J’ai passé un mois à parcourir le Guatemala, à admirer ses majestueux volcans, à visiter ses ruines, à découvrir un peuple accueillant mais aussi en apprendre encore plus sur le peuple Maya. Je garde un doux souvenir du Guatemala.
Étant la plus grande ville d’Amérique centrale, il est essentiel de faire vos recherches avant d’arriver à Guatemala City. Plusieurs évitent de visiter cette ville qui a très mauvaise réputation. La chose importante à savoir est que de nombreuses parties de celle-ci restent interdites aux touristes. La capitale du Guatemala est divisée en zones, et il est fortement déconseillé de visiter les zones 3, 6, 18 et 21, où la criminalité reste très élevée. Les zones 1, 4, 9, 10, 12 et 16 sont touristiques et sécuritaires.
Guatemala City est l’une des destinations les moins explorées du Guatemala. Ce n’est peut-être pas aussi joli qu’Antigua où aussi accessible à pied que Flores, mais moi j’avais envie de m’en faire une idée. Voici des raisons pour lesquelles vous devriez visiter la capitale du Guatemala au moins une fois dans votre vie. Pour vous simplifier tout, ça je vais en parler par zone à visiter et surtout à privilégier pour rester en sécurité dans la capitale du Guatemala.
LES INCONTOURNABLES À GUATEMALA CITY :
Pour avoir plus de détails sur mon séjour à Guatemala City, cliquez sur ce lien.
Antigua est une petite ville du Guatemala entourée de volcans . Elle est reconnue pour ses bâtiments de style colonial et coloré. Parmi ses architectures emblématiques d’Antigua, il y a La Merced une église baroque jaune et blanche et l’arche Santa Catalina. Antigua a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979. Cette belle et magnifique ville coloniale a près de cinq cents ans d’histoire et une vue exceptionnelle sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango. Bâtie à 1 500 m d’altitude dans une zone de tremblements de terre, elle fut en grande partie détruite par le séisme de 1773, mais les principaux monuments sont toujours préservés en tant que ruines. J’ai passé 1 semaine à Antigua pour visiter les alentours et prendre le pouls de cette ville très prisée de nombreux voyageurs dans le monde.
Il y a beaucoup à voir à Antigua au Guatemala mais si vous y êtes pour que 2-3 jours, il est préférable de choisir donc, je vais essayer de vous aider. J’ai passé une semaine entière à Antigua, car j’aime prendre mon temps en voyage. La seule chose que je n’ai pas faite, c’est la montée et la nuit sur le volcan, car je n’aime pas faire de la randonnée et aussi car j’ai un mal des montagnes terrible !
LES INCONTOURNABLES À ANTIGUA :
Pour avoir plus d’informations suivez ce lien vers mon article sur Antigua.
Le lac Atitlán est une célèbre destination touristique et un lac du Guatemala, situé à 108 km à l’ouest de la capitale du Guatemala. Faire de la randonnée en montagne, découvrir des peuples autochtones mayas et grimper des volcans, c’est ce qu’offrent les villages qui bordent ce magnifique lac perché dans les montagnes du Guatemala.
Panajachel est un endroit parfait pour se détendre, profiter de la nature et découvrir le Guatemala aux abords du lac Atitlan. Panajachel sera mon camp de base pour visiter les nombreux villages autour du lac Atitlan et aussi pour aller à Chichicastenango.
LES INCONTOURNABLES À VOIR OU FAIRE AU LAC ATITLAN :
Pour avoir plus de détails sur ma semaine au lac Atitlan et à Panajachel, cliquez sur ce lien.
Chichicastenango est une ville du Guatemala célèbre pour sa culture traditionnelle Maya. Une visite d’une journée s’impose lors d’un séjour au Guatemala. Au cœur des montagnes et nichée à 1965 m d’altitude, c’est une ville agréable à arpenter. Cette ville se trouve un peu plus loin mais c’est parfait pour une excursion d’une journée à partir de Panajachel au lac Atitlán au Guatemala. Après 2 heures de route sinueuse et vertigineuse, le cœur au bord des lèvres… je suis enfin arrivé à Chichicastenango pour visiter le plus gros marché d’artisanat et d’art maya au Guatemala et même en Amérique centrale.
LES INCONTOURNABLES À CHICHICASTENANGO :
Pour avoir plus de détails sur ma journée à Chichicastenango, suivez ce lien.
J’ai toujours su que j’irais un jour au Guatemala et contrairement aux autres voyageurs, ce n’était pas pour aller à Antigua ou au lac Atitlàn. Le surf a toujours été au coeur de mes choix de destinations. Pour moi le Guatemala, c’était aller surfer à El Paredon et je savais déjà à quel endroit je voulais loger. El Paredon est la ville balnéaire la plus populaire de la côte pacifique guatémaltèque et c’est aussi l’une des meilleures destinations de surf d’Amérique centrale.
Le sable brun foncé presque noir, volcanique de la plage El Paredon est doux et fin. L’océan Pacifique avec ses magnifiques vagues sont idéales pour surfer au Guatemala. Une destination un peu bohème, avec beaucoup de voyageurs, de digitales nomades et surtout de surfeurs de partout dans le monde. Un must à visiter au Guatemala ! Cette destination était presque inexistante il y a 5 ans ! Si jamais vous avez envie d’investir et de vous établir là-bas, c’est le moment car c’est en plein développement.
LES INCONTOURNABLES À EL PAREDON :
Pour plus d’informations cliquez sur ce lien vers mon texte sur El Paredon.
Je ferais un vol interne de Guatemala City vers Flores. Ça me rapproche du Belize ma destination suivante mais j’y vais surtout pour visiter la plus importante ville Maya au Guatemala, les ruines Tikal classés UNESCO. Je vais aussi profiter de vivre sur cette île sur le lac Petén Itzá du Guatemala.
L’île de Flores est reliée à la terre ferme par une route de 500 mètres de long. On ne se le cachera pas, la majorité des voyageurs utilisent Flores comme camp de base pour explorer les ruines de Tikal ou faire des randonnées autour du Petén. Cependant, Flores n’est pas seulement un endroit pour se reposer après une journée à explorer des ruines Maya. Flores à ses charmes et vaut la peine de creuser un peu plus profondément.
LES INCONTOURNABLES À FLORES :
Pour plus d’informations sur mon séjour à Flores, cliquez ici.
J’ai loué une chambre dans la zone 10 à Guatemala City dans un hôtel très sécurisé, c’était essentiel pour moi.
Je séjourne au Radisson Hôtel & Suite dans une suite junior pour le début de mon périple au Guatemala. J’y reste 2 nuits, pour avoir une journée pour visiter la capitale. Le Radisson Hôtel & Suites Guatemala City se situe dans le quartier animé de Zona Viva, qui abrite aussi le quartier financier de la ville. Après avoir visité la ville, réservez du temps pour admirer la vue depuis le bain à remous sur le toit de l’hôtel et dîner au restaurant et au bar de l’hôtel. Le petit déjeuner de style buffet est inclus avec la chambre.
Pour en savoir plus sur l’hôtel Radisson, cliquez ici.
Je passe 1 nuit au Adratika Hôtel Boutique pour faire une pause entre ma longue journée en transports de El Paredón avec transfert à Antigua avant de me rendre à Guatemala City. Le lendemain, j’ai un vol avec TAG pour aller à Flores. Adriatika Hotel Boutique est à quelques minutes de l’aéroport international La Aurora à Guatemala City, près de l’Avenida Las Americas bordée d’arbres et de monuments. Il y a un restaurant sur place, c’est parfait car il n’y a pas grand chose autour et faisable à pied. Parfait pour une nuit avant un vol.
Pour réserver à l’Adriatika Hotel Boutique, suivez ce lien.
Situé à Antigua Guatemala, l’Hotel y Arte Antigua possède un jardin, une terrasse avec vue sur les volcans et une connexion Wi-Fi gratuite. Toutes les chambres ont des murales décoratives uniques avec une armoire, une télévision à écran plat, une salle de bains privée, des serviettes et un petit coffre-fort. L’Hotel y Arte Antigua est situé à distance de marche du centre de la ville d’Antigua et de l’arche de Santa Catalina. Gustavo l’hôte et ses employés sont sympathiques, serviables et accueillants. J’ai planifié mes transports terrestres avec eux ($), je leur ai donné ma lessive ($) et les femmes de chambres m’ont fait de la tisane lorsque j’ai été malade. Séjourner là-bas, c’est faire partie d’une famille. Je le recommande chaudement, c’est endroit est vraiment parfait.
Lien pour réserver à l’Hotel Y Arte Antigua au Guatemala, cliquez ici.
Barbara’s Boutique Hostel est une maison ancienne de style colonial située dans le centre d’Antigua au Guatemala. Une magnifique auberge de jeunesse, avec une vue incroyable sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango depuis la terrasse sur le toit. Au Barbara’s Boutique Hostel, il y a des dortoirs mais aussi de belles grandes chambres privées avec salle de bain, comme vous vous en doutez, c’est ce que j’ai réservé pour passer une dernière nuit à Antigua. Le petit déjeuner de style buffet est inclus dans le prix de la nuit.
Je vais parcourir de bonnes distances lors de mon séjour au Guatemala et je préfère maintenant prendre mon temps. Donc après mon séjour au lac Atitlan et avant d’aller au bord du Pacifique, je vais passer une dernière nuit à Antigua. J’ai choisi une auberge de luxe qui est super bien notée. N’ayant pas les moyens au départ d’y rester pour mon séjour à long terme à Antigua, l’essayer pour une nuit, je trouve ça génial!
Pour avoir le lien vers le Barbara’s Boutique Hotel, suivez ce lien.
Voici mon premier coup de coeur, Maya Papaya à Antigua au Guatemala. Je devais y être en début de voyage mais mes dates ont changé et j’ai dû malheureusement changer mon hébergement. J’avais choisi une chambre économique avec salle de bain privée. Au Maya Papaya il y a un bar, un salon commun, un jardin, une connexion Wi-Fi gratuite, des lits en dortoirs, des chambres privées, une cuisine commune et surtout, une belle grande terrasse. En plus, il est très bien situé à seulement 500 mètres de l’arche de Santa Catalina. Donc, si vous y allez, laissez votre avis en commentaire !
Lien pour réserver au Maya Papaya à Antigua au Guatemala, cliquez ici.
Pour moi, un logement utilitaire c’est de choisir une destination très prisée mais de rester humble sur mes exigences. Je choisis cet hébergement pour l’emplacement, les facilités et le prix pour une chambre privée avec salle de bain. La Posada Don Miguel à Panajachel au lac Atitlan au Guatemala est un incontournable. La batisse a été construite en 2015 dans un secteur appréciable de la ville de Panajachel au lac Atitlan.
J’hésitais au départ de venir m’installer ici, je me demandais si je n’étais pas trop isolée mais finalement, j’ai grandement apprécié mon havre de paix. J’avais réservé des mois à l’avance et quand je l’ai fait, je n’avais pas l’option de choisir une chambre 1 lit simple ou une chambre avec un seul lit queen. Je leur ai écrit et ils m’ont gentiment dit qu’ils pourraient me donner la chambre avec grand lit dès ma 2e journée, car rien n’était disponible lors de mon arrivée. J’ai grandement apprécié car depuis que je suis ici, sur Booking, ils offrent le choix de lit et pour avoir une chambre avec grand lit, ça coute maintenant 320$ Canadien pour 6 nuits. Moi, ils n’ont pas chargé pour mon changement de chambre, ils me l’ont laissé à 194$ Canadien pour 6 nuits. Je leur en suis très reconnaissante et je remercie quotidiennement le proprio guatémaltèque.
Ma première chambre avec 2 lits simples (chambre #6) se trouvait au rez-de-chaussée. C’était correct mais je dois avouer que la toilette était disposée de façon étrange face au mur, ce qui laissait pas grand place pour les genoux ou pour aller vers la douche.
Donc, le lendemain, quand on m’a transféré dans ma chambre avec grand lit (chambre #11) j’étais très heureuse de constater qu’ils avaient remédié au problème de la position de la toilette en construisant l’étage ! Et si vous vous demandez s’il y a de l’eau chaude… Oui, et a très forte pression ! Surtout faite attention pour ne pas vous bruler quand vous fermez les robinets, il est toujours préférable de fermer l’eau chaude en premier !
À Posada Don Miguel, il y a aussi une cuisine commune, avec cafetière, four micro-onde, frigo, poêle au gaz et lavabo pour cuisiner sur place. Il y a de la vaisselle, des chaudrons et plus, donc si ça vous dit de cuisiner c’est possible.
Il y a aussi une magnifique terrasse sur le toit, au-dessus des chambres avec des tables et chaises. Il y a aussi de l’ombre, ce qui est très appréciable, c’est de cette terrasse que j’écris en ce moment et ça me permet d’admirer les volcans qui sont magnifiques et majestueux. Il y a un bon Wi-Fi, quand il n’y a pas de panne de courant, ce qui est tout de même assez fréquent ici. Il y a une télévision à écran plat dans les chambres sur laquelle vous pouvez entrer votre Netflix, Amazon Prime et Disney et plus. Je vous recommande fortement cet endroit paisible pour un séjour à Panajachel, j’avais quelques petites inquiétudes au départ mais une fois sur place, je sais que je suis au meilleur endroit, pour moi !
Pour en savoir plus, suivez ce lien vers le Posada Don Miguel.
J’ai réservé une chambre privée avec terrasse à l’hôtel Swell. Cet hôtel design où il y a un restaurant, une piscine, un bar et un jardin est tout simplement magnifique. J’ai une cabaña à moi toute seule, la chambre est au deuxième étage et ma salle de bain privée est en dessous. Par économie, j’ai choisi une chambre sans climatisation mais j’ai un ventilateur et une moustiquaire pour bien dormir. J’ai vraiment aimé être au Swell Surf & Lifestyle Hotel, un beau petit paradis sur terre!
Si vous n’êtes pas fan des échelles, peut-être qu’il serait plus judicieux de choisir les chambres de style bungalows devant la piscine et avec climatisation. Car la toilette est dans la chambre. C’est certain que le prix est plus cher mais c’est magnifique. J’ai parlé à plusieurs clients qui vivaient comme moi dans les cabanas où les salles de bain complète se trouve dans la bâtisse et que la chambre à aire ouverte se trouve dans le toit de chaume, comment ils trouvaient l’échelle pour se rendre au lit ! Ils disent tous la même chose, ils adorent leur chambre mais n’aiment pas aller à la salle de bain la nuit. Faut dire qu’il faut allumer les lumières, ouvrir la trappe, descendre l’échelle pour se rendre dans notre salle de bain privée. Donc si vous êtes pas à l’aise en hauteur et dans les échelles, je ne recommande pas. Par contre, vous pouvez plus cher et avoir une chambre complète et climatisée face à la piscine, mais c’est pratiquement le double du prix.
Toute fois, j’ai vraiment adoré mon séjour là-bas et je n’ai aucun regret sur mon choix.
Pour en apprendre plus sur le Swell Surf & Lifestyle Hotel, cliquez sur ce lien.
Je vais séjourner dans un hostel coloré, au Los Amigos, dans une chambre privée avec salle de bain privative. Los Amigos Hostel possède un bar et un magnifique jardin. Il y a un restaurant, une réception ouverte 24h/24, une cuisine commune et une connexion Wi-Fi gratuite. J’ai vraiment hâte d’y être ! La plupart des voyageurs se dirigent directement vers Los Amigos dès leur arrivée sur l’île. Los Amigos possède à peu près toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin ; accès Internet, échange de livres, bar et restaurant sur place. La meilleure chose à propos de cet endroit? Il a une cour ouverte remplie d’arbres, de fontaines et de hamacs vous donnant l’impression de traîner dans la jungle. Un conseil cependant, Ils sont connus pour sur-gonfler les prix de leurs circuits et de leurs transports au bureau de voyage, il peut donc valoir la peine de faire le tour de la ville avant de réserver quoi que ce soit à l’auberge.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hôtel Los Amigos.
Souvent, lors de la planification d’un voyage, il est important de rechercher également comment se rendre du point A au point B. Et avec si peu d’outils disponibles pour vous aider à voyager à travers le Guatemala, je voulais partager comment j’ai pu me rendre à Guatemala City. J’ai tout d’abord payé un taxi de l’aéroport vers mon hôtel pour 10$ USD ou 70$ Queztal.
Je me suis déplacé beaucoup à pied et en aussi Uber. J’étais fatiguée et je n’avais pas envie de m’entasser dans leur transport en commun qu’ils appellent le métro. Mais dans les faits, c’est un diminutif de Transmetro, des autobus verts attachés qui circulent dans une voie qui leur ai réservé sur quelques grandes artères de Guatemala City. Il y a des stations qui ressemblent beaucoup à ce que l’on peut voir à Rome pour prendre le tramway. Uber fonctionne très bien à Guatemala City et c’est aussi très sécuritaire. J’ai fait 3 courses en Uber à Guatemala City.
J’ai même pris la décision d’aller à Antigua en Uber. Ça se fait relativement bien et rapidement, 30 min dans le trafic à Guatemala City, 30 min sur la route sinueuse en montagne et 30 min de trafic à Antigua ! Sans oublier l’odeur des voitures et de la pollution… Si vous avez le mal des transports, prenez vos précautions. Ça ne coutait que 35$ canadien pourboire inclus, de porte à porte. Il y a aussi les “chicken bus” mais c’est à vous de voir si vous êtes prêt à l’aventure pure et dure !
Pour revenir de Panajachel pour ma dernière nuit à Antigua, j’ai pris un shuttle de touristes pour 150 Queztal, donc approximativement 25$ Canadien et même chose pour me rendre à El Paredon d’Antigua.
À Antigua, il n’y a pas vraiment de taxi, ni d’Uber tout l’monde se déplace à pied ou bien en Tuktuk. Tout dépend de la distance mais c’est toujours entre 10 à 15 Queztals (entre 1,75$ à 2,50$ Canadien) pour les distances en ville. Donc, si vous êtes fatigué, il ne faut pas se priver.
Ce qui est bien d’être à Panajachel, c’est que tu es à l’endroit parfait pour visiter tout ce qui t’intéresse grâce au service de lancha, les bateaux qui traversent et desservent les différents villages autour du lac Atitlan. Bon, c’est vrai d’un peu partout autour du lac Atitlan mais je préfère souvent être dans la plus grosse ville, où il y a plus de services et de choix. Le trajet est au coût de 30 Queztals et aller-retour 50 Queztal, donc 8$ Canadien aller-retour. Par journée de grand vent, il y a beaucoup de vagues sur le lac Atitlan et ça peut être un peu plus difficile sur les fesses ! Mais en moins de 30 minutes vous serez à destination. Ils attendent souvent que la lancha soit pleine avant de partir, et il y a des départs aux heures, donc sois un peu en avance, si tu veux une place.
Si vous séjournez à Panajachel, c’est souvent de cet endroit qu’il y a des départs vers des destinations comme Antigua ou Chichicastenango. Par exemple pour un aller-retour à Chichicastenango ça coute 150 Queztals, soit 25$ Canadien pour un aller-retour et pour aller à Antigua, c’est aussi en moyenne 150 Queztals mais pour un aller simple. Sur place, il y a des tuktuk, que j’adore et c’est très sécuritaire, et prenez note de toujours demander combien coûte votre trajet, c’est toujours mieux de s’entendre sur un montant avant d’embarquer. Au village de San Juan La Laguna, j’ai payé un tuktuk qui m’a fait un tour complet pour 150 Queztals et j’ai beaucoup aimé. Il a exactement fait la tournée des choses que j’avais sur ma liste, ça peut se faire à pied mais j’ai bien aimé mon plus ou moins 2 heures avec lui. Donc, n’hésitez pas, les chauffeurs de tuktuk je les apprécie vraiment beaucoup ! Un must au Guatemala !
Je voulais partager comment j’ai pu me rendre à El Paredon au Guatemala. C’est tout simple, j’ai pris un shuttle d’Antigua pour 150 Queztals, soit plus ou moins 25$ Canadien pour 3 heures de route. Le retour à été plus difficile pour moi car je devais aller dormir à Guatemala City avant mon vol pour Flores. Donc, je suis partie à 9ham de El Paredon pour 150 Queztals et j’ai repris un autre shuttle encore pour 150 Queztals et je suis arrivé dans la capitale du Guatemala à 4h30pm. C’est une longue journée sur la route et à attendre.
J’ai décidé de faire le trajet en avion, de Guatemala City à Flores, c’est plus rapide et m’évite de longues heures d’autobus ou de transport. Car en plus de mon mal de mer, j’ai le mal des transports en voiture surtout si je suis assise loin derrière dans des routes sinueuses. Le billet d’avion est abordable, ça m’a couté moins de 150$ Canadien et le trajet ne prend qu’une heure. Après, j’ai pris un tuktuk pour me rendre à mon hostel pour 15 Quetzals.
Si vous séjournez ailleurs qu’à Panajachel, pensez à retirer de l’argent cash pour les autres villages autour du Lac Atitlan. J’ai lu qu’il n’y avait parfois qu’un seul guichet ou très peu et qu’ils étaient souvent vides. Moi, je n’arrive pas pour une raison que j’ignore de retirer dans certains guichets. Pour le moment, le seul endroit où je n’ai pas de problème c’est dans les guichets CAJERO 5B et heureusement pour moi, il est assez populaire. Ils sont souvent dans des restaurants ou des pharmacies. Ils me chargent des frais de 31 Queztals par transaction, donc l’équivalent de 5$ Canadien. Je suis avec la BMO et habituellement, je n’ai jamais de problème de retirer où je veux. Pensez aussi à retirer avant d’aller à El Paredon, le guichet est un peu loin au village, donc c’est pratique d’avoir assez de liquidité pour tout payer, surtout si on loge sur la plage. Par contre, ils prennent la carte un peu partout mais en ajoutant des frais d’utilisation. Je n’ai jamais eu de problème au Guatemala pour avoir de la liquidité ou bien pour payer par carte.
Mon budget pour 1 mois au Guatemala est de 3 500$ incluant le vol de Montréal à Guatemala City pour 450$. Je préfère dormir dans des chambres privées et dans des auberges de jeunesse bien noté et 5 étoiles. Je suis une flaspackeuse et une foodie assumée ! J’aime bien dormir et avoir du confort à l’endroit qui deviendra ma maison pour quelques instants. J’ai fait mes déplacements en shuttle de touriste qui sont vraiment abordable et j’ai pris aussi un avion avec TAG entre Guatemala City et Flores à 150$. J’ai mangé au restaurant à tous les jours et il y a deux endroits où le petit déjeuner était inclus à ma pension c’était au Barbara’s Boutique Hostel à Antigua et au Radisson à Guatemala City. Je crois que si vous voyez en sac-à-dos et dormez dans un dortoir et manger pas toujours au restaurant, vous pouvez vous en tirer à moindre coûts. Mais si vous aimez comme moi, un peu de luxe et bien manger, le Guatemala est génial pour ça, car c’est un pays où le coût de la vie n’est vraiment pas élevé.
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus, en cliquant ici.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
Pour avoir plus de détails, suivez ce lien vers mon spécial foodie à Antigua.
RESTAURANTS
CAFÉS