Une croisière sur le Nil, Égypte

Il n’y a rien de mieux que de faire une croisière emblématique sur le Nil pour une vraie immersion dans l’histoire de l’Égypte à la découverte des plus beaux sites. Il y a d’innombrables temples à visiter à Louxor, Karnak, Edfou, Kôm Ombo et Assouan en Haute-Égypte. Il n’y a rien de plus facile que de s’émerveiller face aux paysages à couper le souffle, au bord du Nil. Cette croisière est captivante et une belle façon pour découvrir les temples, les trésors des pharaons, les petites îles tout au long du Nil et surtout pour les petites villes portuaires où il est agréable de flâner… Faire une croisière sur le Nil en Égypte est véritablement un incontournable !

Pour en savoir plus sur mon voyage de deux semaines en Égypte, suivez ce lien.

JOUR 1 : Début de la croisière sur le Nil à Louxor

Transfert à l’aéroport du Caire pour mon vol vers Louxor et transfert au port pour l’embarquement à bord de la croisière sur le Nil. Le reste de la journée sera consacré à la visite des temples les plus grandioses de l’histoire pharaonique, situé au cœur de Louxor.

Pour en savoir plus sur Louxor, cliquez ici.

Premier arrêt le temple Karnak qui comprend un nombre impressionnant de hiéroglyphes et qui est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979. Le site de Karnak est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité égyptienne. Un incontournable à visiter à Louxor, en Égypte.

Après, je finis la journée en visitant le temple de Louxor aussi appelé le temple d’Amon et en marchant au coucher du soleil sur l’allée des Sphinx. Les parties les plus anciennes du temple de Louxor remontent à l’époque de Ramsès II. Le temple de Louxor est rempli d’histoire est un coup de cœur pour moi.

JOUR 2 : Une nuit accostée à Louxor – avant le départ vers Edfou

Après le déjeuner à bord, je pars à la découverte des sites de la rive Ouest du Nil à Louxor. La vallée des Rois abrite les tombeaux de nombreux pharaons et est devenue célèbre en 1922, suite à la découverte du tombeau de Toutankhamon, dont tous les trésors se trouvent au Musée Égyptien du Caire. De plus, voir l’immense complexe de Deir el-Bahari qui inclut le temple de la Reine Hatshepsout, un temple unique situé dans le creux de la montagne est un incontournable.  En route, il y a un arrêt pour admirer les colosses de Memnon, derniers vestiges d’un temple qui n’existe plus de nos jours. Une belle matinée à Louxor, sur la rive ouest du Nil.

Pour en savoir plus sur la ville du Caire et son musée, voici le lien.

Retour à Louxor et début de la navigation jusqu’à Edfou. Une belle après-midi libre à profiter de la piscine, des chaises longues et surtout pour admirer la vue sur les rives du Nil. La croisière est vraiment géniale, c’est fantastique de pouvoir se reposer tout en visitant un très beau pays comme l’Égypte. C’est une première expérience de croisière formidable.

Il y a même une écluse à faire avant d’arriver à Edfou pour la nuit, par un soir de pleine lune et c’était magnifique.

JOUR 3 : Se réveiller à Edfou – naviguer jusqu’à Kôm Ombo – lever l’ancre pour se rendre à Assouan

En matinée, je me réveille à Edfou et je pars découvrir le temple consacré à Horus, l’un des mieux préservés d’Égypte et dont la construction dura environ 180 ans. Le temple d’Edfou date de l’époque gréco-romaine, voué au culte d’Horus, il est le deuxième sanctuaire le plus important d’Égypte après Karnak.

Ensuite, on lève l’ancre et pour continuer la remontée du Nil en direction de Kôm Ombo.

Arrivé à Kôm Ombo, je visite le superbe temple de Sobek. Les colonnes du Grand Temple de Kôm Ombo s’élèvent de façon spectaculaire au-dessus du Nil, l’une des vues emblématiques de l’Égypte. Une visite magnifique à faire au coucher du soleil sur les rives du Nil dans la ville de Kôm Ombo.

Après navigation en direction d’Assouan en profitant des paysages magnifiques des rives du Nil.

JOUR 4 : Se réveiller à Assouan

Un transfert matinal me récupère au bateau et m’emmène jusqu’au temple d’Abou Simbel. Sur place, je visite les deux temples construits par Ramsès II en tant que grand architecte avant de devenir Pharaon. Ce temple magnifique et célèbre dans le monde entier comprend 4 statues de Ramsès II et de son épouse la Reine Néfertari. Chacune des statues mesure 65 pieds de hauteur. Tout près du grand temple se trouve le temple dédié à la Reine Néfertari. Les deux temples étaient à l’origine sculptés directement dans la montagne. En 1965, ils ont été déplacés de 600 pieds grâce à un projet international visant à les sauver des inondations causées par la construction du grand barrage d’Assouan.

Après la visite, retour à Assouan pour quelques heures libres sur le bateau en admirant le Nil et les îles nubiennes.

Un peu plus tard, j’ai visité un village nubien et c’est sincèrement une de mes activités coup de coeur en Égypte. J’ai pris le thé à la menthe sur un toit avec une vue incroyable, j’ai vu un crocodile, j’ai magasiné des épices et j’ai surtout aimé me promener dans ce magnifique village coloré. La Nubie était une région située entre le sud de l’Égypte et le nord du Soudan. À l’heure actuelle, les villes nubiennes s’étendent le long de la vallée du Nil et c’est un véritable coup de coeur pour moi.

Dernière nuit sur le bateau accosté à Assouan.

JOUR 5 : Fin de la croisière sur le Nil à Assouan , départ vers Louxor :

Après le débarquement de la croisière, je continue mon exploration de la région d’Assouan avec les visites du barrage d’Assouan, une gigantesque construction qui fournit tout le pays en électricité, de l’Obélisque inachevé; le plus grand de tous les obélisques connu à ce jour et du magnifique temple de Philaé qui est consacré à la déesse Isis. C’est le sanctuaire et le temple le plus important de la déesse Isis en Égypte. L’effort de sauvetage de l’UNESCO, a été estimé à environ 10 millions de dollars à l’époque !

C’est la fin de la croisière, je retourne en véhicule à Louxor pour y passer la nuit, avant de poursuivre mes aventures égyptiennes à la mer Rouge.

CROISIÈRE

Carnival Nile Cruise :

C’est ma première croisière à vie avec Carnival Nile Cruise et pour une fille qui a le mal de mer, j’ai été agréablement surprise. J’ai eu des moments libres pour me reposer sur le dernier étage avec une piscine, des chaises longues, des parasols et une vue magnifique sur ce beau pays. J’ai aussi eu beaucoup de chance, car c’était très tranquille, probablement car le tourisme recommence à peine, après la pandémie. Nous étions 22 personnes sur cet immense bateau qui peut accueillir entre 80-120 personnes. J’ai adoré tous les repas au buffet. Une expérience incroyable avec Carnival Nile Cruise. C’est vraiment la plus belle façon de visiter l’Égypte.

Par chance, les vagues sont rares sur le Nil, c’est ce qui m’a rendu la vie vraiment facile sur le bateau. J’ai adoré ma première expérience de croisière, visiter l’Égypte de cette façon, c’est définitivement un incontournable. La belle croisière sur le Nil m’a comblé au-delà de mes attentes. Je n’oublierais jamais.

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest

3 commentaires sur “Une croisière sur le Nil, Égypte

  1. Ping : Mon séjour à la Mer Rouge, en Égypte | Surfer girl around the world

  2. Ping : Une visite dans un village Nubien, Égypte | Surfer girl around the world

  3. Ping : Une foodie en Égypte | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :