San Ignacio est une ville du Belize situé près des frontières du Guatemala. Après 1 mois au Guatemala, je vais visiter le Belize et mon premier arrêt sera à San Ignacio qui me permettra de visiter les ruines mayas Cahal Pech et Xunantunich.
Bienvenue à San Ignacio, une ville qui regorge de restaurants, de bars, de boutiques et d’une véritable expérience culturelle au Belize. San Ignacio a été fondé en 1904 et depuis la ville de San Ignacio est devenue un centre culturel important, fusionnant l’histoire de ruines mayas locale environnante. C’est certainement l’une des destinations touristiques les plus populaires du Belize.
Pour en savoir plus sur mon voyage d’un mois au Guatemala, cliquez ici.
Il y a tant à voir à San Ignacio au Belize et pas seulement en raison de son emplacement stratégique à proximité de sites mayas comme Xunantunich et Cahal Pech. Il y a beaucoup plus, comme visiter des grottes comme Barton Creek et Actun Tunichil Muknal, et visiter la réserve Mountain Pine Ridge qui abrite des chutes d’eau spectaculaires. Voici donc ma liste des incontournables à voir et à faire à San Ignacio au Belize.
Cahal Pech est situé près de la limite sud de San Ignacio et mérite certainement une courte visite. Vous pouvez facilement vous y rendre à pied depuis le centre-ville. Bien qu’il ne soit pas aussi impressionnant que certains des autres ruines mayas du Belize, il est idéalement situé et ne prend pas longtemps à explorer. On croyait autrefois que c’était la maison d’une famille maya riche et puissante.
À environ 10-15 minutes à l’extérieur de San Ignacio et à environ 2 km de la frontière guatémaltèque, vous trouverez Xunantunich. Xunantunich est la plus haute des pyramides mayas du Belize. En fait, depuis Xunantunich, vous pouvez regarder de l’autre côté de la frontière vers le Guatemala. Une visite s’impose!
Le samedi est une excellente journée pour se promener dans San Ignacio car la ville accueille un grand marché le week-end. Les vendeurs locaux apportent leurs marchandises, leurs produits frais et leurs objets artisanaux au marché de San Ignacio pour les vendre. Lorsque vous achetez au marché, vous aidez également à subvenir aux besoins d’une famille locale. J’ai adoré me promener dans le marché, parcourir les différents kiosques et admirer ses couleurs, les saveurs et les odeurs. Au cœur de San Ignacio, vous trouverez une variété de boutiques et de restaurants uniques. C’est un endroit idéal pour passer un après-midi à faire du shopping et à flâner dans les rues ou une soirée à profiter de l’atmosphère et de la vie nocturne. Mangez au moins un repas dans l’un des restaurants locaux de la ville et commandez une authentique cuisine bélizienne, un délice.
Une autre des grandes choses à faire à San Ignacio, ou dans les environs, est de s’aventurer dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge. La réserve abrite plusieurs cascades populaires, dont Thousand foot Fall, la plus haute cascade d’Amérique centrale. La cascade est également connue sous le nom d’Hidden Valley Fall et elle plonge à 1 600 pieds dans une piscine profonde au pied de la montagne. Parmi les autres superbes chutes d’eau de la réserve Mountain Pine Ridge, citons Big Rock Fall et Rio On Pools. Les deux sont également parfaits pour la natation. Prévoyez de passer une journée entière dans la réserve de Mountain Pine Ridge.
Tout autour de San Ignacio, vous trouverez des jungles, des réserves naturelles et des initiatives de conservation visant à maintenir et surtout à restaurer l’écosystème naturel de ce pays d’Amérique centrale, le Belize. En fait, en apprendre davantage sur les plantes, les animaux et la faune du pays sont l’une des meilleures choses à faire à San Ignacio et dans les environs, car cela vous donnera une meilleure appréciation du Belize.
Ne manquez pas de visiter le Green Iguane Conservation Project dans le village de San Ignacio, plus précisément au San Ignacio Resort Hotel, depuis 1996. Ils sont à l’avant-garde des efforts de conservation de l’iguane vert menacé. Le projet de conservation des iguanes verts propose le programme d’adopter un iguane qui vise à collecter des fonds pour le projet et à offrir des bourses aux enfants locaux. Le projet est l’activité numéro 1 dans la région de San Ignacio, un incontournable.
Pour réserver votre visite, cliquez sur ce lien.
J’ai trouvé un hôtel qui propose des bungalows. Les chambres de l’hôtel sont assurément plus modernes et avec climatisation. Mais j’aime bien l’idée d’avoir ma petite maison dans les montagnes du Belize avec un toit de chaume, un ventilateur, une véranda avec moustiquaire et une magnifique vue. Le site de l’hôtel Cahal Pech Village Resort possède de grandes piscines, un restaurant et un site maya qui se trouve qu’à 5 minutes à pied. Je vais profiter de mes derniers jours en montagne avant de partir plusieurs semaines sur les plages du Belize.
Pour en savoir plus sur l’hôtel Canal Pech Village Resort, suivez ce lien.
Passer la douane terrestre entre le Guatemala et le Belize est assez simple. J’ai acheté un transport de Isla Flores au Guatemala pour aller à San Ignacio au Belize pour 120 Queztals, soit plus ou moins 20$ Canadien. Les départs se font tôt, après 2 heures de route, vous arrêtez aux douanes. Vous avez préalablement remplis le document pour entrer au Belize. Vous sortez du véhicule et prenez tous vos bagages. Vous passez la douane guatémaltèque pour la sortie du Guatemala. Après, vous devez marcher un petit bout jusqu’à la douane du Belize pour entrer au pays. Une fois fait, le même véhicule vous attends mais cette fois avec de nouveaux chauffeurs belizéens. Vous redonnez vos bagages et il reste peu de temps avant d’arriver à San Ignacio. C’est très simple !
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
Voici ce qu’il faut savoir pour avoir une belle journée de transport au Belize qui ne se transforme pas en journée de cauchemar! Se déplacer au Belize est plus difficile et beaucoup plus cher qu’au Guatemala ou au Costa Rica. Si vous atterrissez à Belize City et que vous prévoyez seulement visiter Caye Ambergris / San Pedro et Caye Caulker, vous n’avez qu’à prendre le ferry et un taxi. Ceci ne s’applique pas à vous.
Vous avez 3 options de transports au Belize :
1 – Louer une voiture et vous déplacer par vous même sur le continent.
2 – Prendre des shuttles pour touristes, qui vous coûteront les yeux de la tête, c’est autour de 200-250$ USD pour faire une distance de plus ou moins 3 heures, comme de San Ignacio à Placencia. Si il y a d’autres voyageurs, le prix oscille entre 50-125$ USD. Donc, en gros, à moins d’être un groupe, vous mettre sur la liste d’attente et être flexible dans vos dates de déplacement, être riche, ce n’est pas très avantageux et pratique.
3 – La solution la plus simple est de prendre le bus qui est loin de ressembler à des autobus de luxe avec sièges confortables et climatisation. Ce sont d’ancien autobus scolaire, peint aux couleurs de la compagnie et qui aura un écriteau en bois avec la destination vers laquelle il se dirige. Il s’agit en fait de “chicken bus” ou de “collectivo” communément appelé ainsi par les voyageurs. C’est beaucoup plus long, inconfortable pour les fesses après plus de 6 heures de route, sans climatisation et si l’autobus est plein… Vous devez attendre le prochain. Par contre, c’est très économique. Il n’y a pas ou très peu de touristes dans ces autobus mais les Belizéens sont vraiment très serviables, sympathiques et seront vous aider.
Moi, j’ai finalement opter pour ce mode de transport. Et j’ai quelques conseils à vous donner. Surtout, partez tôt, le plus tôt possible, idéalement avant 8ham. Ceci vous assure une place et évite d’attendre un autobus qui a de la place.
J’ai pris le bus avec la cie Westline à San Ignacio vers Belmopan. Ils sont deux dans l’autobus, celui qui conduit et l’autre qui va vous aider avec votre bagage et viendra plus tard collecter l’argent. Le coût est de 5$ BZD soit 3$ CAN.
Une fois arrivé à la gare de Belmopan, vous débarquer et aller dans le petit kiosque-dépanneur qui vend les billets de bus pour Richies, il suffit de demander au monsieur qui crie ! Vous allez comprendre ! Et demander-lui aussi la porte d’attente.
Le trajet coûte 9$ BZD donc 6$ CAN avec la cie Richies et l’autobus sera bleu et blanc. Le billet vous donne le droit d’entrée mais ne vous assure pas une place. S’il est plein, tu attends le prochain. C’est pourquoi il faut voyager tôt. Moi je suis arrivée à 8ham à Belmopan et le bus Richies arrive à 9ham pour un départ vers Placencia et il y a déjà du monde dedans car il vient de Belize City.
À la gare, il y a des toilettes, des kiosques style dépanneur, des bancs mais pas de climatisation, il peut faire très chaud rapidement. Vous allez aussi voir que les gens mettent leur sac en ligne devant la porte à grillage, c’est pour garder ta place. Tu peux aller t’asseoir. Mais du moment ou les gens se mettent en ligne, tu dois aller rejoindre ton sac et attendre toi aussi… même si c’est pour 30-35 minutes !
Ça joue du coude pour entrer dans l’autobus, même si tu es en ligne. Donc ne vous laissez rien imposer et prenez votre place. Je suis très bonne là dedans. Ils vont s’essayer car vous n’êtes pas du coin, donc ne soyez pas impressionné et foncé!
Une fois dans l’autobus bleu Richies, je suis en route vers Dandriga mais je ne vais pas sortir du bus à la gare. De plus, le bus s’arrête un peu partout en cours de chemin. Et aussi ils conduisent très vite, il faut se tenir sur le banc d’écolier pour rester en place ! Impossible de dormir, de toute façon, j’aime avoir un œil sur mes bagages.
Moi, je séjourne au centre de Placencia, donc j’ai débarqué au dernier arrêt. Je suis partie à 7h00 de San Ignacio et je suis arrivé à 13h00 à Placencia. Ça bien été, mais c’est fatiguant et éprouvant ! De plus, j’ai les fesses en compote !
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
J’espère que ça vous inspirera de visiter San Ignacio au Belize.
LIENS VERS LES AUTRES ARTICLES SUR LE BÉLIZE