Un séjour à San Pedro, sur Caye Ambergris au Bélize

La plus grande Île du Belize c’est Caye Ambergris et on y trouve la ville de San Pedro qui est le point central pour toutes excursions et vie sociale. Caye Ambergris est aussi renommée pour la pratique de plusieurs sports nautiques, comme la plongée sous-marine et en apnée. Définitivement Caye Ambergris est un incontournable à visiter au Belize. Sa proximité avec la barrière de corail du Belize, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, en fait un lieu de prédilection pour toutes sortes de sports nautiques.

  1. QUE FAIRE ET QUE VOIR À CAYE AMBERGRIS, SAN PEDRO
    1. PROMENER UN OU DES CHIENS DE REFUGE EN LAISSE SUR LA PLAGE
    2. ALLER À SECRET BEACH
    3. FAIRE DE LA PLONGÉE À LA RÉSERVE MARINE HOL CHAN
    4. NAGER À SHARK RAY ALLEY
    5. SE PROMENER À SAN PEDRO
    6. LOUER UNE VOITURETTE DE GOLF
    7. PROFITER DE LA VIE NOCTURNE À SAN PEDRO
    8. BLUE HOLE NATIONAL PARK
  2. SPÉCIAL FOODIE À CAYE AMBERGRIS, SAN PEDRO
    1. THE TRUCK STOP
  3. HÉBERGEMENT SUR CAYE AMBERGRIS, SAN PEDRO
  4. RÉSERVATION D’ACTIVITÉS AVEC GET YOUR GUIDE
  5. TRANSPORT VERS CAYE AMBERGRIS, SAN PEDRO
  6. DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

QUE FAIRE ET QUE VOIR À CAYE AMBERGRIS, SAN PEDRO

San Pedro est la destination la plus populaire au Belize, on y trouve plein de délicieux restaurants et c’est l’endroit idéal pour tous ceux qui aiment bouger et fêter un peu pendant leurs vacances. Des eaux bleues magnifiquement claires, une petite ville colorée… avec une légère tendance à faire la fête, San Pedro au Belize est une destination idéale pour tous ceux qui recherchent une escapade sur Caye Ambergris. San Pedro est parfait pour les voyageurs de tous types. Vous trouverez ci-dessous une liste de choses à faire à San Pedro pour les voyageurs aventureux et tranquilles.

PROMENER UN OU DES CHIENS DE REFUGE EN LAISSE SUR LA PLAGE

Une chose incroyable à faire à San Pedro c’est de donner de son temps et aller faire une promenade sur la plage avec des chiens du refuge. Le refuge local pour animaux vous permet d’emmener les chiots et chiens adoptables en promenade ! Au SAGA Humane Society, le personnel est super sympa et vous pouvez choisir le ou les chiens que vous désirez promener. Ils vont vous parler un peu de leur refuge mais surtout de la personnalité du chien que vous avez choisi. Puis ils vous remettront la laisse avec votre nouvel ami.

Avertissement : il est très facile de tomber en amour et être sur le point de ramener un chien à la maison, alors assurez-vous d’apporter toute votre volonté pour résister à la tentation ! Moi, j’adore les animaux mais je n’ai pas le temps, ni l’habitat idéal pour en avoir eu avec moi à Montréal. Ne vous méprenez pas les chiens adorent sortir, se dégourdir les jambes, se faire aimer le temps d’une promenade et ça fait totalement leur journée.

ALLER À SECRET BEACH

Secret Beach n’est plus un secret pour personne ! Dès votre arrivée sur Ambergris Caye, vous allez entendre les suggestions d’un barman, du chauffeur de taxi et de la réceptionniste de votre hôtel que vous devez vous rendre à Secret Beach. J’ai donc loué une voiturette de golf et pour aller vers Secret Beach. Mais soyez averti, la route est longue et le trajet très cahoteux ! En fait, Secret Beach c’est probablement la zone la plus touristique d’Ambergris Caye et peut-être dans tout le Belize ! J’ai fait 45 min sur la route en voiturette de golf pour aller à Secret Beach. La plage n’était finalement pas très attrayante à la baignade, je suis repartie avant l’arrivée en masse des touristes en ce dimanche après-midi !

FAIRE DE LA PLONGÉE À LA RÉSERVE MARINE HOL CHAN

La plongée en apnée est un must pendant un séjour à San Pedro sur Caye Ambergris. Réservez la sortie de plongée avec tuba le matin pour profiter au mieux du beau temps et des poissons.

J’ai fait l’excursion snorkeling à Hol Chan & Shark Alley avec Chuck & Robbie’s qui se trouve sur la plage à même pas 1 minute de mon hébergement au Sandbar Beachfront Hostel & Bar. Ça coûte 130$ BZD / 65$ USD soit pas loin de 85$ CAN avec l’équipement inclus et l’entrée pour la réserve Marine Hol Chan.

La réserve marine de Hol Chan est un endroit prisée des voyageurs et aussi protégée. De plus, il est supposé avoir une grande quantité de créatures marines, poissons, coraux et bien plus, dans une eau bleue claire. Et pour votre information, c’est la deuxième plus grande barrière de corail au monde après l’Australie, même si ils disent la même chose au Honduras à Roatán ! Hol Chan signifie «petit canal» en Maya et il situé à environ six kilomètres de la ville de San Pedro, donc relativement proche de Caye Ambergris.

Mais pour vrai, il n’y a pratiquement aucune vie marine. J’y suis allée tôt le matin comme recommandé mais avec des années de tourismes de masse sur cette partie de la barrière de corail du Belize… je crois que la vie marine a fuit l’endroit. J’ai vu une tortue marine, deux raies aigles tachetées et très peu de poissons ou de coraux en santé. J’étais tellement déçue … 

Il y a beaucoup plus de poissons à Roatán ou Hawaii et mes plus belles sessions de plongée à tuba restera en Égypte dans la Mer Rouge et partout en Polynésie Française. Sérieusement, il n’y a rien à voir à Hol Chan. J’espère que vous aurez plus de chance que moi.

NAGER À SHARK RAY ALLEY

Shark Ray Alley, c’est là que vous plongerez avec d’énormes raies pastenagues et des requins nourrisses. Ne vous inquiétez pas, aucun ne vous fera de mal si vous gardez vos distances et respectez leur territoire. Vous remarquerez que dès que vous entrerez dans cette zone, des requins nourrisses et des raies entoureront votre bateau en attendant d’être nourris. Cela est dû aux tours pour les touristes qui apportent de la nourriture à tous les jours, depuis des années. Choisissez une compagnie qui offre une activité avec un état d’esprit respectueux de l’environnement car leurs guides ne fourniront pas de nourriture aux requins nourrisses. Les avantages de ne pas nourrir les requins nourrisse garantissent qu’ils comptent toujours sur leur instinct de chasse, au lieu de compter sur les humains pour les nourrir en échange d’interactions. Du moment qu’ils entendent le bruit des moteurs, les requins viennent se frotter au bateau. Disons, qu’ils sont assez inoffensifs et surtout très paresseux, n’ayant pas besoin de chercher leur nourriture. J’ai été très proches d’eux et j’ai adoré nager parmi ces gentils requins.

SE PROMENER À SAN PEDRO

La ville de San Pedro est colorée, avec des habitants accueillants. Promenez-vous dans les rues et les boutiques situées en bord de plage. C’est une merveilleuse occasion de voir comment les gens vivent sur cette grande île du Bélize. La culture de l’île de San Pedro est peut-être décontractée et discrète, mais il y a beaucoup à faire et à voir. Les rues de San Pedro sont étroites, il n’y a donc pas beaucoup de voitures ou de taxis. Même les familles avec de jeunes enfants voyagent autour de l’île avec une voiturette de golf. Il y a trois routes principales, les habitants les appellent les rues Front, Middle et Back Street mais sur n’importe quelle carte, vous les trouverez respectivement comme Barrier Reef Drive, Pescador Drive et Almond Street.

LOUER UNE VOITURETTE DE GOLF

Les voiturettes de golf règnent sur les routes de San Pedro au Belize. Les habitants et les visiteurs utilisent ce mode de transport. Les vélos et la marche à pied suffiront pour se déplacer dans la ville de San Pedro, mais si vous voulez atteindre des endroits éloignés comme Secret Beach, une voiturette de golf est indispensable ! Il n’y a presque pas de voitures sur l’île de San Pedro, vous pouvez donc louer des vélos ou des voiturettes de golf. Je te suggère les voiturettes de golf parce que c’est amusant même si les routes sont assez cahoteuses. La location d’une voiturette de golf est un moyen simple et efficace d’explorer des parties de l’île auxquelles vous ne pouvez pas accéder à pied près de la ville de San Pedro. Les prix sont entre 50$ USD la journée, plus l’essence à mettre avant le retour, ça revient à plus ou moins 75$ CAN pour 24 heures.

PROFITER DE LA VIE NOCTURNE À SAN PEDRO

Il y a beaucoup d’options pour les bars dans la ville de San Pedro. Les rues colorées de la ville de San Pedro vibrent d’activité surtout en soirée. Tout le monde fait la fête et tout le temps, j’en croyais pas mes yeux ! Je ne suis pas du type party animal, j’ai passé l’âge mais je dois avouer que pour certain l’âge n’avait pas d’importance ! San Pedro c’est tout sauf tranquille, donc si tu aimes ça faire la fête, cette île est parfaite pour toi. Moi, sincèrement, j’ai préféré l’ambiance de Caye Caulker.

BLUE HOLE NATIONAL PARK

L’excursion que je n’ai pas faite au Belize et je n’ai aucun regret. Pourquoi ? Parce que ça prend plus ou moins 2h30/3h00 de bateau pour s’y rendre et ensuite la même chose pour revenir. Il y a peu de groupes autorisés de touristes et plongeurs qui peuvent y aller par jour. Il y a aussi très peu de vie marine pour le snorkeling une fois sur place. C’est plus une attraction pour la plongée sous-marine pour y visiter les grottes. De plus, une fois sur place, vous n’allez pas voir le rond, le fameux Blue Hole. C’est tellement grand que la seule chose que vous percevez c’est l’eau bleue plus foncé. Si vous voulez voir le Blue Hole, il est préférable de faire le tour d’avion qui est tout de même très dispendieux, entre 300-500$, le prix dépend du nombre de personnes dans le tout petit avion de style Cesna. Incontournable ? Pas pour moi, et pas à ce prix.  

Ce grand trou bleu est situé près du récif Lighthouse, un petit atoll à 80 kilomètres du continent et de Belize City. Le Belize Blue Hole est de forme presque parfaitement circulaire, mesurant 300 mètres de diamètre et 108 mètres de profondeur. Le Belize Blue Hole est le plus grand trou marin du monde. Le légendaire documentariste et biologiste marin français Jacques Cousteau a visité le Blue Hole en 1971. Il a ensuite décrit le Blue Hole comme l’un de ses 10 sites de plongée préférés au monde.

SPÉCIAL FOODIE À CAYE AMBERGRIS, SAN PEDRO

THE TRUCK STOP

The Truck Stop est la première foire alimentaire fait avec des conteneurs qui se trouve sur Caye Ambergris à la sortie de San Pedro au Belize. Il y a plusieurs options uniques et savoureuses à l’un des nombreux food trucks, ou régalez vous de crème glacée. Il y a un resto qui sert de la pizza, un d’inspiration mexicaine, un autre de bouffe asiatique et il y a un bar. Vous devez essayer le mojito au melon d’eau car il est délicieux et désaltérant. De plus, il y a beaucoup d’espace et de services sur place comme une grande terrasse au bord de l’eau, une piscine, des toilettes et des jeux. Un incontournable pour les foodies sur Caye Ambergris au Belize.

HÉBERGEMENT SUR CAYE AMBERGRIS, SAN PEDRO

SANDBAR BEACHFRONT

Sur l’île de San Pedro où Caye Ambergris, je vais séjourner dans une auberge de jeunesse, ma seule fois au Belize. Les commentaires positifs et les atouts ont finalisé mon choix. Je vais avoir une chambre et salle de bain privée, il y a une magnifique piscine avec terrasse et un restaurant. En plus, l’auberge Sandbar Beachfront donne directement sur le bord de la mer et offre des activités.

Pour en savoir plus sur le Sandbar Beachfront au Bélize, cliquez sur ce lien.

RÉSERVATION D’ACTIVITÉS AVEC GET YOUR GUIDE

Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo

TRANSPORT VERS CAYE AMBERGRIS, SAN PEDRO

Souvent, lors de la planification d’un voyage, il est important de rechercher également comment se rendre du point A au point B. Et avec si peu d’outils disponibles pour vous aider à voyager à travers le Belize, je voulais partager comment j’ai pu me rendre sur Caye Ambergris, San Pedro au Belize.

En arrivant au quai Maritime à Belize City, vous trouverez une allée couverte avec boutiques, restaurants et avec la billetterie au fond à droite. Ma suggestion serait d’acheter des billets aller-retour car ils sont moins chers que deux billets aller simple et peuvent être utilisés à tout moment pendant une période de trois mois.

C’est facile de voyager sur les îles avec la compagnie Belize Express Water Taxi. Il suffit d’aller au terminal à Belize City et regarder l’horaire. J’ai acheté mes billets la journée même mais j’arrivais toujours 40-30 minutes avant le départ. Ça prend 1 heure de Belize City à Caye Caulker et il y a qu’un seul horaire qui stop en premier sur cette île, ce qui est rare car habituellement ils vont directement sur Caye Ambergris. Donc, de Caye Caulker, ça prend environ 30 minutes pour se rendre à San Pedro sur Caye Ambergris. Le coût est d’approximativement entre 30-45$ CAN le trajet. Pour ceux qui ont le mal de mer comme moi, ne soyez pas trop inquiets, la mer n’est pas très agitée dans cette région. Si vous voyagez léger et en bagage carry-on, vous gardez votre bagage avec vous et le placer sous le siège. Si vous voyagez avec des valises, il suffit de leur donner et garder précieusement le ticket qu’ils vous donnent pour récupérer le tout à la fin et surtout, bien indiquer l’île sur laquelle vous allez sortir. Ça vraiment bien été pour moi et je pense que j’ai eu plus peur d’avoir le mal de mer qu’autre chose. Pourtant j’ai l’habitude de faire du bateau mais j’ai toujours en tête que ça va brasser avec des vagues de 10 pieds ! J’ai fait tous mes déplacements avec la même compagnie car ça avait super bien été au premier trajet, il y a d’autres compagnies mais je ne les connais pas.

Choisissez judicieusement votre siège lors de l’embarquement car ils embarquent des gens comme des sardines et le trajet dure plus d’une heure et demie. Lorsque vous arriverez à San Pedro, le bateau accostera au centre de l’île où se trouve la ville de San Pedro. Si votre hôtel est plus éloigné, il y a des taxis qui attendent pour les voyageurs.

J’étais à distance de marche de mon hébergement, soit plus ou moins 10 min. J’ai appris très vite que les rues de San Pedro ne sont pas les plus adaptées aux piétons. Il y a des voiturettes de golf partout, au point que c’est comme être dans la circulation automobile régulière car elles tourbillonnaient tout autour.

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages  de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Pour votre information, il y a vraiment beaucoup de sargasse sur les plages du Belize. Les seules fois où je me suis baigner dans la mer c’est parce que j’étais au large et non sur les plages. Sur San Pedro on dirait que l’activité principale est de se saouler la gueule et ça, peu importe l’âge ! Et aussi faire des excurions marines… ce pourquoi j’y suis allée. Ce que je sais maintenant, c’est que j’ai aimé mon séjour à San Pedro mais je suis bien heureuse d’avoir pris la décision de rester plus longtemps sur Caye Caulker que j’ai beaucoup plus aimé.

LIENS VERS LES AUTRES ARTICLES SUR LE BÉLIZE

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :