Que voir et que faire à Naples, Italie

Je suis arrivée en avance à Termini… un peu trop… Je suis fatiguée et donc un peu plus à fleur de peau… Je suis contente de quitter Rome pour enfin visiter ce beau pays. Mais Napoli n’a pas très bonne réputation… donc je suis un peu plus sur mes gardes.

L’aventure commence …

  1. TRANSPORT À NAPLES
  2. HÉBERGEMENT À NAPLES
    1. LA CONTRORA – AUBERGE DE JEUNESSE
  3. QUE VOIR ET FAIRE À NAPLES
    1. SE BALADER DANS LES RUES
    2. PRESEPI
    3. QUARTIER ESPAGNOL
    4. EXPOSITION ANDY WARHOL
    5. MADRE- MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DE NAPLES
    6. LA STATION DE MÉTRO – TODELO
  4. VISITES À L’EXTÉRIEUR DE NAPOLI
    1. POMPÉI
    2. VOLCAN VÉSUVE
  5. UNE FOODIE A NAPLES
    1. LA PIZZA A NAPOLI
    2. L’ANTICA PIZZERIA DA MICHELE

TRANSPORT À NAPLES

Mon hostel m’a envoyé un message de bienvenue hier et aussi un vidéo pour m’indiquer comment me rendre en transport en communs l’hostel. Ça me sécurise beaucoup et j’apprécie l’attention.

La Controra Hostal est situé aux alentours d’Avvocata, près de la station de métro Salvator Rosa. Par ailleurs, des bus desservent fréquemment le centre historique.

HÉBERGEMENT À NAPLES

LA CONTRORA – AUBERGE DE JEUNESSE

La Controra est un ancien couvent avec jardin, transformé en une auberge de jeunesse dans le centre de Naples. Vous pouvez réserver des lits dans des dortoirs avec salle de bains commune ou bien des chambres avec salle de bains privative. Ce que j’ai choisie, j’ai trop hâte de dormir dans un lit double. Tous les hébergements disposent d’un balcon et une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans les parties communes. Cliquez ici pour réserver.

Déjeuner inclus et servit entre 7h30-10h30, wifi gratuit, cuisine commune, grande cours, la réception ouverte 24h, bar qui ouvre à 17h et à partir de 20h avec un drink, tu peux souper gratuitement et il paraît que c’est vraiment bon !!

Moi, j’ai choisi une chambre privée avec salle de bain et je sais qu’il y a aussi des dortoirs. En plus, je suis qu’à 10min à pied du centre historique de Napoli.

Ce n’est pas situé dans une quartier très populaire mais c’est facile de déplacer en transport en commun, surtout en métro. Si vous voulez un plus beau quartier et payer le prix, cherchez quelque chose près de la station de métro Universita.

QUE VOIR ET FAIRE À NAPLES

Naples avec ses bâtiments historiques, ses cordes à linge, son volcan au loin est située en bord de la Méditerranée. Naples est aussi célèbre que sa pizza napolitaine. Voici que voir et faire lors d’un séjour à Naples.

SE BALADER DANS LES RUES

Il n’y a rien de mieux que de ce balader, à pied pour découvrir une ville, la connaître, la sentir… même si elle sent parfois la poubelle ! Car oui, il y a un gros problème de corruption et de poubelles à Naples ! Mais il y a aussi de la pizza savoureuse, donc ça compense ! Napoli est une ville de contraste: elle est colorée et sale, belle et rebelle, accueillante et un peu effrayante et en plus, elle sent parfois et souvent la poubelle ! Mais … Je l’aime quand même… mais a court terme !

PRESEPI

Plus connue sous le nom S.Gregorio Armeno, cette rue très populaire s’appelle aussi Presepi, qui veut dire «crèches » en italien. Il est possible et pas seulement pendant la période de Noël de voir l’art traditionnel des crèches, typique de cette ville. La crèche est devenue quelque chose de beaucoup plus artistique, influencée par le style baroque de l’époque et sur cette rue du centre historique qui est devenue malgré elle, un centre d’exposition pour tous ces artistes, faisant ainsi de S.Gregorio Armeno / Presepi le symbole de la crèche napolitaine.

QUARTIER ESPAGNOL

Quartieri Spagnoli forment une partie du cœur historique de Naples, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier espagnol ou Spagnoli est le quartier des espagnols… Du moins, l’était-il autrefois… Il est actuellement celui des napolitains et, de plus en plus, celui des touristes. Ce quartier espagnol est très vivant et typique. C’est là que vous rencontrerez le plus de personnes qui traînent sur le trottoir, des napolitains s’invectivant gentiment de loin, du linge étendu d’une fenêtre à l’autre. Comme dans le film Eat, Pray, Love avec Julia Roberts.

EXPOSITION ANDY WARHOL

Une exposition entièrement consacrée à Andy Warhol est présentée à la basilique de Pietrasanta à Naples jusqu’au 23 février 2020 et comprenant plus de 200 œuvres. C’est une belle présentation assez complète du génie qui a révolutionné le concept d’oeuvre d’art de la seconde période d’après-guerre. L’exposition est situé dans une belle basilique, en plein centre du vieux Napoli. À ce que je comprend, cette basilique accueille souvent de très belle expositions. Donc renseignez vous à savoir quelle sera l’exposition quand vous y serez.

MADRE- MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DE NAPLES

Étonnant de trouver un tel musée au coeur du vieux Naples. Les oeuvres et installations s’intégrent parfaitement dans cet ancien palais, loin de ces ruelles si pleines de vie et d’histoire. Le musée d’art Donnaregina, ou le MADRE, est un musée d’art contemporain. Il doit son nom au bâtiment dans lequel il est installé, le Palazzo Donnaregina, un des palais du centre historique de Naples.

CASTELLO SANT’ELMO

Le Castello Sant’Elmo est un château médiéval et un musée, situé sur la colline du Vomero. C’est l’endroit idéale pour admirer Napoli à 360 degrés. Aujourd’hui, je ne peux pas voir l’île de Capri, qui est dans la brume mais je vois quand même le volcan Vesuvius. On peut y accéder par un funiculaire et l’entrée est de 5€.

LA STATION DE MÉTRO – TODELO

Cette station de métro est considérée comme l’une des plus belle station de métro d’Italie. Il a remporté le prix LEAF 2013 en tant que «Bâtiment public de l’année». Les Napolitains sont très fière de leur station de métro.

VISITES À L’EXTÉRIEUR DE NAPOLI

POMPÉI

Pompei est une ville de la région dans le sud de l’Italie, près de Napoli. Cette ville de l’empire romain qui a été détruite par l’éruption volcanique du Vésuve en l’an 79 après J.-C. Une histoire qui vous donnera des cauchemars. Ce volcan est endormi depuis des siècles, a causé un désastre sans précédent en emportant avec lui des milliers de vies. Après cette catastrophe naturelle, la ville est restée ensevelie sous les cendres pendant de très longues années. Elle fut ensuite remise en état, pour en faire aujourd’hui, un site archéologique d’exception. Le site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est très touchant à visiter…

VOLCAN VÉSUVE

Le volcan Vésuve ou mont Vésuve est un volcan italien d’une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Napoli. Il s’agit du seul volcan d’Europe à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption datant de 1944. C’est ce volcan qui est à l’origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies sous une pluie de cendres et de boue qui, ainsi, les a conservées jusqu’à nos jours dans leur état antique. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et c’est l’un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords. Oui, moi aujourd’hui, j’ai visité un volcan dangereux !! J’ai marché dessus… mais je ne l’ai vraiment pas vue… Voici pourquoi !!

UNE FOODIE A NAPLES

LA PIZZA A NAPOLI

Ce n’est pas un secret pour personne, la meilleure pizza au monde se trouve à Napoli. On m’avait donné quelques adresses de pizzerias, plus que centenaire à Napoli. Mais c’est pratiquement impossible d’y manger à moins de patienter des heures à l’extérieur.

L’ANTICA PIZZERIA DA MICHELE

La fabuleuse et célèbre pizza que Julia Roberts mange dans Eat, Pray, Love !! La pizzeria de tous les records, reconnu Michelin 2019 est ouverte depuis 1870 et où l’on distribue des numéros aux clients sur le trottoir pour réguler l’affluence. C’est aussi l’une des meilleures pizzerias de Naples, qui ne propose que des pizzas aux fruits de mer ou margherita. Ouverture sans interruption de 10h à 23h.

Sérieusement… je peux mourir maintenant… j’ai mangé la meilleure pizza du monde !

J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et que faire à Naples, Italie. Je suis bien contente de mon passage à Naples. Je dois avouer que comparativement à Rome… Ce n’est pas ma préférée mais j’ai vraiment aimé manger de la pizza, me perdre dans ces petites rues où il y a des cordes à linge partout, d’avoir visité Pompéi et surtout d’avoir eu la chance incroyable de passer une journée entière sur la magnifique Côte Amalfitaine!

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecter. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Voici le lien vers mon article sur mon incroyable journée sur la Côte Amalfitaine:

Sorrento et la Côte Amalfitaine

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Pour me suivre sur Pinterest:

%d blogueurs aiment cette page :