Après avoir passé presque 1 mois au Guatemala, j’ai traversé les douanes terrestres près de Flores pour aller visiter le Belize pour 3 semaines. Je vous laisse ici, mes destinations, mes choix d’hébergement, mes activités, les informations pour les moyens de transport et bien plus !
Pour en savoir plus sur mon séjour d’un mois au Guatemala, cliquez sur ce lien.
Ce qu’il faut savoir quand on passe du Guatemala au Belize en voyage :
Le coût de la vie est plus élevé qu’au Guatemala mais aussi plus cher qu’au Mexique. Oui, le Belize est une destination magnifique et luxueuse ! Je dois avouer que j’ai fait un peu le saut en arrivant à San Ignacio au Belize, en essayant de planifier mes prochaines activités et transports.
Au Belize, ils parlent majoritairement anglais, parfois espagnol et un créole (kriol) basé sur l’anglais que je ne comprends pas. Ils utilisent aussi deux monnaies mais la plus courante, c’est le dollar bélizien (BZD) et aussi le dollar américain (USD). Information importante 1$ USD = 2$ BZD, en tout temps. La plupart du temps c’est écrit en $ (BZD) bélizien, donc ne vous tromper pas ou demander avant de payer, ils le précisent habituellement. Et les guichets automatiques donnent des dollars béliziens (BZD).
Le Belize est un pays situé en Amérique Centrale sur la côte bordé par la mer des Caraïbes. Au large, l’impressionnante barrière de corail du Belize, les centaines de petites îles sont l’endroit parfait pour plusieurs activités nautiques. Il y a aussi une jungle luxuriante au Belize qui renferme des ruines Maya et des sites archéologiques à découvrir. Ce tout petit pays a beaucoup à offrir pour les amoureux de la nature et d’histoire.
San Ignacio est une ville du Belize situé près des frontières du Guatemala. C’est mon premier arrêt au Belize, San Ignacio me permettra d’aller visiter les ruines Maya qui s’y trouvent. San Ignacio a été fondé en 1904 et depuis la ville est devenue un centre culturel important, fusionnant l’histoire de ruines environnantes et les aventures en nature. C’est certainement l’une des destinations touristiques les plus populaires du Belize après les îles.
Pour en savoir plus sur mon séjour à San Ignacio, cliquez ici : Les incontournables de San Ignacio
Autrefois un village de pêcheurs, Placencia est devenue une éco-destination de plus en plus populaire au Belize. L’endroit parfait pour ceux qui aiment l’aventure en plein air car la région de Stann Creek offre une foule d’activités. La péninsule de Placencia possède 25 km de plages tranquilles, avec un lagon d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre. Il y a des ruines mayas, la jungle, la plage et aussi le sanctuaire faunique de Cockscomb, où se trouve la première réserve de jaguars au monde.
Pour plus d’informations sur mon séjour à Placencia suivez ce lien : Mon séjour à Placencia
Un peu comme Guatemala City, Belize City n’est pas la destination la plus aimée des voyageurs et parfois avec raison, mais j’avais envie de lui laisser une chance pour quelques jours. Belize City est une ville portuaire en Amérique Centrale donnant sur la mer des Caraïbes. Pour ma part, je pense que Belize City est un incontournable car c’est la porte d’entrée vers les îles.
Pour lire sur Belize City, c’est ici : Une journée à Belize City
La plus grande île du Belize c’est Caye Ambergris et on y trouve la ville de San Pedro qui est le point central pour les excursions, la vie sociale et nocturne. San Pedro est l’une des destinations très populaires au Belize. San Pedro regorge de restaurants et c’est aussi l’endroit idéal pour tous ceux qui aiment bouger un peu pendant leurs vacances. Des eaux bleues magnifiquement claires et une petite ville colorée avec une légère tendance à faire la fête. San Pedro au Belize est une destination idéale pour les voyageurs de tous types. Définitivement Caye Ambergris est un incontournable à visiter au Belize.
Pour plus d’infos sur Caye Ambergris suivez ce lien : Un séjour à San Pedro, sur Caye Ambergris
Dès que j’ai posé le pied sur le quai à Caye Caulker en sortant du bateau, je savais que cette île me correspondait plus. Malheureusement, je ne pourrais pas nager avec les lamentins car je suis hors saison, cette activité est possible de juin à novembre. Par contre, j’adore le mood tranquille, bohème et coloré qu’offre Caye Caulker. Caye Caulker est l’une des plus petites îles que je connaisse au Bélize, elle est si étroite que vous pouvez marcher d’un bord à l’autre en environ cinq minutes, et vous pouvez marcher d’un bout à l’autre en moins d’une heure. J’adore l’ambiance décontractée de Caye Caulker et sa devise est “Go Slow” et les habitants la considèrent plus comme une loi que comme une suggestion, prompts à dénoncer tous ceux qui jugent marcher trop vite !
Pour en apprendre plus sur Caye Caulker c’est ici : Une semaine sur Caye Caulker
Il est préférable de bien magasiner à l’avance pour avoir de bon choix à bon prix. Le Belize est le pays le plus dispendieux de l’Amérique Centrale. Vérifiez aussi les frais ajouter au hébergement, parfois, ça double le prix, surtout à Placencia.
J’ai trouvé un hôtel qui propose des bungalows. Les chambres de l’hôtel sont assurément plus près du resto et des piscines. Mais j’aime bien l’idée d’avoir ma petite maison dans les montagnes du Belize avec un toit de chaume, un ventilateur, la climatisation, une véranda avec moustiquaire et une magnifique vue sur la ville et les montagnes. Le site de l’hôtel Cahal Pech Village Resort possède de grandes piscines, un restaurant et un site maya qui se trouve qu’à 5 minutes à pied. Je vais profiter de mes derniers jours en montagne avant de partir plusieurs semaines sur les plages du Belize.
Pour en savoir plus sur l’hôtel Canal Pech Village Resort, suivez ce lien.
Comme je l’ai dit ultérieurement, j’ai bougé certaines dates de mon voyage et j’ai dû changer et trouver parfois, d’autres hébergements. Parfois, faire des recherches plus approfondies, c’est génial pour découvrir des endroits moins en vue. C’est ce qui m’est arrivé à Placencia au Belize.
Je vais séjourner au Alan’s Paradise Hotel situé à l’extrémité sud de la péninsule de Placencia, près du port du village. Le Alan’s Paradise Hotel possède un restaurant, un bar et une connexion Wi-Fi. J’ai réservé une chambre basique et climatisée qui possède une salle de bain privée. Les studios ont une vue sur l’océan et possèdent également une kitchenette et un balcon privé. Le Alan’s Paradise Hotel se trouve à seulement 5 minutes à pied de plusieurs restaurants, cafés, épiceries et magasins de plongée. Tandis que l’aéroport de Placencia se trouve à 10 minutes en voiture. Les eaux environnantes constituent le lieu idéal pour pratiquer la plongée, donc idéal pour les amoureux de la nature marine, comme moi.
Petite note : avant de réserver une chambre ou un studio à Placencia, vérifier toujours les frais supplémentaires qui ne sont pas inclus. J’ai eu de mauvaises surprises en cherchant un nouvel endroit pour séjourner. Les frais supplémentaires doublaient pratiquement la location. Soyez vigilants.
Lien vers Alan’s Paradise Hotel à Placencia, cliquez ici.
The Great House Inn est situé à seulement 100 mètres de la mer. Le charmant hôtel de style colonial offre des chambres spacieuses dotées d’une connexion Wi-Fi. De plus, le phare historique de Fort Point est accessible en 2 minutes à pied. Il y a une grande terrasse et chaque chambre est lumineuse et climatisée, avec un coin salon, la télévision par câble et un mini-réfrigérateur. Même si elle garde un look un peu rétro, elle semble parfaite. Le Great House Inn se trouve à 10 minutes à pied du centre-ville de Belize City. L’endroit parfait pour un petit séjour à Belize City.
Cliquez ici pour avoir un lien vers l’hotel.
Finalement avant de partir, j’ai fait le tour de toutes mes options et j’ai finalement décidé de passer ma dernière nuit à la Villa Boscardi. En plus d’être mieux quoté sur Booking, la Villa Boscardi est moins cher que le Best Western et il y a le petit déjeuner inclus. Les commentaires sur l’endroit et la propriétaire sont plus que parfaits. Il y a des restaurants à distance de marche, il y a une cour extérieure avec piscine, chaises longues et plus.
Pour réserver à la Villa Boscardi, cliquez sur ce lien.
Sur l’île de San Pedro où Caye Ambergris, je vais séjourner dans une auberge de jeunesse, ma seule fois au Belize. Les commentaires positifs et les atouts ont finalisé mon choix. Je vais avoir une chambre et salle de bain privée, il y a une magnifique piscine avec terrasse et un restaurant. En plus, l’auberge Sandbar Beachfront donne directement sur le bord de la mer et offre des activités. Réserver des mois en avance si vous voulez séjourner dans l’une de leurs chambres privées.
Pour en savoir plus sur le Sandbar Beachfront au Bélize, cliquez sur ce lien.
Bouger ces dates, c’est parfois et souvent pour le mieux car il faut approfondir nos recherches. La Isla Resort se situe face à la mer à Caye Caulker, à seulement 2 minutes de marche de l’embarcadère des bateaux-taxis. Il y a une connexion Wi-Fi et les chambres du La Isla Resort sont spacieuses, fonctionnelles et équipées d’une salle de bains privée pourvue d’une douche. Certaines s’ouvrent même sur une terrasse avec vue sur la mer comme moi ! Plusieurs bars et restaurants se trouvent à moins de 5 minutes de marche du La Isla Resort. Le site The Split et le bar Lazy Lizard sont à moins de 15 minutes à pied, un des incontournables à Caye Caulker.
Cliquez sur ce lien pour la location du même hébergement sur Caye Caulker au Belize.
Mon budget pour 3 semaines au Belize est de 3 500$ incluant le vol de Belize City à Montréal pour 500$. Je préfère dormir dans des chambres privées et dans des auberges de jeunesse bien noté et 5 étoiles. Je suis une flaspackeuse et une foodie assumée ! J’aime bien dormir et avoir du confort à l’endroit qui deviendra ma maison pour quelques instants. J’ai fait mes déplacements en chicken bus car c’est la seule façon de se déplacer de façon abordable au Bélize. J’ai mangé au restaurant à tous les jours. Je crois que si vous voyez en sac-à-dos et dormez dans un dortoir et manger pas toujours au restaurant, vous pouvez vous en tirer à moindre coûts. Mais si vous aimez comme moi, un peu de luxe et bien manger, le Belize risque de vous ruiner ! Donc réserver bien à l’avance pour avoir de bons choix à bons prix.
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus, en cliquant ici.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
Au Guatemala se déplacer d’un point A à un point B coûte environ 20-25$ Canadien, pour des trajets de plus ou moins 3 heures. Ici, pour avoir le même service de shuttle, ça coûte environ 200-250$ USD ! Voici ce qu’il faut savoir pour avoir une belle journée de transport au Belize qui ne se transforme pas en journée de cauchemar! Se déplacer au Belize est plus difficile et beaucoup plus cher qu’au Guatemala ou au Costa Rica. Si vous atterrissez à Belize City et que vous prévoyez seulement de visiter Caye Ambergris / San Pedro et Caye Caulker, vous n’avez qu’à prendre le ferry et un taxi. Ceci ne s’applique pas à vous.
Traverser la douane terrestre entre le Guatemala et le Belize est assez simple. J’ai acheté un transport de Isla Flores au Guatemala pour aller à San Ignacio au Belize pour 120 Queztals, soit plus ou moins 20$ Canadien. Les départs se font tôt, après 2 heures de route, vous arrêtez aux douanes. Vous avez préalablement rempli le document pour entrer au Belize. Vous sortez du véhicule et prenez tous vos bagages. Vous passez la douane guatémaltèque pour la sortie du Guatemala. Après, vous devez marcher un petit bout jusqu’à la douane du Belize pour entrer au pays. Une fois fait, le même véhicule vous attend mais cette fois avec de nouveaux chauffeurs béliziens. Vous redonnez vos bagages et il reste peu de temps avant d’arriver à San Ignacio. C’est très simple !
Vous avez 3 options de transports au Belize :
1 – Louer une voiture et vous déplacer par vous-même sur le continent.
2 – Prendre des shuttles pour touristes, qui vous coûteront les yeux de la tête, c’est autour de 200-250$ USD pour faire une distance de plus ou moins 3 heures, comme de San Ignacio à Placencia. S’il y a d’autres voyageurs, le prix oscille entre 50-125$ USD. Donc, en gros, à moins d’être un groupe, vous mettre sur la liste d’attente et être flexible dans vos dates de déplacement, être riche, ce n’est pas très avantageux et pratique.
3 – La solution la plus simple est de prendre le bus qui est loin de ressembler à des autobus de luxe avec sièges confortables et climatisation. Ce sont d’ancien autobus scolaire, peint à la main aux couleurs de la compagnie et qui aura un écriteau en bois avec la destination vers laquelle il se dirige. Il s’agit en fait de “chicken bus” ou de “collectivo” communément appelé ainsi par les voyageurs. C’est beaucoup plus long, inconfortable pour les fesses après plus de 6 heures de route, sans climatisation et si l’autobus est plein… Vous devez attendre le prochain. Par contre, c’est très économique. Il n’y a pas ou très peu de touristes dans ces autobus mais les Belizéens sont vraiment très serviables, sympathiques et seront vous aider.
Moi, j’ai finalement opté pour ce mode de transport, le “chicken bus”. Et j’ai quelques conseils à vous donner. Surtout, partez tôt, le plus tôt possible, idéalement avant 8ham. Ceci vous assure une place et évite d’attendre un autobus qui a de la place. Renseignez-vous aussi sur lequel vous devez prendre, les gens sont super gentils et c’est aussi sécuritaire.
SAN IGNACIO VERS PLACENCIA : J’ai pris un bus de Westline à San Ignacio à 7h00 et je suis arrivé à Placencia à 13h00. J’ai fait un arrêt et changement de bus à Belmopan pour la compagnie de bus Ritchie direction Placencia. Il y a un petit arrêt à la gare de Dangriga. Ça m’a couté près de 15$ au total pour le trajet.
PLACENCIA VERS BELIZE CITY : J’ai eu la chance de prendre le premier bus avec Ritchie à 6h15 le matin à Placencia. Ils font 2 arrêts soient à la gare de Dangriga et aussi de Belmopan. Je n’ai pas eu besoin de sortir du bus, si vous prenez un autre heure de départ, vous risquez de devoir faire des changements de bus. Je suis arrivé à Belize City à 11h00 le matin. Ça m’a couté plus ou moins 18$ pour le trajet.
C’est facile de voyager sur les îles avec la compagnie Belize Express Water Taxi. Il suffit d’aller au terminal à Belize City et regarder l’horaire. J’ai acheté mes billets la journée même mais j’arrivais toujours 40-30 minutes avant le départ. Ça prend 1 heure de Belize City à Caye Caulker et il y a qu’un horaire qui stop en premier sur cette île, ce qui est rare car habituellement ils vont directement sur Caye Ambergris. Donc, de Caye Caulker, ça prend environ 30 minutes pour se rendre à San Pedro sur Caye Ambergris. Le coût est d’approximativement entre 30-45$ Canadien le trajet. Pour ceux qui ont le mal de mer comme moi, ne soyez pas trop inquiets, la mer n’est pas très agitée dans cette région. Si vous voyagez léger et en bagage carry-on, vous gardez votre bagage avec vous et le placer sous le siège. Si vous voyagez avec des valises, il suffit de leur donner et garder précieusement le ticket qu’ils vous donnent pour récupérer le tout à la fin et surtout, bien indiquer l’île sur laquelle vous allez sortir. Ça vraiment bien été pour moi et je pense que j’ai eu plus peur d’avoir le mal de mer qu’autre chose. Pourtant j’ai l’habitude de faire du bateau mais j’ai toujours en tête que ça va brasser avec des vagues de 10 pieds ! J’ai fait tous mes déplacements avec la même compagnie car ça avait super bien été au premier trajet, il y a d’autres compagnies mais je ne les connais pas.
J’ai une belle liste d’adresses gourmandes pour ceux qui visitent le Belize, cliquez sur ce lien pour en savoir plus : Une foodie au Bélize.
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
J’ai passé 3 semaines au Belize. Je savais que cette destination était plus luxueuse mais jamais autant que ça, sans parler de la complexité d’y voyager, à prix raisonnable et facilement. Les transports sont plus longs, plus exhaustifs et un peu pénibles mais c’est aussi ça l’aventure ! J’ai aimé visiter le Belize, ce petit pays qui était sur ma liste depuis si longtemps. J’ai vraiment aimé ce voyage car j’ai appris beaucoup sur moi, sur mes ambitions, mes besoins et mes envies. Oui, parfois le voyage, surtout les voyages en solo, nous aide à mieux nous connaître. Au Belize, j’ai aussi nagé avec des dizaines de requins nourrisses et j’ai vu mes premiers toucans et hippocampes. J’ai bien hâte de découvrir, tout comme vous où les vagues me porteront la prochaine fois.
VOICI TOUS MES ARTICLES AVEC PLUS DE PRÉCISIONS SUR MON SÉJOUR SUR LE BELIZE: