Un peu comme Guatemala City, Belize City n’est pas la destination la plus aimée du pays mais j’avais envie de lui laisser une chance pour 24 heures.
Anciennement connu sous le nom de Honduras britannique, le pays est devenu autonome en 1964, renommé Belize en 1973 et a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1981. Le Belize est le seul petit pays anglophone d’Amérique centrale et se trouve à l’extrémité ouest des Caraïbes. La population est d’un peu moins de 400 000 habitants dans tout le pays. La population multiculturelle est composée de créoles afro-européens, de métis hispano-indiens, de Garinagus afro-indiens, de Maya et de quelques Européens, Nord-Américains et Asiatiques. Les Béliziens sont, pour la plupart, des gens véritablement amicaux, qui mènent un style de vie caribéen décontracté. Belize City, Belize est l’endroit où toutes les explorations du pays commencent et se terminent.
Belize City est une ville portuaire située dans le pays du Belize en Amérique centrale donnant sur la mer des Caraïbes. Belize City a la réputation d’être peu sûre, ce qui n’est pas toujours mérité. Vous ne devriez pas marcher seule la nuit, mais il est prudent de se promener pendant la journée à condition d’adopter une attitude confiante. Si vous êtes inquiet, séjournez dans l’un des meilleurs hôtels et prenez des taxis dans la ville. Notez que la plupart des habitants du Belize sont très sympathiques et n’ont aucun problème avec les touristes. Si des personnes vous demandent de l’argent, soyez simplement amical et refusez poliment. Faites comme si vous saviez où vous allez et tout ira bien.
Le pont manuel du Swing Bridge datant des années 1920 est un point de passage important reliant les deux parties de la ville. Le centre-ville de Belize City a beaucoup de vestiges historiques d’une autre époque où le Belize n’était connu que sous le nom de Honduras britannique. Le célèbre pont tournant relie les côtés nord et sud de la ville. Le Swing Bridge est connu pour être le seul pont au monde encore exploité à la main. Le pont populaire offre une belle vue sur les voiliers et les nombreux pélicans. Un incontournable à voir à Belize City.
Le musée du Belize retrace l’histoire du pays et contient des objets mayas. Situé à Belize City, ce bâtiment a été construit entre 1854 et 1857 alors que le Belize était encore sous la domination britannique et servait initialement de prison. Il a ensuite été transformé en Musée du Belize en 2002. Le musée est divisé en trois sections : Histoire, Expositions et Activités. Le musée du Belize s’efforce de fournir une histoire inclusive et des expériences d’apprentissage de l’histoire et de la culture du Belize.
C’est définitivement un classique maintenant partout dans le monde, du moins presque partout… Les fameuses lettres sont souvent dans un endroit prisé de la ville avec un arrière-plan magnifique pour prendre des photos-souvenirs. Un classique 2.0 et c’est possible de le faire à Bélize City. C’est le côté un peu plus touristique en mode voyage mais j’adore faire des photos, donc je ne peux m’en passer ! Sauf, que je préfère largement, ne pas me voir sur les photos mais j’ai toujours beaucoup de plaisir à offrir mes talents de photographe amateur pour prendre en photo, couple et famille sur place !
Il est intéressant de se balader dans les rues du centre de Belize City pour prendre le pouls de cette ville mal aimée. Le côté nord de Belize City est considéré comme la zone la plus sûre et la plus prospère de ce centre de population. De bons hôtels, des casinos et le musée du Belize, le centre-ville sont situés dans cette zone, tout comme les terminaux de croisière et de taxis-bateau. Le côté sud compte quelques attractions touristiques, à savoir la cathédrale historique Saint-Jean et la Maison de la culture ainsi que le terminus d’autobus.
Le Community Baboon ou le Sanctuaire des Singes Hurleurs s’étend sur plus de 30 km et abrite plus d’un millier de singes hurleurs, d’oiseaux et d’autres mammifères. Le sanctuaire a été lancé par un groupe d’agriculteurs locaux en 1985 pour protéger les singes hurleurs, qui à l’époque étaient chassés et en voie d’extinction.
Préparez-vous pour une visite bruyante et amusante, cliquez ici pour plus d’informations.
Le phare Baron Bliss est un phare toujours actif situé à l’entrée du port de Belize City. Le phare Baron Bliss rend hommage à l’un des plus grands bienfaiteurs du Belize, Henry Edward Earnest Victor Bliss, communément appelé Baron Bliss. N’ayant jamais mis les pieds sur les côtes béliziennes, il est mort avec la demande d’être enterré dans une tombe en granit, entourée d’une clôture en fer, près de la mer avec un phare à proximité. Il s’agit d’une attraction touristique à Belize City et il est tout petit, situé près des lettres BELIZE.
La cathédrale anglicane a été construite entre 1812 à 1820 avec des briques qui avaient été utilisées comme ballast à bord des navires. C’était la première église à être construite dans la colonie du Honduras britannique. Elle est devenue une cathédrale en 1891 et mérite une petite visite lors d’un passage à Bélize City.
Au coin de Queen & Handyside Street, la bonne cuisine bélizienne du Nerie’s est renommé pour être le meilleur restaurant avec un menu traditionnellement aux saveurs du Belize. Ils y servent des jus de fruits fraîchement pressés à tous les jours. Nerie’s sert d’excellents plats béliziens tels que le riz et les haricots, le ragoût de poulet, la soupe de queue de bœuf, le gibnut et la soupe aux pieds de vache. Miam!
Le Martha’s Café surplombe le port de Belize au bord la mer dans l’un des bâtiments historiques de Belize City. Le Martha’s Café a d’immenses baies vitrées et une véranda offrant une vue imprenable sur le fleuve Belize et la mer des Caraïbes. Savourez des repas savoureux et santé à base de plantes, des smoothies frais sans produits laitiers, des jus pressés à froid, des vins biologiques et des desserts gourmands. Manger sainement n’a jamais été aussi bon !
The Great House Inn est situé à seulement 100 mètres de la mer. Le charmant hôtel de style colonial offre des chambres spacieuses dotées d’une connexion Wi-Fi. De plus, le phare historique de Fort Point est accessible en 2 minutes à pied. Il y a une grande terrasse et chaque chambre est lumineuse et climatisée, avec un coin salon, la télévision par câble et un mini-réfrigérateur. Même si elle garde un look un peu rétro, elle semble parfaite. Le Great House Inn se trouve à 10 minutes à pied du centre-ville de Belize City. L’endroit parfait pour un petit séjour à Belize City.
Cliquez ici pour avoir un lien vers l’hotel.
Finalement avant de partir, j’ai fait le tour de toutes mes options et j’ai finalement décidé de passer ma dernière nuit à la Villa Boscardi. En plus d’être mieux quoté sur Booking, la Villa Boscardi est moins cher que le Best Western et il y a le petit déjeuner inclus. Les commentaires sur l’endroit et la propriétaire sont plus que parfaites. Il y a des restaurants à distance de marche, il y a une cour extérieure avec piscine, chaises longues et plus.
Pour réserver à la Villa Boscardi, cliquez sur ce lien.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
Souvent, lors de la planification d’un voyage, il est important de rechercher également comment se rendre du point A au point B. Et avec si peu d’outils disponibles pour vous aider à voyager à travers le Belize, je voulais partager comment j’ai pu me rendre à Belize City au Belize. Prenez vos affaires et sortez ou vous pourrez commander un taxi et demandez-leur de vous emmener au terminal maritime ou aux bateaux-taxis. Le tarif est de 30S USD.
Vous avez 3 options de transports au Belize :
1 – Louer une voiture et vous déplacer par vous-même sur le continent.
2 – Prendre des shuttles pour touristes, qui vous coûteront les yeux de la tête, c’est autour de 200-250$ USD pour faire une distance de plus ou moins 3 heures, comme de San Ignacio à Placencia. S’il y a d’autres voyageurs, le prix oscille entre 50-125$ USD. Donc, en gros, à moins d’être un groupe, vous mettre sur la liste d’attente et être flexible dans vos dates de déplacement, être riche, ce n’est pas très avantageux et pratique.
3 – La solution la plus simple est de prendre le bus qui est loin de ressembler à des autobus de luxe avec sièges confortables et climatisation. Ce sont d’ancien autobus scolaire, peint à la main aux couleurs de la compagnie et qui aura un écriteau en bois avec la destination vers laquelle il se dirige. Il s’agit en fait de “chicken bus” ou de “collectivo” communément appelé ainsi par les voyageurs. C’est beaucoup plus long, inconfortable pour les fesses après plus de 6 heures de route, sans climatisation et si l’autobus est plein… Vous devez attendre le prochain. Par contre, c’est très économique. Il n’y a pas ou très peu de touristes dans ces autobus mais les Belizéens sont vraiment très serviables, sympathiques et seront vous aider.
Moi, j’ai finalement opté pour ce mode de transport, le « chicken bus ». Et j’ai quelques conseils à vous donner. Surtout, partez tôt, le plus tôt possible, idéalement avant 8ham. Ceci vous assure une place et évite d’attendre un autobus qui a de la place. Renseignez-vous aussi sur lequel vous devez prendre, les gens sont super gentils et c’est aussi sécuritaire.
PLACENCIA VERS BELIZE CITY : J’ai eu la chance de prendre le premier bus avec Ritchie à 6h15 le matin à Placencia. Ils font 2 arrêts soient à la gare de Dangriga et aussi de Belmopan. Je n’ai pas eu besoin de sortir du bus, si vous prenez un autre heure de départ, vous risquez de devoir faire des changements de bus. Je suis arrivé à Belize City à 11h00 le matin. Ça m’a couté plus ou moins 18$ pour le trajet.
C’est facile de voyager sur les îles avec la compagnie Belize Express Water Taxi. Il suffit d’aller au terminal à Belize City et regarder l’horaire. J’ai acheté mes billets la journée même mais j’arrivais toujours 40-30 minutes avant le départ. Ça prend 1 heure de Belize City à Caye Caulker et il y a qu’un horaire qui stop en premier sur cette île, ce qui est rare car habituellement ils vont directement sur Caye Ambergris. Donc, de Caye Caulker, ça prend environ 30 minutes pour se rendre à San Pedro sur Caye Ambergris. Le coût est d’approximativement entre 30-45$ Canadien le trajet. Pour ceux qui ont le mal de mer comme moi, ne soyez pas trop inquiets, la mer n’est pas très agitée dans cette région. Si vous voyagez léger et en bagage carry-on, vous gardez votre bagage avec vous et le placer sous le siège. Si vous voyagez avec des valises, il suffit de leur donner et garder précieusement le ticket qu’ils vous donnent pour récupérer le tout à la fin et surtout, bien indiquer l’île sur laquelle vous allez sortir. Ça vraiment bien été pour moi et je pense que j’ai eu plus peur d’avoir le mal de mer qu’autre chose. Pourtant j’ai l’habitude de faire du bateau mais j’ai toujours en tête que ça va brasser avec des vagues de 10 pieds ! J’ai fait tous mes déplacements avec la même compagnie car ça avait super bien été au premier trajet, il y a d’autres compagnies mais je ne les connais pas.
Belize City a été très éprouvée et grandement affectée par l’ouragan Lisa, en novembre 2022. Il est encore possible de voir les ravages sur la ville…
Je savais que ce n’était pas nécessairement une jolie ville et que je devais être prudente. J’ai appris lors de mes nombreux voyages, qu’il était plus facile d’ignorer les gens si on ne voulait pas acheter des colliers, avoir des tresses, un taxi, un guide et j’en passe. J’ai eu des propositions de toutes sortes…
Je vois souvent les gens répondre poliment qu’ils ne sont pas intéressés mais il est trop tard, la discussion est ouverte et ils ne lâcheront pas le morceau. Je suis assez bonne pour ne pas dire experte à ignorer les gens. Mais ici, ils finiront par crier après toi… mais ne t’en fait pas. Continue ton chemin et porte des lunettes de soleil miroir ! Ça permet de cacher tes yeux pour ne pas avoir de eye contact mais aussi d’être plus protégé, en fait ça fonctionne très bien pour moi.
Ce que je dis ici est bon pour un peu partout, comme dans un souk au Maroc, ou sur une plage publique à Cuba ! Il faut surtout pas laissé quelqu’un vous suivre. Moi, je m’arrête, je le laisse me dépasser et je le suis. Ma technique est efficace car souvent, ils choisissent d’aller essayer sur quelqu’un d’autre. Je sais que ça peut avoir l’air impolie de ne pas leur répondre mais c’est souvent nécessaire.
Je dois avouer qu’à Guatemala City c’était plus tranquille. Personne ne m’harcelait en marchant dans la rue sauf quelques taxis qui me klaxonnaient mais c’est tout. Ici à Belize City, il y a des bateaux de croisière qui s’arrêtent et ça parait ! Il y a le même phénomène à Cartagena en Colombie. Ils sont beaucoup plus accaparants et insistants. Un « No, thank you » ne les arrêteront pas !
J’ai profité de mon temps libre pour visiter le centre-ville à pied, à la recherche d’un câble pour mon laptop… sans succès. Mais ça m’a donné une bonne raison de faire le tour. J’ai pris très peu de photo, n’étant pas toujours à l’aise de sortir mon iPhone 12 Pro, ce qui m’arrive rarement car j’adore prendre des photos. Mais en gros, je suis contente d’avoir fait les visites que je voulais faire ici à Belize City.
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Belize City n’est peut-être pas très jolie mais pour prendre un peu de repos avant d’aller sur les îles surtout après avoir fait plus de 5-6 heures dans un chicken bus. J’ai apprécié la pause et de visiter la ville mal aimée du Belize.
LIENS VERS LES AUTRES ARTICLES SUR LE BÉLIZE