Mon séjour à la Mer Rouge, Égypte

Après une dizaine de jours à visiter des temples, à marcher des kilomètres pour découvrir les mystères de l’Égypte et d’une belle croisière sur le Nil… Je dois avouer qu’avoir quelques jours libres pour se reposer au bord de la mer Rouge, c’est vraiment génial ! Je n’avais jamais pensé à l’Égypte avec farniente au bord de la mer et j’ai été complètement séduite par la ville d’Hurghada et la baie de Makadi.

Pour lire sur mon expérience de croisière sur le Nil, suivez ce lien.

Hurghada

Hurghada est une station balnéaire située sur la Riviera de la mer Rouge et la baie de Makadi, elle compte de nombreux hôtels tout-inclus et spas luxueux. Les plages de sable sont prisées des amateurs de plongée sous-marine ou en apnée et plusieurs excursions sont organisées pour explorer des récifs coralliens ou tout simplement découvrir la vie marine locale. 

Les îles Giftoun

Les Îles Giftoun sont deux îles situées dans la mer Rouge à proximité d’Hurghada en Égypte. Giftoun Kebir ou Grande Giftoun est située à l’ouest et elle est la plus proche d’Hurghada. Giftoun Soraya ou Petite Giftoun est l’île la plus à l’est. Ces îles forment un parc national qui a de belles plages de sable et une eau cristalline. Orange Bay est l’une des plages et zones les plus populaires de l’île Giftoun, ainsi que Paradise Island et Mahmya Island. Il y a un prix d’entrée pour y aller et c’est impossible de s’y rendre sans prendre un tour touristique, ce qui est très dommage.

J’ai quelques journées libres au bord de la mer Rouge. Même s’il fait gros soleil, c’est assez frais avec le vent froid qu’il y a ici, en ce moment au printemps. L’eau de la mer est bien et celle des piscines, plutôt glaciale ! Je n’ai pas pris de tour en bateau à cause de cela. Mais j’ai cherché tout de même un moyen de partir une demi-journée pour aller visiter les îles Giftoun, seulement. Je ne voulais pas les tours en bateau qui dure 9 – 10 hrs incluant plusieurs activités nautiques qui ne m’intéressaient vraiment pas. Ce qui sera impossible à faire lors de mes nombreuses tentatives de voyageuse indépendante, à moins de débourser plus ou moins 500$ USD pour un bateau privé. À ce jour, il n’y a aucun moyen, ni de taxi-boat pour se rendre sur les îles Giftoun qui se trouvent qu’à quelques kilomètres en face de la ville d’Hurghada. Les tours promettent de voir des dauphins et beaucoup plus mais pour ceux qui y sont allé lors de mon séjour, ils ont seulement eu très froid et se sont fait bousculer par les vagues sur le bateau, sans voir de dauphins. Donc, je me suis contenté de regarder les îles Giftoun de loin lors de ma visite en ville.

Les incontournables de la ville d’Hurghada 

Donc vu que je suis incapable de rester en place. J’ai décidé d’aller visiter la ville d’Hurghada, la mosquée, le marché de poisson, la vieille ville et aussi magasiner au souk.

La marina d’Hurghada est un incontournable à visiter et c’est très agréable de s’y promener. Il y a des restaurants et des bars tout au long du beachwalk. La marina est un endroit propre et sûr, où l’atmosphère est fantastique. Ce beachwalk avec vue imprenable sur la mer Rouge est situé à côté de la route Sheraton, qui est la rue principale dans la zone appelée Sakala à Hurghada.

Au port d’Hurghada, on apprend aussi comment les bateaux de pêche sont construits et restaurés grâce à des méthodes traditionnelles égyptiennes.

Le quartier de pêcheurs tout près de la marina d’Hurghada est un incontournable à visiter et il se trouve tout près du marché du poisson. Le marché aux poissons du port d’Hurghada est un must, vous pouvez acheter le poisson frais et le faire cuire sur place, à des prix et goûts imbattables. Plusieurs restaurants autour du marché de poissons se fournissent au marché. C’est un incontournable à visiter.

Tout juste à côté du marché aux poissons, se trouve la plus grande mosquée d’Hurghada, la mosquée El Mina et elle est majestueuse. La ville d’Hurghada abrite un grand nombre de mosquées, mais la plus importante, grande et célèbre de la ville est la mosquée du port, la mosquée El Mina, où des milliers de touristes affluent chaque année. La mosquée El Mina a été construite en 2012 dans un style architectural unique moyennant un investissement de plus de 20 millions de dollars. C’est l’une des plus grandes mosquées d’Hurghada, dans la plus grande ville touristique d’Égypte.

Un peu plus loin en ville, se trouve l’église Sainte-Marie est un incontournable pour les chrétiens égyptiens. Cette église a été fondée en 2008 et c’est la première église évangélique de la mer Rouge. L’établissement a déjà commencé à travailler avec des enfants dans le besoin, en leur offrant de l’espoir, une famille et une chance pour un avenir meilleur. L’église Sainte-Marie a une architecture intéressante et une atmosphère chaleureuse, cette église au cœur d’Hurghada est unique.

Il faut absolument découvrir le vieux quartier de El Dahar et avec son look traditionnel égyptien et marchander dans le souk d’Hurghada. À Hurghada, il est très difficile de trouver l’âme de l’Égypte. En se promenant dans le quartier El Dahar, il est plus facile de comprendre l’atmosphère égyptienne : marchands ambulants, souks et quartier vivant et très coloré. El Dahar est plus éloignée de la zone touristique et c’est cela qui fait son charme. Hurghada et sa vieille ville avec son caractère authentique est vraiment unique. J’ai vraiment adoré mon après-midi à découvrir Hurghada et surtout le marché de légumes, fruits et épices.

Pour ma dernière journée à Hurghada, dans la baie de Makadi, j’en profite au maximum. Je passe des heures à faire du snorkeling sur la plage de mon hôtel car il y a plusieurs récifs de coraux. Cette journée libre sur la plage m’a fait le plus grand bien. Faire de la plongée en apnée à la mer Rouge en Égypte est définitivement dans mon TOP 3 des meilleures plongées en apnée avec Roatán au Honduras et partout en Polynésie Française. J’ai rarement vu autant de poissons, de coraux bien en vie et colorés. Une belle découverte pour moi et un gros coup de coeur.

HÉBERGEMENT À HURGHADA

Hôtel Prima Life Makadi :

Un bel hôtel en formule tout inclus, avec piscines et une magnifique plage sur la mer Rouge dans la baie de Makadi. L’hôtel Prima Life Makadi vient tout juste de finir ses rénovations et c’est vraiment bien réussi. J’ai beaucoup aimé les restaurants à la carte, l’immense buffet, le lunch servit au bar sur la plage avec son four à pizza. C’est la première fois en Égypte que je ne paye pas pour boire de l’alcool. J’avais une très grande chambre super confortable, une immense salle de bain de style spa, du wifi mais surtout, un accès incroyable sur une magnifique plage privée donnant sur le mer Rouge dans la baie de Makadi. J’ai vraiment beaucoup aimé mon séjour au Prima Life Makadi Hôtel.

J’ai adoré mon séjour dans la baie de Makadi près d’Hurghada. Je dois avouer que je ne savais même pas que ce genre d’endroit existait en Égypte. J’ai adoré me reposer après tant de visites de temples et les innombrables kilomètres de marche à les explorer. Ce repos au bord de la mer Rouge était parfait pour terminer mon voyage en Égypte avant mon retour au Caire pour y passer mes dernières journées. Pour en savoir plus sur mon voyage organisé de deux semaines en Égypte, cliquez ici.

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest

Un commentaire sur “Mon séjour à la Mer Rouge, Égypte

  1. Ping : Une foodie en Égypte | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :