relaxer et admirer les bateaux

Playa Pichilingue est située juste après le port du même nom. C’est l’endroit parfait pour les vacanciers qui aiment visiter les coins côtiers équipés de tous les services. Des promenades en bateau y sont proposées et de plus la plage possède des palapas et des restaurants. Il y a aussi un endroit pour louer un kayak ou un paddleboard pour en profiter encore plus. Playa Pichilingue est située à 20 min de la ville de La Paz. Une belle plage de sable fin, doux et chaud faisant miroiter les eaux cristallines et turquoises.

Playa Los Cerritos; pour apprendre à surfer ou pour les surfeurs aguerris

Playa Los Cerritos est la destination surf par excellence à Baja California Sur au Mexique. Je n’ai pas surfé depuis mon voyage en Équateur et en Colombie, il y a 3 ans. À ma première visite sur playa Los Cerritos, les courants étaient très forts et les vagues puissantes. Je ne me sentais pas apte à les affronter mais heureusement, je suis ici pour encore quelques semaines et je compte bien y retourner. C’est vraiment une magnifique plage, avec une belle ambiance et quelques commodités. Il est possible de louer une planche de surf ou prendre un cours d’initiation au surf. De plus, il y a des vendeurs sur la plage ; en passant par des tamales, au piña colada, aux chapeaux et bien plus. Playa Los Cerritos se trouve à plus ou moins 20 minutes de voiture de Todos Santos et à 1 heure de La Paz, c’est vraiment l’endroit parfait pour y passer la journée.

Pour en savoir plus sur Todos Santos et playa Cerritos, cliquez ici

Playa El Tesoro; pour lire tranquille et manger une bonne ceviche

Playa El Tesoro est une toute petite plage dans une baie à l’abri du vent et des vagues. Ce trésor, d’où son nom, est une plage d’eau cristalline et chaude. La plage se trouve sur le chemin pour aller vers Pichilingue, Balandra et El Tecolote. La plage se trouve en bordure de la route dans une courbe, c’est beaucoup plus facile de voir l’accès au retour de Pichilingue. Cette plage est protégée des vents par une baie et des collines. Si vous avez les pieds sensibles comme moi, il vaut mieux marcher avec des souliers de plage. Il y a beaucoup de cailloux et de morceaux de coraux dans l’eau pour se rendre dans la partie plus profonde. De plus, j’ai eu la peur de ma vie lorsque j’ai vu une toute petite raie pastenague jaune, pas plus grosse qu’une assiette passé entre mes jambes, j’étais bien heureuse de ne pas avoir mis le pied dessus et me faire piquer ! J’ai fini ma journée en mangeant une bonne ceviche au resto de la plage. Vous devez payer pour avoir accès a un palapas et aux chaises sur place mais vous pouvez apporter vos chaises et parasol sans problème pour vous installer.

Playa La Ventana; pour faire du kite-surfing

La Ventana, ça veut littéralement dire : La Fenêtre. Et le petit village de pêcheurs porte bien son nom, car on dirait que quelqu’un a laissé la fenêtre ouverte pour faire un courant d’air. La baie de La Ventana est l’endroit idéal pour faire du kite surfing et de la planche à voile. En fin d’après-midi, c’est magique de voir toutes ces voiles multicolores. Le matin lorsque c’est plus tranquille, c’est l’endroit parfait pour faire du paddelboard. Une magnifique plage à essayer !

Pour en savoir plus sur La Ventana, cliquez ici

J’ai visité plusieurs plages lors de mon séjour à Baja California Sur au Mexique. J’ai aussi visité quelques plages lors de mon séjour à Los Cabos, cliquez ici pour en savoir plus. J’ai aussi été sur d’autres plages mais je vous laisse ici, mes préférées. Je dois avouer que je suis allée à toutes les semaines et même plusieurs fois par semaine à playa El Tecolote, ma favorite. J’ai aussi été 3 fois à Balandra, elle est vraiment magnifique même si il n’y a pas un haut niveau d’eau. Lorsqu’il y avait trop de vent et de vagues, j’allais à playa Pichilingue, El Tesoro ou El Caimancito. J’espère que vous aurez la chance de toutes les voir et vous y amuser.

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez-moi sur Pinterest

Un commentaire sur “Les meilleures plages de la Basse-Californie Sud, Mexique

  1. Ping : Les incontournables à La Paz, au Mexique | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :